Rouen, plus offensif d’entrée de jeu, construit ses premiers assauts par Stehlik ou encore Bedin qui trouvent la botte d’Horak. Le jeu s’anime, plus rapide et plus physique qu’hier, Hordelalay sollicite Pintaric très solide. Une première supériorité pour les locaux s’installe mais les Dragons sont maitres dans leur zone et repoussent des grenoblois un peu timides (4’21’’). Rouen est mieux organisé et bien plus tranchant dans son jeu. Une erreur de Le Blond qui relance sur Thinel lui offre un contre mais Horak sauve (8’17’’). Coté (9’11’’) puis Dame-Malka (10’29’’) prennent un lancer de la bleue sans difficulté pour Pintaric.
Rohat puis Coté se font pénaliser offrant alors 1’12’’ de double supériorité aux rouennais qui malgré les tentatives de Ritz ou encore d’Aleardi échouent sur Horak plus dans son match que la veille. La domination des visiteurs continue à 5vs5 et l’ouverture du score arrive.
Guttig centre parfaitement sur Aleardi qui n’a plus qu’à scorer, laissé tout seul par une défense (Tartari/Coté) absente (0-1/16’18’’). Un but similaire aux 2 premiers d’hier ! Les Dragons ne sont pas loin du break mais Horak sauve une fois de plus la déviation de Lampérier sur le gros lancer de Stehlik (17’52’’). Une pénalité contre Rouen à 6’’ de la fin permettra à Grenoble de démarrer le second tiers en bonne position.
Rouen mène fort logiquement dans un tiers parfaitement maitrisé face aux leaders de la saison régulière qui ne justifient pas ce titre.
Engagements : 10/5 Grenoble
Tirs : 14/7 Rouen
|
photo: Jean-Christophe Salomé |
|
Une belle combinaison sur le power-play permet à Champagne aidé d’Hardy de semer la pagaille dans le slot Rouennais pour la première fois du match. Les esprits s’échauffent un peu. Champagne ne fera pas mieux qu’une transversale alors qu’une nouvelle faute offre aux isérois 47’’ en double supériorité qui sera très mal gérée à vouloir absolument miser sur un tir de Giroux alors que Bisaillon aurait pu (dû) tenter plusieurs fois sa chance compte tenu de sa meilleure efficacité dans ces séries.
Aleardi est envoyé en prison à 24’21’’ (exactement au même moment qu’au premier tiers ) alors qu’il venait de prendre une charge par Legault étrangement non sifflée. La supériorité sera une fois de plus inefficace !
Une nouvelle perte de palet de Dame-Malka permet à Deschamps de tromper Horak d’un joli revers sur le deuxième tir rouennais (0-2/27’04’’). Les Dragons sont à nouveaux dominateurs et Bisaillon sauve du patin pour ce qui aurait pu tourner à l’humiliation. Horak dévie de la botte face à Lampérier une fois de plus isolé alors que Grenoble sabote un contre à 3 voire 4 contre 2. Une charge ratée de Dame-Malka suivie d’une faute totalement inutile de Coté sur le gardien offre une double supériorité aux Dragons sur laquelle les grenoblois défendent brillamment pour rester dans la partie.
De nouveau à 5 le premier bloc tente de créer le danger devant Pintaric sans succès malgré une désorganisation rouennaise. Grenoble termine bien, obtient même un power-play mais une crosse haute de Champagne enlève une dent à Chakiachvili et le fautif écope d’une 2+2 justifiée.
On a senti des grenoblois légèrement plus dominateurs dans ce second vingt mais forts inefficaces laissant les rouennais plus opportunistes prendre une nouvelle longueur d’avance.
Engagements : 14/10 Grenoble
Tirs : 16/6 Grenoble
|
photo: Jean-Christophe Salomé |
|
Malgré une entame à 4vs4 suivie de 2’29’’ de jeu de puissance rouennais, le public n’a pas grand-chose d’intéressant à regarder. 7’ sont passées sans un seul tir ; on assiste à des allers-retours ponctués de pertes de palet dans un jeu assez triste. Il faut patienter 2’ de plus pour avoir un power-play grenoblois installé qui fait bien circuler la rondelle mais les 2 lancers de Bisaillon sont bloqués par les défenseurs rouennais dont le killing play est très efficace ce soir.
Aleardi prend sa pénalité du tiers à 52’45’’ alors que sur l’action Golicic écope d’une 2+10 et fini le match sur le banc des pénalités. Il faut attendre la 55
e minute pour voir la première action dangereuse de Grenoble par Hordelalay bien décalé mais ce dernier rate le cadre.
Le power-play grenoblois à 56’49’’ perd une minute à tourner en rond. Terglav prend logiquement un temps mort pour motiver ses troupes et faire sortir Horak afin de jouer avec 6 joueurs de champs face à 4.
Hardy sera le seul à proposer un tir bien dévié par Pintaric alors que Deschamps conclura en cage vide sur le seul tir rouennais de ce tiers (0-3/59’15’’).
Engagements : 12/7 Grenoble
Tirs : 7/1 Grenoble
********************
Rouen a réussi un début de finale parfait en remportant les deux premiers matches à l’extérieur s’offrant du coup la possibilité de gagner le titre dès mardi à domicile. Les dragons ont montré un jeu construit appuyé sur une solide défense avec en dernier rempart un Pintaric de haut niveau. La ligne Aleardi/Guttig/Deschamps est excellente et offre les 3 buts du match (et 2 sur 4 la veille). Lhenry pouvait avoir la banane en conférence de presse, plaisantant même avec les journalistes en concluant par : « passez un bel été si je ne vous revoit pas ».
Mais où est l’attaque de feu grenobloise qui surclassait la concurrence durant la saison régulière ? Pour rappel : Giroux meilleur pointeur de la saison régulière avec 58 points, Champagne meilleur buteur de la saison régulière avec 27 buts et Rodman meilleur passeur de la saison régulière avec 45 assists. Lors de ces play-offs ils sont quasiment transparents. Hardy et Bisaillon, 2 défenseurs, sont les meilleurs réalisateurs des séries avec 17 points en 15 matches toutes équipes confondues! (seuls Aleardi et Deschamps sont devant au nombre de buts avec respectivement 9 et 7). En défense Kunnas a très peu voire pas de temps de glace ; quand on voit les erreurs défensives de Dame-Malka on est en droit de se questionner sur ce choix. Il va falloir trouver les ressources et la motivation nécessaires pour aller prendre ne serait-ce qu’un match à l’Ile Lacroix. Il faudra songer à construire un peu plus le jeu, car balancer des palets en fond de glace pour travailler contre la balustrade s’est avéré inefficace face aux bons gratteurs de palet rouennais. Les Brûleurs De Loups forment un bon groupe et ont déjà renversé des situations délicates, alors on misera sur un sursaut d’orgueil pour se retrouver jeudi soir à Pôle Sud.
|
photo: Jean-Christophe Salomé |
|