Après de belles prestations à René Froger, en terre briançonnaise, et deux défaites frustrantes, les Chamois de Chamonix jouaient ce samedi soir, à domicile, face à un adversaire direct, Neuilly sur Marne, sévèrement défait à domicile, face aux Dragons de Rouen (0-7). Dixième du classement, avant le coup d’envoi, avec cinq points, les Bisons se rendraient à Chamonix, onzième avec quatre points. Malgré leur début de saison plutôt satisfaisant en attaque, 28 buts marqués, les visiteurs accusent un très gros retard dans le secteur défensif, avec 47 buts encaissés. Les locaux présentent quand à eux, un compteur de 22 buts pour, et 37 contre.
Buts : Chamonix : 03:13 Emil Tobiasson-Harris (ass Alexandre Audibert et Jonas Höög) ; 22:54 Emil Tobiasson-Harris (ass Alexandre Audibert) ; 27:09 Anders Torgersson (ass Mathias Arnaud et Richard Aimonetto) ; 28:58 Mathias Arnaud (ass Richard Aimonetto et Aram Kevorkian) ; 32:54 Numa Besson (ass Laurent Gras et Jonas Höög) ; 33:48 Numa Besson (ass Daniel Ström et Laurent Gras) ; 34:10 Alexandre Audibert (ass Jonas Höög) ; 55:39 Mathias Arnaud (ass Laurent Gras et Aram Kevorkian) ; 56:51 Laurent Gras (ass Jonas Höög et Daniel Ström) Neuilly/Marne : ; 07:19 Seth Leonard (ass Nicolas Pousset et Mathieu Wathier) ; 18:01 Pierre-Charles Hordelalay (ass Casey Bartzen et Kevin Dugas) ; 50:07 Miroslav Kecka (ass Pierre-Charles Hordelalay)
Pénalités
16 minutes contre Chamonix
8 minutes contre Neuilly/Marne
Une période étrange…
Hurajt et Emond ont été alignés devant les filets. Chamonix peut compter sur Hurajt, auteur de trois prestations de grandes classes, en coupe et en championnat face à Briançon. Après un début de saison plus que difficile du portier Radovan Hurajt, l’effectif semble pouvoir compter à nouveau sur celui qui avait tant fait parler de lui, lors de son séjour bourguignon, en tant que gardien de but des Ducs de Dijon. Autoritaire, efficace et décisif dans ses interventions, lors des trois rencontres face à Briançon, Hurajt semble retrouvé la confiance, qu’il avait perdu au cours de sa préparation de pré-saison, et une blessure, qui l'avait handicapé. Dès l’entame, les Chamois poussent et inscrivent le premier but dès la troisième minute, par l’intermédiaire d’Emil Tobiasson-Harris, très en vue, lors de cette rencontre. Sur une belle action chamoniarde, Alexandre Audibert réceptionne un service de Jonas Höög. Le jeune français trouve Tobiasson, qui d’une belle reprise, crucifie une première fois Emond, dans la lucarne gauche 1-0 à 3’13.
Photo : Alexandre Juillet
Quelques minutes plus tard, emportés par leur bon début de match, les jaunes et bleus vont écoper de deux minutes de prison, infligées à Mathias Arnaud, pour crosse haute. Une opportunité que vont saisir les joueurs nocéens, en inscrivant un but étonnant. La passe de Wathier pour Pousset est magnifique. L’ex-morzinois shoote, et voit son tir frapper la bande, derrière la cage. Le rebond surprend Hurajt, qui laisse Seth Leonard libre de tout marquage. Le sniper des Bisons ne se fait pas prier, et envoie le puck dans le filet vide 1-1 à 07’19 [5-4].
Deux minutes trente plus tard, alors que les Chamois semblent dominer les débats, l’attaquant de Neuilly, Shawn Snider, se présente seul face à Hurajt, et lève les bras, pensant avoir inscrit un but, mais l’arbitre juge que le palet s’est écrasé sur le poteau, et laisse le jeu se dérouler. La partie s’équilibre, et semble peu à peu tomber dans un faux rythme. On pense se diriger vers un match nul, à la fin du premier tiers, mais c’était sans compter sur des nocéens, qui souhaitent montrer aux chamoniards, qu’ils n’ont pas fait le déplacement pour rien. Sur une action apparemment anodine, la passe de Casey Bartzen parvient à Pierre-Charles Hordelalay, qui en voulant contrôler la rondelle, trompe Hurajt 1-2 à 18’01.
Les deux équipes se séparent pour le premier tiers temps. Une première période étrange, tant par son rythme peu soutenu, que par les imprécisions des acteurs. Chamonix en état de grâce.
Au retour des vestiaires, les Chamois de Chamonix affichent un tout autre visage. Tantôt dominateurs, tantôt dominés dans le premier tiers, les hommes de Stéphane Gros vont faire un tiers temps parfait. Après seulement trois minutes de jeu, on prend les mêmes et on recommence, Audibert envoie une passe chirurgicale à Tobiasson-Harris, qui marque au dessus de l’épaule du portier visiteur, malheureux sur cette action 2-2 à 22’54.
Une minute plus tard, la pression est de plus en plus forte sur la cage d’Emond, mais le tir d’Aimonetto frôle le cadre. Chamonix va reprendre l’avantage, par un des hommes en forme du moment, Anders Torgersson. Sur une passe mal ajustée, de Mathias Arnaud, le défenseur nocéen est trop court, Anders Torgersson intercepte et prend de vitesse l’arrière garde des Bisons, avant de châtier le cerbère, d’un tir du poignet dans la lucarne droite 3-2 à 27’09.
Les chamoniards aggravent la marque une minute trente plus tard. L’inévitable Mathias Arnaud va inscrire un but magnifique. Suite à un cafouillage devant la cage de Marco Emond, Aram Kévorkian tente sa chance dans l’angle fermé.
Photo : Alexandre Juillet
Le caoutchouc rebondit sur le gardien de but. Richard Aimonetto, le capitaine chamoniard tente sa chance, mais la rondelle est de nouveau stoppée par le cerbère. Arnaud, l’attaquant arborant le numéro 91, a suivi et envoie le puck de volée dans les filets nocéens 4-2 à 28’58.
Quatre buts à deux, et bientôt cinq pour des joueurs hauts savoyards en grande forme dans la deuxième période. Alors que Neuilly gérait parfaitement les deux minutes de pénalité infligées à Mathieu Wathier, ils allaient de nouveau s’incliner à 5 contre 5. Jonas Höög lance Laurent Gras dans la profondeur. L’international français aperçoit Besson, le jeune chamois s’empare du palet et fait trembler le cordage du but d’Emond, pas exempt de tout reproche sur ce but chamoniard 5-2 à 32’54.
Les nocéens sont assommés par les assauts des jaunes et bleus. Quelques secondes plus tard, Hordelalay est prié d’aller se reposer sur le banc d’infamie, pour une obstruction. Chamonix va alors continuer sa démonstration. Numa Besson va signer un doublé. Gras sert Strom, le défenseur suédois temporise et passe à l’ex-joueur du Mont Blanc. Besson manque son contrôle mais tente le tout pout le tout en effectuant une rotation de 180°, son tir est placé et fait mouche, dans le soupirail gauche 6-2 à 33’48 [5-4].
Une minute plus tard, c’est le jeune Alexandre Audibert qui va inscrire un but rageur. Après un long mois d’absence pour une blessure, « Yéyé » (surnom d’Alexandre Audibert) revient en grande forme. Après un exploit individuel de Jonas Höög, qui a passé en revue trois joueurs, le suédois lève la tête et passe le précieux au numéro 15 chamoniard. Il déclenche son shoot et envoie un missile sous la barre de Marco Emond 7-2 à 34’10.
Les Chamois ont fait la différence en un tiers temps, en infligeant un sévère 6-0, en vingt minutes. Les sourires et applaudissements des supporters accompagnant les joueurs aux vestiaires pour l’ultime pause du match. Chamonix, appliqué jusqu’au bout.
Photo : Alexandre Juillet
Après cette leçon chamoniarde, Jérôme Poutranel, coach de Neuilly sur Marne décide de changer de gardien, et de laisser sa place à Roman Svaty. Le jeu baisse en intensité, les chamoniards déroulent et font tourner le palet, en tentant de soigner un goal average jusqu’à lors négatif. Seul ombre au tableau, les dix minutes de pénalités infligés à Emil Tobiasson-Harris, pour méconduite, à la suite d’un accrochage avec un joueur de Neuilly, qui rentrera, lui, sans aucune sanction. Les esprits s’échauffent, et Chamonix est pénalisé, par l’intermédiaire de Kévorkian, qui sortira deux minutes pour crosse haute. Sur le jeu de puissance, les nocéens font tourner la défense chamoniarde, jusqu’à la tentative de Hordelalay, détourné par un Hurajt, une nouvelle fois rassurant, dans la cage des locaux. Le rebond retombe dans la palette de Kecka. Le numéro 9 envoie un slap qui transperce la muraille jaune et bleu, implantée devant les filets du gardien des Chamois 7-3 à 50’07 [5-4].
Cinq minutes plus tard, Mathias Arnaud, encore lui, va inscrire un but chanceux. Sur un superbe shoot de Gras, le palet s’écrase sur le poteau, Arnaud a suivi et tire en déséquilibre, son palet prend une trajectoire étonnante, avant de rebondir sur le poteau, et enfin franchir la ligne de rouge de la cage de Svaty 8-3 à 55’39.
Les Chamois allumeront la rouge une dernière fois, par Laurent Gras, qui, à la réception d’une passe de Höög, passe tout la défense. Son shoot s’écrase dans la botte de Svaty, le chamoniard prend le rebond, en effectuant un 180°. Le portier visiteur ne peut que détourner le puck dans les filets. Les supporters locaux exultent et encouragent leur équipe, pour franchir la barre mythique des dix buts. Les locaux auront l’occasion d’inscrire ce dixième point, mais le tir de pénalité d’Emil Tobiasson Harris n’est pas cadré. Les Chamois de Chamonix s’imposent donc logiquement, dans une rencontre où le deuxième tiers temps aura fait la différence. Battus, les nocéens peuvent nourrir des regrets, ceux d’avoir craqués en deuxième période, après avoir remporté la première. Bonne opération pour la formation de la ville aux trente titres, qui repasse devant les Bisons, et en profitent pour grappiller une petite place supplémentaire, au profit de Villard, qui compte un match de moins.