Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Ligue Magnus : 8ème journée : Villard-de-Lans vs Epinal
6-4
(0-1 3-3 3-0)
Le 02/11/2013
André Ravix
Villard-de-Lans ] Epinal  ]
Une remontée renversante
 
Les Ours de Villard recevaient les Dauphins d’Epinal hier soir, à André Ravix, pour le compte de la 8ème journée de Ligue Magnus. Les Ours restaient sur deux victoires consécutives en championnat, à Chamonix et contre Morzine, et comptaient bien réaliser la passe de trois. Epinal avait battu Chamonix le week-end précédent avant de perdre de peu face à Rouen dans la semaine en Coupe. Rich Metro, le coach villardien, devait encore se passer de la star locale, Vincent Couture, mais enregistrait l’arrivée de Jimi Palanto, en provenance de Reims, pour son premier match sous les couleurs de Villard.
 
André Ravix, Hockey Hebdo Jérémy Cret, Damien Magnat le 03/11/2013 à 19:07
FICHE TECHNIQUE

740 spectateurs
Arbitres : Mr Colleoni, assisté de M. Peurière et Pointel
Buts :
Villard-de-Lans : ; 31:11 Matic Kralj (ass James Jorgensen et Jens Eriksson) ; 31:42 Nicolas Favarin (ass Bastien Sangiorgio et Kenny Martin) ; 37:08 Daniel Naslund (ass Mike Leone et Luka Tosic) ; 47:06 Jimi Palanto (ass Jens Eriksson et Matic Kralj) ; 55:49 Jimi Palanto (ass Jens Eriksson et Matic Kralj) ; 57:23 Jimi Palanto
Epinal : 10:01 Steven Cacciotti (ass Francis Meilleur et Dominic Perna) ; 26:46 Jan Plch (ass Anze Kuralt et Michal Petrak) ; 27:59 Martin Charpentier (ass Jan Plch et Yoann Chauviere) ; 30:19 Martin Charpentier (ass Michal Petrak et Jan Plch)
Pénalités
8 minutes contre Villard-de-Lans
27 minutes (dont 5+20 à Offret) contre Epinal


Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 8ème journée : Villard-de-Lans vs Epinal  - Une remontée renversante
Frédéric Ufarté
Abramov donne tout
Très tôt en ce début de partie, les Spinaliens sont sanctionnés et doivent jouer en infériorité numérique (00’25). Les locaux ne parviennent même pas à investir la zone spinalienne. C’est même Epinal qui se montre le plus dangereux lorsque Benjamin Breault profite d’une erreur de Chris Zarb pour prendre un shoot sur le portier villardien, Jeff Lerg (01’13). Il faut attendre que les deux équipes soient au complet pour que les Ours se montrent dangereux. Quentin Jacquier et Mike Leone doivent négocier un deux contre un mais le premier lève un peu trop son tir (03’03).

La plus belle opportunité pour les Vosgiens intervient lorsque le Villardien Kralj est coupable d’une erreur et adresse une passe dans l’axe pour un Spinalien qui échoue sur Jeff Lerg (07’37).

Quelques instants plus tard, Crt Snoj doit rejoindre le banc de la prison. En supériorité numérique, Epinal se met en place en zone villardienne. Steven Ciacciotti prend un tir repoussé par les jambes des défenseurs villardiens, récupère le palet et tire une nouvelle fois, le gardien villardien est masqué et encaisse le premier but de la soirée (10’01 0-1 Ciacciotti ass. Meilleur & Perna sup. num.).

Malgré l’ouverture du score, les Villardiens ne sont pas plus appliqués, une nouvelle erreur défensive, commise cette fois par Jorgensen lors d’une relance, manque de donner un but à Epinal (11’34). Villard réagit par l’intermédiaire d’Abramov qui manque de tromper le gardien adverse après avoir dévié un tir de Quentin Jacquier.

L’action suivante voit encore Villard buter sur Andrej Hocevar lorsque Naslund reprend une passe de Jorgensen au second poteau et tire dans le casque du gardien des Dauphins (13’29). La fin de période est complètement villardienne, Epinal plie mais ne rompt pas sous les assauts répétés des Ours et le score reste inchangé jusqu’au gong.

Engagements : 12/9 pour Epinal
Tirs : 9/7 pour Villard



Epinal entame le second tiers en supériorité pour une minute trente mais ils n’en profitent pas. A cinq contre cinq, la première ligne villardienne combine, Kralj se retrouve tout seul devant le gardien, à l’issue du jeu en triangle, mais ne peut tirer qu’au dessus (22’20). Le public gronde quelques minutes après lorsque Nicolas Favarin, depuis sa zone défensive, expédie le palet en dehors de la glace. Tout le monde a vu que le puck avait d’abord touché la balustrade avant de sortir sauf l’arbitre qui sanctionne le défenseur villardien de deux minutes de prison (24’10).
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 8ème journée : Villard-de-Lans vs Epinal  - Une remontée renversante
Frédéric Ufarté

Les hommes de Rich Metro dégagent leur camp pendant les deux minutes d’infériorité. A peine revenus à égalité numérique, les Spinaliens aggravent la marque. Kuralt déborde le long de la bande et centre au deuxième poteau pour Plch qui reprend et tire juste au-dessus de Lerg déjà étendu au sol. Favarin tente de rattraper le palet de volée avec la crosse mais c’est trop tard (26’46 0-2 Plch ass. Kuralt & Petrak).

Moins d’une minute plus tard, Epinal investit la zone villardienne. Charpentier, dans le coin de la glace, fonce au niveau de la cage et pousse le palet entre les jambes du gardien villardien (27’59 0-3 Charpentier ass. Plch & Chauvière).

L’intervalle avec le but suivant est plus long qu’avec le précédent mais le résultat est le même. Petrak tente de marquer au premier poteau, Jeff Lerg repousse, le palet fait le tour de la cage où se trouve Charpentier qui tire à mi-hauteur pour tromper le gardien encore à terre (30’19 0-4 Charpentier ass. Petrak & Plch).

A ce rythme-là, on pense que Villard est retombé dans ses travers ce début de saison et on s’attend alors à assister à une déroute comme face à Grenoble ou à Rouen. C’est sans compter sur le coaching de Rich Metro qui prend un temps mort pour recadrer et remotiver ses troupes. L’effet est quasi immédiat.

Moins d’une minute après le quatrième but des Dauphins, les locaux réduisent le score. Jorgensen, au niveau de la ligne bleue, adresse un tir qui semble partir à côté de la cage mais Kralj, au niveau du slot, redresse la trajectoire et le palet termine dans la lucarne (31’11 1-4 Kralj ass. Jorgensen & Eriksson).

Trente et une secondes après, les Villardiens travaillent en zone adverse, Bastien Sangiorgio, sur une de ses rares présences depuis le début de la partie, sort le palet et le transmet à Nicolas Favarin, seul, qui réduit le score (31’42 2-4 Favarin ass. Sangiorgio & Martin).

Coup sur coup, les hommes de Rich Metro réduisent de moitié le score face à des Spinaliens abasourdis. Le coach des Dauphins prend alors un temps mort mais celui-ci a beaucoup moins d’effets que celui de son homologue quelques minutes plus tôt. Yannick Offret est coupable d’une très vilaine faute sur Crt Snoj. Il le charge violement dans le dos contre la bande et écope de cinq plus vingt minutes de pénalités (32’24).

Eriksson adresse une superbe passe, depuis la ligne bleue jusqu’à l’entrée de zone spinalienne, à Palanto qui se retrouve en face à face contre Hocevar qui stoppe le palet d’une belle mitaine (33’15).

Les locaux sont enfin installés dans le camp d’Epinal, Leone voit son tir repoussé par le gardien, Naslund reprend victorieusement le rebond entre les jambes du portier (37’08 Naslund ass. Leone & Tosic sup. num.).

Kralj manque un face-à-face avec le gardien vosgien en la jouant trop facile après un bon service d’Eriksson puis Jacquier tente plusieurs fois de revenir à égalité mais le gong retentit et met fin à un second acte complètement fou !

Engagements : 10/10
Tirs : 15/9 pour Villard


Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 8ème journée : Villard-de-Lans vs Epinal  - Une remontée renversante
Frédéric Ufarté
Palanto soigne son arrivée

Dès le début de la dernière période, Villard manque d’égaliser lorsque Naslund voit son tir heurter le poteau de la cage des Dauphins (41’13). Dans la foulée, Villard est contraint de jouer à quatre contre cinq. Steven Ciacciotti échoue, malheureusement pour les Spinaliens, sur la transversale de Jeff Lerg (42’10).

Le jeu s’équilibre entre les deux équipes. Eriksson perce alors la défense et s’en va tirer sur le goal d’Epinal, Palanto est au rebond et s’y prend à plusieurs fois pour égaliser (47’06 4-4 Palanto ass. Eriksson & Kralj).

Jimi Palanto inscrit alors son tout premier but sous ses nouvelles couleurs. Les visiteurs tentent de reprendre l’avantage au score. Le premier tir spinalien rebondit contre la bande derrière la cage et revient de l’autre côté au niveau du slot, un attaquant est à la réception et la pousse au fond mais Jeff Lerg s’étend et sort un arrêt miraculeux en gelant la rondelle sur sa ligne de but (55’13).

Quel arrêt ! L’arrêt de Lerg est encore plus énorme que, dans la suite de l’action, Villard part en contre, Eriksson voit son tir repoussé mais Palanto est encore au rebond et pousse au fond de la cage (55’49 5-4 Palanto ass. Eriksson & Kralj).

Les locaux ne s’arrêtent pas là. Le palet traîne en zone neutre. Jimi Palanto fonce en sa direction et s’en empare puis, à peine rentré en zone adverse, adresse un missile croisé en pleine lucarne du but spinalien (57’23 6-4 Palanto). Un bien beau but qui met fin à un match à suspense et complètement fou.

Engagement : 11/7 pour Epinal
Tirs : 10/9 pour Villard



Les Spinaliens avaient bien débuté la partie en ouvrant le score puis en enchaînant les buts pour atteindre une avance de quatre buts. Cette avance paraissait confortable pour les Dauphins. En ayant profité des errements défensifs de Villard, ils pouvaient alors gérer leur avance pour s’assurer la victoire. Malgré ces quatre buts d’avance, Villard ne paraissait pas couler. Les Ours ont eu beaucoup d’occasions de buts, notamment en fin de première période, mais Epinal était bien plus efficace. On notera que les Spinaliens ont paru empruntés physiquement, n’ayant plus de répondant après le coup de massue villardien – les deux buts d’affilée. Il est vrai qu’Epinal avait disputé un match relevé, mardi, en Coupe contre Rouen alors que Villard n’avait pas joué. Toujours est-il que subir une remontée de quatre buts pose question au-delà de la prise en compte des considérations physiques.

Les Ours ont remporté une belle victoire collective. Dans la déroute comme dans la remontée, la performance collective est à souligner. De nombreuses erreurs villardiennes ou occasions manquées ont permis à Epinal de n’être pas trop inquiété pendant la première partie du match. Kralj, Jorgensen, Zarb étaient, entre autres, coupables d’erreurs grossières ou manquaient de transformer des offrandes devant le but quand Lerg paraissait, pour une fois, ne rien pouvoir faire face aux assauts spinaliens. En deuxième partie de match, le « momentum » a changé de camp. L’équipe paraissait avoir changé de visage. Toutes les lignes ont abattu un gros travail et même le gardien participait à marquer un but en sauvant un but tout fait qui conduisait, à l’autre bout de la glace, à un but pour Villard. Rich Metro a su trouver les mots et identifier les failles pour, lors de son temps mort de trente secondes, redonner l’impulsion à des joueurs pour lesquels le ressort semblait cassé. Enfin, on soulignera l’énorme performance de Jimi Palanto, arrivé il y a peu, qui jouait son premier match avec Villard et en Ligue Magnus (!!) et qui réalise un triplé ce soir. Une sacrée entrée en matière qui augure de belles choses pour le reste de la saison. Villard reste donc sur trois matchs pour autant de victoires en Ligue Magnus. Espérons pour eux que la trêve ne brise pas cette belle dynamique.


Etoiles HockeyHebdo :

*** Palanto
** Charpentier, Eriksson, Jacquier
* Kralj, Plch, Lerg
 
 
© 2025 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
cesar38 a écritle 04/11/2013 à 09:19  
Match incroyable à Ravix.
Un premier tiers catastrophique pour Villard avec une défense apathique...et puis la remontée fantastique. En 5 années de match que je suis à Villard, je n'ai jamais vu quelque chose de tel...il y avait bien eu cette remontée face à Amiens il y a deux ans mais là...4 buts à refaire ! Quel rallye ! Le pire pour Epinal, c'est q'une fois revenu à 4-2, c'était écrit qu'Epinal lacherait le match. Il n'y avait plus d'envie chez les Dauphins alors qu'ils avaient encore deux unités d'avance ! Incroyable de voir une équipe lacher comme ça.

C'est vraiment prometteur ce que fait Villard en ce moment ! Tout ça sans Couture, blessé jusqu'à la mi novembre. Et que dire de Jeff Lerg, toujours aussi impressionnant.

Bref, chapeau bas les Ours, vous nous avez tous scotchés samedi. En espérant que la trêve ne casse pas la dynamique ! Les 7 premières places de la Magnus sont jouables cette année, ça fait belle lurette qu'on a pas eu l'avantage de la glace en PO donc faut y croire ! :)
King ROY a écritle 03/11/2013 à 21:18  
Autant Villard peut souvent perdre toute concentration et prendre des raclées, autant cette équipe est vraiment connue, au fil des années, pour avoir un coeur énorme et être capable avec son "petit" effectif de performances incroyables.

Remonter un 0-4, psychologiquement déjà il faut arriver a ne pas sombrer, mais ensuite il faut arriver à le faire sur la glace.

Sinon c'est assez fabuleux ce qui arrive a Palanto pour son 1er match, un triplé et lors de sa 1ere apparition en Magnus qui plus est. Esperons qu'il assure comme ca toute la saison en attendant le retour de Couture.
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...