Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Ligue Magnus : 9ème journée : Lyon vs Dijon
3-0
(3-0 0-0 0-0)
Le 07/10/2016
Lyon
Lyon ] Dijon  ]
Les Ducs perdent une bataille à Charlemagne
 
En cette 9ème journée de championnat Saxoprint ligue Magnus, les Ducs de Dijon vont jouer les Lions de Lyon. Les 2 équipes se connaissent un peu. Les 2 formations se sont déjà rencontrées en match de préparation. De plus, Lyon compte dans son effectif 3 anciens dijonnais (Matija Pintaric, Quantin Mahier et Thomas Roussel), et les bourguignons ont dans leur rangs un ancien attaquant Lyonnais (Fabien Métais). Les Lions ont eu une semaine sans match car la rencontre de la 8ème journée, contre Grenoble, est reportée au 11 novembre. Cette pause fait suite à une victoire en prolongation contre Amiens. Les dijonnais, eux, ont bel et bien joué cette semaine et ont perdu leur rencontre contre Strasbourg. Ce soir à Lyon, 2 512 spectateurs ont fait le déplacement dont quelques supporters de Dijon, les Archi Ducs.
 
Lyon, Hockey Hebdo Guillaume Charlet le 09/10/2016 à 10:46
FICHE TECHNIQUE

2512 spectateurs
Arbitres : M. Bliek assisté de MM. Levasseur et Pointel
Buts :
Lyon : 13.36 Dominik Kramar (ass Scoot Fleming et Samuel Takac) ; 15.21 Arturs Mickevics (ass Dominik Kramar) ; 19.55 Vikhael To-Landry (ass Roland Kaspitz et Gregor Koblar)
Dijon :
Pénalités
18 minutes dont 10 à Kaspitz contre Lyon
4 minutes contre Dijon


Le match démarre sur un petit rythme et le premier tir tarde. Les attaquants de Dijon Benoît Quessandier, Anthony Goncalves et Julien Laplace se montrent les plus incisifs mais pourtant n’arrivent pas à déclencher un lancé cadré (2:30). Le premier arrêt devant la cage à lieu sur un contre de Dijon, ce tir est en fait une passe appuyée, interceptée par le gardien Lyonnais, Pintaric. Les attaques se succèdent, et le match se met en route.
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 9ème journée : Lyon vs Dijon  - Les Ducs perdent une bataille à Charlemagne
Photographe : Emmanuel Lavocat
 
Dijon et Lyon se montrent de plus en plus entreprenants. Henri Corentin Buysse, le gardien des Ducs, a tout juste le temps de se replacer avant de détourner un tir lyonnais (6:26). Il fait ensuite un belle arrêt quand Kramar, dans le slot, reprend une passe derrière la cage de Kaspitz (7:26). A la mi-match, la rencontre est toujours équilibrée. Les Lyonnais possèdent plus souvent le palet, mais les attaques dijonnaises sont dangereuses.
 
Le rythme s’intensifie encore après les 10 première minutes. Le trio lyonnais Kaspitz, To-landry, Koblar rentre en zone dijonnaise et par des passes rapides amène le danger vers la cage. Seul les réflexes aiguisés du gardien éviteront le but (12:20). Puis le bouclier du gardien des Ducs repousse un gros slap de Kramar qui ponctue une attaque à 4 contre 3. Heureusement pour Dijon, le gros rebond ne profite pas aux locaux (13:12). Le défense bourguignonne est avertie, il ne faut pas laisser d’espace.
 
Les fauves ont mis la crosse sur le match, les Ducs ont du mal à suivre. Takac fait un travail adroit dans le coin et passe à Fleming. L’attaquant Lyonnais transmet à Kramar qui arrive lancé dans le slot et fusille Buysse (but à 13:36 score 1-0).
 
Les joueurs Lyonnais ont un regain d’énergie après ce but. Un peu trop d’énergie peut-être et Valentin Michel est sanctionné pour un cinglage (14:33). Mais l’équipe de Lyon continue à patiner fort. Les Dijonnais pensent peut-être pouvoir se reposer durant cette supériorité. En effet, sur un changement de ligne au ralenti, Kramar (encore) récupère le palet. Mickevics, à la bleue, capte la superbe passe et s’élance à la cage pour marquer du poignet (But à 15:21, score 2-0).
Les Ducs sont à 2 doigts de prendre un troisième but sur un contre surnuméraire de Milovanic et Takac, mais le palet finira hors cadre (16:25).
 
Le retour à 5 contre 5 est court. En effet, Fabien Métais est punis pour une charge contre la bande. Lyon joue bien sa supériorité mais le gardien des Ducs arrête avec brio un slap de Koblar (17:11), puis les tentatives de Fleming et Lipsberg (18:00).
 
Durant la dernière minute, Pintaric bloquera de la mitaine à 2 reprises (19:23 et 19:31). Les Lions restent néanmoins dangereux. A 13 secondes de la fin du tiers, Kaspitz traverse la glace avec le palet. Le défenseur l’empêche de tirer juste devant le gardien mais To-Landry bondit sur l’occasion et vient gratter le palet pour l’envoyer dans les filets (But à 19:55, score 3-0).
 
Le 1er tiers a vu la domination lyonnaise se mettre en place petit à petit. Le réalisme des ses attaquants a fait le reste. La défense dijonnaise n’a pas pu resserrer les rangs et rester rigoureuse durant l’ensemble de la période. De plus, les changements de lignes bourguignons manquent de rapidité.
 
 
Le 2ème tiers commence mais les Ducs manquent de mordant. Les passes ne sont pas toujours très ajustées. En conséquence, les joueurs locaux contrôlent le début de la période. Le réveil a lieu et se matérialise par le duel entre Taylor Stefishen et le gardien lyonnais (24:15) puis la tentative de Johan Andersson (25:39). Mais Pintaric est implacable ce soir et comble toutes les lacunes de sa défense.
 
Sur une attaque Dijonnaise, Roland Kaspitz est sanctionné pour accrochage. Les Ducs jouent en powerplay pour la première fois du tiers. De plus, le défenseur Podlipnik est sanctioné 10’ pour méconduite (29:53). L’occasion devrait être bonne pour renverser le jeu mais Dijon n’arrive pas à construire sa supériorité.
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 9ème journée : Lyon vs Dijon  - Les Ducs perdent une bataille à Charlemagne
Photographe : Emmanuel Lavocat
 
C’est ensuite l’attaquant Lyonnais Samuel Takac qui va sur le banc de pénalité (32:09). Cette fois l’équipe de Dijon se déploie mieux mais Lyon défend tout aussi bien. L’avantage est perdu pour cause de surnombre, ce qui met en évidence les problèmes au changement de lignes dijonnaises (33:14).
 
Le jeu à 4 contre 4 laisse plus d’espace. Le dijonnais Spencer Edward essaie d’en profiter avec un tir du poignet bien lancé mais le gardien des Lions reste intraitable.
 
En supériorité pendant 1 minute, l’équipe Lyonnaise reste en possession du palet mais ne déclenche pas de tir. La fin du tiers se fait sous la dominations des Lions, pourtant Buysse garde le score inchangé, grâce à ses très bons arrêts. Il sort sa mitaine foudroyante, notamment sur un tir vif et bien ajusté de Fleming, le top scorer lyonnais (16:44).
 
Les joueurs de Dijon n’ont pas été suffisamment réguliers pour espérer changer le court du match. L’équipe donne l’impression d’être sur courant alternatif. Les Lions ont baissé au niveau offensif mais sont resté suffisamment dangereux pour gêner les Ducs.
 
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 9ème journée : Lyon vs Dijon  - Les Ducs perdent une bataille à Charlemagne
Photographe : Emmanuel Lavocat

On imagine que grâce aux 6 jours sans match, les Lions seront plus alertes que les Ducs durant cette période. En effet, le 3ème tiers est entamé par une action offensive de To-Landry (40:31). Les Ducs ne sont pas dangereux durant les première minutes. Après un phase offensive acharné, To-Landry envoie le palet au fond des filets bourguignons. Le but n’est pas accepté à cause d’un attaquant dans la zone du gardien (43:42).
 
L’événement est comme un électrochoc pour Dijon. Les échanges sont plus équilibrés. Buysse bloque de la mitaine un autre tir de To-Landry (46:41). En retour, Spencer Edwards fait une tentative que Pintaric bloque avec fermeté (48:44). Puis To-Landry teste à nouveau le gardien des Ducs en tête à tête, mais sans succès (49:33).
 
La défense Lyonnaise se relâche un peu mais Pintaric est affûté et ne laisse rien passer. Dans la dernière ligne droite de ce match, ce sont les gardiens qui se mettent en avant repoussant tous les tirs. Le gardien de Dijon est plus souvent sollicité, celui de Lyon n’est néanmoins pas en manque d’occasion de se montrer adroit.
 

Dijon perd sur un score qui reflète plutôt bien la physionomie de la rencontre. Le groupe a paru manquer de vitesse et de cohésion dans l’ensemble, et n’a été incisif et dangereux que sur quelques trop courts moments. Le peu de réussite des piliers de l’équipe est à noté. Contrairement aux dernières rencontres Benoit Quessandier et Mathias Mansson ne se sont pas fait remarquer. Comme à son habitude, le gardien, Henri Corentin Buysse a été très bon et a reçu l’étoile du match pour Dijon. Son homologue lyonnais est lui aussi honoré et n’a pas volé sont blanchissage tant sa prestation a été propre. Il a su être rassurant durant les temps faible de l’équipe. Le groupe lyonnais est solidaire en attaque comme en défense. 
 
 
 
 
© 2025 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...