Deux jours seulement après leur victoire en CHL face aux Allemands de Nüremberg, les Dragons de Rouen devaient remonter sur le glaçon face aux Pionniers de Chamonix. Un retour aux affaires courantes pas aisé quand on sait la débauche d’énergie physique et mentale que les rouennais ont dû débaucher pour obtenir ce succès primordial. Cela a d’ailleurs laissé quelques traces puisque Chakiachvili et Guttig sont laissés au repos par précaution en prévision du dernier match de CHL.
Arbitres : M. Dehaen assisté de MM. Douchy et Salmon
Buts : Rouen : 04.46 Joël Caron (ass Nicolas Ritz et Mathieu Roy) ; 40.41 Alex Aleardi ; 45. 16 Mathieu Roy (ass Nicolas Ritz et Loïc Lamperier) Chamonix :
Pénalités
2 minutes contre Rouen
20 minutes dont 10 à Gleveau contre Chamonix
D’entrée, les visiteurs se procurent une grosse chance par D’arrisso (0’35), bien servi par Lagarde, mais Pintaric déjà dans son match gèle la rondelle dans un petit attroupement. Réveillés par cette action, les rouennais vont rapidement prendre les commandes de la partie et obtenir une première pénalité.
Photographe : Marine Romain
Les locaux vont se créer quelques bonnes occasions notamment pas Miklic, dans le slot (2’45) ou Aleardi dont la reprise frappe le masque de Sabol (3’04). Le portier slovaque ne pourra rien quelques instants plus tard sur le lancer croisé et précis de Caron lancé par Ritz dans l’axe (1-0/4’06/ Caron ass. Ritz et Roy). Le rencontre offre beaucoup d’espace aux deux équipes qui se projettent vivement d’un but à l’autre sans toutefois se créer de réelles opportunités de scorer.
Il faut attendre la mi-tiers pour voir Nicolas Ritz en pivot tenter sa chance depuis le haut de l’enclave (10’52), puis Thinel (11’23), en deux temps, mettre à contribution le portier chamoniard. Une seconde pénalité contre Numa Besson donne aux Dragons une deuxième pénalité dans cette période. La première plutôt bien négociée, il y a danger pour les Haut-savoyards.
Les Rouennais sont moins en verve sur ce powerplay seul Roy alerte Ritz mais Sabol veille (14’54). C’est même Higby qui se procure la dernière chance du tiers avec une accélération en contre sur le côté gauche ponctué d’un lancer puissant parfaitement stoppé par Pintaric.
Tirs : Rouen 12 / Chamonix 10
Retour sur la glace pour les protagonistes de ce match où tout est encore possible. Si les rouennais ont plutôt la maitrise du palet, les Pionniers par leur vitesse arrivent à régulièrement à pointer le bout de leur nez en zone adverse et à se montrer menaçants.
Photographe : Marine Romain
Pourtant c’est dans cette configuration que Rouen se créer la première occasion du tiers, après une bonne percée pleine axe de Caron (23’31). Dans la continuité, Aleardi alerte son compère Deschamps idéalement positionné dans le slot mais la reprise du québécois frappe l’extérieur du poteau (23’59).
La suite de la rencontre est assez brouillonne les deux équipes manquants régulièrement leurs passes ou de précision dans le dernier geste. Il faut attendre la mi-match pour enfin voir de vraies occasions de but. Avec d’abord les rouennais, grâce à une bonne passe de Koivisto pour Miklic, mais la cage de Sabol se désocle et stoppe l’action (29’11). Puis Bedin, en vitesse repique, depuis la bande gauche vers l’axe pour venir défier seul le gardien des Pionniers, sans réussite (29’49).
La pression est normande, mais la tendance s’inverse dans les minutes suivantes. Timidement Kloz chauffe Pintaric (32’36) avant qu’un bon lancer de Briand force le portier slovène à une parade impeccable de la botte (34’09). La période va se terminer avec une grosse chance de chaque côté. La ligne des jeunes rouennais peut faire le break, suite à une mauvaise relance, d’où d’écoule un trois contre un mal négocié se terminant par un gros cafouillage sur la cage de Sabol (36’40).
Ce sera au tour des Pionniers ensuite de pouvoir égaliser avant la fin du tiers. Leroux et Briand (37’30) se retrouvent seuls pour la déviation devant Pintaric, abandonné par sa défense et qui doit faire face aux deux attaquants. Le gardien rouennais repousse et gèle tant bien que mal pour renvoyer tout le monde aux vestiaires.
Tirs : Rouen 14 / Chamonix 8
Ne voulant pas rester à portée de fusil et s’imposer de nouvelles frayeurs et d’éventuelles prolongations, comme ils en ont pris l’habitude depuis un certain temps, les rouennais vont faire le break rapidement. Aleardi, profite d’une énième erreur de relance pionnière, pleine axe, pour fixer Sabol et l’aligner en lucarne d’un joli tir du poignet (2-0/40’41/ Aleardi).
Photographe : Marine Romain
Les chamoniards ne vont pas avoir l’occasion de réagir puisque une pluie de pénalité s’abat sur eux dans les minutes suivantes. Le double avantage numérique pour les Dragons va mettre du temps à faire la différence. Sabol, retarde l’échéance devant Miklic (43’31) ou encore Deschamps (44’09), mais malheureusement pour lui un énième déplacement de sa cage va couter cher au portier slovaque et à son équipe. La double infériorité s’en trouve prolongé ce dont va profiter le capitaine Roy qui envoie un énorme slap sur réception pleine lucarne (3-0/45’16/ Roy ass. Ritz et Lampérier).
Inexorablement, les Dragons se détachent et s’envole vers la victoire. L’écart aurait pu être un peu plus creusé par Caron (46’24) ou Ritz (49’40) mais sans réussite pour les attaquants rouennais. Les Pionniers n’ont plus beaucoup de carburant et semblent accepter leur sort. Seul, Jacklin depuis le slot tentera vainement sa chance en tirant au-dessus (50’12).
Une pénalité contre Thinel (52’16) venu défendre Langlais après une mauvaise charge, non sanctionnée, reçu par le petit défenseur américain ne sera pas plus mise à profit par des visiteurs repoussés par la défensive rouennaise. Aleardi seul (55’09) ou encore Caron auront la possibilité de faire gonfler la marque mais Sabol dira non, trois à zéro ça suffit !
Tirs : Rouen 12 / Chamonix 10
On pouvait s’attendre à une forte décompression des rouennais après leur très beau match en CHL du milieu de semaine mais il n’en aura été rien.
Photographe : Marine Romain
Certes, le niveau et l’intensité physique n’a pas été le même, mais l’implication et le sérieux mis par l’ensemble de l’effectif aura permis de décrocher un succès sans sourcilier et un nouveau blanchissage, le troisième, en Ligue Magnus pour Pintaric.
Place maintenant à la récupération et à la préparation du dernier match de CHL en Allemagne, face à Nüremberg, avec comme objectif la qualification pour les huitièmes de finale qui serait historique et incroyable.