Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Ligue Magnus : 9ème journée : Amiens vs Mulhouse
2-4
(1-1 0-1 1-2)
Le 16/11/2012
amiens, le Coliséum
Amiens  ] Mulhouse ]
Les Scorpions piquent les Gothiques
 
Pour le compte de la 9ème journée de la Ligue Magnus, les Gothiques d’Amiens reçoivent les Scorpions de Mulhouse. Les locaux veulent se relancer après leurs défaites face à Angers et Rouen. Même combat pour les visiteurs après leur sévère revers à domicile face à Dijon. Mais leur récent recrutement leur permet de penser qu’une nouvelle dynamique peut être insufflée.
 
amiens, le Coliséum, Hockey Hebdo Freddy Fildard le 17/11/2012 à 15:45
FICHE TECHNIQUE

2400 spectateurs
Arbitres : Mr Barbez assisté de Mme Boniface et de Mr Smeeckaert
Buts :
Amiens : ; 17:54 Grégory Beron (ass Julien Corriveau et Aziz Baazzi) ; 43:52 Kevin Bergin (ass Jimi Santala et David Bastien )
Mulhouse : 15:55 David Sallander ; 38:16 Francis Ballet (ass Lucas Bini) ; 44:26 Damien Raux (ass Markus Kristoffersson et Dusan Brincko) ; 59:41 Markus Kristoffersson (ass Tuomas Immonen)
Pénalités
6 minutes contre Amiens
24 minutes contre Mulhouse


Alignement amiénois pour ce match :
Santanen
Ligne 1 : Bergin-Santala-Béron-Gascon-Claireaux
Ligne 2 : Baazzi-Roussel-Carpentier-Bastien-Corriveau
Ligne 3 : Bachet-Leclerc-Basic-Serer-Bault
Ligne 4 : Besson-Bouvet-Rambelo-Thomas


Les deux coaches possèdent un effectif au grand complet.

La partie débute et la première mèche est allumée par les visiteurs : Kristoffersson glisse le puck en zone offensive à Brincko qui trouve déjà la barre de Santanen, ce match démarre fort. Les locaux ripostent dans la foulée par l’intermédiaire de Bastien qui manque de peu l’ouverture du score mais le nouveau goalie des visiteurs, Ahlqvist, repousse de la botte. La première supériorité de ce match est à mettre à l’actif des Gothiques mais, hormis un lancer de Claireaux, les blancs ne seront pas inquiétés (4’45). Les locaux continuent leurs efforts : Maurin Bouvet se bat en fond de glace et gratte la galette. Le jeune et talentueux attaquant des Gothiques s’offre un lancer côté droit de la cage mais le portier adverse repousse.
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 9ème journée  : Amiens  vs Mulhouse - Les Scorpions piquent les Gothiques
Photographe : Nicolas Leleu (Archives)
Nous assistons à un match équilibré et agréable à regarder. L’intensité est présente et les deux équipes se procurent des occasions. Martin Gascon, côté droit, sert magnifiquement, dans l’axe, Béron qui slappe instantanément mais Ahlqvist repousse de la crosse (10’50). Alors qu’il ne reste que 5’00 à jouer dans ce premier tiers, la galette est surtout disputée en fond de glace et aucune des deux formations ne prend réellement l’ascendant. Les attaques ne sont pas jouées jusqu’au bout.
Mais c’est dans ces conditions que Sallander hérite du palet en zone offensive et lance à la cage. Santanen se troue alors totalement en laissant passer la rondelle entre ses jambières. Le puck glisse doucement et passe la ligne de but pour l’ouverture du score des visiteurs.
15’55. David Sallander. 0-1.

Les rouges et noirs ne s’en laissent pas conter pour autant et repartent de l’avant. C’est alors qu’Ales Cerny se fait rattraper par la patrouille et laisse donc ses coéquipiers en infériorité numérique.
C’est à ce moment que les locaux décident d’égaliser : Corriveau lance à la cage, Ahlqvist repousse mais Béron, qui a bien suivi, ne se fait pas prier pour convertir le rebond et loger la galette au fond des filets.
17’54. Grégory Béron. (ass. Julien Corriveau, Aziz Baazzi). 1-1. PPG.

Plus rien ne sera marqué avant le buzzer et les deux équipes se séparent sur ce score logique de parité.

Tirs cadrés : Amiens 8-10 Mulhouse
Face offs : Amiens 13-8 Mulhouse




Les hostilités reprennent pour cette seconde période et c’est Matejic qui met, le premier, Santanen à contribution.
Béron, bien servi par Gascon, se joue de la défense de Mulhouse mais son lancer ne trompe pas le goalie adverse (21’35).
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 9ème journée  : Amiens  vs Mulhouse - Les Scorpions piquent les Gothiques
Photographe : Nicolas Leleu (Archives)
Ce tiers est reparti, dans un premier temps, sur les mêmes bases que le premier. Le zèbre du soir va ensuite rattraper Corriveau et Claireaux, ce qui donne deux supériorités numériques consécutives aux visiteurs. Markus Kristoffersson, par deux fois, puis Ales Cerny et Vladimir Kutny vont tenter leurs chances mais Santanen reste vigilant devant ses filets. Les locaux réagissent par l’intermédiaire de Grégory Béron qui voit à nouveau son lancer gelé par Alhqvist. Nous sommes à la mi-match et le match s’emballe un peu, cela va d’un but à l’autre et les attaques sont mieux amenées et surtout plus incisives. C’est ensuite au tour de Kristoffersson d’être envoyé au cachot pour 2’. Les locaux installent alors leur jeu de puissance et successivement Bastien, Béron et Corriveau vont frapper à la porte d’Ahlqvist, mais le cerbère mulhousien fait bonne garde devants ses filets (33’10).
Il reste alors 4’00 à jouer dans cette période et les deux équipent se neutralisent une fois de plus, personne ne prend le contrôle du puck et la meilleure illustration de ce tiers reste le fait qu’un lancer mulhousien est toujours suivi d’un lancer amiénois et vice et versa.
C’est à nouveau dans ces conditions que Ballet hérite de la rondelle à la bleue, prend sa chance d’un superbe lancer ras de glace qui finit sa course au fond des filets d’un Santanen masqué par une nuée de patins devant lui. Les Scorpions reprennent l’avantage.
38’16. Francis Ballet. (ass. Lucas Bini). 1-2.

Ce tiers se termine avec un avantage numérique à jouer pour les Gothiques qui se prolongera lors de la dernière période. Les deux équipes rentrent au vestiaire sur ce score de 2-1 en faveur des Scorpions.

Tirs cadrés : Amiens 9-9 Mulhouse
Face offs : Amiens 10-11 Mulhouse




L’ultime période débute et il reste 00’52 de supériorité numérique à jouer pour les locaux. La pénalité est tout de même tuée malgré les tentatives sérieuses de Santala et Bergin. Le jeu devient de plus en plus physique et, comme souvent dans ces cas-là, le trio zebré du soir fait preuve de rigueur : les pénalités vont tomber de part et d’autre. Celle des visiteurs est tuée sans difficulté par les Amiénois.
Par contre, celle des locaux va être bénéfique. Lorsque Bastien glisse la rondelle pour Santala à la bleue, le #88 lance à la cage. Bergin, bien présent dans le slot, dévie la rondelle afin d’ajouter un nouveau filet gagnant et égalise pour les siens.
43’52. Kevin Bergin. (ass. Jimi Santala, David Bastien). 2-2. PPG.
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 9ème journée  : Amiens  vs Mulhouse - Les Scorpions piquent les Gothiques
Photographe : Nicolas Leleu (Archives)

Pas le temps de souffler et, à peine 1’00 après, Kristoffersson sert Raux en zone offensive, l’attaquant des Scorpions temporise pour fixer son vis à vis et catapulte ensuite la rondelle d’un tir du poignet, angle opposé, dans les filets de Santanen. Les visiteurs reprennent à nouveau l’avantage.
44’26. Damien Raux. (ass. Markus Kristoffersson, Dusan Brincko). 2-3.

Les Gothiques, vexés, décident alors d’enflammer (enfin) ce match. Successivement Corriveau, Bergin puis Bastien manque de peu l’égalisation. Les locaux poussent les visiteurs dans leur zone défensive et, logiquement, les Scorpions procèdent par contres. L’intensité augmente de plus en plus à l’approche de la fin du match car les rouges et noirs veulent égaliser rapidement tandis que les blancs veulent tuer le match, aucune des deux formations ne veut lâcher ce match. Alors qu’il ne reste que 4’00 à jouer dans ce match, les Gothiques bénéficient de deux supériorités numériques successives à jouer mais elles n’apportent rien car, hormis un lancer de Santala, les Amiénois ne tirent pas suffisamment à la cage pour espérer égaliser.
Heikki Leime tente le tout pour le tout, à 1’45, en rappelant Santanen sur le banc. Les Scorpions sont alors logiquement acculés devant leur cage en cette fin de match. Béron, plein axe, lance à mi-hauteur mais Ahlqvist repousse in extremis du bout du gant. Mais, à 00’19 du buzzer final, Immonen lance Kristoffersson qui ne manque pas le but en cage vide pour la victoire des siens.
59’41. Markus Kristoffersson. (ass.Tuomas Immonen). 2-4. CV.


Tirs cadrés : Amiens 13-6 Mulhouse
Face offs : Amiens 12-10 Mulhouse




Conclusion :

Score final : 4 à 2. Victoire des Scorpions de Mulhouse chez les Gothiques. Les Amiénois ont eu du mal à rentrer dans ce match et ont toujours couru après le score. Ils n’ont réellement dominé que le dernier tiers, ce qui fut insuffisant pour espérer l’emporter ce soir. De leur côté, les visiteurs méritent cette victoire tant ils ont été réalistes devant et solides défensivement. La nouvelle dynamique que souhaitait voir Christer Eriksson commence à prendre forme.
Prochain rendez-vous le dimanche 18 novembre 2012 où les Gothiques d’Amiens iront défier les Chamoix de Chamonix sur leur patinoire pour le compte de la 10ème journée de la Ligue Magnus pendant que les Scorpions de Mulhouse recevront le leader : les Ducs d’Angers.




Totaux :
Tirs cadrés : Amiens 30-25 Mulhouse
Face offs : Amiens 35-29 Mulhouse

Pénalités :
6 minutes pour Amiens
24 minutes pour Mulhouse

Hommes du match : Julien Corriveau (#4) pour Amiens et Markus Kristoffersson (#40) pour Mulhouse.
 
 
© 2025 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...