Match en retard de la 9ème journée du côté de l'Alp ‘Aréna opposant l'actuel troisième du classement les Rapaces de Gap au Lions de Lyon septième. Gap était allé s'imposer 4 buts à 3 sur la glace des Lyonnais et l'avait emporté de justesse en over time grâce à un Di Dio Balsamo décisif. La troupe gapençaise fait office de favori pour ce duel, une victoire des Haut-Alpins leur permettrai de creuser l'écart, eux qui sont talonnés par Bordeaux d'une seule petite unité.
Arbitres : MM. Bliek et Cregut assistés de MM. Margry et Barcelo
Buts : Gap : ; 53:56 Eric Scheid ; 58:49 David Glen (ass Eric Scheid et Rob Linsmayer) Lyon : 14:54 Trevor Gerling (ass Dave Labrecque et Marc André Lévesque) ; 32:34 Jaka Ankerst (ass Slavomir Tomko et Samuel Takac) ; 40:38 Dave Labrecque (ass Trevor Gerling et Julien Correia) ; 59:41 Julien Correia (ass Trevor Gerling)
Pénalités
20 minutes dont 10 à Lewis contre Gap
8 minutes contre Lyon
JB Sikora
Beaucoup de vitesse et d'agressivité en fond de zone pour démarrer le match. Bouvet sur une remise de Campbell alerte Stojanovic qui parvient à geler la rondelle. Les premières opportunités sont à porter au crédit des Rapaces, vifs et solides en attaque ils bousculent la défense des Lions. Abramov contre-attaque, son tir contré était à deux doigts de lober le gardien Gapençais. Glen part en break depuis le centre mais sa course est stoppée par Correia qui le fait trébucher. Le tir de pénalité de l'attaquant Canadien ne trouve pas le filet car trop hésitant pour trouver le bon angle. Le capitaine Haut-alpin est puni pour obstruction et première unité spéciale à venir pour les Lions. Lerg multiplie les parades et préserve le score neutre. Lyon un peu plus en possession du palet depuis quelques minutes va devoir défendre à son tour sur la supériorité gapençaise. Le power-play des Rapaces en manque de créativité n'inquiète pas les blancs et rouges. Les hommes de Sivic sont eux plus performants dans l'exercice, Gerling, assisté de Labrecque et Levesque, se présente sur la gauche de Lerg pour le tromper et ouvre la marque d’une belle feinte du revers (0-1) à 14'54. La poussée offensive des Rapaces de la fin de période ne suffit pas à créer l'égalité.
Tirs cadrés Gap : 10 Tirs cadrés Lyon : 10
JB Sikora
Gap va devoir s'employer pour déjouer le géant Slovène pour ce deuxième tiers, mais Lyon prive les Haut-Alpins de palet et Basile appel un temps mort deux minutes seulement après la reprise. Les attaquants vont pouvoir compter sur la prison de Chernook pour investir de nouveau la zone adverse. Gap porte un peu plus le danger mais le dernier geste n'est pas là, Lyon n'a pas le temps de revenir à cinq qu'une nouvelle pénalité est appelée. Les Rapaces affichent de nouveau leur grande faiblesse dans les unités spéciales, sans compter sur le bloc défensif appliqué des Lyonnais qui ne facilitent pas la tâche. Lerg régale le public sur un revirement défensif en contrant les nombreux lancers sur sa cage. Lewis sous la pression offensive commet une indiscipline à la mi- match. Le palet circule rapidement entre les crosses des Lions, Takac passe à Tomko, qui décoche en direction d'Ankerst, il redirige le lancer de dans le filet (0-2) à 32'34. L'engagement n'est pourtant pas en reste du côté de Gap mais on ne trouve pas de solutions. Thillet ou encore Bouvet gagnent de précieuses batailles en fond de territoire mais le slot est verrouillé par les coéquipiers de Roussel qui aborderons l'ultime période avec deux unités d'avance.
Tirs cadrés Gap : 9 Tirs cadrés Lyon : 15
JB Sikora
Gap se fait surprendre dès la reprise, Gerling depuis l'arrière du filet adresse la passe parfaite pour Labrecque seul dans l'axe qui reprend en première intention, son lourd lancer a raison de Lerg (0-3 assist' Correia) à 40'38.
Les Rapaces piqués à vif voient désormais leur probabilité de revenir au score bien faible. Gap n'arrive pas à fabriquer son jeu, les sorties de zones sont mal négociées et Lyon peut manœuvrer à sa guise. La qualité de défense des Lyonnais ne laisse que peu d'occasions franches. Il faudra attende la 53ème minute et l'échappé en solitaire de Scheid pour voir les bleus toucher la cible, l'agile attaquant se faufile entre deux défenseurs et s'en va ajuster Stojanovic ras de glace (1-3) à 53'56.
Une nouvelle pénalité pour les locaux vient briser la remontée. Lyon n'aggrave pas le score, de retour au complet, il reste trois minutes aux Gapençais pour combler un déficit de deux buts. Mais Glen en solo montre du caractère, profitant du trafic dans le slot, il contourne le filet et vient glisser le disque au pied du montant gauche du gardien Slovène (2-3) à 58'47.
Lyon surpris mais concentré va mettre fin au suspense, Correia dépose le disque dans la cage abandonnée par le gardien à 20 secondes de la fin (2-4) et assure la victoire des Rhône-alpins.
Tirs cadrés Gap : 7 Tirs cadrés Lyon : 9
Étoiles Hockey Hebdo : *Labrecque **Gerling ***Glen
JB Sikora
Luciano Basile :« Pas très envie de parler des unités spéciales (…) on a trop de joueurs qui ont des difficultés à amener de l’émotion match après match, le match de ce soir on l’a joué au moins dix fois cette saison, on revient de l’arrière puis on s’est arraché (…) il faut trouver le moyen de remonter, il y a eu énormément de déchets techniques, de mauvaises décisions avec le palet, des passes qui n’arrivent pas, à la base de tout ça il y a que l’on a été battu par une très belle équipe de Lyon (…) Pendant 35 minutes on n’était pas là (…) ça joue pas c’est inacceptable, on n’a pas été suffisamment physique (…) il faut régler les problèmes de base, les mauvaises entames de match, de tiers, des réactions qu’une fois acculé et dos au mur (…) retrouver l’énergie et l’émotion, avoir cette capacité de se préparer correctement (…) ce soir on s’est pas présenté, même si on se présente mardi contre Grenoble ce sera à reconfirmer vendredi.