Première manche des demi-finale de la Ligue Magnus. Les Rapaces ont réalisé un parcours sans faute en se qualifiant en quatre matchs au dépens du Gamyo d’Épinal qui n'a rien pu faire face aux Haut-alpins. Ils accueillent les Boxers de Bordeaux pour la suite des événements. Les deux formations font jeu égal sur leurs dernières confrontations directes avec deux victoires chacune. Les hommes de Basile voient Bertrand garder les filets pour ce premier acte. Gap pourra compter sur le retour de son capitaine Bernier. Les Boxers ont balayé les Lions de Lyon en cinq matchs et la bande à Bozon voudra faire douter le favori sur ses terres. Match sous haute tension ce soir à l'Alp Aréna.
Arbitres : MM. Barcelo G et Barbez N. assistés de MM. Caillot et Goncalves
Buts : Gap : 15.59 Branislav Rehus (ass Sean Ringrose et Anthony Rech) ; 35.02 Anthony Rech (ass Sean Ringrose) ; 43.49 Branislav Rehus (ass Sean Ringrose et Anthony Rech) ; 46.04 Marc-André Bernier (ass Anthony Rech et Branislav Rehus) ; 47.01 Maurin Bouvet (ass Christian Isackson et Marc-André Bernier) ; 50.57 Maurin Bouvet (ass Max Ross et Kévin Da Costa) ; 53.34 Anthony Rech (ass Thomas Carr) Bordeaux : ; 33.02 David Gilbert (ass Félix Petit et Jean-Philippe Côté) ; 43.31 Félix Petit (ass Maxime Moisand et David Gilbert) ; 52.41 François Bouchard (ass Francis Charland et Félix Petit)
Pénalités
12 minutes contre Gap
32 minutes dont 10 à Kara contre Bordeaux
Bordeaux démarre très fort et propose de dures batailles en fond de glace. Gap habitué à diriger les débats en début de match trouve une opposition de taille. Le premier power play est en faveur des locaux, Gilbert est pénalisé pour accrocher. Les Haut-alpins partent à l'offensive, mais l'on connaît la qualité du portier des Boxers qui repoussent les lancers et privent les Rapaces de l'opportunité de prendre l'avantage.
Jb Sikora
Gilbert visiblement sur les nerfs ce soir retrouve de nouveau le box. La défense bordelaise fait bloc et les attaquants ne parviennent pas à prendre de tirs. L'intensité est au rendez-vous et aucune des deux équipes ne prend l'ascendant. Le nouveau jeu de puissance non productif des Gapençais confirme la difficulté à trouver le chemin des filets.
Gap voyant les minutes défiler décide de lancer les hostilités, l'attaque emmenée par Rehus va enfin débloquer les compteurs, à l'origine du premier lancer sur Ylonen, assisté de Ringrose et Rech, ils s'installent en territoire Bordelais et le trio enchaînent les occasions, le Slovaque finira par loger le puck dans les filets avec le soutien de Ringrose qui lui adresse un service parfait dans le slot (1-0) à 15'59.
Le premier tiers s'achève sur des mises en échec solides, les plaquages sur la rampe sont appuyés. Les Boxers refusent l'écart et donnent un avant-goût des intentions de la seconde période.
Tirs cadrés Gap : 9 Tirs cadrés Bordeaux : 5
Valier tente sa chance pour relancer la partie mais butte sur Bertrand qui capte parfaitement la rondelle. La vitesse est de mise et le jeu file d'un côté à l'autre de la glace. L'ensemble des lignes s'arrachent sur les shifts, les présences sont courtes et le jeu toujours équilibré. Kara est puni dix minutes pour méconduite. La contre-attaque gapençaise aurait pu faire le break, Bernier sert Carr qui prend un puissant tir du poignet mais la visibilité est maximale pour Ylonen qui dévie de l'épaule. Dusseau répond et se lance à la cage, Bertrand allonge la botte pour repousser le palet.
Jb Sikora
Le premier jeu de puissance des Bordelais est en marche. Les Rapaces présentent la même résistance que leurs opposants dans cet exercice et reviennent à cinq. Les Boxers insistent cependant en fond de territoire, Gilbert récupère un palet le long de la bande, il contourne le filet et viens placer le disque dans la cage de Bertrand qui n'a pas le temps d'effectuer son déplacement (1-1) à 33'02, Petit et Coté prennent une assistance sur le but.
S'ensuit une nouvelle indiscipline Bordelaise et nouveau power play pour Gap. Ringrose envoie un lourd lancer depuis la bleue dans le trafic, le rebond profite à Rech qui trompe Ylonen (2-1) à 35'02. L'égalité fut de courte durée, Bordeaux doit de nouveau courir après le score.
La fin du deuxième tiers voit les organismes subir un peu plus et l'intensité s'en fait ressentir.
Tirs cadrés Gap : 11 Tirs cadrés Bordeaux : 7
Gap prend le contrôle du palet pour le troisième acte. Bordeaux va cependant concrétiser une de ses rares incursions du début de tiers, Moisand servi par Gilbert envoie un lourd slapshot ras de glace, le palet est dévié devant la cage par Petit qui loge la rondelle haut du filet (2-2) à 43'33. La réaction gapençaise est immédiate, seize secondes plus tard Rehus depuis un angle pourtant improbable vient surprendre Ylonen, assisté de Ringrose et Rech (3-2).
Les Boxers accusent le coup et se mettent à la faute par deux fois, la double supériorité gapençaise vient punir le banc de Bozon, Rehus passe à Rech qui envoie une transversale pour Bernier qui reprend en première intention d'un superbe tir frappé et inscrit le quatrième but (4-2) à 46'04. Gap va optimiser son temps restant en power play et alourdir la note face à des Bordelais dépassés, Bouvet dans l'enclave servit par Isackson glisse la rondelle entre les jambes d'Ylonen (5-2) à 47'01.
Jb Sikora
Les officiels ont du mal à calmer les esprits et les pénalités pleuvent. Gap toujours dans le momentum va venir crucifier les Boxers, le réalisme offensif vient frapper de nouveau par Bouvet, le service de Ross est parfait et il déjoue le gardien (6-2) à 50'57. Ylonen quitte sa cage pour laisser sa place à Goy.
Les Girondins n’abdiquent pas et réduisent l'écart en avantage numérique, Bouchard bien placé dans l'axe réceptionne la passe de Charland et ajuste Bertrand au-dessus de la mitaine (6-3) à 52'41. Une fois n'est pas coutume il ne faut que quelques secondes aux Rapaces pour répliquer, Rech poursuit son remarquable en travail en ajoutant un nouveau but, lancé en contre-attaque, il se présente face à Goy et d'un joli back-hand trouve le haut du filet (77-2) à 53'44.
L'ultime période a des allures de correction pour les coéquipiers de Moisand. La messe est dite et les Rapaces empochent la première manche avec la manière.
Tirs cadrés Gap : 14 Tirs cadrés Bordeaux : 12 Étoiles Hockey Hebdo
*Rech **Rehus ***Bouvet
Gap démarre la série de la meilleure des façons et inflige à Bordeaux une première lourde défaite. Luciano Basile peut une fois de plus se féliciter du réalisme offensif de ses hommes. Un véritable feu roulant a déroulé sur les Boxers dans ce troisième tiers où Gap a pris le dessus, une fois la machine lancée le rideau défensif Aquitain à plier. Philippe Bozon doit déjà travailler ses stratégies pour demain soir afin de ne pas laisser les Rapaces creuser l’écart trop rapidement dans ces demi-finales. La ligne de conduite des Haut-alpins elle, devrait rester identique... mais en play-off peu importe le score, seul le nombre de manche compte et Bordeaux a plus d'un tour dans son sac !