Dijon, après une cinglante défaite dans les Hautes-Alpes pour son dernier match de Magnus, espérait se relancer à domicile. La semaine dijonnaise avait également été marqué par l'élimination de la Coupe de la Ligue. Mais les Ducs laminés par les blessures en défense, veulent relever la tête. Epinal vole de succès en succès et reste l'une des pointures de ce début de saison. Les Gamyo étaient venus chercher les deux points en Bourgogne accompagnés d'une armée de supporters tout d'orange vêtus
Dijon, Trimolet, Hockey Hebdo
Guillaume Meurisse & Philippe Rouinssard le 15/11/2014 à 15:00
Arbitres : M. Garbay assisté de MM. Dehaen et Margry
Buts : Dijon : ; 37.10 Sébastien Gauthier (ass Steven Cacciotti) Epinal : 16.38 Michal Petrak (ass Jan Plch) ; 20.50 Maxime Moisand (ass Anze Kuralt et Jan Plch) ; 32.22 Jan Plch (ass Anze Kuralt et Michal Petrak) ; 45.28 Grégory Beron (ass Maxime Martin et Ken Ograjensek)
Pénalités
10 minutes contre Dijon
6 minutes contre Epinal
Le hockey est un sport qui sollicite le physique des joueurs. Les Ducs, depuis le début de la saison en sont un exemple flagrant. Le secteur défensif de l’équipe avec Miélonen (ligaments), Quessandier (fracture) se voit une nouvelle fois affaibli par l’absence de Dame Malka victime d’une commotion cérébrale.
Le coup à jouer n’est donc pas surprenant, il faut que l’offensive soit percutante pour soulager la défense. Durant les six premières minutes de la rencontre, le Gamyo et les Ducs se montrent dangereux à chaque occasion.
Salmivirta prend une charge avec un coude un peu élevé, sous le nez du head, qui envoie Susanj en prison pour deux minutes. Le powerplay peine à s’installer et ne se montre pas efficace.
Photographe Guillaume MEURISSE
Les Spinaliens prennent le dessus sur leur adversaire et imposent le rythme en contre. Dans les cages des locaux, Buysse tient fermement la poignée d’une porte qu’il veut close. Ainsi, suite à une erreur défensive à la ligne bleue, Le Blond récupère le palet et part en contre, seul face au portier ducal qui parviendra à arrêter le tir.
Quelques minutes plus tard, l’offensive blanche et orange se jette sur le slot dijonnais dans le but de reprendre un palet laissé sans surveillance. Buysse interviendra en s’asseyant sur la rondelle.
Buysse prend deux minutes de pénalité pour avoir fait trébucher un adversaire. Gauthier effectue la substitution alors que Plch en fond de glace sert Petrak en retrait qui passe devant le gardien, le déborde et inscrit le premier but (0-1 à 16’38)
Les joueurs du Gamyo prennent une pénalité moins de deux minutes avant la fin du tiers mais parviennent tout de même à ne pas se laisser malmener.
Dijon profite de leur supériorité numérique pour prendre quelques tirs dont l’un qui viendra frapper le montant de la cage d’Hocevar mais contre le fil du jeu, au retour de Hordelalay sur le glaçon, les Spinaliens s’offrent une opportunité à trois contre deux, Kuralt sert Moisand au niveau des oreilles de la petite glace dijonnaise, qui reprend d’un revers fébrile un palet qui surprend Buysse et qui passe entre ses jambes alors que le gardien tombe, déséquilibré, sur le sol en position du tailleur. (0-2 à 20’50)
Epinal se relève et, sans pour autant faire dans la stratégie excentrique, trouve le moyen de mettre à mal une équipe dijonnaise sur la défensive. Les sorties de zones des visiteurs sont classiques avec des ailiers qui partent par les bandes en croisant devant la cage. Ils prennent facilement de vitesse les lignes du front adverse quasiment à l’arrêt, et n’ont plus qu’à réceptionner des passes précises et déborder la défense pour se retrouver seuls face à Buysse, passablement énervé de l’inefficacité de sa défense.
Photographe Guillaume MEURISSE
Salmivirta est à la lutte dans le coin opposé, il parvient à sortir le palet de la bande mais le perd offrant un contre aux Gamyos qui passent à un poteau d’accentuer le score.
Les dijonnais ne trouvent pas de solutions pour rentrer dans la zone adverse et parviennent tous juste à passer la rouge pour envoyer dans le fond et changer de blocs.
Plch prend deux minutes pour avoir accrocher un adversaire devant la cage de son gardien. Gascon perd le palet et Epinal peut temporiser dans la zone dijonnaise.
Buysse, masqué par sa défense, parvient à sortir un arrêt reflexe de la mitaine à la mi-match. Il est largement mis à contribution mais sur un tir de Kuralt, Plch trouve le rebond et glisse le puck entre le bout de la botte du gardien et le poteau et inscrit le troisième but de la rencontre. (0-3 à 32’22)
Sous les chants de plus en plus irrespectueux des supporters d’Epinal, Rech rejoint le banc des pénalités pour avoir fait trébucher Hocevar alors que l’attaquant était poussé sur la cage.
Le powerplay spinalien peine à s'installer. Sur une mauvaise relance du gardien orange, Dijon parvient à se saisir du palet, Gauthier seul face à la cage n'a plus qu'à pousser au fond pour réveiller le public local (1-3 à 37'10).
Les Gamyo repartent en avant et cherchent l'ouverture, mais sans succès malgré leur avantage numérique. Leonelli seul devant la cage bourguignonne lance à côté.
Epinal démarre vite et bien ce dernier tiers, les premières banderilles passent à côté du cadre et les hommes de Tolvanen déplorent plus de peur que de mal.
Dijon parvient à contrer avec rapidité, à l'image de Kevorkian mais la défense vosgienne, parfaitement en place fait le métier et parvient à anéantir l'offensive bourguignonne. Les Ducs retournent s'accrocher à leur cage et peinent à sortir de leur zone.
Photographe Guillaume MEURISSE
Ograjensek sur le côté parvient à prendre un bon lancer, le portier local détourne sur Leonelli qui tente sa chance, Buysse s'élance et réussit une deuxième parade en tombant sur la glace, pour les Gamyo la troisième est la bonne et Beron enfonce le clou alors que le portier attend encore le soutien de ses coéquipiers (1-4 à 45'28).
Coup dur pour Dijon qui semble toucher le fond, Gauthier en force tente d'emporter la défense à lui seul mais il se heurte au gardien international slovène.
Les Ducs accusent le coup après ce quatrième but et peinent à se reprendre, une pénalité tombe au pire moment pour les locaux. Heureusement pour les Bourguignons, le jeu de puissance spinalien avorte complètement et ne produit guère d'occasions d'angereuses.
Le jeu se délaye progressivement et les minutes défilent en faveur des visiteurs. Dijon parvient tout de même à se ressaisir mais c'est sans compter la vivacité d'Hocevar qui intervient bien. Un mauvais rebond sous le patin du gardien visiteur, voit le palet filer vers la ligne, mais Moisand intervient de justesse. Mulle dévie idéalement dans le slot pour Briand mais une fois encore le cerbère es Vosges s'interpose.
Les Ducs sont une fois encore pénalisé en fin de match, sans que cela change la donne. Les Gamyo s'imposent logiquement à Dijon salués bruyamment par leurs nombreux supporters.
Tirs cadrés : 10 / 8 pour Epinal Engagements : 9 / 8 pour Dijon
Etoiles Hockey Hebdo :
*** : Jan Plch
** : Michal Petrak
* : Sébastien Gauthier
Dijon a bien démarré ce match important, mais a été rattrapé puis dépassé par la vitesse d'exécution de leur adversaire. Leur défense toujours très dégarnie par les blessures, n'a pas été et a laissé des grandes ouvertures, laissant soin à Buysse de faire face seul aux assauts spinaliens. Cette deuxième défaite de suite en championnat, fait perdre une place aux Ducs.
Epinal a livré la marchandise dans ce match et peut rentrer avec les deux points largement mérités. Septième victoire en neuf matchs pour les hommes de Bozon qui campent à la troisième place du classement général. Rapides et inspirés les attaquants vosgiens ont emporté Dijon dans un tourbillon. Sérieux et appliqués derrière les Gamyo ont parfaitement épaulé Hocevar, toujours solide.