Les deux équipes abordent ce début de match avec beaucoup de prudence, pas question de se livrer pour l’instant. Les défenses sont bien en place et ne prennent aucun risque. Pour la petite histoire on retiendra le premier arrêt de Petrik sous ces nouvelles couleurs à 0’45 sur un lancer de Orset. Quelques secondes plus tard c’est au tour de Buysse de bloquer un lancer de Pousset. Tour à tour Rajcak puis Saliji se procurent de belles occasions mais sans pouvoir trouver le cadre. Kecka leur répond mais Buysse bien replacé bloque la tentative du nocéen. Les gardiens se mettent en évidence, ils le doivent en partie à leurs défenses qui ne laissent aucun lancer facile aux trios offensifs des deux camps. On sait que dans ce type de match l’indiscipline peut se payer très cher. Dermigny envoyé en prison, Mt Blanc se voit offrir une première supériorité (7’38). Mais la défense de Neuilly tient et seule une tentative sans angle de Subit inquiète Petrik qui repousse de la jambière. La pénalité terminée, c’est Gagnon de la bleue qui teste la solidité de Petrik. Après un arrêt de Buysse qui laisse un rebond que ne peut reprendre Bartzen, les hauts-savoyards se voient offrir presque 1 minute de double supériorité. Ballet de la bleue sur un lancer dévié est proche de tromper Petrik mais le palet passe à coté. Saliji lance plein axe mais Petrik, bien aidé pas sa défense qui a fait le ménage devant lui, bloque la rondelle. Revenu à 4 vs 5, la défense locale plie mais ne rompt pas. A 15’39, suite à une bonne circulation du palet Rajcak réussit le décalage mais sa passe ne peut être reprise, dans la continuité Petrik repousse de façon spectaculaire un lancer de la bleue. A 16’13, Ballet inquiète encore Petrik qui dévie au dessus. Peu dangereux jusque là, Neuilly frappe à la porte de Buysse, mais ni Pousset sur un raid solitaire, ni Birolini de la bleue ne prennent à défaut le portier du Mt Blanc.
Neuilly semble avoir du mal à se libérer et le Mt Blanc s’est montré le plus dangereux. On assiste a un vrai match de série finale, serré et tendu. On sait que dans ces cas là les gardiens et la discipline sont les clés du match.
2ème tiers temps – Neuilly se libère
Les Bisons semblent mieux aborder le tiers médian et après une première longue séquence offensive, conclue d’un tir à coté de Birolini, la défense du Mt Blanc se met à la faute et offre une première supériorité aux locaux. Le jeu de puissance nocéen se met en place et le palet circule bien, après un premier décalage, Snider voit sa tentative repoussée de la jambière par Buysse. Le jeu se poursuit et
Steiner trouve Pousset démarqué dans l’axe, le lancer ras de glace de l’ex-international trompe Buysse (1-0 à 23’53 ; Pousset ass. Steiner et Leonard à 5 vs 4.) Au contraire des hauts-savoyards, les locaux ont su profiter de leur première supériorité pour prendre l’avantage. Ce but va enfin lancer le match, Hordelalay sollicite Buysse (25’) puis un 3 vs 1 est mal négocié par les hauts-saoyards. Le rythme du match s’est accéléré et les hommes de Christopher Lepers vont presser les nocéens dans leur zone défensive et récupèrent de nombreux plates. Subit en solitaire voit sa tentative repoussée par Petrik qui laisse cependant un rebond que ne peut convertir Biscard (28’35.) Rajcak bien lancé par Ballet fait encore briller Petrik qui repousse de la jambière (29’50.) Dans ce duel de gardiens, Buysse est à la hauteur et repousse la déviation de Snider sur un lancer de Wathier (31’01.) Neuilly va ensuite bénéficier de plusieurs situations de supériorité, puisque tour à tour, Gaborit, Cerny et Cocar sont sanctionnés par Mr Bergamelli. Mais ni Dugas, bien décalé par Wathier, ni Wathier (à 5 vs 3), ni Dermingny ou Steiner ne peuvent tromper un Buysse très solide malgré un jeu de puissance bien en place.
Le match semble enfin lancé et sans une grosse partie des 2 gardiens le score aurait pu être différent. Mt Blanc a clairement monté son niveau de jeu par rapport au 1er tiers mais a été trop pénalisé pour en profiter réellement.
3ème tiers temps – Le Mont Blanc domine
Les visiteurs mettent la pression d’entrée dans ce dernier tiers et la défense de Neuilly ne parvient pas à se dégager, le palet reste de longs moments en zone offensive mais Rajcak ne peut conclure. L’engagement physique est encore monté d’un cran et les arbitres ont du travail en ce début de période. En supériorité, les Bisons tentent de faire le break (42’08) mais la tentative de Dermigny est repoussée par Buysse. Steiner est sévèrement sanctionné à son tour, et à 4 vs 4, Saliji trouve Ballet dont la tentative se heurte au mur Petrik qui ferme toujours la porte sur les nombreuses tentatives de la bleue des visiteurs malgré un gros trafic devant lui. Une pénalité appelée contre le banc de Neuilly pour contestation offre une nouvelle supériorité aux visiteurs qui vont enfin trouver la faille.
Alors que deux défenseurs nocéens se télescopent, Saliji trouve Gaborit démarqué qui n’a plus qu’à pousser le palet au fond d’une cage grande ouverte (1-1 à 44’45 ; Gaborit ass. Saliji et Orset à 5 vs 4.) Egalisation méritée pour les hauts-savoyards tant leur domination est forte depuis le début du tiers. Sur une nouvelle supériorité, il ne faut que quelques secondes au power play des visiteurs pour trouver de nouveau la faille.
Petrik repousse une première tentative mais ne peut recouvrir le rebond et Subit parvient à lever le palet pour donner l’avantage aux siens (1-2 à 48’52 ; Subit ass. T. Nicoud à 5 vs 4.) Le coup est dur pour les Bisons qui sont proches de la rupture sur des tentatives de Saliji (49’11 et 50’50.) Mais Gagnon est à son tour sévèrement sanctionné puis Cerny le rejoint en prison offrant quelques secondes de double supériorité aux Nocéens. Alors que la première prison se termine,
Snider décale bien Léonard, Buysse n’a pas le temps de se replacer et le n°19 offre l’égalisation aux siens (2-2 à 52’57 ; Leonard ass. Snider à 5 vs 4.) Mt Blanc est tout proche de reprendre l’avantage une minute plus tard. Petrik pressé par 2 attaquants perd le palet derrière sa cage et le lancer de Orset est repoussé par un défenseur qui se jette alors que la cage était déserte. La fin de match n’offre pas d’occasions franches aux attaquants, les 2 équipes ne prennent pas de risque et l’on se dirige vers la prolongation
Mt Blanc a dominé ce tiers et a été proche de faire basculer le match. Mais Petrik et l’indiscipline des visiteurs ont remis les Bisons dans le match. La prolongation s’annonce suffocante.
Prolongation et tirs aux buts – Petrik, ce héros.
Le jeu est fermé dans la prolongation, Croz sollicite Petrik pour un double arrêt puis Birolini voit son lancer repoussé par Buysse (63’) et, malgré un dernier essai de Leonard à la sirène, le match va se jouer aux tirs aux buts.
Neuilly gagne le toss et choisi de laisser Mt Blanc tirer le premier.
Saliji s’élance, sa feinte semble avoir trompé Petrik mais le palet heurte la transversale. 0-0
Snider, plein de courage (il semble jouer diminuer physiquement depuis plusieurs matches) trompe Buysse d’un lancer puissant. 1-0
Adamovics voit sa tentative repoussée par Petrik 1-0
Hordelalay s’élance pour le palet de la gagne mais Buysse remporte le duel 1-0
Rajcak doit marquer mais Petrik repousse. 1-0
C’est donc Petrik qui offre la victoire aux siens et devient le héros du public dès sa première apparition sous le maillot des Bisons. Le match a été âpre et, serré. Au global l’équipe du Mt Blanc s’est crée plus d’occasions et aurait pu l’emporter avec plus de réalisme ou sans un grand Petrik. Cette première victoire va-t-elle libérer les Bisons pour la suite de la série ? La nuit des coaches a du être agitée au moment de choisir la stratégie pour la 2ème manche. Continuer de fermer le jeu ? Accepter de se livrer un peu plus ? Réponse dès ce soir.