Neuvième journée de Magnus où les Ducs, dans leur nid du Haras, doivent retrouver le goût de la victoire face à des Pingouins en difficulté hors de leur banquise (1 victoire à Brest, toutes compétitions confondues).
Arbitres : M. Fabre assisté de Mme Boniface et M. Peurière
Buts : Angers : 15.24 Brian Henderson (ass Julien Albert et Robin Gaborit) ; 20.35 Tim Crowder (ass Robin Gaborit et Yannick Tifu) ; 25.00 Robin Gaborit (ass Julien Albert) ; 38.44 Tim Crowder (ass Robin Gaborit et Sébastien Bisaillon) ; 44.35 Alexis Crosnier (ass Sébastien Bisaillon) Morzine-Avoriaz : ; 48.14 Sebastian Arvidsson (ass Andrew Perrault et Andrew Hare)
Pénalités
8 minutes contre Angers
8 minutes contre Morzine-Avoriaz
Angers prend les choses en main
Pas de doute, la coupe de la Ligue a laissé quelques traces dans l’effectif angevin car c’est une équipe déterminée qui attaque la rencontre avec sans doute la volonté de se racheter. A l’image de son gardien Jean Sébastien Aubin tranchant dans ses arrêts et qui enchaîne les relances rapides pour donner de la vitesse au jeu angevin. Une vitesse mais également un collectif et des combinaisons que développent la 1ère ligne des Ducs, le trio Lefevre-Tiffu-Crowder fait merveille dans ses enchaînements. Mais le trio sous les feux de la rampe est celui du capitaine, Julien Albert, qui fête son retour en championnat après plusieurs semaines, avec ses compères internationaux Gaborit et Henderson.
Photographe : Thibashoult (archives)
La défense adverse est mise à la faute et finalement c’est l’arbitre central, Savice Fabre qui va retarder l’inévitable, en sifflant rapidement et ne validant pas un but après le travail de Gaborit qui place le palet entre les jambières, celui-ci est ralenti et fini trop lentement au-delà de la ligne de but. Inévitable. Car 2 minutes plus tard, même ligne, même situation, un tir puissant d’Albert dévié de la jambière par Andrew Hare, au-dessus de lui, avant que le palet ne retombe derrière le portier du HCMAG sur la ligne, et Henderson se faufile dans la défense pour valider définitivement le 1er but angevin (1-0 à 15’24).
Ce sera le seul but à la fin du premier tiers, un score plutôt flatteur pour les visiteurs qui ont concédé beaucoup trop d’occasions et de situations de tirs, mettant plutôt en exergue le manque de réalisme de certains angevins à l’image de Skinnars maladroit dans ses choix, Busto qui a attendu trop longtemps avant de manquer son slap, ou Crowder qui tente beaucoup sans succès. La principale action dangereuse des hommes de Hartogs est l’œuvre de Hromas esseulé qui oblige Aubin à un arrêt réflexe de la mitaine.
Les Ducs se rassurent
Si le premier acte était plutôt encourageant pour les angevins dans les intentions, le second l’est totalement sur la manière et la maîtrise de la rencontre.
Photographe : Thibashoult (archives)
En effet il ne faut que 30 secondes à Crowder pour trouver la faille. En supériorité, décalé à la bleu, le 40 angevin adresse un slap flottant et rapide qui passe entre les jambières de Hare, sans doute gêné par Gray au moment du départ du shoot (2-0 à 20’35).
Puis c’est au tour de Tiffu d’enchaîner les dribles face au but, de Skinnars de tenter son classique tour de cage avant que la décision ne survienne par Gaborit pour le 3ème but, bien servi par Albert (3-0 à 25’00).
Si l’attaque angevine n’est pas source d’inquiétude cette année, la défense est plus décriée (pourtant 3ème du championnat). L’arrivée d’un « nouveau » défenseur semble positive. L’estonien Lauri Lahesalu n’est pas un inconnu et son sérieux et travail au Haras a toujours été loué. Associé à Bisaillon durant toute la rencontre, cette arrivée a surtout permis de constituer des binômes défensifs qui n’auront changé que lors des situations spéciales. Malheureusement pour les Alpins, cette défense n’a été que peu inquiétée durant ce second tiers ; y compris en supériorité numérique. A l’inverse, Tim Crowder a permis au angevins d’augmenter leur ratio d’efficacité dans ce domaine, inscrivant le 4ème but angevin face au but, dans une défense laxiste (4-0 à 38’44).
Place à la jeunesse
Avec 4 buts d’avance et une rencontre bien maîtrisée, Real Paiement va donner du temps de jeu beaucoup plus important à son 4ème bloc déjà rentré à de nombreuses reprises dans la soirée. Des joueurs habitués à évoluer ensemble en junior, cela se ressent lorsque Alexis Crosnier fait le bon appel et lancé plein axe se débarrasse de son adversaire en vitesse avant de fixer Hare et de marquer en lucarne (5-0 à 44’35).
Photographe : Thibashoult (archives)
Le score devient sévère pour un gardien délaissé par sa défense. Sur le banc visiteur il ne semble pourtant pas y avoir d’esprit de révolte. C’est finalement l’impact physique des morzinois face aux jeunes angevins qui va leur permettre de sauver l’honneur. Les angevins semblants déjà tournés vers l’ile lacroix dimanche pour la 10ème journée de Magnus et surtout vers la continental cup le week-end prochain. Un premier rappel à l’ordre à lieu par l’intermédiaire de Valerko avec un tir sur le poteau d’Aubin. Mais c’est Arvidsson qui va sauver l’honneur d’un tir en hauteur alors qu’Aubin était sur la glace après un premier arrêt, détourné par un défenseur angevin dans la crosse du 71 blanc et rouge (5 - 1 à 48’14).
Les dernières minutes de la rencontre s’écoulent rapidement entre des angevins gestionnaires de leur résultat et appliqués à ne pas commettre d’erreurs face à des visiteurs, plus présents offensivement, mais sans conviction dans leurs gestes.
Au final, les Ducs se rassurent avec ce résultat notamment lors des deux premiers tiers qu’ils ont parfaitement bien tenus. Appliqués en défense et dans la relance et plutôt productif dans le jeu offensif avec beaucoup de tirs mais malgré tout du déchet en ce qui concerne les tirs cadrés. Un bon galop de reprise avant un test très sérieux chez le voisin Rouennais au pied du mur actuellement avant de se tourner définitivement vers l’échéance européenne de la Continental Cup. Une victoire qui place les Ducs dans le 1er carré du championnat
Pour les visiteurs, la lutte pour le maintien s’effectuera réellement face aux équipes de bas de classement, car les Pingouins n’ont malheureusement pas montré beaucoup de choses durant cette rencontre. Avec moins d’individualités que Caen ou Brest, la solution viendra essentiellement du collectif et de la solidarité entre joueurs, mais cela il est impossible de le juger sur un seul match.
Homme du match pour Angers : Julien Albert #18 et pour Morzine : #71 Sébastien Arvidsson