Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Ligue Magnus : demi-finale, match 5 : Grenoble vs Rouen
4-3
(2-1 1-1 1-1)
Le 22/03/2017
Grenoble, Pole Sud
Grenoble  ] Rouen ]
LM : Grenoble prend une sérieuse option
 
Retour à Pole Sud pour ce match 5. Les deux équipes sont toujours à égalité 2-2 dans cette série. Le match 5 donnera un avantage certain à la formation qui l'emportera. Ce match est donc d'une importance capitale. Les supporters l'ont bien compris avec la première fois depuis le début des play off une patinoire à guichet fermé Seulement Dame Malka manque à l'appel (gastro) et a été mis au repos en vue du match 6 à Rouen vendredi prochain.
 
Grenoble, Pole Sud, Hockey Hebdo Nicolas Scordialo, Damien Magnat, Laurent Labrot le 23/03/2017 à 19:52
FICHE TECHNIQUE

3500 spectateurs
Arbitres : MM. Barbez N. et Barcelo G. asssistés de MM. Furet et Barbez M.
Buts :
Grenoble : 09.08 Anze Kuralt (ass Sébastien Bisaillon et Alexandre Texier) ; 16.40 Sébastien Bisaillon (ass Bostjan Golicic et Mathias Arnaud) ; 35.32 Eric Chouinard (ass Christophe Tartari et David Rodman) ; 58.56 Sébastien Rohat (ass Mathias Arnaud et Sébastien Bisaillon)
Rouen : ; 17.07 Sacha Treille (ass François-Pierre Guenette) ; 38.07 Sacha Treille (ass Florian Chakiachvili et Mark Matheson) ; 59.30 Mark Matheson (ass Jordann Perret et Loïc Lamperier)
Pénalités
8 minutes contre Grenoble
10 minutes contre Rouen


P1 : Grenoble entre parfaitement dans son match

Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : demi-finale, match 5 : Grenoble  vs Rouen - LM : Grenoble prend une sérieuse option
Photo: Jean-Christophe Salomé
La première action dangereuse est pour Rouen et un trois contre deux bien négocié. Miller sert Chakiachvili qui prend un bon lancer sur Horak (0'30).

Grenoble entre cependant parfaitement dans son match avec une alerte devant Sabourin d'Arnaud qui, seul dans le slot, récupère le palet et parvient à lancer. Sabourin profite de son gros gabarit pour bouger l'angle et geler le puck (3'58).

Il n'y a pas de temps mort dans ce premier tiers. Les deux équipes jouent avec intensité. Grenoble n'est pas loin d'ouvrir le score sur un lancer puissant d'Hardy qui passe de peu à coté (5'12) ou encore sur une tentative de Kuralt dès l'engagement gagné par Texier (7'30). Lampérier écopera de deux minutes sur cette action.

Le power play grenoblois se montre dangereux avec le premier bloc qui met la pression devant Sabourin. Le gardien québécois fait bloc et repousse le danger, non sans peine (8'35).

A force de subir, Rouen va finir par craquer. C'est Bisaillon qui lance fort de l'arrière, Kuralt profite du rebond pour marquer le premier but du match (1-0 9'08).

Rouen va réagir avec son meilleur élément, Sacha Treille qui entre en zone offensive et laisse à Coulombe qui fonce à la cage. La défense grenobloise est efficace pour repousser le danger (10'49).

Chakiachvili n'est pas loin du but sur un lancer puissant qui traine entre les jambes d'Horak (15'52).

Grenoble va prendre le large avec Bisaillon qui prend un shoot surpuissant qui ne laisse que peu de chance à Sabourin en passant au dessus de sa mitaine (2-0 16'40).

Rouen ne se laisse pas abattre et sur l'action suivante, Sacha Treille bien trouvé à la bleue, s'en va prendre un tir du poignet que Horak semble dans un premier temps bloquer mais qui au final retombe derrière le gardien et termine sa course lentement derrière la ligne de but (2-1 17'07).

L'intensité est bien présente dans ce premier tiers. Les défenseurs grenoblois tentent leur chance de l'arrière à l'image des tireurs fous Hardy et Bisaillon. Rouen s'en sort bien mais Y.Treille écopera de deux minutes en toute fin de tiers, sans conséquence. Le score de 2-1 pour Grenoble est flateur pour Rouen qui aurait pu en prendre quelques uns de plus tant Grenoble domine en termes de lancer à la cage.

Engagements : 12/8 Grenoble
Tirs : 15/6 Grenoble

P2 : Les deux équipes se tiennent

Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : demi-finale, match 5 : Grenoble  vs Rouen - LM : Grenoble prend une sérieuse option
Photo: Jean-Christophe Salomé
Les 46 secondes de supériorité numérique restantes s’avèrent infructueuses. Yorick Treille, sur sa sortie de prison, récupère le palet et lance sur un Horak solide. Le jeu, relativement rapide de part et d’autre, nous offre de beaux corps à corps rugueux, mais corrects, dans la lutte pour la possession du palet. Lorsque les actions aboutissent par un tir, les gardiens répondent présents même si des rebonds sont laissés. C’est ainsi qu’à 24’52’’ Treille et Lampérier essayent de repousser le palet en même temps que le gardien Isérois dans la cage.

Lors d’une séquence à 4 contre 4 offerte par Sacha Treille et Texier, Kuralt, sur un contact à priori correct, reste au sol. L’arbitre préfère arrêter le jeu par sécurité ce qui provoque la colère de Langlais qui espérait en profiter pour partir en contre.

Golicic vise la lucarne mais Sabourin détourne de l’épaule à 27’04’’. A mi-match Rouen bénéficie de son premier jeu de puissance suite à un retard de jeu de Texier. Les Dragons peinent à s’installer et se voient même renvoyés dans leur zone pour des positions de hors-jeu. Baylacq et Tartari sortent en 2 contre 1 mais le premier choisit le tir que Sabourin dévie. Rouen n’a pas du tout convaincu dans cet exercice.

Les grenoblois font peu d’erreur de passe, maitrisent bien le palet et sont également plus prompts sur sa récupération. Comme sur cette interception de Tartari à sa bleue qui emmène tout le monde derrière la ligne de but adverse avant de centrer en retrait. Chouinard récupère seul face au gardien qu’il oblige à se coucher dans un mouvement fort joli ; le capitaine n’a plus qu’à allonger son bras pour pousser le palet dans la cage ouverte (3-1 35’32).

A 3’11’’ du terme Terglav prend un temps mort, semble t’il plus pour reposer ses joueurs que pour un point tactique. Cela profite à Rouen qui lance 2 fois à la cage par Matheson. Sacha Treille exploite alors un flottement dans la défense locale pour tromper assez facilement le cerbère isérois (3-2 38’46). Grenoble termine le tiers avec 56’’ de supériorité vierge de tir à la cage. Parité logique pour ce tiers où Rouen aura dominé les débats en tirs mais pas dans le jeu.

Engagements : 9-9
Tirs : 12/6 Rouen

P3: Grenoble jusqu’au bout du physique
 
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : demi-finale, match 5 : Grenoble  vs Rouen - LM : Grenoble prend une sérieuse option
Photo: Jean-Christophe Salomé
La période reprend avec un round d’observation entre deux équipes paraissant calculer un peu plus que les rencontres précédentes.

Paradoxalement, c’est Grenoble qui construit et travaille en attaque défense, tandis que Rouen procède le plus souvent par des jeux de mouvement qui manquent par deux fois de trouver la cible avec deux duels gagnés par un Horak toujours dans le coup.

La période assez équilibrée et le chronomètre file sans que l’on ait l’impression que des normands puissent accélérer à la différence des rencontres de début de série. Une pénalité évitable de Dorey, la seconde de suite dans la rencontre à 46’54 ne donne rien, et l’ensemble reste assez fermé avec des défenseurs grenoblois qui ont le plus souvent l’avantage comme leurs homologues du reste sur deux attaques moins prolifiques sur la fin de rencontre.

Rouen fait sortir son gardien à 58’46 ce qui va bénéficier à Rohat qui s’arrache avec brio pour inscrire un joli but en récompense de ses multiples efforts sur la rencontre (4-2)

Alors que le public debout crie logiquement victoire, Rouen va parvenir à réduire la marque par Matheson à 59’30 d’une reprise devant la cage largement ouverte ; (4-3)
 
Tirs 8-11 Rouen
Engagements 12-11 Rouen

Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : demi-finale, match 5 : Grenoble  vs Rouen - LM : Grenoble prend une sérieuse option
Photo: Jean-Christophe Salomé
Victoire ô combien importante pour les grenoblois qui prennent pour la première fois l'avantage dans cette demi finale. L'entame de match a été parfaite, menant rapidement au score avec deux buts d'avance. On a senti une équipe de Grenoble plus en jambes, une vitesse d’exécution plus rapide. Les joueurs d'Edo Terglav étaient bien souvent les premiers sur les palets. Encore une fois, cela ne se joue pas à grand chose mais on peut dire que Grenoble mérite sa victoire. Il faudra jouer avec la même intensité et une discipline collective encore plus grande pour espérer gagner encore un match et s'offrir une finale.
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...