Après la courte victoire rouennaise de la veille, Grenoble se devait d'aller chercher une victoire et l'égalisation avant de partir pour deux matchs à l'Ile Lacroix. Mission accomplie mais non sans mal.
Pole Sud, Grenoble, Hockey Hebdo
Damien Magnat, Nicolas Scordialo le 16/03/2017 à 01:01
Arbitres : MM. Bliek et Gremion assistés de MM. Margry et Barcelo J.
Buts : Grenoble : ; 28.22 Christophe Tartari (ass David Rodman et Kyle Hardy) ; 29.09 Eric Chouinard (ass Bostjan Golicic et Sébastien Gauthier) ; 36.31 Bostjan Golicic (ass Eric Chouinard et David Rodman) ; 47.28 Rhett Bly (ass Sébastien Gauthier et Teddy Trabichet) Rouen : 07.21 Sacha Treille (ass Jordann Perret et Adam Miller) ; 52.59 Jordann Perret (ass Adam Miller) ; 59.17 Chad Langlais (ass Adam Miller et Mark Matheson)
Pénalités
12 minutes contre Grenoble
18 minutes contre Rouen
photo: Jean-Christophe Salomé
Grenoble est désormais au complet avec le retour au jeu de Miettinen (le finlandais n'entrera finalement pas en jeu sur ce match).
Rouen, sur la bonne dynamique du match 1, met la crosse sur le palet. De suite Grenoble part à la faute. Julien Baylacq est sanctionné d'un 2+2 pour crosse haute sur Sacha Treille (4'10). Grenoble est indiscipliné dans ce début de partie et Tartari rejoint son compère pour un palet sorti de l'aire de jeu (5'34). Le jeu de puissance rouennais se met en place et Dame Malka tente sa chance avec un lancer puissant qui termine dans le plastron d'Horak (6'09).
Grenoble va finalement céder sur un lancer de loin de Sacha Treille qui échappe à Horak (0-1 7'21).
Les BDL ont toujours la tête sous l'eau et la pénalité contre Arnaud n'arrange pas les affaires des hommes d'Edo Terglav (7'45). S'en suit une incompréhension avec la table de marque qui supprime la mauvaise pénalité…
Le jeu reprend quelques minutes plus tard et Grenoble tient bon en infériorité. Après dix minutes de jeu, Grenoble peut s'estimer heureux de n'être mené que d'un but vu le nombre de pénalités concédées.
Le match à cinq contre cinq peut enfin commencer. Grenoble reprend un peu de momentum et tente d'inquiéter Sabourin. Le gardien canadien est solicité qu'une seule fois sur un lancer de Gauthier et un palet qui traine entre les jambières (14').
Ce premier tiers est donc complètement Rouennais et le score de 0-1 est chanceux pour les locaux. Un score de 0-2 n'aurait pas été volé vu le nombre de supériorité numérique…
Tirs : 9/5 Rouen
Engagements : 9/9
photo: Jean-Christophe Salomé
A la reprise du second tiers, Rouen est toujours dans une bonne dynamique avec un jeu de passes qui est intéressant à suivre. Perret se montre dangereux après une bonne remontée de palet (21'03).
Kuralt tente de répondre en prenant de vitesse Coulombe. Le rebond est pour Rohat qui n'est pas loin de faire mouche (22'30).
Grenoble semble cependant à la traine avec un Chouinard pas dans son assiette. Le déclic pour Grenoble va venir sur une pénalité contre Dame Malka. Le power play se met difficilement en place et c'est finalement Tartari qui va marquer le premier but grenoblois sur un lancer dans le haut du filet (1-1 28'22).
Ce but fait du bien aux grenoblois qui respirent enfin et trouvent la solution pour faire mal aux rouennais. Dans la foulée, Rohat n'est pas loin de marquer sur un tour de cage qui passe de peu à coté (28'42).
Rouen est pris une nouvelle fois par la patrouille. Perret écope de deux minutes pour une charge sur Kuralt. Il ne faut que 8 secondes pour Chouinard pour trouver le cadre en s'y reprenant par deux fois d’un boulet de canon qui ne laisse aucune chance à Sabourin (2-1 29'09).
Grenoble soigne ses statistiques. 4 tirs, 2 buts. A l'inverse de Rouen qui en 4 tirs, ne compte pas de but.
Ce second but permet à Grenoble d’accentuer le momentum. Tout devient désormais plus facile. La confiance est du coté des BDL. Rouen commet désormais trop de fautes comme sur un surnombre inhabituel (30'59).
Le temps fort est grenoblois et le troisième but arrive par Golicic qui dévie un centre puissant de son capitaine Eric Chouinard (3-1 36'31).
Le trou est fait dans ce 2éme tiers. Une dernière pénalité contre Guenette pour un piquage sur le gardien Horak montre que Rouen n'est plus à son avantage. Le vent à tourné dans ce second tiers.
Tirs:10/10
Engagements : 14/12 Grenoble
photo: Jean-Christophe Salomé
Les BDL sont plus sereins et jouent leur jeu. Un power play suite à une prison de Hussey (43'13) permet à Rodman de s'échapper en contre. Le slovène perd son duel face à Sabourin (43'49).
Grenoble va prendre le large en inscrivant le 4éme but par Bly, parfaitement servi par Gauthier dans le slot (4-1 47'28).
Rouen tente son va tout dans les dernières dix minutes. Coulombe tente plusieurs fois sa chance mais Horak est toujours bien placé. En supériorité numérique, Perret va conclure un beau mouvement collectif et ramener l'écart à deux buts (4-2 52'59).
Rouen va casser son momentum avec deux nouvelles prisons contre Lampérier et Langlais.
Dans la dernière minute, Langlais d'un lancer puissant dans le trafic va permettre à Rouen de revenir à un but (4-3 59'17). Trop tard pour espérer remporter ce second match.
Tirs : 10/9 Rouen
Engagements : 12/6 Rouen
photo: Jean-Christophe Salomé
La série s’annonce très serrée, comme prévue. Grenoble, après un premier tiers très compliqué, a repris le dessus en dix minutes et a géré parfaitement son avance face à une équipe de Rouen trop indisciplinée et moins rigoureuse que la veille. Tout reste à faire dans cette demi finale.
Match 3 et 4 à l'Ile Lacroix samedi et dimanche avant le match 5 mercredi 22 à Grenoble.
Pour le premier tiers, la mésentente entre les arbitres, la table de marque et les joueurs intervient au moment du but (et la pénalité d'Arnaud avant le but donc...) juste un petit soucis de timeline dans l'article.
Sinon, un peu dommage ce résumé très succinct du 3ème tiers car il s'y est quand même passé des choses (la sortie de Sabourin n'est même pas évoquée par exemple)