Sur une vingtaine d’arrivées québécoises en Ligue Magnus cette saison, un tiers provient des glaces du Semi-Pro Québécois.
Cette ligue ultra physique (sans doute la plus robuste du monde) pousse bien souvent les joueurs talentueux à pratiquer leur hockey de l’autre coté de l’Atlantique. De nombreux joueurs de la Ligue Magnus comme Eric Doucet, Michael Tessier ou Eric Lavigne proviennent de ce championnat : la LNAH.
Loin des mises en échec violentes et des nombreuses bagarres (arrangées) de la LNAH, voici un portrait de ses nouveaux légionnaires de la Ligue Magnus.
De toutes les nouvelles arrivées from Québec, les Gothiques d’Amiensont sans doute été l’équipe la plus active sur le marché de la LNAH.
Pas moins de quatre joueurs viennent renforcer la formation Picarde. Parmi ses nouveaux visages, deux ne sont pas inconnus de la Ligue Magnus.
Tout d’abord le défenseur Jean-Philippe Glaude, (Interview) revient fouler les glaces françaises après un retour par Trois-Rivières et une Coupe Futura en 2008.
Auteur de 6 buts et 19 points sur les glaces du Semi-pro la saison dernière, le québécois signe un contrat de deux saisons avec les Gothiques.
Avant de partir, Glaude avait promis qu’il reviendrait au club et il a tenu parole.
Son ancien coéquipier en 2006, l’attaquant Martin Paquet(Interview) va connaitre sa deuxième aventure française après Grenoble.
Rentré au pays après une saison très décevante dans l’Isère (seulement 5 buts et 9 points en 24 rencontres), c’est avec le Radio X de Québec qu’il se remet à exploser tous les compteurs.
Au final, 9ème meilleur scoreur de la Ligue avec 25 buts, 49 aides et 74 points en 52 rencontres et des play-offs particulièrement convaincant.
Il aura une nouvelle chance pour prouver son talent au public français et il compte bien la saisir !
Son coéquipier Matt Amado(Interview) le rejoint en Picardie et découvrira, quant à lui, la Ligue Magnus.
Blessé au début du précédent exercice, cet ailier gauche de 25 ans a réussi de belle chose sous les couleurs du Radio X. Associé sur la même ligne que Paquet (et Claude Morin), Amado a ponctué la saison régulière avec 50 points (22-28) en seulement 36 rencontres. En play-off, le néo Gothiques avait marqué le but le plus important de sa carrière (selon RDS) en prolongation pour égaliser dans la série face au Summum-Chiefs de Saint-Jean.
Le dernier visage de la LNAH des Gothiques se prénomme Pierre-Luc Emond(Interview) et il arrive du Top Design de St Hyacinthe.
Drafté par l’Avalanche du Colorado en 2001 (165ème choix), il n’a cependant pas eu l’occasion de s’illustrer dans la NHL. Après une pige de 4 matchs par l’AH, Emond s’en va à l’Université de Trois-Rivières avant de jouer l’année suivante avec le Caron et Guay.
En 2006, il s’engage avec le Top Design et connaitra deux grosses saisons. Même si l’année 2007/08 est soldée par une défaite en Finale (Face à… Glaude !), Emond affola les compteurs avec 65 points, dont 40 aides en seulement 38 rencontres.
A moins d’une (énorme) surprise, Antoine Richer placera Pierre-Luc Emond au centre, accompagné de Martin Paquet et Matt Amado, au sein d’un trio 100% LNAH qui risque de faire bien des dégâts.
Le club de Chamonixsemble avoir trouvé une alternative pour stopper les attaques adverses.
L'imposant défenseur Patrick M’Baraga(102 kg !), qui jouait depuis 2 saisons avec le Radio X de Québec arrive chez les Chamois.
Agé de 27 ans, M’Baraga va connaitre sa première expérience en Europe, après 10 années passées sur les glaces du Québec. Nul doute que les attaquants adverses réfléchiront à deux fois avant d’entrer en zone offensive savoyarde.
Le centre Benoit Martin rejoint l’Etoile Noire et les Diables Noirs de Tours rajoutent du muscle à leur défensive avec Michael Novosad. Si on peut émettre des incertitudes sur Benoit Martin, auteur d’une saison blanche (seulement 3 rencontres disputées), on ne peut qu’être optimiste pour Michael Novosad.
Très solide dans sa propre zone, n’hésitant pas à faire le ménage dans les coins le joueur bâti comme une armoire à glace (1m83, 92kg) rejoint la Touraine et sa pléiade de canadiens. Lors des play-offs 2008, Novosad est crédité de 2 bagarres et 23 minutes de pénalités en seulement 5 rencontres. On risque de voir un « maudit show » les soirs de matchs du coté de Tours !
Avec ses arrivées, la Ligue Magnus risque de prendre un nouveau visage. Un visage plus physique, un visage plus technique… un visage que les supporters français apprécieront.
Nous remercions Romain Koltunski pour son premier article sur Hockey Hebdo et
lui souhaitons la bienvenue parmi nous
Crédits Photos :
Jean Philippe Glaude / Nicolas Leleu; Pierre Luc Emond / Sitelnah.ca Simon Chaloux.com, Martin Paquet / www.vincentaudy.com, Patrick M'Baraga / Site Chamonix.
A Brest on a également recruté un champion LNAH (ancien coéquipier de Glaude donc.) Il s'agit de Guillaume Fournier qui promet de faire des ravages l'an prochain.
Pascal a écrit
le 03/08/2008 à 13:17
Il y a en plus un joueur qui a signé en division 1: Jonathan Dick des Radio X de Quebec à Montpellier ...
Julien a écrit
le 03/08/2008 à 00:18
J'aime bien cette ligue, et j'aime bien ceux qui viennent jouer en France, en général ce sont toujours des joueurs spectaculaires. Merci pour nous avoir mieux fait connaitre certains. Ca va déménager lol
HBK a écrit
le 01/08/2008 à 22:39
Il est vrai que nombre de joueurs LNAH font un détour par chez nous. Et certains font le bonheur de nos patinoires.