Troisième match de cette série finale entre Dragons et Brûleurs de Loups, avec déjà pour Grenoble l’obligation de remporter ce match sous peine de se retrouver dos au mur dès mardi soir à Rouen.
Arbitres : MM. Gremion et Barcelo G. assistés de MM. Douchy et Caillot
Buts : Rouen : 05.50 Anthony Guttig (ass Nicolas Deschamps et Chad Langlais) ; 34.38 Nicolas Deschamps (ass Mathieu Roy et Kévin Dusseau) ; 58.07 Anthony Guttig (ass Chad Langlais et Nicolas Deschamps) ; 63.14 Marc-André Thinel (ass Loïc Lamperier et Florian Chakiachvili) Grenoble : ; 14.19 Guillaume Leclerc (ass Aziz Baazzi et Sébastien Bisaillon) ; 24.57 Joël Champagne (ass Guillaume Leclerc et Christophe Tartari) ; 44.03 Vincent Kara
Pénalités
10 minutes contre Rouen
16 minutes contre Grenoble
Photographe : Marine Romain
Les rouennais vont rapidement se mettre en action avec Deschamps lancé en échappée face à Horak qui remporte son duel (1’27). Pourtant impuissants lors des deux premières rencontres en supériorité, les Dragons vont ouvrir le score sur leur première tentative de la soirée. Guttig, qui a bien coupé devant la cage d’Horak, dévie le lancer de Deschamps victorieusement (1-0/5’50/ Guttig ass. Deschamps et Langlais).
Les rouennais prennent les commandes du match, mais ne vont pas être loin de se faire rattraper quand Golicic devance une sortie un peu hasardeuse de Pintaric sortie à sa rencontre. Dusseau sauvant in extrémis devant sa ligne le lancer de l’attaquant slovène (7’20).
L’égalisation grenobloise ne tardera pas et se fera sur une déviation, également, le jeune Leclerc coupant devant la cage de Pintaric un lancer de Baazzi pour tromper le portier des Dragons (1-1/14’19/ Leclerc ass. Baazzi et Bisaillon).
Plutôt malmenés par des rouennais sérieux, les grenoblois sont ragaillardis par ce but. Toutefois, il faudra une parade réflexe d’Horak face à Wohlberg pour renvoyer les deux camps aux vestiaires dos au mur.
Dès la reprise, les deux équipes vont avoir une grosse chance de reprendre la main. Thinel (20’42) puis Rohat (21’45) devant s’incliner face aux gardiens adverses. Plus percutants dans ce tiers, les grenoblois vont profiter d’un gros travail dans la bande de Kara et Leclerc pour prendre l’avantage par Champagne bien servi par Tartari face à la cage vide (1-2/24’57/ Champagne ass. Tartari et Leclerc).
Les rouennais réagissent timidement et au contraire ce sont les visiteurs qui mènent la danse.
Une nouvelle sortie de Pintaric derrière ses filets ne profitent pas à Rodman qui pourtant face au filet désert va trouver le poteau (29’23) ! Les Brûleurs de Loups appuient leurs offensives, mais Pintaric va sortir le grand jeu face aux canonniers. Il déjoue les lancers de Champagne (32’14), Hardy (33’38) ou encore Kara (34’10) pourtant tous en position idéale.
C’est contre toute attente, que les rouennais, secoués, vont réussir à égaliser, avec chance. Un lancer de Deschamps repoussé par Horak vers ses défenseurs n’est pas maitrisé par ces derniers qui trompent leur propre gardien (2-2/24’38/ Deschamps ass. Roy et Dusseau).
Plutôt veinards sur le coup, les Dragons le seront encore quand Pintaric face à Arnaud (39’00) fera à nouveau la parade pour une nouvelle égalité en fin de seconde période.
La reprise du dernier tiers voient les deux équipes se maitriser en zone neutre, jusqu’à ce que Kara prenne l’initiative face à la défensive rouennaise, un brin passive, pour venir loger le puck dans la lucarne de Pintaric impuissant (2-3/44’03/ Kara).
Ce but récompense le bon match des grenoblois, mais va aussi réveiller l’attaque rouennaise.
Plusieurs pénalité à l’encontre des isérois vont mettre le feu dans la zone défensive des Brûleurs de Loups, mais à l’instar de Pintaric dans le second tiers, Horak ferme la porte, notamment devant Aleardi démarqué au second poteau (53’34). Il fera de même face au coéquipier du petit attaquant américain, Deschamps (54’28), de la plaque, pour maintenir son équipe en tête à l’orée des cinq dernières minutes.
Les joueurs d’Edo Terglav se procureront même une balle de match, par Giroux, mais le duel entre le grand attaquant québécois et le portier international slovène rouennais tourne à l’avantage du dernier nommé (56’00). Finalement, sur la quatrième pénalité contre les grenoblois, les rouennais vont trouver la faille, sur un slap de Guttig, décalé par Langlais, qui file sous la barre d’Horak (3-3/58’07/ Guttig ass. Langlais et Deschamps).
La patinoire exulte, mais sera refroidit par une pénalité à 15 secondes de la fin du match contre Guttig coupable d’un faire trébucher jugé très sévèrement par les zèbres.
Toujours en infériorité, les Dragons défendent bec et ongles leur cage. Les grenoblois ne saisissent pas l’opportunité qui leur est offerte et vont se faire cueillir peu après. Sur un jeu installé en zone iséroise, les rouennais patientent en faisant tourner le palet. Thinel lance alors un mouvement qui débouche sur un slap de Chakiachvili, détourné par Lampérier face à la cage. Le palet laissé libre revient vers l’attaquant vétéran québécois qui trompe Horak, pris dans son déplacement, d’un revers imparable (4-3/63’14/ Thinel ass. Lampérier et Chakiachvili). Le banc rouennais explose et d’un seul homme enlace le buteur décisif.
Tirs : Rouen 2 / Grenoble 3
F/O : Rouen 0 / Grenoble 3 Les grenoblois pourront regretter les opportunités et les chances importantes de but qu’ils se seront procurées dans la seconde période pour relancer cette finale, mais le manque de réussite et les exploits de Pintaric auront eu raison de l’orgueil des joueurs du président Reboh. Les Dragons, moins en verve qu’en Isère le weekend dernier, auront puisé dans leur mental pour aller chercher des gros buts et leur permettre de se rapprocher un peu plus d’un quinzième titre qui leur semble, encore un peu plus, promis désormais.