De retour à l’ile Lacroix les Dragons de Rouen reprennent l’avantage de la glace, les deux équipes ayant réussie à gagner un match à l’extérieur. Ce 5e match peut se révéler décisif pour les deux équipes, car il sera difficile aux Rouennais de gagner dans le chaudron Picard en cas de défaite ce soir, tout comme gagner deux matchs de suite face à Rouen sera difficile aux Gothiques, tant les deux équipes jouent à jeu égal.
Arbitres : MM. Gremion et Barcelo G. assistés de MM. Goncalves et Caillot
Buts : Rouen : 48.57 Nicolas Ritz (ass Mathieu Roy et Petr Hubacek) Amiens :
Pénalités
14 minutes contre Rouen
14 minutes contre Amiens
Les défenses à l’honneur
Dès l’engagement pris par Rouen, les Amiénois mettent en place un pressing haut et se montrent vigilants pour éviter la bévue du match 2. Thinel teste rapidement les réflexes de Buysse, tout comme Chakiachvili de loin en récupérant le palet dévié du cerbère Gothique. La contre-attaque arrive rapidement par Coulaud, puis par Halley sur un deux contre un… Mais Pintaric montre qu’il est bien dans son match.
Photographe : Marine Romain
Aléardi tente sa chance depuis le cercle extérieur mais bute sur le rempart Picard (5.47). En réponse Giroux puis Romand essaient de marquer, mais le Goal Rouennais veille. La patrouille se manifeste sur un accroché Amiénois (8.53). Rouen a l’opportunité de marquer en power Play, mais ni Aléardi, ni Roy n’arrivent à tromper Buysse.
De retour à égalité, Amiens se montre toujours tenace, Giroux se jouant de la défense Rouennaise faisant le tour de la cage puis tente sa chance au 1er poteau (10.53).Rouen bénéficie à nouveau d’une supériorité sur une charge incorrecte (12.09), mais encore une fois la défense Picarde tiens face à Chakiachvili, ou Aléardi qui ne peut finir son dernier geste.
De retour à égalité les Gothiques menacent d’un contre Pintaric sur le duo entre Kuralt et Giroux, mais Paquet intercepte in extremis le palet. Sur l’action suivante s’est Aléardi qui voit son tir contré au dernier moment. Il reste à peine 3 minutes à jouer et Laakkonen pousse à nouveau à la faute Rouen. Mais leur supériorité tout comme celle de Rouen reste stérile. Pintaric s’interposant entre autre à Karmeniemi sur un tir de la bleue.
Le tournant du match.
A peine le deuxième tiers est entamé que les zèbres sanctionnent les Dragons en mettant deux joueurs en prison !!! Les Gothiques vont bénéficier de deux minutes en double supériorité. Si Pintaric bloque un tir (21e), sa défense « paie le prix » multipliant les tirs bloqués de leur corps et les dégagements vers la zone Amiénoise avec le soutien du public.
Photographe : Marine Romain
De retour à égalité le public se met au diapason son équipe qui repart sans tarder à l’attaque avec Lampérier et Wohlberg à la manœuvre, mais Buysse a encore le dernier mot (24.22). S’en suivra une pénalité contre Rouen, sans que les Gothiques n’en profitent (25.53). Les esprits s’échauffent alors qu’il reste à peine dix minutes à jouer dans ce tiers temps. Chaque camp se retrouve avec un joueur en prison.
A quatre contre quatre, Thinel puis Narbonne ne sont pas loin de donner l’avantage à leur camp, mais les deux goals veillent à préserver leur but inviolé. Rouen profite du momentum pour se montrer dangereux devant Buysse, mais que ce soit le duo Wohlberg/Langlais ou celui composé de Thinel/Lampérier (34.50) ni l’un ni l’autre n’inquiète Buysse. De son côté Da Costa a son tir bloqué par Pintaric. Il reste à peine plus de deux minutes à jouer et Rouen assiège le but Picard.
Le cerbère en casse sa crosse, mais son équipe arrive à dégager le palet. Sur la séquence suivante Aléardi sur des passe-passe devant le but d’Amiens provoque à la faute un joueur d’Amiens mais juste derrière un contre en infériorité met les deux équipes à égalité de joueurs sur la glace. Juste derrière la patrouille fait encore parler d’elle sanctionnant Amiens d’une obstruction. Il reste une minute à jouer, et Rouen essaie d’en profiter mais ni Roy, ni le shoot de Chakiachvili ou le lancer de Thinel ne prennent en défaut le bloc Gothique.
Un 3e tiers décisif, Rouen persévère et marque
Retour des vestiaires en supériorité pour Rouen pendant plus d’une minute, mais les Gothiques sont vites rattrapés par la patrouille. Encore une fois le power Play Rouennais reste stérile Thinel puis Aléardi ne peuvent tromper le cerbère Gothique. Une cage déplacée permet ensuite d’annihiler le danger Normand.
Photographe : Marine Romain
Puis Langlais de loin voit son tir dévié (16.43), Wohlberg puis Chakiachvili tentent leur chance sans trouver les filets. Buysse fait le job. Alors que les cinq premières minutes sont sous contrôle Rouennais, Amiens via Karmeniemi porte le danger sur la cage Normande, puis Prissaint porte le danger.
Alors que les Dragons lancent une attaque Romand chipe un palet de contre et fait frissonner le public mais Pintaric sort le grand jeu. Après cette alerte les Dragons remettent la pression sur le camp adverse, en restant campés dans la zone des Gothiques. Essayant de décaler la défensive, Hubacek transmet le palet à Roy décalé au deuxième poteau qui tire sur le but. Ritz présent dans le slot en profite pour dévier le palet qui trompe Buysse (1.0 / 48.57 / Ritz ass Roy et Hubacek).
Loin de marquer le coup les Gothiques prennent leur responsabilité en essayant de recoller aussitôt au score par Narbonne, puis bénéficient d’un power Play, les zèbres ayant sifflé une pénalité contre Rouen (51.23). Mais l’équipe de Rouen se sacrifie face aux lancers adverses pour protéger leur goal. De retour à égalité, Rouen essaie de faire le break mais reste sous la menace des contres des Gothiques.
Photographe : Marine Romain
Il reste deux minutes à jouer, et sur un contre, Ritz parti seul est accroché par un Amiénois. Les zèbres sifflent un tir de pénalité mais Ritz ne le transforme pas. Il reste 1.15 à jouer, lorsque le coach Richer fait sortir son gardien pour amener un 6e joueur sur l’attaque. Les Dragons font face à l’assaut de leur cage, Aléardi loupe le but du KO, touchant le poteau de la cage vide !!! Un dernier dégagement coté Normand et le public peut se lever pour fêter le gain du match pour leur équipe.
Longtemps les deux équipes auront joué à jeu égal, se répondant du tac au tac dans les attaques, avec des goals et une défense ne laissant rien passer. Mais Rouen aura montré un caractère plus prononcé ce soir avec une volonté de gagner le match illustré par la double pénalité qu’ils ont réussi à gérer et une persévérance qui a fini par payer lorsque Ritz a marqué l’unique but de la soirée.
Amiens n’a pas à rougir de sa prestation, vu la qualité de sa prestation de ce soir. Digne équipe de Play off, ils ont fait longtemps frissonner le public de l’Ile Lacroix sur ce match engagé. Après quelques années en deca, les Gothiques reviennent sur le devant de la scène… et de quelle manière !!! Cela promet un match 6 plein de suspense.