Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Ligue Magnus : 9ème journée : Gap vs Morzine-Avoriaz
5-2
(2-1 1-0 2-1)
Le 21/11/2015
Alp'Arena Gap
Gap  ] Morzine-Avoriaz ]
Les Pingouins n'ont rien pu faire .
 
Gap reçoit à nouveau le HCMAG sur la glace de l'Alp Aréna après leur large victoire en Coupe de Ligue. En championnat, les Haut-Alpins restent sur un succès face à Grenoble et comptent bien offrir une nouvelle belle prestation à leur public. Trois points supplémentaires ce soir leur permettraient de rester dans la course au podium. La qualité des quatre blocs devraient logiquement permettre la victoire. Les Pingouins, qui occupent actuellement la 13ème place du classement, ont concédé un nouveau revers contre Strasbourg. Les Gapençais les ayant récemment privés de tous espoirs en Coupe de la Ligue, ils tenteront de s’offrir une revanche. Objectif clair du côté du HCMAG : créer la surprise et reprendre des couleurs en prenant des points à l’extérieur pour enfin sortir de la zone rouge
 
Alp'Arena Gap , Hockey Hebdo Sébastien Sori le 22/11/2015 à 15:40
FICHE TECHNIQUE

1954 spectateurs
Arbitres : M. Gremion, assisté de MM. Barcello et Gielly
Buts :
Gap : ; 15.37 Karel Richter (ass Samuel Takac et Maurin Bouvet) ; 16.55 Vincent Kara (ass Bostjan Golicic et Matthew Maher) ; 37.10 Matt Carter (ass Marc-André Bernier) ; 45.58 Matthew Maher (ass Sébastien Rohat et Vincent Kara) ; 57.15 Patrick Doherty (ass Anthony Rech)
Morzine-Avoriaz : 13.22 Deivids Sarkanis (ass Nicolas Deshaies et Josselin Besson ) ; 42.28 Josselin Besson (ass Craig Cescon)
Pénalités
10 minutes / 5 infractions contre Gap
24 minutes / 8 infractions contre Morzine-Avoriaz


 

La domination gapençaise

Le match démarre sur une incursion des Pingouins et, au vu de l'intensité immédiate proposée, la défaite d'il y a quelques jours a visiblement vite était oubliée. Il faudra attendre deux minutes pour voir le premier tir cadré par Rohat. Entrée de zone pour Miettinen et Doherty pleine vitesse qui provoque la première pénalité du match à 3'47, Cruchandeau prend deux minutes pour faire trébucher. Gap installe efficacement son power play et Morzine ne parvient pas à se dégager. Odrobny, sollicité à plusieurs reprises, répond présent. Nette domination gapençaise sur ce début de match, Da Costa met le feu dans la défense des Morzinois et obtient une nouvelle supériorité numérique à 8'05. Power play parfaitement maîtrisé, le palet ne sort pas de la zone offensive pendant ces deux minutes mais la défense des Pingouins, solide, aura tenu tête aux assauts des Rapaces. Á 11'28, Bernier trouve la prison pour retenir en zone offensive.
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 9ème journée : Gap  vs Morzine-Avoriaz - Les Pingouins n
Jean-Baptiste SIKORA
Morzine mettra une minute à installer correctement son jeu dans la zone adverse et les hommes de Hartogs seront les premiers à ouvrir le score, Deshaies sert Holecko situé plein axe, qui envoie un lourd lancer, le rebond qui passe au-dessus de l'épaule de Mosher à 13'22 (0-1). Réaction immédiate des Rapaces qui égalisent par Richter, sur un joli tir mi-hauteur qui trompe Odrobny à 15'37 (1-1), servi par Takac. Gap passe à la vitesse supérieure, Golicic lance et Carter, profitant d'un rebond de la botte d'Odrobny, envoie en se retournant sous la plaque du gardien des Pingouins (2-1) à 16'55.
Le troisième aurait pu venir rapidement mais deux minutes sont appelées contre Homjakovs pour avoir bougé volontairement la cage. Cette dernière unité spéciale va créer de nombreux dangers sur la cage d'Odrobny mais celui-ci restera vigilant jusqu'à la fin du tiers.
Morzine aura marqué en premier, contre le cours du jeu, mais les Rapaces toujours très présents dans le slot ont réagi rapidement. Le premier tiers se termine sur une nette domination des Haut-Alpins.
Tirs cadrés Gap : 14
Tirs cadrés Morzine : 5
 

L'indiscipline au rendez-vous

Les deux équipes travaillent fort le long de la bande, on joue un jeu simple en envoyant dans le fond, les Rapaces mettent toujours beaucoup de trafic devant la cage d'Odrobny et multiplient les lancers. Première indiscipline de la seconde période pour Perez à 25'56 pour accrocher, l'occasion pour Morzine de recoller au score. Le carré défensif de Gap, bien resserré devant leur portier, résiste efficacement, les Haut-Savoyards peinent à créer le danger et Gap tue la pénalité.
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 9ème journée : Gap  vs Morzine-Avoriaz - Les Pingouins n
Jean-Baptiste SIKORA

Á 29'04, nouvelle pénalité pour les locaux pourtant en zone offensive. Les Pingouins, en manque d'inspiration, voient défiler les secondes et ne prendront qu'un seul shoot. Ils ne parviennent pas à transformer et Gap revient à 5. Ce deuxième tiers est clairement marqué par l'indiscipline. Á 32'42, ce sont désormais aux locaux d'évoluer en supériorité. Les Gapençais tournent autour de la cage de Morzine mais n'arrivent pas à prendre de shoot. Une fois de plus, l'omniprésence de Gap dans le slot va payer, Carter, en bon sniper, servi par Bernier, envoie un superbe tir du poignet pleine lucarne droite d'Odrobny (3-1) à 37'10. Peu sollicité, Mosher est tout de même bien dans son match et effectue les parades nécessaires pour permettre aux siens de garder l'avance.
Manque de créativité des deux formations dans ce deuxième tiers. Des défenses très actives et bien en place auront pris le dessus sur les unités spéciales. Morzine, plus appliqué, tient tête aux Gapençais malgré l’effectif diminué. Le Canadien Carter permet de faire le break avant la pause et offre un avantage ô combien important avant le dernier acte.
Tirs cadrés Gap : 10
Tirs cadrés Morzine : 6
 
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 9ème journée : Gap  vs Morzine-Avoriaz - Les Pingouins n
Jean-Baptiste SIKORA

 Morzine en panne

Seulement 30 secondes de faites et Morzine se retrouve en infériorité. Première alerte quelques secondes plus tard, Langlais décale pour Bernier à la bleue, lequel envoie un slapshot puissant qui vient trouver la barre d'Odrobny. Une mauvaise transmission de Gap en sortie de zone va profiter à Besson qui accélère et part seul en contre pour tromper Mosher, il fixe le portier, le décale et envoie au fond des filets d'un superbe geste du revers (3-2) à 42'28. Les Haut-Savoyards, suite à ce but inscrit en infériorité numérique, reprennent une bouffée d'oxygène. Mais les Rapaces répondent quasi immédiatement et, à 46'48, Maher, assisté de Rohat, trouve la lucarne droite d'Odrobny (4-2).  Les contacts s'intensifient et la tension monte logiquement. Gap, comme à son habitude, continue à pousser de plus en plus fort. Le portier polonais enchaîne les arrêts. A 53'44, Crinon prend deux minutes pour obstruction. Les attaques sont menées sans grande conviction et Morzine ne saisit pas l'opportunité qui lui est présentée de recoller au score. Moins de 5 minutes à faire au temps réglementaire, et Rech sert Doherty, lancé pleine vitesse, Odrobny sort de sa cage pour récupérer le puck mais le Gapençais le premier l’efface et trouve le filet dans un angle pourtant difficile (5-2) à 57'15. Les Morzinois ne peuvent plus rien désormais et attendent avec impatience le coup de sifflet final. Gap l’emporte logiquement mais il faut saluer le mental et le courage d’une belle équipe de Morzine qui n’aura rien lâché. 


Tirs cadrés Gap : 19
Tirs cadrés Morzine : 8

Étoiles Hockey Hebdo:
***Carter
**Maher
*Besson

Luciano Basile:  « On s’est compliqué un peu la vie sur le deuxième tiers, on est revenu un peu plus à notre jeu au troisième tiers. Le travail défensif passe aussi par les attaquants, les quatre blocs ont eu un temps de jeu égal, j’ai demandé aux attaquants de vraiment jouer simple, on a été discipliné, si le power play avait été plus efficace on aurait pu se mettre encore plus à l’abri. Morzine était très bien organisé sur la glace, ils ont bien défendu et ne nous ont pas laissé beaucoup d’espace, très bon entraîneur à Morzine qui fait très bien son boulot. »
Tommie Hartogs : « Ça se passe mieux avec notre effectif sur la glace bien qu’il nous manque beaucoup de joueurs, si on joue comme on joue dernièrement face à des équipes comme Gap et Rouen, je pense que le staff ne peut que être fier de nos gars en ce moment. Ce n’est pas facile à dire car on a vraiment besoin de points, il faut serrer les dents ».
Cyril Papa : « On termine le match à 14 joueurs, contre des effectifs comme Gap ça va vite, c’est compliqué, peu importe le résultat il faut jouer pour progresser, qu’il y ait la manière et l’envie, et ce soir ce fut le cas. Il faut retenir les bonnes choses ».

 
 
 
© 2025 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...