Mené par trois victoires à deux, pas le choix pour les dragons ce soir sur leur glaçon : c’est vivre ou mourir. En cas de défaite ce sont les vacances qui se profilent mais en cas de victoire un ultime match se fera à Grenoble dimanche. C’est dans une patinoire bien remplie mais pas pleine que va se jouer cette rencontre. Même dans les travées on sent de la tension. Rouen est encore privé de Dame-Malka alors que Grenoble affiche complet.
Arbitres : MM. Bergamelli et Garbay assisté de MM. Caillot et Goncalves
Buts : Rouen : 10.16 Marc-André Thinel (ass Jordann Perret et Florian Chakiachvili) ; 34.18 Jordann Perret (ass Adam Miller et Patrick Coulombe) ; 65.19 François-Pierre Guenette (ass Marc-André Thinel et Mark Matheson) Grenoble : ; 11.44 Kyle Hardy (ass Bostjan Golicic et Sébastien Gauthier) ; 35.15 Alexandre Texier (ass Kyle Hardy et Eric Chouinard)
Pénalités
10 minutes contre Rouen
20 minutes dont 10 à Golicic contre Grenoble
Du tac au tac.
Pas le temps de tergiverser pour les dragons qui rentrent rapidement dans le match et vont mettre la pression sur Horak. Le premier à tester le portier isérois est S. Treille qui reprend un gros travail de Lamperier derrière la cage (00.20). La pression rouennaise qui met les visiteurs déjà à la faute mais le jeu de puissance ne sera guère fertile, seul Langlais envoie un tir à la bleue sans réel danger. L’unité spéciale des Brûleurs est bien en place.
Photographe : Marine Romain
Sabourin dit NON
Horak est mis à contribution alors que son collègue et adversaire n’a pas grand-chose à faire. Il faut attendre la mi-tiers pour voir Sabourin se mettre en évidence face à Texier qui fait le tour de la cage avant de tirer mais la mitaine est sûre (09.20). Avertissement sans frais mais Grenoble, bien que sous pression, a des arguments pour mettre à mal l’arrière garde normande.
A force de pousser Rouen va être récompensé. Une mise au jeu gagnée par Miller qui donne à Thinel au poteau gauche, un petit tour derrière la cage et il réapparait au poteau droit pour glisser la rondelle dans un trou de souris (1-0 / 10.16 / Thinel ass. Miller et Chakiachvili).
L’euphorie est grande, trop peut-être, du coup les zèbres calment les ardeurs rouennaises et bientôt celles des supporters. L’avantage numérique grenoblois ne met que 35 secondes pour faire mouche.
La circulation de la rondelle est rapide et les joueurs bougent bien, le palet arrive dans la crosse de Hardy sur la gauche et il envoie le palet entre le poteau et le gardien et offrir une égalisation (1-1 / 11.44 / Hardy ass. Golicic et Gauthier).
Rouen reprend le contrôle de la rondelle mais y met un peu trop d’engagement et la patrouille sévit. Il faut un bon Sabourin pour que le power-play des visiteurs ne fasse des misères et ne se concrétise avec Hardy (12.46), Golicic (12.59), Chouinard (13.03) et Texier (13.15). Texier encore frappe à la porte et sur le rebond Miettinen est un peu court (13.58). La fin de tiers est intense puisque Grenoble est encore en supériorité et c’est très très chaud devant Sabourin juste avant la sirène (19.56).
Un tiers qui fini à égalité au score, si Rouen à quelque peu dominé les débats, l’indiscipline les a mis sous pression et leur aura été fatale. Tout est à refaire pour les deux équipes et si l’engagement déployé dans ce tiers perdure, la répétition des matchs va laisser des traces.
En ce début de second tiers, Grenoble poursuit son avantage numérique et Gauthier ne cadre pas (20.27). Sur sa sortie de cachot, P. Koudys file seul côté droit mais Horak est vigilent (20.53). Le jeu est rapide et Y. Treille déborde côté droit, trouve Raux dans le slot mais sa déviation passe au-dessus (23.07).
Photographe : Marine Romain
Texier le but de l'égalisation à 2 partout
Rouen met toujours autant de pression, Perret (25.27), Miller (25.32) et Thinel (25.40) mettent Horak sur le grill. Si les occasions les plus franches sont pour Rouen c’est plutôt Grenoble qui a la main mise sur le puck. Gauthier par deux fois inquiète Sabourin tout comme Chouinard sur un face-off gagné met le portier des dragons a forte contribution (27.23).
Rouen joue en contre et Perret profite du trafic devant Horak pour se distinguer (28.54). Rouen joue en supériorité et va profiter de cet homme en plus. Une première escarmouche de Hussey avec une déviation sur service de Langlais, Horak sur la trajectoire (32.40). Puis la seconde est la bonne. Miller tout en vitesse déborde côté gauche, repique axe et fixe Horak et sert Perret seul au poteau droit qui marque cage ouverte (2-1 / /34.18 / Perret ass. Miller et Coulombe).
La joie rouennaise est encore une fois vite éteinte, trop vite. Grenoble n’a pas le temps de douter car dans la minute et bénéficiant d’une grosse erreur de placement du bloc rouennais, Texier hérite du puck à la bleue, file en break et loge le palet dans la lucarne gauche (2-2 / 35.15 / Texier ass. Rodman).
Plus grand chose après cette nouvelle égalisation mise à part un break pour D. Koudys que Horak stoppe, ne tombant pas dans la feinte pour Rouen (35.45) et Tartari lors d’un jeu de puissance seul aussi face à Sabourin qui a le dernier mot (38.49).
Encore un tiers de bon niveau et encore un tiers ou Rouen n’a pas su garder son avantage au score ne permettant pas aux grenoblois de douter. Des grenoblois avec une grande force de caractère et de solidarité qui n’abdique pas. Dame victoire n’a toujours pas choisi son camp.
Tirs : Rouen 12 / Grenoble 8 F/O : Rouen 9 / Grenoble 9 Dos à dos
Le dernier commence fort et on sent que la tension est forte, l’image de cette grosse charge à la tête de Golicic sur Lamperier qui met le feu aux poudres et aux gants. Le jeu de puissance qui en découle pour les dragons permet à Coulombe de titiller Horak qui dévie de la crosse (41.47).
Photographe : Marine Romain
Le grand écart de Horak
Mais les travers rouennais avec un jeu de puissance pas trop performant permet à Arnaud en contre de mettre Sabourin en grosse difficulté (42.07). Les deux équipes se rendent coup pour coup avec les multiples artilleurs que possèdent les deux formations mais les gardiens sont solides et s’opposent à toutes velléités.
Pourtant il faut un vainqueur. La partie avance et le rythme ne faiblit pas, la rencontre va se jouer sur une erreur. Il ne reste que 6 minutes quand une grosse erreur de relance profite au jeune Texier qui en break mais ne parvient pas comme au second tiers à tromper Sabourin (54.36).
Un gros ouf de soulagement traverse l’Ile Lacroix. Les ultimes minutes voient Rouen pousser et se mettre en mode « bombardier » par Guenette, Thinel, Coulombe et Perret mais Horak est imperturbable. S. Treille voit encore une fois Horak s’imposer avec maestria (58.04).
Et que dire de Golicic qui loupe l’immanquable avec une cage ouverte mais c’est sans compter sur un retour despérado de Sabourin (58.49). La prolongation est en vue.
Un tiers qui aura fait la part belle aux deux gardiens qui ont réalisé des superbes arrêts laissant ainsi leur formation dans la partie. Si Rouen au pied du mur a été le plus entreprenant, les contres grenoblois ont tous été dangereux et a bien faillit fonctionner, ce qui au regard de la rencontre aurait été un peu dur pour les normands. La délivrance.
Photographe : Marine Romain
Guenette pour le but de la victoire.
La prolongation à 3 contre 3 ne laisse pas le droit à la moindre erreur. Rouen prend les choses en main par Miller (très bon ce soir) par deux fois. La première, le portier des brûleurs de loups qui s’oppose (63.06) et de l’autre, il manque d’un cheveu la déviation (63.57).
Golicic réchauffe la mitaine de Sabourin (65.01). Puis vient la délivrance. Texier dans la zone offensive perd le palet devant Matheson qui le donne à Thinel sur la gauche, la remontée de palet est rapide, son tir puissant est ralenti par Horak qui le laisse filet entre ses jambières pour Guenette qui n’a plus qu’à finir le travail la cage grande ouverte (3-2 / 65.19 / Guenette ass. Thinel et Matheson).
Une bonne soirée pour Rouen et aussi pour Marc-André Thinel qui, pour son anniversaire et ses 36 ans, s’offre une victoire, un but et une assistance. Rouen remporte donc ce sixième opus sur son glaçon et dans la douleur. Si la victoire est méritée sur l’ensemble de la rencontre, les grenoblois n’ont pas à rougir de cette défaite. Toutes les rencontres de cette série ont été très serrées. L’ultime manche de dimanche sera très intense aussi. Qui aura mieux récupéré ? Qui sera mieux psychologiquement ? Car c’est dans la tête que ce septième match va se jouer. Même si l’avantage de la glace est favorable aux grenoblois, on sait que les deux équipes sont capables de gagner à l’extérieur.