Mardi dernier, les Ducs d'Angers sortaient les Boxers de Bordeaux de la Coupe de France. Le jour de la revanche a sonné à Mériadeck pour cette soirée de saison régulière. Les Ducs vont-ils parvenir à maintenir leur position dominante ? Les Boxers vont-ils trouver la faille ?
Bordeaux, Patinoire de Mériadeck, Hockey Hebdo
Carine Boulet, Gwénola Maguelonne le 23/11/2015 à 15:11
Arbitres : M. Fabre, assisté de MM. Douchy et Barthe
Buts : Bordeaux : ; 15.34 Julien Desrosiers (ass Félix Petit) ; 31.59 Thomas Decock (ass François Paquin) ; 32.42 Félix Petit (ass Julien Desrosiers et Jan Majercak) Angers : 05.10 Josh Lunden (ass Yannick Riendeau et Jeff May) ; 08.31 Robin Gaborit (ass Julien Albert et Brian Henderson) ; 21.30 Braden Walls (ass Cody Campbell et Sébastien Valade) ; 40.38 Jeff May (ass Josh Lunden et Maxime Lacroix) ; 42.20 Maxime Lacroix (ass Nolan Julseth-White et Robin Gaborit)
Pénalités
8 minutes / 4 infractions contre Bordeaux
10 minutes / 5 infractions contre Angers
Sonate pour hockeyeur :
La soirée commence par une minute de silence en hommage aux victimes du 13 novembre, suivie de la Marseillaise. La patinoire scintille de bracelets en bleu, blanc, rouge lumineux.
Le match commence. Sans surprise, le coach bordelais, Martin Lacroix, continue à placer Sebastian Ylönen dans la cage, tandis qu'en face Raphaël Girard, le jeune Canadien, prend place.
Sur la ligne centrale, Félix Petit récupère le palet face à Maxime Lacroix mais ce sont les Ducs qui vont inaugurer en premier le tir sur gardien après 35 secondes de jeu. Bordeaux va riposter une minute plus tard.
A 3'39, Jan Majercak, dans sa zone défensive, prend 2'00 pour « crosse haute » et met ainsi son équipe dans une première infériorité numérique. Les Ducs ne comptent pas faire de fleur aux Bordelais et saisissent les opportunités de tirs, tout en se plaçant judicieusement. Josh Lunden passe avec une facilité déconcertante la défense bordelaise pour venir placer son palet tout en douceur dans la cage d'Ylönen. Un point de génie. [0-1 à 5'10] Josh Lunden, assistant Yannick Riendeau, Jeff May.
Les Ducs sont chauds et ne laissent pas la pression retomber. A 8'31, l'accumulation de joueurs se fait ressentir devant la cage bordelaise. Le second but rentre aussi facilement que le premier. [0-2 à 8'31] Robin Gaborit, assistant Julien Albert, Brian Henderson.
Les Boxers et leur gardien ne sont pas dans le jeu. Ils peinent à faire face. Pourtant, les Ducs vont leur offrir un power play grâce à Michaël Busto, à 12'19, qui prend 2'00 pour « obstruction » devant sa cage. Mais là encore, Bordeaux n'en fait rien. Les Angevins renvoient l'adversaire faire des tours de glace.
Puis, à 14'56, Gautier Lafrancesca prend 2'00 pour « accrocher ». Une nouvelle passe difficilement pour les Boxers qui vont s'en sortir à merveille. Félix Petit court vers le palet en neutre, il passe la bleue en contre, envoie sur Julien Desrosiers qui tire et inscrit le premier but à domicile. [1-2 à 15'34] Julien Desrosiers assistant Felix Petit.
Le tiers se termine sur ce petit réconfort pour les Boxers.
Bref chant de révolte :
Ce nouveau tiers commence avec la prise en main de Lacroix sur Petit. Angers ne s'arrête pas là et continue son assomption. A 1'30, Braden Walls se retrouve à côté de la cage d'Ylönen, face à une défense bordelaise amicale qui lui permet d'inscrire son nom au compteur. [1-3 à 1'30] Braden Walls assistant Cody Campbell, Sebastien Valade.
L'engagement est de suite récupéré par Angers qui ne perd pas un instant. A 2'32, Matthieu Frecon prend 2'00 pour « accrocher ». Les Boxers tentent avec un peu plus de conviction de mettre en place cette supériorité mais les angles de tir ne sont pas légions. Les Ducs assurent leur défense.
A partir de la 7ème minute, les Boxers accélèrent enfin la cadence. Grand bien leur face, puisqu'à 11'59, sur un retour de zone, François Paquin file réceptionner et passe à Thomas Decock qui parvient à placer le palet au fond du filet angevin. [2-3 à 11'59] Thomas Decock assistant Francois Paquin.
Les Boxers se réveillent et continuent leur attaque. A 12'42, sur le rebond après le tir de Desrosiers sur le portier angevin, Petit procède à un tir direct du revers. [3-3 à 12'59] Felix Petit assistant Julien Desrosiers, Jan Majercak.
Angers n'entend pas accepter cet affront. Ils partent défier Ylönen qui se retrouve au sol suite aux assauts. Le but est évité grâce à un Boxers qui parvient à envoyer le palet en zone défensive angevine. Les Ducs ne sont pas d'humeur à se laisser mener et continuent l'offensive, quitte à avoir quelques pénalités, à l'image de Gary Lévèque, à 13'56, qui prend 2'00 pour « faire trébucher » sur un flagrant étranglement par la crosse...
Mais Angers gère l'infériorité sans trop de difficulté. Ce qui leur permet de continuer sur une nouvelle faute pour « retard de jeu» à 16'08.
A peine inquiétés, les Ducs continuent l'offensive. A 50 secondes de la fin du tiers, coup de théâtre et suspense. François Paquin prend 2'00 pour « cinglage » avec, en prime, un tir de pénalité pour Angers.
Yannick Riendeau s'y colle mais ne parvient pas à scorer.
Fin de ce tiers plus actif côté bordelais, voire plus musclé. Angers ne cède rien et ne cédera rien.
La note angevine :
Engagement à l'image du second tiers. Angers est juste bien plus rapide, puisqu'il ne faut pas attendre 1'30 mais 38 secondes pour voir le premier but. Jeff May, bénéficiant d'un parfait soutient de ses coéquipiers, reçoit une passe idéale pour scorer. [3-4 à 0'38] Jeff May assistant Josh Lunden, Maxime Lacroix.
Bordeaux tente de riposter mais le 5ème but ne se fait pas attendre. A 2'20, Lacroix sur un ricochet, réceptionne le palet le place directement au fond de la cage. [3-5 à 2'20] Maxime Lacroix assistant Nolan Julseht-white, Robin Gaborit.
S'ensuit un jeu toujours dominé par Angers. Une pénalité pour Bordeaux. Puis une pénalité pour Angers. Aucun ne donnera satisfaction.
A 5'00 de la fin, on sent que l’atmosphère se réchauffe en zone défensive angevine et Jean-Christophe Gauthier prend 2'00 pour « faire trébucher ». Les Boxers résistent mais ne peuvent inscrire de nouveau but.
A 1'32 de la fin du tiers, Martin Lacroix appelle un temps mort. La reprise se fait avec un 6ème joueur bordelais. Bordeaux parvient à maintenir l'action en zone offensive. Puis, à 48 secondes du gong, nouveau temps mort demandé cette fois par le coach Jean-François Jodoin d'Angers.
Bordeaux tient bon en zone offensive et ne prend aucun but en cage vide.... c'est au moins ça.
Conclusion : Les quelques tentatives en zone offensive des Bordelais ne parviennent pas à convaincre, à l'image des derniers matchs des Boxers. L'équipe montante a perdu de sa fougue et ça se ressent. Les passes sont bien souvent peu ajustées et manquent de conviction. Face à une équipe telle qu'Angers, jouer en demi-mesure n'est pas permis.
Les Ducs ont su maintenir leur niveau et leur offensive, ce qui leur vaut une belle seconde place sur le podium provisoire.