Deuxième rencontre de barrage. Le HC MAG, qui avait éprouvé quelques difficultés à se détacher sur la glace de Jean Bouin, accueillait les Aigles de Nice, tout fraîchement auréolés d’un titre de Champion de France de Division 1 acquis face à l’Hormadi d’Anglet. La donne est simple pour les Nissards. S’ils l’emportent, la série se poursuivra le dimanche. S’ils venaient à s’incliner, ils retrouveraient avec les honneurs la D1 sur laquelle ils règneront pour toute l’intersaison encore.
Arbitres : M. Bergamelli assisté de MM. Pointel et Barbez M.
Buts : Morzine-Avoriaz : ; 18.52 Colin McIntosh (ass Cyril Papa et Josselin Besson ) ; 21.52 Peter Holecko (ass Ryan Kinasewich et Mike Schwindt) ; 28.43 Numa Besson (ass Raphaël Corriveau et Peter Holecko) ; 50.51 Colin McIntosh (ass Mathieu Jestin) ; 59.21 Raphaël Corriveau (ass Deivids Sarkanis) Nice : 05.51 Martin Slovak (ass Matej Misura) ; 30.37 Bohdan Visnak (ass Matej Misura et Martin Slovak) ; 35.20 Milan Varga (ass Matej Misura et Martin Vojsovic) ; 56.31 Zbynek Hampl (ass Vladimir Kubus)
Pénalités
16 minutes dont 10 à Cescon contre Morzine-Avoriaz
10 minutes contre Nice
Triste mise en route
La partie démarrait sur un rythme plutôt tranquille. La première action est à mettre à l’actif des Morzino-Gêtois. Servi depuis le coin par Kinasewich, Deivids Sarkanis déboule plein axe et, à pleine vitesse, allume en reprise. Sedlacek fait la première grosse parade de la rencontre.
A.Juillet
Le HC MAG remporte une difficile série
Nice répond dans la minute suivante d’un raid côté droit d’Hampl. Le match est lancé. Deux minutes plus tard, J. Besson entre en zone côté gauche et lance vers le soupirail. Sedlacek détourne du bouclier, puis Deshaies frappe en force, servi par ce même Besson, mais la barre renvoie le tir puissant du Français. Malgré un bon début de match des locaux, les visiteurs débloquent le compteur. Slovak est laissé bien seul devant Odrobny, qui ne peut que s’agenouiller pour ramasser le disque derrière sa ligne de but, 0-1 à 5’51.
Sur l’engagement, Cyril Papa se trouve seul mais shoote sur le portier. Morzine se porte à l’attaque, mais Nice procède en contre et passe tout proche du break sur une reprise plein axe de Kévin Hamon à nouveau complètement oublié plein axe. Le HC MAG obtient le premier jeu de puissance lorsque Puech fait trébucher McInstosh. Si la possession occupe la zone défensive niçoise, les Morzinois ne sont pas très à l’aise dans la construction, malgré deux très belles opportunités pour les ex-pensionnaires du Mont-Blanc, McIntosh et Laplace. Si les Pingouins peinent à installer leur jeu habituel, les Niçois, eux, jettent leurs forces dans la bataille et jouent leurs contres à fond. Ils obtiennent d’ailleurs un jeu de puissance pour un accrocher de Deshaies. Bergamelli et ses hommes profitent d’ailleurs de la fin de période pour calmer les esprits de Cescon, pour 10 minutes, et de Vosjovic, pour 2 minutes. Les Pingouins peinent à développer leur jeu mais égalisent pourtant par McIntosh. Le Canadien profite d’un puck oublié par Sedlacek au premier poteau pour le pousser au fond, 1-1 à 18’52 [5-4].
Les deux équipes regagnent les vestiaires sur ce score de parité. Nice s’accroche, Morzine déjoue
En entrée de deuxième, le HC MAG obtient une pénalité. Visnak accroche son vis-à-vis et s’assoit au banc pour deux minutes. Comme en première période, le HC MAG s’installe en zone. Kinasewich frappe de la bleue, Sedlacek effectue la première intervention, mais relâche un rebond devant le but dont Holecko se saisit pour marquer le deuxième but des siens, 2-1 à 21’52 [5-4].
A.Juillet
Colin McIntosh, homme du match ce samedi
La partie repart de plus belle et Papa, à la 24ème, prend sa chance depuis la gauche, stoppé par Sedlacek. Dans un temps fort, les locaux obtiennent une nouvelle opportunité à 5 contre 4, mais ne trouvent aucune fenêtre de tir dans une boîte défensive bien regroupée. Varga, sur le retour à 5 et d’un slap lointain, oblige Odrobny à demeurer vigilant. Les Pingouins creusent l’écart, la mi-match passée. Numa Besson est à la réception d’un service de Corriveau et inscrit le troisième but des hommes de Frycer, 3-1 à 28’43.
Pourtant dominateur à cet instant du match, le HC MAG va connaître dix minutes délicates. Nice tente de réagir d’un tir de Lacheny depuis la gauche et lancé pleine vitesse, mais Odrobny sort le disque. On retrouve le goal polonais sur l’action suivante, en barrage à Misura. Il ne pourra en revanche rien sur le retour accordé par le cerbère des Pingouins à Visnak qui, tout en puissance, trouve le filet consécutivement à un rebond, 3-2 à 30’37.
Les Aigles surfent sur cette dynamique et passent tout proche d’égaliser par Hampl en embuscade. Les visiteurs obtiennent un jeu de puissance pour un retard de jeu morzinois et se montrent dangereux, butant sur le gardien de but morzino-gêtois. Si les coéquipiers de Cyril Papa étaient globalement dominateurs jusqu’au troisième but, ils sont désormais en grande difficulté, en témoigne l’évitable pénalité pour surnombre qui coûtera l’égalisation aux joueurs haut-savoyards. À 4 contre 5, les noirs se font rejoindre d’un tir tendu de Varga à la bleue. Le slap puissant et précis termine sa course au fond des filets, 3-3 à 35’20 [5-4].
Nice est intenable et, au terme d’un échange de grande classe, Lacheny fait tinter le montant d’Odrobny. Les Pingouins, en souffrance, réagissent tout de même en fin de deuxième. Laplace est esseulé et légèrement excentré côté droit, mais le jeune Français manque la cage. Nice contre à trente secondes du terme, et Odrobny garde les siens à égalité avant de regagner les vestiaires. Juste à temps
Dès les premières secondes de l’ultime tiers, Colin McIntosh passe, par deux fois, tout proche d’inscrire le quatrième but des siens. Nice souffle sur ces deux énormes situations. Cyril Papa vient ajouter une nouvelle banderille en déviation devant le but, mais le disque fuit le cadre. Malgré une situation de 3 contre 1, le HC MAG bute une nouvelle fois sur Sedlacek. Les locaux se montrent les plus dangereux, mais Nice frappe toujours à la porte de Przemyslaw Odrobny. Pourtant, l’étincelle viendra une nouvelle fois de Colin McIntosh, en grande forme ce soir. Le Canadien vient battre Sedlacek d’un tir tendu depuis la droite entre les bottes, 4-3 à 50’51.
Le HC MAG demeure trop peu vigilant et encaisse une nouvelle égalisation cinq minutes plus tard. À moins de quatre minutes du terme, Nice revient une nouvelle fois, profitant d’une belle combinaison, entre Kubus et Hampl. Excentré côté gauche, le Tchèque bat Odrobny, 4-4 à 56’31.
Soucieux de finir au plus tôt, Morzine pousse et s’offre une énorme occasion ! Sedlacek ! Quel arrêt, alors que le portier semblait battu à la 57ème minute, le portier ferme la porte et garde la marque à 4-4, du moins pour quelques instants. Alors que la partie semble se diriger vers la prolongation, le HC MAG s’offre une ultime occasion de but. Sarkanis, depuis la gauche, s’applique et dépose une offrande pour Corriveau, seul au second poteau. La reprise du Canadien fait mouche et permet aux pensionnaires de Magnus d’inscrire l’unité décisive à quarante secondes du terme, 5-4 à 59’39.
A.Juillet
Nice aura montré de belles choses
Le HC MAG remporte donc le gain du deuxième match et assure sa place en Magnus face à des niçois combattifs et déterminés, mais qui auront craqué en toute fin de rencontre. Une partie très délicate et disons-le, décevante côté pingouins. Entre imprécisions et manque de sérieux défensif, les hommes de Frycer auraient pu se mettre en situation très délicate après l’égalisation à 4-4, mais ont fait preuve de solidarité pour remporter cet ultime succès. À noter l’excellente prestation de Colin McIntosh, décisif avec 2 buts et de très intéressante initiative, et les trois points de Matej Misura côté sudiste. Nice regagne donc la Division 1 qu’ils ont brillamment remporté cette saison grâce à un effectif équilibré et efficace à l’offensive.
Le HC MAG conserve donc sa place dans l’Elite, au terme d’une saison compliquée. Nul ne connaît les conditions de la future fusion, mais une sélection de joueurs des deux clubs devrait alimenter la colonne vertébrale de l’éventuel futur club. Une chose est sûre, la Ligue Magnus 2016/2017 promet, d’ores et déjà, de se disputer à couteaux tirés... À suivre...
Les étoiles Hockey Hebdo :
*** : Colin McIntosh #91 (HC MAG)
** : Matej Misura #89 (Nice)
* : Deivids Sarkanis (HC MAG)
Ce n'est que mon avis personnel ami je ne trouve pas cette formule de barrage très méritocratique.
Je serai plutôt partisan d'une formule classique dans laquelle le 1er de D1 qui s'est battu toute la saison pour gagner un maximum de matchs et gagner la finale monte directement plutôt que de jouer une série contre une équipe de Magnus qui a perdu beaucoup de matchs et finalement peut quand même rester en Elite.
Les Niçois se sont donc arrachés pour gagner leur Championnat pour rien finalement...
Je précise que je ne suis supporter d'aucune des deux équipes concernée.
bibi a écrit
le 03/04/2016 à 19:35
Tout le monde semble oublier que le hcmag à joué ce barrage sans Diafera, Sindel, Hromas, Homjakovs... dans ces conditions et donc très diminué du mal à comprendre ceux qui parlent de matchs décevants. Au contraire la déception est plutôt niçoise qui n'en n'aura donc pas profité.