C'est une finale entre deux équipes que tout le monde attendaient en haut de l'affiche en début de saison. Grenoble qui a brillamment remporté la saison régulière reçoit l'équipe a le plus souvent remporté cette Ligue Magnus ces quinze dernières années, Rouen. Un duel qui s'annonce indécis. Le must du hockey français.
Pole Sud, Hockey Hebdo
Damien Magnat, Nicolas Scordialo le 23/03/2018 à 23:56
Arbitres : MM. Gremion et Barcelo G. assistés de MM. Goncalves et Caillot
Buts : Grenoble : ; 32.47 Vincent Kara (ass Sébastien Rohat et Jean-Philippe Côté) ; 41.17 Sébastien Bisaillon (ass Alexandre Giroux et Christophe Tartari) ; 49.42 David Rodman (ass Bostjan Golicic et Kyle Hardy) Rouen : 21.29 Alex Aleardi (ass Nicolas Deschamps) ; 21.57 Joris Bedin (ass Richard Stehlik et Nicolas Ritz) ; 32.23 Alex Aleardi (ass Kévin Dusseau et David Wohlberg) ; 33.16 Florian Chakiachvili (ass Nicolas Ritz et Petr Hubacek)
Pénalités
31 minutes dont 5+20 à Dame-Malka contre Grenoble
16 minutes contre Rouen
photo: Jean-Christophe Salomé
Le coup d'envoi est à peine donné que Coté pour Grenoble montre sa force et met en échec contre la bande Chakiachvili (0'03). Le défenseur international français reste dans son match et prend de suite le premier lancer cadré de cette finale (0'12).
Rouen met de suite à la faute les grenoblois. Aleardi, sans doute le meilleur joueur ce soir, prend de vitesse Kyle Hardy et oblige le défenseur à commettre une faute pour éviter une action de but devant Horak (0'54). Une faute utile comme dirait l'autre.
Le power rouennais se met en place mais le mouvement du palet reste trop lent pour surprendre la défense des BDL (3').
Au tour de Guttig de partir en prison (3'16). Le power play grenoblois n'est pas plus efficace et c'est même Rouen qui en infériorité manque de marquer par Wohlberg qui dévie un palet devant Horak (5'10).
Dans ce début de match, c'est Rouen qui se montre le plus dangereux. Lampérier profite d'un deux contre un pour repiquer au centre et lancer sur Horak qui fait le métier (7'07).
Pintaric passe une soirée plutôt tranquille. Et quand les défenseurs rouennais se font prendre comme sur ce palet gratté par Rodman derrière la cage, c'est Champagne qui rate le cadre alors qu'il était seul dans l'enclave (11').
Vient alors un fait le match qui divisera les spectateurs. Dame Malka y va d'une bonne mise en échec qui fait tomber l'attaquant rouennais au sol et qui en perd son casque. Les arbitres sanctionnent Dame Malka d'une pénalité de match pour charge à la tête. A vitesse réelle, la faute semble réelle mais peut-être pas avec un 5+20. Dame Malka semble avoir payé pour sa réputation. Un autre joueur aurait sans douté pris que 2 minutes pour une même charge (11'25).
Heureusement pour Grenoble, le power play rouennais n'est pas au mieux. Les palets sont trop lentement transmis pour créer un décalage. Les attaquants grenoblois savent aussi faire face aux lancers comme Arnaud qui contre un lancer avec son genou, non sans souffrances (13'35).
Grenoble n'est pas loin du but de retour à égalité numérique. Coté lance et Kara dévie devant Pintaric. Le palet passe entre les jambes de Pintaric mais glisse le long du poteau pour l'action grenobloise la plus dangereuse (18'20).
Engagements : 8/7 Rouen
Tirs : 12/10 Rouen
photo: Jean-Christophe Salomé
Le second tiers débute idéalement pour Rouen avec Aleardi, bien seul en zone offensive qui prend le temps de mettre le palet dans sa crosse et soulever la rondelle juste ce qu'il faut pour passer au dessus de l'épaule d'Horak qui ne peut que constater les dégâts (0-1 21'29). Un joli but mais qui pose question sur la liberté de l'attaquant rouennais...
Encore sous le choc, Grenoble laisse jouer les Dragons et Bedin, bien servi et seul dans le slot pousse au fond sur un caviar de son défenseur Stehlik (0-2 21'57).
Une entame idéale qui plombe l'ambiance de Pole Sud. Le match devient clairement un calvaire quand Dusseau feinte le tir, lance à la cage pour la déviation de Aleardi qui trompe Horak (0-3 32'23).
Ce but redonne du pep's à Grenoble et Kara lance sur Pintaric qui est trompé par ce lancer ras glace (1-3 32'47).
Le match s'emballe et c'est Rouen qui en remet une couche. Chakiachvili lance dans le trafic. Horak ne voit pas le départ du palet et ne peut que constater les dégats. Le palet part en lucarne coté droit (1-4 33'16).
les Dragons sont d'une redoutable efficacité. 4 buts en seulement 7 lancers…
Un tiers à oublier pour les BDL qui n'auront rien montré pendant 20 minutes. Logiquement, Rouen s'échappe et tient son match
Engagements : 15/10 Grenoble
Tirs : 14/9 Grenoble
photo: Jean-Christophe Salomé
Les grenoblois ne peuvent pas abandonner ce premier match comme cela. Ils profitent d'une double supériorité dès l'entame du troisieme tiers pour trouver la faille. Bisaillon lance dans le trafic et profite que Pintaric ne voit pas le départ du palet pour marquer et réduire l'écart (2-4 41'17).
Sur une nouvelle supériorité, même technique avec cette fois ci Rodman à la manœuvre qui lance alors que Champagne masque Pintaric dans le slot. Le gardien slovene se met en position couché alors que le palet part dans le haut du filet (3-4 49'42).
Grenoble est relancé et peut espérer un come back. Horak réalisé un arrêt réflexe sur une perte de palet devant la cage de Coté (50'), le match s'emballe mais Pintaric fait les arrêts qu'il faut. La sortie d'Horak en fin de partie n'aura aucun impact et Grenoble repart avec une défaite en poche.
Engagements : 12/9 Grenoble
Tirs : 9/8 RouenLe premier match de cette finale va à Rouen, mieux en place défensivement et surtout plus en réussite offensivement avec un Aleardi en grande forme. Grenoble peut s'en vouloir d'avoir lâché en début de second tiers ce qui les a mis en facheuse position. Il faudra faire preuve de plus de rigueur et plus de maîtrise pour espérer embêter les rouennais.
Le match 2 sera déjà important car Grenoble ne peut pas laisser Rouen repartir en Normandie avec deux victoires en poche.