Ce quatrième match de cette série finale s’annonce comme un match plein de suspense et de sensations fortes. Au lendemain d’une rencontre où les Rouennais avaient arraché en prolongation la victoire, ne doutons pas que les Grenoblois seront encore plus dangereux et revanchards.
Arbitres : MM. Garbay et Hauchard assistés de MM. Margry et Constantineau
Buts : Rouen : ; 26.46 Anthony Guttig (ass Nicolas Deschamps et Alex Aleardi) ; 35.59 Richard Stehlik (ass Loïc Lamperier et Chad Langlais) ; 45.33 David Wohlberg (ass Matija Pintaric) ; 47.12 Nicolas Deschamps (ass Chad Langlais et Alex Aleardi) ; 61.56 Nicolas Deschamps (ass Alex Aleardi) Grenoble : 09.08 Julien Baylacq (ass Joël Champagne et Vincent Kara) ; 23.50 Aziz Baazzi (ass Guillaume Leclerc et Maxime Legault) ; 35.04 Guillaume Leclerc (ass Sébastien Bisaillon et Kyle Hardy) ; 36.59 Kyle Hardy (ass Mathias Arnaud et Sébastien Rohat)
Pénalités
8 minutes contre Rouen
18 minutes contre Grenoble
Rouen domine, Grenoble marque :
Dans une patinoire comble et déjà chauffée à blanc, les deux équipes se présentent sur la glace, avec une équipe Iséroise qui montre à la fois une forte concentration mais aussi une absence totale de pression… Celle-ci étant en effet sur les Rouennais.
Dès l’entame de ce premier tiers les Dragons assiègent le camp adverse, asphyxiant devant leur cage des Grenoblois qui rapidement commettent une faute. une pénalité sans conséquence, les tirs de loin de Chakiachvili ou dans le trafic de Roy ne surprennant pas Horak. Durant ces sept premières minutes Rouen à la main mise sur le match et montre sa supériorité technique.
Mais contre toute attente, ce sont les Bruleurs de loup qui ouvrent la marque après avoir récupéré un palet derrière la cage de Pintaric, Champagne, voyant Baylacq esseulé devant la cage, lui transmet rapidement le palet, que ce dernier converti en but sur leur premier tir cadré (0-1 / 9.04 / Baylacq ass Champagne et Kara).
Photographe : Marine Romain
Les Dragons reprennent leur travail de sape mais Horak réalise un superbe double arrêt face à Hubacek (9-40). Malgré un surnombre sifflé à l’encontre de Grenoble, le power Play Rouennais se montre plus incisif dans ses tirs sans que le score évolue. Les Isérois ne feront pas mieux pour leur premier power Play de la soirée à deux minutes de la fin de ce premier tiers.
Alors que les Dragons détenaient sans partage la possession du palet, il aura suffi aux Grenoblois de bénéficier d’un relâchement défensif dans les bandes coté Rouennais, pour redonner du sel à la rencontre et l’espoir d’un 5e match disputé dans les Alpes.
Un deuxième tiers en montagnes russes :
Alors que l’on pouvait croire que les Dragons entameraient le 2e tiers comme le premier, c’est Grenoble qui se montre le plus rapide et oblige Pintaric à se montrer vigilant face à Giroux. Ce n'est qu’au bout de trois minutes que Rouen se montre à nouveau dangereux sur un missile de Lampérier qu’Horak stoppe d’une superbe mitaine… Grenoble poursuit ses attaques et s’infiltre sur le côté gauche de Rouen. Baazzi s’inflitre dans la défense puis passe en revue un défenseur puis le cerbère Normand avant de décocher un tir qui fait mouche (0-2 / 23.50 / Baazzi sans ass).
Loin de doucher les Rouennais et encore moins le public, ce second but provoque une poussée d’adrénaline coté des Dragons qui montent à l’assaut du but adverse. Sur un gros travail devant la cage, Deschamps tire, le palet dévié par Horak profite à Guttig dont la reprise du rebond fait mouche (1-2 / 26.46 / Guttig ass Deschamps Aléardi).
Photographe : Marine Romain
Alors que les Grenoblois sont à nouveau sanctionnés (27.26), Ritz cherche la déviation devant le cerbère Isérois mais ce dernier ne se laisse pas berner. Puis frisson du public lorsqu’une échappée Grenobloise à deux contre un bute sur Pintaric, sur palet perdu à la bleue, Aléardi ayant cassé sa crosse.
Les pénalités vont s’enchainer suite aux tensions entre les deux équipes avec une supériorité Grenobloise puis deux autres pénalités consécutives qui amènent les deux équipes à jouer à quatre joueurs. L’espace ouvert profite à Leclerc qui en contre solitaire va se présenter excentré et battre Pintaric sur un tir croisé, redonnant deux buts d’avance à Grenoble (1-3 / 35.04 / Leclerc ass Bisaillon Hardy).
Ce but permet aux Dragons de se retrouver alors en power Play. Celui-ci une fois installé, Langlais puis Lampérier fixent la défense, avant que Stehlik tire de la bleue, le palet passant sous la botte du goal (2-3 / 35.59 / Stehlik ass Lampérier Langlais).
Et l’on passe du chaud au froid coté public puisque s’en suit une bataille pour le palet entre joueurs devant la cage Rouennaise, le palet repoussé devant la cage profite à Hardy qui arrive lancé pour battre Pintaric impuissant. (2-4 / 36.59 / Hardy ass Arnaud Rohat).
C’est sur ce score que les deux équipes retournent au vestiaire.
Le retour du Dragon :
Comme pour le tiers précédent, Grenoble se montre le plus motivé à avoir le palet au bout de la crosse. Mais Pintaric rassure, comme face à Giroux (43.42). Alors que les Dragons semblent accuser le coup, une pénalité amenant le power play Rouennais, va permettre de débloquer la situation. Alors que le palet viens d’être dégagé par Grenoble, Pintaric le récupère et propulse aussitôt celui-ci à la bleue vers Wohlberg, seul, qui ne se pose pas de question. Et à un contre un il bat Horak (3-4 / 45.33 / Wohlberg ass Pintaric).
Photographe : Marine Romain
Les supporteurs poussent alors leurs Dragons pour profiter de momentum. Ce que font rapidement ces derniers après un trois contre deux Grenoblois annihilé par le gardien Normand, l’attaque Normande assiège le but d’Horak qui repousse un palet lancé de Langlais mais repris dans la foulée par Deschamps qui score coté bouclier (4-4 / 47.12 / Deschamps ass Langlais Aléardi).
Alors que la patinoire entre en fusion sur cette remontée de Rouen, La patrouille siffle une double pénalité contre Grenoble, qui vaillamment bloque les tirs Rouennais. Horak assurant le show face à Deschamps. Il reste cinq minutes et Rouen se retrouve en infériorité pour deux minutes ! Là aussi le powerkill préserve le score. Puis dans la dernière minute du jeu Pintaric démontre lui aussi tout son talent en se couchant sur un palet âprement disputé.
Rouen profite de la prolongation :
Comme la veille les deux équipes se retrouvent en prolongation, dans une ambiance de folie… cette fois les deux équipes démarrent sans powerplay. Mais rapidement les Grenoblois sont poussés à la faute ! Ce dont vont profiter les Dragons, Aléardi positionné sur le côté droit du but d’Horak voit Deschamps se positionner face au goal et lui transmet rapidement le palet. Ce dernier tire aussitôt et marque. Horak s’effondre pendant que le public et l’équipe des Dragons explosent de joie (5-4).
Photographe : Marine Romain
Au bout du suspense et d’une prolongation haletante, comme la veille, les Dragons emportent le gain du match, sauf que cette fois ci c’est la coupe Magnus qui tombe dans leur main. En quatre matchs ils ont emporté la finale, un scenario que nul n’aurais envisagé il y a une semaine… Avec quatre joueurs sur le devant de la scène : Aléardi, Deschamps, Guttig et Pintaric… Grenoble n’aura pas réussi malgré son effectif à emporter un seul match !!! Ce sans démérité, car pour faire un bon match, il faut deux belles équipes…
Pensez ce que vous voulez, je respecte Grenoble (j'ai été parmi ceux qui ont scandé "Grenoble !" à la fin du match 4) et je suis heureux qu'ils reviennent à un haut niveau et j'espère que votre équipe sera encore forte la saison prochaine. Bonne intersaison à tous !
PapyAlain a écrit
le 30/03/2018 à 14:12
Gondra merci de lacher un peu les baskets à Grenoble.
Trop de condescendance... trop c'est trop.
enfin c'est mon avis perso, pas plus pas moins
Steph14 a écrit
le 30/03/2018 à 14:10
Si j'ai bien compris les pleureuses, c'est de la faute à Rouen si ça marche bien pour eux.... Hallucinant de lire de tels commentaires... Et en plus ce sont toujours les mêmes qui pleurnichent...
LA MOUCH a écrit
le 29/03/2018 à 23:19
Plus nous aurons un championnat avec de belles équipes et des matchs serrés ; plus le hockey Français sera reconnu par nos voisins, et permettra à nos jeunes de s'aguerrir et d'avoir une équipe de France au top.
Petite pensée pour Horak ; malgré ma joie de voir Rouen champion, j'avais un pincement au coeur pour ses larmes... lui qui a été si bon dans sa cage, face aux snipers Normands. un grand goal.
xav76 a écrit
le 29/03/2018 à 20:52
les amis peut on parler de OK??? la saison se termine et toujours un peu de tristesse à cette période (en plus cette année avec la CDM de foot ou on va manger). Que dire!! un LYON qui gagne un titre (et c'est tant mieux pour le palmarès d'avoir un nouveau nom), amiens qui ressuscite, bordeaux qui continue de monter en puissance, grenoble qui a déçu malgré la saison régulière, gap surpris par boredaux et lyon au mauvais moment, épinal aux abonnés absents, mulhouse avec le scorpion qui pique à la fin, et strasbourg qui coule... à la fin et chamonix tel un phénix, et nice coucis couça. Angers, saison à oublier pour reconstruire... bref beaucoup d'émotion et pour finir rouen....Que dire...avant tout un public de folie et sans être chauvin je vous souhaite d'avoir le même car même quand ils perdent ils poussent...à l'anglo saxonne quoi.Et puis cette équipe ou quand j'ai vu partir antonietti (meilleur pointeur alors) je me suis dit ça va être chaud. Mais quand FL a dit que c'etait un bonheur d'avoir vécu ça avec ces joueurs je pense vraiment que la victoire elle est là. Car quoi qu'on dise, les heures passées ensemble dans le bus, ça soude....ou pas. Un 15ème c'est top et quand je vois guy fournier etthierry chaix blaguaient ensemble, je sens vraiement une complicité et un boulot harmonieux ensemble et ce n'est pas le fruit du hasard ce qui se passe à rouen. Je vous souhaite à tous ce qui se passe à rouen car les matchs seront d'autant plus accrochés, les publics en feu, et l'équipe 21 nous diffusera...On va profiter de ça et j'espère que le prochain cru sera tout aussi bon et quand on sera en CHL on fera honneur à notre championnat. Je vous souhaite un bon recrutement et rendez vous après l'été pour remettre ça ...et se chamailler un peu.
Nyko a écrit
le 29/03/2018 à 19:54
De mieux en mieux sur ce forum...
NOAM a écrit
le 29/03/2018 à 19:24
@ Gondra - Ah oui, c'est vrai, le comble de la rigolade c'est de se moquer du club qui a perdu ! quoi que tu en dises, ta soi-disant blague n'est pas classe pour un champion, c'est tout, c'est mon avis !
Surtout quand on te lit toute l'année sur le forum grenoblois dire que les BDL vont gagner, ta "blague" résonne maintenant comme une pique et le "ça reste dans le domaine du rêve" est très condescendent ! Ne t'en déplaise !
Bref tout ce que je déteste chez un champion !
raymond Tada a écrit
le 29/03/2018 à 17:57
Hé! Ho! les pleurnicheurs et les pleureuses, restons tous lucides et fairplay, cela ne peut pas faire mal...
Les meilleurs ont gagnés et les BDL auraient pu jouer des heures, des jours sans pouvoir ramener une victoire!
Maintenant à Grenoble, il ne reste plus qu'à changer... beaucoup de joueurs, intégrer des vrais bons jeunes français formés "pourquoi pas à Grenoble" (et cela ne manque pas), prendre des étrangers avec "un vrai bon mental et une bonne mentalité" (ça existe aussi)...ajuster le staff (des bons coachs il y en a ici et ailleurs) ...et cela devrait peut-être et enfin le faire la saison prochaine (peut-être, peut-être pas d'ailleurs, y a pas de vérité)...
Gondra a écrit
le 29/03/2018 à 17:12
j'ajoute, puisqu'il faut se justifier pour tout désormais, que j'ai beaucoup de respect pour Grenoble, qui a été un rude adversaire. Mais ça ne m'empêchera jamais de vanner n'importe quel club, même Rouen.
Gondra a écrit
le 29/03/2018 à 17:04
Donc NOAM on a pas le droit de faire de l'humour ?
Et, monsieur le censeur, je ne m'adressais nullement à tok (je sais qu'il n'est pas Grenoblois), absolument rien à voir avec son commentaire.
C'était juste une petite vanne, un petit chambrage sans méchanceté derrière aucune...
On peut rigoler ou bien c'est interdit ? Desproges, Gaspard Proust... ça te parle ?
Que ça ne te fasse pas rire je le conçois parfaitement, mais faut peut-etre arrêter de tout prendre forcément mal, c'est la plaie des RS...
Tu ne me connais pas et tu déduis que c'est "méchant". Bref, c'était vraiment juste une petite vanne, aucune intention méchante, mais libre à toi de l'interpréter de la sorte.
NOAM a écrit
le 29/03/2018 à 16:08
Donc, Gondra, par cette réflexion vraiment "petite" tu en déduis que Tok est grenoblois ?
Sinon je ne vois pas bien ce que cette petite méchanceté vient faire sur un article à la gloire de Rouen !
Et qu'est-ce que ça peut te faire que le site de Grenoble garde encore cette image si ce n'est pour nous montrer ta condescendence ?
Gondra a écrit
le 29/03/2018 à 10:54
Va surtout falloir changer la page d'accueil du site des BDL. "Osez le rêve" avec Hardy à 2 doigts de s'emparer de la coupe Magnus... enfin, oui finalement, ça reste dans le domaine du rêve ^^
Tok a écrit
le 28/03/2018 à 20:29
Sinon vous changez quand de logo les Dragons , ça ne fait pas très sérieux pour un 15ème titre !
(je vais quand même préciser que tout est au 7ème degré , titre mérité, toujours une ambiance de feu sur l'île Lacroix et Rouen qui a fait parler du OK ces dernières années ...)