Pour ce troisième match des play-down, le Mont-Blanc reçoit les Bisons de Neuilly à la patinoire de Saint-Gervais. Les locaux sont bien mal partis avec deux défaites. L'atmosphère est d'autant plus lourde que le club du Mont-Blanc a déposé réclamation contre le transfert de dernière minute de Petrik. Si le Mont-Blanc s'impose le quatrième match se déroulera à Megève samedi soir.
Patinoire municipale de Saint-Gervais, Hockey Hebdo
Arbitres : Mr Mendlowictz assisté de Mr Roueche et de Melle Boniface
Buts : Mont-Blanc : 22.23 Etienne Croz (ass Sylvain Nicoud et Edgars Adamovics) ; 48.37 Arthur Cocar (ass Romain Orset et Andrej Rajcak) ; 57.36 Romain Orset (ass Arthur Cocar et Ales Cerny) ; 59.43 Garip Saliji Neuilly/Marne : ; 25.46 Pierre-Charles Hordelalay (ass Kevin Dugas) ; 50.38 Gaël Guilhem (ass Nicolas Pousset et Casey Bartzen)
Pénalités
33 minutes dont 5 + 20 à Adamovics contre Mont-Blanc
30 minutes dont 10 à Birolini et Hordelalay contre Neuilly/Marne
En ce début de match, les deux équipes s'observent. Il faut dire que les deux précédents match ont été accrochés et les Haut-Savoyards ont à cœur de montrer le meilleur d'eux-même à leurs supporters. Racjak se crée la première occasion sérieuse de la partie en partant en break. Malheureusement, l'arbitre signale un hors-jeu.
Photo : Michelle Beaurepaire
Première infériorité contre l'Entente Saint-Gervais/Megève. Les Bisons se mettent en place mais Buysse est bien en place dans ses cages. Les deux minutes passent finalement sans anicroche.
Le Mont-Blanc se fait plus agressif, Croz, Saliji et Revel tentent leur chance. La défense des Bisons montre quelques signes de faiblesses qu'exploitent immédiatement les attaquants locaux. Malheureusement la finition n'est pas au rendez-vous et le score reste nul et vierge.
L'Entente se retrouve pour la première fois en supériorité. Les Haut-Savoyards se mettent très vite en place. Le palet circule bien dans la zone mais le transfuge spinalien est solide dans ses cages. La pénalité est tuée.
Ainsi s'achève la première période sur un score nul et vierge. Comme à son habitude, le Mont-Blanc domine mais ne marque pas. Les Bisons sont en retrait et ne montrent pas grand chose en ce début de match.
Les locaux sont les premiers à remonter sur la glace, signe de leur détermination. Et ça commence bien pour les locaux qui continuent sur leur lancée. Mais Petrik sort le grand jeu. Le pressing finit par payer. L'Entente ouvre la marque sur une passe au second poteau. A 22'23 but de Croz avec assistance de S. Nicoud et Adamovics.
Photo : Michelle Beaurepaire
Les hommes de Lepers ne stoppent pas leurs efforts. Le palet retrouve rapidement la zone nocéenne. Et quand les visiteurs parviennent à reprendre la rondelle, les attaques sont mal coordonnées. Dugas est cependant tout près d'égaliser sur une frappe glissée au poteau. Cette alerte se vérifie quelques secondes plus tard. Hordelalay marque sur une passe en retrait de Dugas. A 25'46, Neuilly-sur-Marne revient au score.
Ce but réveille les Bisons qui profitent dans la foulée d'une supériorité numérique. Mais c'est le Mont-Blanc qui tient le bon bout. Malheureusement, les locaux prennent une nouvelle pénalité. On joue donc à 3 contre 5 pour quelques secondes. Saliji est à terre. L'attaquant saigne mais aucune pénalité n'est sifflée.
C'est au tour des Nocéens de dominer le jeu. Le Mont-Blanc laisse beaucoup trop de latitude à son adversaire qui en profite pour installer son jeu. La bonne passe se termine sur une pénalité contre les Bisons. Ce qui ne les empêchent pas de partir à deux contre zéro face à Buysse. Heureusement la défense parvient à revenir et à stopper l'action. Cette fin de tiers est tendue, on sent le Mont-Blanc au bord de la rupture. L'arbitre siffle un sur-nombre contre les locaux qui termineront le tiers en infériorité.
On en reste donc à 1-1. Ce tiers aura plutôt été à l'avantage des Nocéens en poussant les hommes de Lepers à la faute. Le dernier tiers promet donc d'être tendu. Le Mont-Blanc semble cependant au bord du gouffre, il faudra que les joueurs se ressaisissent pendant la pause.
Sur une mauvaise sortie de Petrik, les locaux sont à deux doigts de reprendre l'avantage. Contrairement au second tiers, le jeu est beaucoup plus posé. Chaque équipe guette le faux pas de l'autre. Neuilly en fait un en prenant deux minutes de pénalité. Un premier palet échoue à quelques centimètres de la ligne de but nocéenne. C'est alors qu' Orset récupère le palet derrière la cage, passe au second poteau pour Racjak et Cocar qui marque à 48'37. Le Mont-Blanc reprend l'avantage 2-1.
Photo : Michelle Beaurepaire
Et comme ce fut le cas lors du premier but, l'Entente se relâche imperceptiblement. Les Bisons en profitent une fois de plus pour revenir au score. A 50'38, Guilhem remet son équipe dans la course.
Une nouvelle fois, l'Entente montre son incapacité à marquer sur une action du tandem Subit/ Croz. Quelques secondes plus tard, une altercation éclate devant les cages des Bisons sur un arrêt de Pétrik. Adamovics joue des poingts alors que les défenseurs nocéens le jettent un peu brutalement de devant la cage. Résultat: une expulsion pour ?????? du Mont-Blanc et 2+2+10 pour Borolini. A 57' 36 Orset délivre son équipe en marquant un troisième but. C'est l'explosion de joie dans la patinoire. Il faut maintenant tenir le choc pendant une petite minute. Petrik quitte ses cages. Le Mont-Blanc en profite pour marquer un quatrième but dans la cage vide à 59'43 par Saliji. Le score final est donc de 4-2 pour le Mont-Blanc qui défendra ce soir à Megève le droit de jouer un dernier match à Neuilly-sur-Marne.
Mont-Blanc l'emporte à l'arraché dans un match sans grande intensité. On retiendra surtout le peu de réussite des locaux qui pourrait leur coûter cher. Les Bisons n'ont pas donné l'impression de jouer à fond ce match. Leur comportement aggressif en fin de partie laisse néamnoins supposer une certaine frustration.