Luciano Basile a déclaré lors de la conférence de presse : "Un match de hockey se joue en 60 min "
Cette phrase résume parfaitement le match opposant les Rapaces de Gap aux Gothiques d'Amiens ,il ne fallait pas quitter l'Alp'Arena avant le buzzer final ,au hockey sur glace,chaque seconde compte .
Arbitres : M. Gremion assisté de MM. Peuriere et Barthe
Buts : Gap : 05.53 Christian Isackson (ass Jesse Craige et Maurin Bouvet) ; 37.08 Dimitri Thillet (ass Dave Labrecque et Marc-André Bernier) ; 59.05 Max Ross ; 59.59 Sean Ringrose (ass Max Ross) Amiens : ; 14.20 Jonathan Narbonne (ass Armands Berzins et Yanick Riendeau) ; 51.55 Joël Champagne (ass Grégory Beron et Yanick Riendeau) ; 53.09 Yanick Riendeau (ass Grégory Beron)
Pénalités
18 minutes contre Gap
32 minutes dont 10 à Leclerc contre Amiens
Les Gothiques d’Amiens se rendent en terre Gapençaise pour le compte de la 9ème journée de Saxoprint Ligue Magnus. Actuel sixième du classement avec 13 points au compteur les Picards invaincus à domicile affichent cependant un bilan négatif lors de leurs déplacements avec uniquement des défaites. Les hommes de Luciano Basile accusent deux revers consécutifs, face à Chamonix-Morzine à l’Alp Aréna et lors de leur récent duel face aux Boxers à Bordeaux mais gardent un pied sur le podium. Les Rapaces devront resserrer les lignes du fait d’une défense en peine sur les dernières rencontres. Amiens en quête d’un premier succès à l’extérieur tentera de surprendre les Haut-alpins qui entendent bien reprendre de l’avance dans le haut du tableau.
Les Rapaces démarraient le match en investissant logiquement la zone offensive et testant les réflexes d’O Keefe. Les hommes de Mario Richer allaient payer cash la première pénalité du match, Isackson récupérait la rondelle en one-timer et ouvrait les compteurs (1-0) à 5’53.
Jean-Baptiste SIKORA
Gap gardait la possession du puck et dominait les débats en ne se laissant pas intimider physiquement. Les Amiénois habitués des prisons étaient à nouveau sanctionnés et le 10+2 de Leclerc n’arrangeait pas les affaires des Gothiques. Craige, Ross ou encore Isackson donnait le tournis à la défense Amiénoise. L’égalisation de Narbonne surprenait l’Alp Aréna, lorsque bénéficiant d’un rebond, il déviait un palet à mi-hauteur grâce à des mains de magiciens pour trouver les filets de Fouquerel (1-1) à 14’20. Aucune des deux équipes ne parvenait à prendre l’avantage avant le retour au vestiaire. La reprise ne voyait pas de baisse d’intensité. Gap subissait une double infériorité à la mi-match, opportunité mal négociée par les Gothiques. L’engagement physique et la dureté des contacts des Picards freinaient les ardeurs Gapençaises mais Thillet assisté de Labrecque et Bernier redonnait une unité d’avance aux siens sur une attaque magnifiquement menée (2-1) à 37’08. Fouquerel et O’Keefe faisaient le spectacle dans le début de troisième.
Jean-Baptiste SIKORA
L’abnégation du rideau défensif Amiénoise sauvait deux nouvelles infériorités. Le scénario s’inversait et Champagne, en solo, égalisait en supériorité après plusieurs tentatives (2-2) à 51’55. A quatre contre quatre Gap se faisait piéger de nouveau, Riendeau en angle pourtant fermé profitait d’une erreur de vigilance de Fouquerel et mettait un coup sur le casque des bleus à cinq minutes du terme (2-3). Les dernières incursions des Haut-Alpins portaient leurs fruits, Ross servit par Isackson redonnait espoir aux Gapençais (3-3) à 59’05.
Jean-Baptiste SIKORA
Mais le scénario fou du match ne s’arrêtait pas là, Amiens allait plier sous le courroux de Ringrose qui crucifiait O’Keefe à une seconde du buzzer (4-3) à 59’59.
Tirs cadrés Gap : 48 Tirs cadrés Amiens : 21
Duel très engagé ce soir à l’Alp Aréna. Gap écrit la fin du match en moins d’une minute et assomme littéralement les Amiénois qui pensaient tenir leur première victoire à l’extérieur. Les deux formations ont montré du caractère, le facteur physique a eu une importance capitale ce soir, mais au final les Rapaces l’emportent sur le fil et s’installent un peu plus dans le quatuor. Amiens aura donné des sueurs froides au public Gapençais et devra désormais compter sur une victoire à Grenoble dès ce dimanche pour conjurer le mauvais sort à l’extérieur.