C'est pour la neuvième journée de la Ligue Magnus que l'on retrouve ce soir en la patinoire de l'île Lacroix, les Dragons de Rouen face à l'Avalanche de Mont Blanc. Rencontre qui oppose le 3ème du classement à la lanterne rouge. En effet, le début de saison pour les montagnards est bien difficile, puisqu'ils ne sont pas parvenus pour l'instant à remporter un match. Évoluer à Rouen, sous les yeux de Christian Pouget, ne semble donc pas chose aisée. A moins d'un retournement de situation, les Dragons ne devraient pas trop être inquiétés, même si l'on ne doit jamais, ô grand jamais, prendre un adversaire à la légère!
L'Ile Lacroix, Rouen, Hockey Hebdo
Marie Haest / Stats Cyril Bisson le 22/11/2009 à 19:16
Buts : Rouen : 01:51 Petri Virolainen (ass Julien Desrosiers et Loïc Lamperier) ; 06:59 Jonathan Zwikel (ass Lionel Tarantino et Luc Tardif ) ; 09:19 Luc Tardif (ass Kai Öhberg et Ilpo Salmivirta) ; 12:43 Carl Mallette (ass Marc-André Thinel et David Holmqvist) ; 24:10 Julien Desrosiers (ass Carl Mallette et Kai Öhberg) ; 29:57 Carl Mallette (ass Eric Doucet et Marc-André Thinel) ; 30:14 Jonathan Zwikel (ass Lionel Tarantino et Luc Tardif ) ; 33:20 Loïc Lamperier (ass Luc Tardif et Carl Mallette) ; 43:21 Ilpo Salmivirta (ass Luc Tardif et Jonathan Zwikel) ; 51:24 Magnus Eriksson (ass Julien Desrosiers et Carl Mallette) ; 58:14 Julien Desrosiers (ass Ilpo Salmivirta et Jonathan Zwikel) ; 59:13 Kévin Beziau (ass Alexandre Mulle et Loïc Lamperier) Mont-Blanc : ; 05:09 Robin Gaborit (ass Romain Orset et Andrej Rajcak) ; 33:58 Francis Ballet (ass Andrej Rajcak et Romain Orset)
Pénalités
37 minutes dont 5+20 à Thinel contre Rouen
41 minutes dont 5+20 à Croz contre Mont-Blanc
Un début sans surprise
Pas de temps de perdu pour l'amorce de cette rencontre: à moins d'une minute, Croz réalise déjà un bon tir sur Koenig, de quoi le réveiller mais pas de quoi l'inquiéter. A 1'51, ce sont les Dragons qui vont aller faire connaissance avec Buysse, portier de l'Avalanche. D'abord Lampérier qui trouve Desrosiers puis Virolainen qui marque. Le palet a juste le temps de faire un aller retour dans le fond des filets, mais ça suffit pour ouvrir le score (1-0 Virolainen ass Desrosiers et Lampérier). Les montagnards ne vont pas l'entendre de cette oreille et vont essayer d'enrayer la machine jaune et noire, qui paraît déjà bien lancée. A 5'09, suite à plusieurs actions dangereuses sur les filets normands, après un imbroglio de passes, c'est finalement Gaborit qui marque (1-1 Gaborit ass Orset et Rajcak). A partir de ce moment, les rouennais vont passer la vitesse supérieure histoire de mettre les choses au clair. A 6'59, Zwikel va réaliser une belle frappe qui va lober Buysse (2-1 Zwikel ass Holmqvist et Tardif).
Malgré tout, les joueurs de Lepers font preuve d'une belle cohésion, les passes sont bien travaillées, ils se trouvent facilement. Ce qui pêche, a priori, ce serait globalement la défense. A 9'19, Rouen prend le large sur un power play bien travaillé, Tardif tire sur Buysse qui manque de peu l'arrêt mitaine (3-1 Tardif ass Ohberg ass Salmivirta). Les Dragons semblent installer confortablement leur jeu, sans être inquiétés pour le moment. A 12'43, à son entrée sur la glace, Mallette réceptionne le palet d'une passe signée Thinel et shoot directement sur Buysse depuis la bleue. Joli geste qui finira de décourager le gardien alpin, qui rend les armes (4-1 Mallette ass Thinel). Nouveau gardien, nouvel élan pour l'Avalanche, qui va tenter de se retrousser les manches pour stopper la machine jaune et noire. Le score restera en l'état pour la fin de ce premier tiers.
Tirs : Rouen : 8 tirs à égalité numérique dont 3 buts, 1 but en avantage numérique pour un total de 9 tirs dont 4 buts (55,56% d’arrêts pour Buysse). 1 avantage numérique réussi, 100% d’efficacité.
Changement de gardien au Mont Blanc, entrée de Saccomano. 2 tirs en désavantage numérique contre lui (100% d’arrêts). Mont Blanc : 5 tirs à égalité numérique, 4 tirs dont 1 but en avantage numérique pour un total de 9 tirs dont 1 but sur la période (88,89% d’arrêts pour Koenig). 3 avantages numériques dont 1 réussi (33,3%).
On prend les même et on recommence...
Le match reprend avec un Mallette en prison, ce qui doit donner un certain avantage à l'équipe de l'Avalanche. On le ressent d'ailleurs, car Koenig est fortement mis a contribution et réalise de beaux arrêts. Le bloc défensif des visiteurs semble s'être restructuré et surtout solidifié, ils veillent et les Dragons peinent à reprendre le jeu ou ils l'avaient laissé à l'issue du premier tiers. Ils sollicitent tout de même assez vite Saccomano qui fait le boulot pour l'instant. A force de travail, les rouennais vont à nouveau marquer, à 24'10, avec une superbe passe de Mallette pour Desrosiers qui n'a plus qu'a pousser la rondelle dans les filets (5-1 Desrosiers ass Mallette et Ohberg). Un peu plus tard, Tarantino manque de peu le sixième, mais fait un beau poteau. Ce qui va faire la différence pour suivre, vont être les pénalités et les power play que les hommes de Pouget et Garnier ne vont pas manquer d'exploiter. A 26', avantage numérique des locaux, au taquet, mais la défense, échaudée du début de rencontre, tient bon.
A 29'57, nouvel avantage, mais cette fois avec un trio composé de Mallette, Doucet et Thinel, la défense montagnarde, qui se bat comme une lionne, va faillir (6-1 Mallette ass Doucet et Thinel). Moins d'une minute après, ils remettent ça avec Zwikel (7-1 Zwikel ass Tarantino et Tardif). Beaucoup de tentatives rouennaises se heurtent sur un portier solide. Le jeu a repris la même orientation que durant le premier tiers, les Dragons se transforment en rouleau compresseur et ne laisse pas l'Avalanche en placer une. A 33'20, un nouveau but vient s'ajouter au tableau d'affichage pour Rouen, passe très rapide de Tardif à Lampérier qui réceptionne et tire aussitôt sur Saccomano (8-1 Lampérier ass Tardif et Mallette). A 33'58, Ballet de la bleue effectue un gros slap et surprend Koenig, ce qui permet de réduire un peu l'écart (8-2 Ballet ass Rajcak et Orset).
Tirs : Rouen : 10 tirs à égalité numérique dont 3 buts, 5 tirs en avantage numérique dont 1 but, pour un total de 15 tirs dont 4 buts (73,33% d’arrêts pour Saccomano). 1 avantage numérique réussi sur 3 (33,3%). Mont Blanc : 7 tirs à égalité numérique dont 1 but, 2 tirs en avantage numérique pour un total de 9 tirs sur la période dont 1 but (88,89% d’arrêts pour Koenig). 2 avantages numériques (0%).
Rien de neuf sur le front
Les équipes commencent à montrer quelques signes de faiblesse, fatigue et un peu moins de combativité. A 43'21, les Dragons, malgré tout, parviennent à inscrire un nouveau filet, encore une fois en supériorité numérique, sur une reprise de jeu, Salmivirta pousse le palet dans la cage (9-2 Salmivirta ass Tardif et Zwikel). Ce sont de nouveau les pénalités qui vont faire mal à l'Avalanche, les Dragons ne laissent pas passer de telles opportunités et enfoncent le clou quasiment à chaque fois. A 51'24, encore un but jaune et noir toujours en power play. Saccomano résiste pourtant fort bien, mais ne peut pas sauver la baraque à lui tout seul (10-2 Eriksson ass Desrosiers et Mallette). Les passes sont de moins en moins précises, et le jeu se fait un peu plus long à regarder. Les jeux sont fait quoi qu'il arrive maintenant, et en plus de ça Koenig réalise de belles prouesses qui ne contribuent pas à redonner de l'élan aux attaquants de Saint Gervais Megève.
A deux minutes de la fin, rien ne va plus, Desrosiers fait aussi tourner son compteur en inscrivant le onzième but rouennais (11-2 Desrosiers ass Salmivirta et Zwikel). A 59'13, le quatrième but du tiers, comme ça, les normands auront réalisé une partie équilibrée: 4 buts à chaque tiers. L'ultime de cette rencontre est signé Béziau (12-2 Béziau ass Mulle et Lampérier). La partie va se terminer par un rapprochement que l'on sentait inévitable depuis quelques minutes entre Thinel et Croz, grosse explication entre les deux, qui finiront par quitter la glace avant même la poignée de main de fin de match.
Tirs : Rouen : 5 tirs à égalité numérique dont 2 buts, 7 tirs en avantage numérique dont 2 buts pour un total de 12 tirs dont 4 buts (66,67% d’arrêts pour Saccomano). 4 avantages numériques dont 2 réussis (50%). Mont Blanc : 1 tir à égalité numérique, 6 tirs en supériorité numérique pour un total de 7 tirs sur la période (100% d’arrêts pour Koenig). 1 avantage numérique (0%)
Une partie nette et sans bavures pour les rouennais qui ne se sont pas laisser piéger par la facilité apparente de la rencontre. Ils ont mis le niveau dés le début ce qui explique que, malgré la cohésion de l'équipe de l'avalanche, ils aient remporté le match 12-2.
Engagements réussis (%) Équipe : Période 1 ; Période 2 ; Période 3 = Total Rouen : 70,59%; 66,67% ; 53,57% = 62,32% Mont Blanc : 29,41% ; 33,33% ; 46,43% = 40%
Engagements individuels : Rouen :
Joueurs : % de réussite (nombre de MaJ remportées/nombre de MaJ jouées)
Mallette : 73,33% (11/15) - Doucet : 55,56% (10/18) - Zwikel : 64,71% (11/17) - Thinel : 100% (1/1) - Desrosiers : 71,43% (5/7) - Mulle : 33,33 (3/9) - Salmivirta : 100% (1/1) - Lampérier : 100 % (1/1)
Buysse fait face à 9 lancers et cède 4 fois : 55,56% d’arrêts
Saccomano fait face à 29 lancers et cède 8 fois, 72,41% d’arrêts.
Koenig affronte 25 lancers et s’incline 2 fois, 92% d’arrêts.
Rouen marque 4 buts sur 8 avantages numériques, 50%
Mont Blanc marque 1 fois sur 6 avantages numériques, 16,67%
Retrouvez les réactions d'après match de Luc Tardif Junior et de Jonathan Zwikel
l'équipe a battre dans quel sens??quand on voit la petite correction reçue par thinel a la fin du match...lol, les 2 joueurs pourraient se donner des conseils mutuels, l'un pour apprendre a aider un peu plus son équipe dans le jeu, l'autre pour apprendre a boxer sur des patins.Enfin moi ce que je ne comprends pas c'est comment H.C Buysse, qui est sorti après 13min de jeu avec 4buts encaissés sur 9 tirs peut se permettre de venir chambrer les joueurs de Rouen a la fin du match, autant je le trouvais bon a Amiens (certes avec une défénce) autant il n'a rien montré d'interessant samedi.
Pour terminer, une video des buts (et de la bagarre) est dispo sur le site de rouen
matt0h a écrit
le 22/11/2009 à 18:04
rouen va devenir l'équipe à battre, je ne vois pas qui va pouvoir leur résister... ils deviennent impressionnants !