Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Ligue Magnus : 9ème journée : Angers vs Epinal
9-5
(2-1 5-3 2-1)
Le 21/11/2009
Angers
Angers  ] Epinal  ]
Festival de buts
 
Match difficile pour les Dauphins d'Epinal avant dernier du classement de ligue Magnus, en visite chez les leaders du championnat les Ducs d'Angers, invaincus au Haras cette saison dans le cadre de la 9ème journée du championnat de France.
 
Angers, Hockey Hebdo le 22/11/2009 à 19:49
FICHE TECHNIQUE

900 spectateurs
Arbitres : M. Bliek ass M. Juret et Caillot
Buts :
Angers : ; 12:16 Matthieu Frécon (ass Matias Metsaranta et Tomas Baluch) ; 14:08 Marko Kiprusoff (ass Lauri Lahesalu et Eric Fortier) ; 21:21 Eric Fortier (ass Hermani Vidman et Pierre-Luc Laprise) ; 25:08 Matthieu Frécon (ass Tomas Baluch et Lauri Lahesalu) ; 29:57 Matias Metsaranta ; 33:48 Hermani Vidman (ass Juho Jokinen et Tomas Baluch) ; 39:03 Eric Fortier (ass Jonathan Bellemare et Charlie Doyle ) ; 54:57 Pierre-Luc Laprise (ass Lauri Lahesalu) ; 57:43 Matias Metsaranta (ass Jonathan Bellemare)
Epinal : 11:48 Michal Petrak (ass Guillaume Chassard et Jan Plch) ; 21:48 Jan Plch (ass Jussi Haapasaari) ; 30:41 Jan Plch (ass Michal Petrak) ; 31:19 Erwan Agostini (ass Guillaume Chassard et Fabien Leroy) ; 47:49 Fabien Leroy
Pénalités
16 minutes contre Angers
66 minutes dont 20' à Chipaux et 10'+20' à Leroy contre Epinal


Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 9ème journée : Angers  vs Epinal  - Festival de buts
Photo : Franck Salot

Pourtant tous les espoirs sont permis côté visiteurs avec l'arrivée d'un nouvel entraîneur dans le championnat français ce soir, Santino PELLEGRINO coache Epinal pour son premier match officiel. Il affronte une équipe Angevine à l'attaque toujours aussi impressionnante (meilleure attaque du championnat, deuxième buteur du championnat Pierre Luc LAPRISE et meilleur passeur du championnat Jonathan BELLEMARE) mais avec une défense décimée qui n'apporte plus les mêmes garanties lors des dernières rencontres. De son côté EPINAL doit également composer avec 4 absents (QUESSANDIER; HAGELBERG; SIMKO et KARLSSON).

Est-ce ces absences, la fatigue des deux équipes ou d'autres raisons, mais les 10 premières minutes sont timides des deux côtés. Les équipes semblent s'observer ou du moins ne parviennent pas à prendre l'ascendant sur leur adversaire du soir. C'est en fait les situations spéciales qui vont permettre de modifier le tableau des scores.
LAPRISE se fait sanctionner et en 40 secondes les visiteurs parviennent à poser leur jeu de puissance et à ouvrir le score par l'intermédiaire de Michal PETRAK (0-1 : 11'48" Petrak [5-4]). La réaction Angevine est immédiate, Matias METSARANTA profite du travail de Tomas BALUCH pour décaler Matthieu FRECON au deuxième poteau spinalien, le jeune Angevin égalise pour Angers (1-1 : 12'16" Frecon). Le match est enfin lancé et la première unité spéciale Angevine répond à celle d'Epinal. PETRAK en prison, le jeu Angevin en supériorité numérique est installé, BELLEMARE et FORTIER aux commandes, LAPRISE pour le rebond, LAHESALU et KIPRUSOFF en tant qu'artilleurs. C'est d'ailleurs ce dernier qui va inscrire son 7ème but de la saison, le 4ème consécutif en championnat d'un tir traditionnel depuis la ligne bleue (2-1 : 14'08" Kiprusoff [5-4]). Les Angevins mènent au score et vont dès lors prendre le match en main. A cela s'ajoute le retour prématuré aux vestiaires pour Tarik CHIPAUX et donc un attaquant de moins pour Epinal. Mais Stanislav PETRIK tient bon et va repousser les tentatives Angevines. C'est ainsi qu'Eric FORTIER va voir son tir sorti de façon admirable par le gardien Slovaque. Puis Thierry POUDRIER, de plus en plus à l'aise dans l'effectif Angevin , va de nouveau trouver le cerbère adversaire sur une dernière tentative avant la fin du premier acte.

Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 9ème journée : Angers  vs Epinal  - Festival de buts
Photo : Franck Salot

Le début du second tiers est à l'opposé du début du match avec deux buts en deux minutes. C'est ainsi Eric FORTIER qui va profiter d'un rebond suite à un tir non cadré d'Hermani VIDMAN pour battre de près PETRIK (3-1 : 21'21" Fortier). Mais sur l'engagement Jan PLCH se rappelle au bon souvenir des Angevins en finissant une attaque rapide d'Epinal (3-2 : 21'48" Plch). Les Angevins dominent mais ne parviennent pas à trouver la solution dans le dernier geste jusqu'à une nouvelle action collective de grande classe. Tomas BALUCH sait utiliser son physique mais rappelle qu'il est également un grand technicien en effaçant deux adversaires avant de transmettre à FRECON pour un doublé du minot Angevin (4-2 : 25'08" FRECON). Angers semble avoir fait le plus dur mais ne trouve pas la solution en supériorité numérique dans les minutes suivantes. C'est au terme de ces 2 minutes que Matias METSARANTA va donner un avantage plus confortable sur un tir de pénalité. METSARANTA va défier PETRIK, feinte le départ sur la gauche du gardien pour revenir vers sa droite et le battre d'un petit tir du revers au dessus de la botte (5-2 : 29'57" Metsaranta [TP]).
Mais les joueurs d'Epinal semblent vouloir prouver à leur nouvel entraîneur leur talent et qu'ils ne sont pas à leur place en fin de classement. Ainsi en bon capitaine, Jan PLCH va inscrire un nouveau but 40 secondes plus tard, imité par AGOSTINI en supériorité numérique dans la minute qui suit (5-4 31'19"). En 1 minutes 20 les joueurs de PELLEGRINO ont refait leur retard et semblent prêt à créer la sensation au Haras ce soir !
C'est malheureusement à ce moment là que PETRAK et PETRIK vont craquer, le premier en concèdant une pénalité inutile et le second en accordant un but d'école entre ses jambières sur un tir de la bleue d'Hermani VIDMAN en supériorité numérique (6-4 : 33'48" Vidman [5-4]). Est ce le but, la volonté de voir ses deux gardiens avoir un temps de jeu similaire ou créer un électrochoc alors que les joueurs Spinaliens sont proches d'un exploit, PELLEGRINO choisit ce moment pour changer remplacer PETRIK par TOJKANDER. Ce dernier va se montrer rapidement à son avantage devant les attaques Angevines il va cependant devoir s'incliner devant Eric FORTIER à la fin de ce second tiers riche en rebondissements et en buts (7-4 : 39'03" Fortier).

Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 9ème journée : Angers  vs Epinal  - Festival de buts
Photo : Franck Salot

Le dernier acte verra les deux équipes éprouvées baisser de rythme progressivement, pourtant 3 nouveaux buts seront inscrits.
Fort à parier que les premiers entraînements de l'entraîneur PELLEGRINO ont porté sur les jeux de supériorité numérique car Fabien LEROY d'un slap lourd marque le troisième but spinalien dans cette configuration sur trois situations ce soir ! (7-5 : 47'49" Leroy [5-4]). Mais les Angevins sont également très efficaces dans cette configuration comme en témoigne le but de Pierre Luc LAPRISE 5 minutes plus tard en déviant légèrement le tir de Lari LAHESALU (8-5 : 54'57" Laprise [5-4]).
Le rythme du match est tombé et la pluie de pénalités en cette fin de rencontre ne permet de le modifier. Un dernier but est toutefois inscrit par METSARANTA à 2 minutes du terme dans une cage désertée par TOJKANDER après que l'entraîneur Spinalien décide de jouer le tout pour le tout en triple supériorité numérique (6 contre 3) (9-5 : 57'43" METSARANTA).
A noter en fin de rencontre l'expulsion sévère de Fabien LEROY pour une contestation peut être inutile, mais il paye içi sans doute son début de saison tumultueux avec le corps arbitral (déjà 2 fois expulsé en 9 rencontres !).

Au final 14 buts ont été inscrits dont 4 doublés (FRECON; FORTIER, PLCH et METSARANTA). Angers concède pour la deuxième fois de la saison plus de 3 buts en championnat mais surtout 3 buts en infériorité numérique. Cela étant les Angevins ont encore montré leur supériorité face à un adversaire dans le doute, mais qui semble montrer un net regain de forme avec l'arrivée de ce nouvel entraîneur. Ce dernier n'a pas hésité à agir en changeant de gardien ou en le sortant en fin de match pour créer une réelle supériorité numérique.
Cependant que faire lorsque seulement 13 joueurs sont disponibles pour jouer (8 attaquants 5 défenseurs) et qu'un attaquant est expulsé au bout de 10 minutes. Des jours meilleurs semblent attendre les Spinaliens encore faudrait-il que leur effectif soit au complet.
Les leaders du championnat ont plutôt bien gêré ce deuxième match consécutif à domicile avant un troisième mardi soir en Coupe de France face à un adversaire attendu que sont les Albatros de Brest. Le retour de Kevin IGIER semble proche, celui de Pavol MIHALIK plus incertain et Simon LACROIX victime d'une déchirure du tendon d'achille ne sera pas de retour avant 3 mois ! Cela étant la défense même en étant approximative par instant a montré plus de gages que lors des précédentes rencontres, de bon augure avant de rencontrer des attaques puissantes la semaine prochaine.
 
 
© 2025 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...