Les Grenoblois recevaient ce vendredi soir les Ours de Villard pour un derby qui promettait d’être disputé. On se souvient qu’un mois plus tôt en coupe de la Ligue, les Ours étaient venus s’imposer à Pôle Sud sur le score de 2-1 ! Les Ours sont donc capables de faire quelque chose. Aux Grenoblois de jouer leur jeu et de se faire respecter à domicile…
Arbitres : Mr Hauchart assisté de Mrs Margry et Popa
Buts : Grenoble : 10:46 Ed Mc Grane (ass Kévin Dusseau et Nicolas Arrossamena) ; 31:15 Mike Vaskivuo (ass Kévin Dusseau) ; 54:37 Nicolas Arrossamena (ass Kévin Dusseau) Villard-de-Lans : ; 17:30 Nick Canzanello (ass Vincent Couture et Matic Kralj) ; 27:58 Nick Canzanello (ass Matic Kralj et Vincent Couture) ; 47:56 Matic Kralj (ass Tim Hartung et Vincent Couture) ; 4:33 Derek Roehl (ass Nick Canzanello et Jens Eriksson) ; 54:18 Kenny Martin (ass Quentin Jacquier)
Pénalités
70 minutes contre Grenoble
72 minutes contre Villard-de-Lans
Laurent Lardière
But villardien !
Le début de partie est villardien. Bastien Sangiorgio, formé à Grenoble et villardien depuis le début de saison, prend un premier bon tir repoussé par Raibon, bien en place dans sa cage (1'50).
Grenoble réagit par l’intermédiaire de Ouimet qui part en break. Le défenseur villardien revient in-extrémis pour contrer le lancer qui passe au-dessus de la cage de Jeff Lerg (2’51).
Les BDL se mettent à la faute. Christophe Tartari écope de deux minutes pour un accrocher (3’14). Villard peut faire tourner le palet dans la zone grenobloise. Derek Roehl prend un bon shoot qui part dans le haut de la cage et qui met en difficulté Raibon (3’14). Sur ce même power play, la deuxième ligne d’attaque villardienne trouve le fond des filets par Roehl sur un service de Canzanello et de Eriksson (0-1 04’33 selon la feuille de match ?).
Grenoble est perturbé par ce but car, quinze secondes plus tard, Quentin Jacquier parvient à chiper le palet au défenseur grenoblois et se présenter devant Raibon pour une situation qui aurait pu faire but (4’45).
Scarlato puis Arrossamena, peu de temps après, partent en prison. A quatre contre quatre, les espaces se créent plus facilement. Roehl et Hartung jouent un deux contre un mais une passe de trop fait échouer l’action (7’20).
Grenoble a un peu de mal à créer du jeu et quand Grenoble parvient à prendre des shoots, Jeff Lerg répond présent et sort le grand jeu. Comme depuis le début de saison du reste. Villard tient une très bonne pioche qui n’a pas fini de surprendre.
Le tir surpuissant de Mc Grane trompe néanmoins la vigilance de Lerg, qui montre à ses coéquipiers que sa mitaine n’a pas été parfaite sur ce coup (10’46 1-1). Il se rattrapera plus tard...
Sur un nouveau power play, Villard pose le jeu et ça finit par rentrer. Nick Canzanello conclut la belle affaire et une efficacité retrouvée en power play (17’30 1-2).
Roehl et Pitsikoulis ne sont pas loin d’aggraver le score (18’ puis 19’35) mais Grenoble sait aussi se montrer dangereux et il faut un exploit de Lerg pour conserver ce score de 2-1 pour les Ours (18’14).
Tirs : 11/10 Grenoble
Engagements : 11/6 Grenoble
Le deuxième tiers reste équilibré avec des actions de chaque côté. Kralj et Ringberg, pour Villard, viennent tester Raibon (20’30 et 21’05) tandis que Grenoble, en supériorité, répond par un power play bien en place et un tir dévié encore une fois par Lerg qui, de la jambière, sauve son équipe (24’).
Villard reste cependant l’équipe la mieux en place et la plus dangereuse. Un triple arrêt de Raibon devant Pitsikoulis et Ringberg permet aux Grenoblois de rester dans le match (27’). Villard domine et Couture lance de peu à côté (28’). Les Villardiens se rapprochent petit à petit du cadre et Canzanello, le défenseur américain de Villard, y va de son second but de la partie, assisté encore une fois de Couture et Kralj (27’58 1-3).
Grenoble n’y est pas. Le capitaine Baylacq montre l’exemple et perfore la défense villardienne mais Lerg bouche son angle (30’32).
Laurent Lardière
Canzanello/Hartung : la défense US des Ours
Une erreur individuelle va relancer Grenoble. Eriksson relance plein axe, ce qui est quand même la base de ce qu’il ne faut jamais faire. La sanction est immédiate. Mike Vaskivuo vient battre Lerg (31’15 2-3).
La fin du tiers est peu animée, Aubert puis Simonneau se mettant à la faute, ce qui offre aux Grenoblois des chances de buts non concrétisés.
Tirs : 12/8 Villard
Engagements : 14/9 Grenoble
Amar est le premier à se signaler sur ce troisième tiers. Son lancer plein axe est saisi au vol par la mitaine de Lerg (41’20). Un surnombre villardien litigieux permet à Vaskivuo en power play de lancer sur Lerg. La vitesse du shoot ne surprend pas le gardien des Ours (43’).
Jean-Christophe Salomé
Baylacq-Pitsikoulis
Force est de constater que Villard est plus efficace dans cet exercice de supériorité puisque Villard s’installe et fait bien tourner le palet. Le but de Kralj intervient alors que Baylacq venait tout juste de sortir de prison (47’56 2-4).
Ce but fait mal aux Grenoblois qui sentent bien ce match leur échapper. Villard arrive plus facilement à poser son jeu et chaque joueur connaît son role parfaitement. Grenoble commence à jouer plus physique pour faire mal et tenter de déconcentrer les Villardiens qui contrôlent la partie désormais. Baylacq et Pitsikoulis se cherchent (50’).
Villard va aggraver le score. Dès l’engagement, Kenny Martin prend un lancer qui part dans le haut du filet de Raibon (2-5 54’18). Son premier but en Magnus pour ce joueur encore espoir.
Grenoble marque dans la même minute par Arrossamena en supériorité numérique. Le gardien villardien rouspète auprès de l’arbitre, le palet ayant touché son masque avant le but (54’37 3-5).
La fin du match est animée. Luc Tardif Jr vient bousculer Derek Roehl. Armando Scarlato, qui a beau dire qu’il n’est pas un goon, sait très bien se débrouiller pour protéger ses coéquipiers. Luc Tardif refuse le combat et ne jette pas les gants. Derek Roehl fait de même face à Dufresne. Une sage décision pour les deux joueurs... (57’24).
Rich Metro prend son temps mort à la fin du match. Raibon sorti de ses buts, les Villardiens lancent pour le sixième but. Eriksson et Canzanello ratent la cible.
A cinq secondes du terme de la rencontre, les Grenoblois viennent en découdre. Baylacq colle une belle droite à Ringberg qui s’avouera vaincu. Pitsikoulis offre un meilleur "combat" face à Desrosiers qui aura la langue bien pendue à la fin de la bagarre devant le banc villardien (qui lui répondra en lui montrant le score au tableau d’affichage…)
Tirs : 16/6 Grenoble
Engagements : 15/10 Grenoble Un derby qui aura mis un peu de temps à démarrer mais qui aura vu une équipe villardienne mieux en place, efficace en power play, ce qui n’a pas toujours été le cas cette saison. Et qui montre encore une fois qu’il faudra compter sur eux cette année. Le portier, Jeff Lerg, rassure sa défense, chaque ligne connaît son job et les attaquants ont le talent pour mettre le palet au fond. Villard remonte dans la première partie du classement où chaque point compte !
Pour Grenoble, la rencontre est décevante. L’attaque a été peu en vue, la défense parfois fébrile. Est-ce que certains joueurs ont pris ce match comme étant gagné d’avance surtout après le 0-4 à Dijon le mercredi précédent ? C’est ce que certains joueurs ont laissé entendre en salle de presse à la fin de la rencontre....