Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Ligue Magnus : 9ème journée : Grenoble vs Epinal
2-4
(0-0 0-3 2-1)
Le 20/11/2010
Grenoble Pôle Sud
Grenoble  ] Epinal  ]
Les Dauphins victorieux en Dauphiné
 
Avec seulement deux points de différence au classement, et un goal-average identique (-2), le face-à-face Grenoble Epinal risquait d'être équilibré.
 
Grenoble Pôle Sud, Hockey Hebdo Laurent labrot et Christophe De Meuus. le 21/11/2010 à 00:29
FICHE TECHNIQUE

3200 spectateurs
Arbitres : Monsieur Mendlowictz assisté de Messieurs Popa et Fontaine
Buts :
Grenoble : ; 43:51 Julien Baylacq (ass Mitja Sivic et Christophe Tartari) ; 50:55 Mitja Sivic (ass Christophe Tartari et Graham Avenel)
Epinal : 21:15 Timo Kuuluvainen (ass Guillaume Chassard) ; 23:45 Michal Petrak (ass Jan Plch) ; 27:03 Jan Hagelberg (ass Jan Simko) ; 59:27 Timo Kuuluvainen (ass Jan Plch)
Pénalités
14 minutes contre Grenoble
26 minutes dont 10 à Boisclair contre Epinal


L'avant match levait les incertitudes sur la participation de Tartari et de Papa respectivement blessés à la jambe (hématome après un slap) et à la machoire (palet reçu) tandis que l'équipe spinalienne était également au complet. Deux formations avec des résultats sensiblement identiques en Magnus cette saison, ce qui rendait les pronostics d'avant-match délicats...



Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 9ème journée : Grenoble  vs Epinal  - Les Dauphins victorieux en Dauphiné
Photographe Jean-Christophe Salomé
Kuuluvainen au sol félicité pour son but
Deux gardiens solides

L'affaire commence avec deux équipes paraissant sensiblement de même niveau, et qui vont tour à tour aller tester le gardien adverse. Des frappes des arrières grenoblois trouvent Lacasse qui sera l'un des grands acteurs de la soirée, Epinal répondant avec un contre qui voit Petrak échouer sur Ferhi. Grenoble paraît pouvoir développer des attaques défenses en posant des problèmes de récupération à des dauphins costauds et solides mais manquant parfois un poil de rapidité pour disputer la course aux bandes avec des Sivic et autres Papa. D'un autre côté, Epinal paraît taillé pour les contres et les déboulés de Kuuluvainen et autres Simko peuvent faire mouche. 

Une première pénalité contre Epinal conforte le spectateur que Lacasse sera difficile à battre en frappe lointaine non masquée, les deux formations au coude à coude paraissant disposer d'arguments offensifs de valeur sensiblement égale.

Une seconde pénalité contre Grenoble montre un jeux de puissance vosgien pas franchement au point, l'exercice n'étant pas le point fort des deux équipes ce soir malgré une réussite dont il sera question plus avant.

Petrak va manquer un face à face avec Ferhi après une grosse erreur de la défense des Brûleurs qui le laisse partir seul à la bleue, tandis que de l'autre côté plusieurs frappes des arrières et quelques lancers à quarante cinq degrés sur rupture laissent Lacasse de marbre.

Deux autres pénalités qui ne donneront rien ponctueront une première période agréable à suivre mais dépourvue de buts, dans un ensemble qui confirme un niveau assez semblable de chaque côté.



Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 9ème journée : Grenoble  vs Epinal  - Les Dauphins victorieux en Dauphiné
Photographe Jean Christophe Salomé
Baylacq marque pour Grenoble
Et par trois fois...




Le retour du vestiaire va s'avérer fatal pour des Grenoblois qui vont encaisser pas moins de trois buts en sept minutes.


A 21"15, Kuuluvainen, attaquant de grande taille et amplitude mais avec un bon coup de patin adresse une frappe au sol qui bat Ferhi entre les jambières. (0-1) Un but qui semblait évitable et qui  perturbe des grenoblois qui se ruent à l'attaque en oubliant quelques principes de replis défensifs.

A 23"45, Petrak hérite d'un service qui fait de Plch le meilleur passeur actuel de Magnus, et se trouvant à la bleue sans être attaqué, il monte sa crosse et adresse une frappe violente qui termine au fond et agrave le score pour des spinaliens de plus en plus intéressants à voir jouer. (0-2)

Une forte pression iséroise conduit la défense spinalienne à s'employer, avec des joueurs comme Slovak, Mantyla et Leroy qui ne s'affolent pas et couvrent très bien la zone réservée, avec une mention spéciale pour le dernier cité qui possède incontestablement le physique le calme et la technique pour évoluer en tricolore.

Le jeu va alors s'étirer durant les minutes suivantes, et avec des replacements parfois limites et certains changements de ligne un peu lents, les ruptures fleurissent avant qu'une pénalité de Tartari ne conduise au troisième but.

A 27"03, Simko qui a vraiment le profil de l'attaquant de rupture déborde file et adresse un centre repris victorieusement par Hagelberg, autre joueur intéressant des dauphins qui compte en jeu de puissance. (0-3)

Ce but qui comme le premier semblait évitable souligne les problèmes de replacement mais également une prestation de Ferhi moins décisif que lors de la rencontre précédente.

Pas moins de quatre pénalités spinaliennes contre une de Rouleau vont alors donner quelques occasions aux grenoblois, mais un Lacasse taille patron et des arrières qui ne s'affolent pas rendent la mission difficile d'autant que le plan de match des visiteurs prévoit clairement un positionnement défensif sur Rouleau et les frappeurs extérieurs qui tombent sur des spinaliens de grande taille et qui savent mettre le baton et même se coucher selon les cas.

Le retour au vestiaire sonne comme une impuissance pour des grenoblois dont on se demande comment il vont pouvoir recoller, sauf à fusiller Lacasse en reprise à cage vide, et en supposant enfin du réalisme en jeu de puissance.



L'impossible retour

Malgré les trois buts de retard, Grenoble revient sur la glace avec de bonnes intentions à l'image d'un Raibon qui a remplacé Ferhi dans la cage, et que l'on aimerait voir utilisé dès le départ face à une équipe de haut de tableau à Pôle-Sud.

Une folle remontée qu'espère un public qui va commencer à y croire à nouveau après deux buts Grenoblois.

A 43"51, Sivic, sans doute le joueur le plus remuant ce soir en attaque pour Grenoble réussit à centrer rapidement pour Baylacq qui a bien suivi et met dedans à cage ouverte. (1-3)

On se prend alors à rêver dans le public d'autant que le bombardement s'intensifie durant les minutes suivantes et que les visiteurs semblent replier la tente en attaque, sans doute trop tôt.

Comme souvent, et après environ dix frappes sur Lacasse toujours dans le coup, c'est Sivic bien servi par Tartari qui s'en va à son tour réduire le score après une accélération de très bonne facture à 50"55. (2-3)

Epinal va alors demander un temps mort utile, mais Grenoble pousse et Boisclair va prendre dix + deux minutes sans que l'on ait trop compris pourquoi. Le jeu de puissance ne donne pourtant rien et les Brûleurs vont définitivement perdre la rencontre avec trois pénalités de suite dont deux parfaitement inutiles sur des cinglages de Broz et Rouleau en fin de rencontre. La sortie de Raibon à une minute de la fin alors que Grenoble compte un joueur sur le banc des pénalités va permettre à Epinal d'en terminer.

Plch toujours aussi fin joueur monte le palet à mi-glace et sert idéalement Kuuluvainen qui inscrit l'utime but en cage vide pour une belle victoire des vosgiens à l'extérieur. (2-4) 



Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 9ème journée : Grenoble  vs Epinal  - Les Dauphins victorieux en Dauphiné
Photographe Jean Christophe Salomé
Lacasse du siècle...
E-Pinalement que peut-on dire?



Au petit jeu des équipes qui ne méritent pas leur classement, Epinal occupe franchement la première place devant Chamonix car ce soir les joueurs de Santino Pellegrino ont offert une prestation de qualité. le groupe déjà dispose d'un très bon gardien avec ce Lacasse qui n'est pas loin d'être le meilleur cerbère vu à Pôle-Sud cette année. Côté défensif, de belles individualités avec de la taille pour peut être une petite limite côté vitesse mais des aides bien assurées par les trios offensifs. L'attaque justement avec deux premiers blocs qui ont compté ce soir, Plch toujours mais également de solides attaquants techniques comme Simko, kuuluvainen et Hagelberg, sans oublier dans des rôles plus atypiques un Gervais très à l'aise sur équipe spéciale et un Maxime Boisclair qui figure comme une sorte de concentré tout à la fois défensif et offensif et présente un profil assez rarement vu en Magnus.
Si l'on passe sur le jeu de puissance peu efficace malgré une réalisation ce soir (1/7) ainsi que sur l'impression qu'avec un peu plus de vitesse, la défense peut se trouver à la peine, avouons que l'ensemble est celui d'une équipe de première partie de tableau. Si l'adversaire n'est pas capable d'accélérer, ce qui n'était pas le cas de Grenoble, Epinal peut poser des problèmes à n'importe qui en Magnus cette année. Actuellement 8ème, cette équipe pourrait monter encore rapidement si elle continue à jouer de la sorte.


Après une qualification acquise difficilement en Coupe de la Ligue, Grenoble a montré ce soir de sérieuses limites. Après avoir effectué un très bon match, Ferhi a cédé à trois reprises en sept minutes, trop facilement pour certains spécialistes présents à Pôle-Sud. Même s'il faut relativiser quelque peu en liant ces buts à des retards défensifs et se souvenir de la bonne première période proposée, le gardien grenoblois a clairement perdu son duel contre Lacasse, et prendre deux palets entre les jambes n'est jamais bon pour la confiance. Raibon assez peu sollicité ayant répondu présent en troisième période, ne faudrait-il pas lui donner un départ à Pôle-Sud assez rapidement pour en savoir plus sur ses possibilités déjà entrevues face à Chamonix?
Autre problème, dès que Grenoble se trouve face à une défense sérieuse avec des gabarits qui protègent leur gardien, l'équipe peine à inscrire des buts, et les solutions offensives ne sont pas très nombreuses une fois que les arrières frappeurs à la bleue sont pris en charge par la défense qui suit les consignes en connaissance de cause. Dépendante de la production des arrières pour assurer la marque, l'équipe a trouve en Sivic ce soir une réponse, mais trop isolée pour pouvoir enfoncer un clou qui était pourtant à portée tout au long de la troisième période.

Enfin, le jeu de puissance qui doit normalement permettre à des techniciens comme Broz et Krayzel de créer des décalages ne fonctionne pas bien depuis plusieurs rencontres (0/8 ce soir), et la fin de partie qui pouvait permettre un retour s'est vue compromise par de trop nombreuses fautes évitables de la part de joueurs cadres et non des jeunes ce qui est plus grave en soi . 

Avec cette défaite, Grenoble se retrouve 9ème avec trois points de plus de ce qu'il faut bien considérer comme le bas du classement (Dijon a un match en moins et vient à Pôle-Sud la semaine prochaine). Il va falloir serrer les boulons et se montrer plus rigoureux sous peine de fin d'année difficile et surtout de la fin des espoirs pour intégrer la première partie du classement.

 
 
 
© 2025 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
legros a écritle 23/11/2010 à 17:11  
@BD
dire que Fehri a vraiment pas été bon contre Epinal ne veut pas dire qu'il est pas bon tout court. Il a par exemple été excellent contre Morzine.

Et meme, c'est pas le fait qu'il en prenne 3 en moins de 8 minutes qui est grave en soi, c'est la façon dont il les prend. Ils sont tous les trois pour lui. Mais c'est pas grave, ça arrive meme aux meilleurs d'avoir des jours sans.

Ensuite, dire que Fehri fait le minimum parce que son salaire a été diminué, c'est méconnaitre la réalité du sport. Au contraire, s'il veut partir et découvrir de nouveaux défis, il a tout interet à avoir des super stats et donc à etre très très bon. Sinon, il ne pourra partir que pour un échelon au mieux égal, et encore, mais surement pas supérieur
Guillaume a écritle 22/11/2010 à 22:12  
Oui ce n'est pas normal, on est d'accord en même temps c'est la phase la plus compliqué de ce sport.

En revanche si le gardien est faible la défensive va être accrue (manque de confiance des coéquipiers)et par conséquent l'offensive sera moins appuyée...

C'est un cercle vicieux et Epinal n'y a pas été confronté sur cette rencontre... ça aide
BD a écritle 22/11/2010 à 18:29  
Je trouve les commentaires sur Ferhi un peu sévères. Cestes, il n'a pas été au top hier, mais vous oubliez vite les matchs ou il sauve l'équipe. Il y a d'autres joueurs sur la glace que le gardien et même s'il est vrai que ce dernier a un role très important, il faut reconnaitre que il faut avant tout marquer pour gagner et en ce moment ce n'est pas le fort de cette équipe, du coup c'est la défense et le gardien qui en prennent plein la figure.

Ce n'est pas grave d'en prendre 3 ou 4 si on en marque 7, mais là on arrive pas à marquer.

8 PP et pas un but, c'est pas très normal non?
JC a écritle 22/11/2010 à 16:26  
Syl,
A propos de l'interview, merci de bien la relire en entier.
Il est bien précisé qu'il s'agit de la patinoire temporaire et non de la ville : "les conditions sont difficiles avec la patinoire temporaire"

Lien:
http://www.hockeyhebdo.com/interview-lm-grenoble-eddy-ferhi,421.html
Syl a écritle 22/11/2010 à 15:30  
epsylom, pour te répondre, je pense que si fehri n'est pas parti, c'est qu'il ne l'a pas pu... alors il est resté, mais il n'a aucune motivation et çà se voit bien... Raibon est meilleur sans problème...

Vous souvenez-vous de l'interview qui avait été accordé cet été à ferhi, quand il disait qu'il préférait rester à grenoble pour la "qualité de la vie", (propos qui en ont fait sourire plus d'un..), qu'il préférait travailler dans un club comme grenoble plutôt qu'un club comme épinal ? Bah samedi soir, il n'a pas franchement montré son enthousiame... comment voulez-vous que les jeunes soient bien motivés quand ils voient les anciens complètement ailleurs ? Quant aux joueurs d'épinal, ils lui ont montré que c'est pas si mal que çà à épinal :)
DernierAs a écritle 22/11/2010 à 12:09  
Etre en colère et pousser une gueulante contre son équipe n'enlève rien l'attachement que l'on peut avoir à un club.
Et au moins il est lucide sur le niveau de Grenoble actuellement.
dauge08 a écritle 22/11/2010 à 10:35  
DerniersAs : en même temps, pourquoi des remarques assassines de la part d'amar sur son équipe ? Personne ne l'a obligé à revenir à grenoble, il s'attendait à quoi exactement ?
legros a écritle 21/11/2010 à 20:23  
@DernierAs

parfaitement d'accord, avec une équipe aussi jeune ça peut évoluer positivement très vite. Mais il faut vraiment que les "vieux" de devant s'y mettent, sinon ça va pas le faire.
D'ailleurs sur ce match c'est évident. Quand Sivic appuie sur l'accélérateur, deux buts en 1/2 période. Mais là, les tchèques (et Tartari) ont été transparents, et pire ils se font pénaliser betement, et ça torpille le final. Dommage, car Epinal avait l'air de fatiguer en fin de partie.
Et meme en défense, c'est sur les lignes d'avants que ça peche, pas trop sur les arrières.
DernierAs a écritle 21/11/2010 à 19:58  
D'accord avec ce qui voit Grenoble sombrer au niveau à la fin du Championnat. Avec le niveau actuel de l'équipe ca passera difficilement les 8ème de final si en face il y a du répondant.
MAIS, avec une équipe très jeune qui donc évolue vite et si nos 2 tchéques pouvaient se mettre à scorer, à voir.
En tout cas Captain Baptiste enchaîne ces derniers temps les petites remarques assassines et justifiés sur l'équipe.
Guillaume a écritle 21/11/2010 à 18:47  
Bonjour,

je confirme les propos d'Epsylom, le joueur, en entrant sur le banc de pénalité, croise l'arbitre qui fait immédiatement demi tour en direction de la table de marques et signal 10 min de méconduite : Le joueur a contester la faute, voir peut être insulté l'arbitre

pour info LL ;)
epsylom a écritle 21/11/2010 à 16:44  
Pour les 10mn de méconduite, il me semble qu'il est allé dire 2 mots à l'arbitre...

Pour répondre à Syl, on ne peut pas dire ça. Sinon il serait parti... L'histoire de l'épongeage devant sa cage n'a pas aidé à sa concentration... Et après le manque de confiance qu'il y a dans cette équipe en ce moment a fait le reste...
Syl a écritle 21/11/2010 à 14:43  
sérieusement, çà fait je ne sais combien de fois que je lis, en ce qui concerne les grenoblois qui perdent sur leur glace, que c'est un match à oublier ? depuis le début de la saison, yen a eu des matchs à oublier et cela ne s'arrange pas, arrivé au mois de décembre bientôt, donc, il faut arrêter de rire, grenoble ne peut prétendre à être dans le carré final, c'est impossible vu le jeu proposé..
et puis surtout, quelle déception de voir jouer ferhi de cette façon c'est parce qu'on a baissé son salaire qu'il baisse le régime ? moche
épinal bravo à vous, vous montrez de l'envie,n çà fait plaisir à voir !
HH/LL a écritle 21/11/2010 à 14:16  
Bonjour, merci de nous lire
Pour Guillaume, je n'ai pas vu de faute de Boisclair qui vaille 10 minutes d'ou mon commentaire..
Guillaume a écritle 21/11/2010 à 13:47  
"Epinal va alors demander un temps mort utile, mais Grenoble pousse et Boisclair va prendre dix + deux minutes sans que l'on ait trop compris pourquoi."

Sérieusement ? pourtant la faute semblait évidente.

Un cumul assez déstabilisant entre les problèmes techniques, le manque de concentration et un arbitrage décevant

Belle victoire d'Epinal face à une équipe d'un niveau similaire hier soir, très bon match de Lacasse qui effectivement empêche de nombreuse blessures au tableau des scores Spinalien !
Steph le Dijonnais a écritle 21/11/2010 à 13:46  
Dijon revient en force et Grenoble est en manque de confiance... c'est bon ça !!!! Amis Grenoblois, les supporters Dijonnais répondront présent à pole sud pour encourager leur équipe ! allez les Ducs !
a écritle 21/11/2010 à 11:51  
Espérons que le résultat d'hier donne "un coup de pied aux fesses" de l'équipe afin qu'elle se reprenne pour le match de samedi contre Dijon... match qui n'est pas gagné d'avance non plus !!!!
bordeaux38 a écritle 21/11/2010 à 11:51  
D'accord avec toi titi3805 il nous manque vraiment un bon buteur. en plus les joueurs ne joue pas toujours au même poste donc pas facile de trouver des automatismes. Mais malgré tous il ont continuer a jouer et fait un bon troisième tiers ça va venir!!!!. sinon victoire mérite de l'équipe D'EPINAL et surtout a son gardien.
a écritle 21/11/2010 à 11:49  
D'accord avec les commentaires d'HH et de Legros, belle défense spinalienne et Lacasse... vraiment impérial ! Bravo aux Dauphins, victoire méritée !!!
elfyk a écritle 21/11/2010 à 11:45  
Et bin que dire du match....à oublier trés vite..
Brouillon,approximatif,la cage trop petite?? il va falloir sérieusement si mettre car les dégagements et passes limites...Les tire cadrés c'est pas sa ou qd il y en à c'est sur le gardien.
Dmg pour se soir, attendont Dijon (qui risque aussi de faire mal) pour voir s'ils vont se reprendre.
Sportivement biensur ^^
titi3805 a écritle 21/11/2010 à 10:41  
l'été indien est terminé....ceci dit GRENOBLE peut finir dans le top 5, nous ne sommes qu'a la 9ième journée SOIT 1/3 du championnat ....
si les deux premières places sont déjà acquises (ROUEN ANGERS ),pour le reste il y a 5 ou 6 équipes qui se tiennent et tout est possible...
il manque à mon sens à GRENOBLE un gros buteur...
GRENOBLE jusqu a présent était solide en défense et bien organisé (GARDIEN ET DEFENSEURS)....ceci lui permettait de gagner mais hier la défense à failli plusieurs fois et malheureusement GRENOBLE n'a pas eu les capacités en attaque pour revenir à 3 -3....certes le gardien LACASSE a fait un très bon match mais le réalisme GRENOBLOIS n'y était pas....
voilà mon analyse....
SPORTIVEMENT
legros a écritle 21/11/2010 à 10:30  
ayant assisté au match, je suis dans l'ensemble d'accord avec l'analyse du match proposée par les éminents commentateurs de Hockey Hebdo.

D'une façon générale, j'ai trouvé le match assez brouillon. Peut etre était ce du au fait que le niveau des deux équipes était proche, ou au fait qu' il y avait pas mal de marquage individuel de la part des spinaliens sur les arrières grenoblois, comme souligné dans le commentaire.

En tout cas on a vu une grosse défense spinalienne très solidaire autour d'un Lacasse impérial et d'un calme rare.

En revanche, on peut carrément dire que Fehri "mange la feuille" avec 3 buts franchement évitables pour un gardien de ce niveau. Sur le premier certes Wallin est le seul à revenir et à se faire emporter par l'attaque spinalienne, mais la frappe est relativement quelconque. Quant au deuxième but, c'est une grossière erreur de mitaine. Ensuite, la messe est dite (pour ce qui est du gardien).

Enfin, j'ai pas compris le coaching de Dufour de sortir Raibon alors que Grenoble est en infériorité numérique.

Pour ce qui est du classement, il semble clair que Grenoble ne peut pas viser les 4 premières places, et devrait logiquement etre dans le deuxième paquet (places 5 à 8)

Tatie38 a écritle 21/11/2010 à 10:17  
Il nous a bien énervé hier soir Lacasse, je souhaite pour Epinal qu'il continue à en faire autant(avec les autres équipes!)je n'ai pas vu de cinglage pour la dernière pénalité de Rouleau qui s'est par contre pris une bonne double charge juste devant nos yeux et Allez nos Brûleurs ! continuez à tracer la route
dauge08 a écritle 21/11/2010 à 09:06  
grenoble finira 5ème, voire 6ème mais ne peut intégrer le haut du classement, il faut être réaliste un peu de temps en temps non ?
Quant à épinal, aucune surprise, cette équipe ne mérite effectivement pas son classement... Cette équipe a montré son envie de jouer, ce qui manque peut-être aux grenoblois, notamment le gardien
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...