Match décisif pour le maintien samedi soir à Neuilly. Bien que menés 2-0 dans cette série, les joueurs du Mont-Blanc ont trouvé les ressources de revenir à 2-2 pour s’offrir une dernière joute sur la glace nocéenne. Les deux clubs aux plus faibles budgets de la ligue ont traversé bien des épreuves cette saison. Le dénouement sera forcément magnifique pour le vainqueur et très cruel pour le vaincu. Les Bisons ont l’avantage de la glace alors que l’Avalanche peut s’appuyer sur la dynamique de ces 2 dernières victoires qui lui a clairement redonné le momentum dans la série. L’enceinte nocéenne est copieusement garnie pour cette « finale » et les supporters locaux ont reçu l’appui de quelques amiénois pour assurer l’ambiance. Les supporters haut-savoyards sont eux aussi présents.
Arbitres : Mr Fabre assisté de Mr Juret et de Mr Gremion
Buts : Neuilly/Marne : ; 29:55 Seth Leonard (ass Shawn Snider et Sébastien Dermigny) ; 45:28 Sébastien Dermigny (ass Michael Steiner) Mont-Blanc : 16:28 Sébastien Subit (ass Josselin Besson et Alexandre Gagnon) ; 24:10 Francis Ballet (ass Romain Orset) ; 24:58 Andrej Rajcak (ass Arthur Cocar) ; 36:08 Thierry Nicoud (ass Josselin Besson ) ; 45:43 Jordan Revel (ass Thierry Nicoud ) ; 57:54 Romain Orset (ass Garip Saliji)
Pénalités
14 minutes contre Neuilly/Marne
18 minutes contre Mont-Blanc
Gardiens de but :
Neuilly : Stanislav Petrik
Mt Blanc : Henry Corentin Buysse
Photo : Hugues Bolloch
Heureux, les joueurs du Mont-Blanc
Domination stérile des Bisons
On connaît l’importance du 1er but dans ce type de match serré et tendu, surtout lorsque l’on à affaire à deux gardiens décisifs comme c’est le cas depuis le début de la série. On s’attend donc à un début de partie fermé avec peu d’espace laissé par les défenses. Dès l’engagement Snider se fait pénaliser par un arbitre soucieux de garder le contrôle du match. Mais la défense des Bisons gère bien cette première infériorité jusqu’à ce que Cocar soit à son tour pénalisé. En supériorité, c’est Léonard bien servi par Pousset qui s’offre la première occasion du match bien repoussée du plastron par Buysse (3’.) Les nocéens dominent ce début de match mais la défense du Mt Blanc est attentive. Le duo Leonard-Snider combine bien mais ne peut tirer, bien gêné par les défenseurs qui permettent à Buysse de passer un début de match plutôt tranquille. Et quand Pouset parvient à déclencher son tir, le portier du Mt Blanc s’impose avec autorité. Rajcak s’offre la première véritable occasion des visiteurs mais se heurte à Petrik (8’11), le jeu se poursuit et Orset est tout prêt de trouver l’ouverture mais Petrik se montre encore solide. Orset, toujours lui, s’offre un tour de cage sans trouver la faille (8’55.) Ces alertes sonnent comme un avertissement pour les nocéens qui semblent maitriser le match mais sans parvenir à conclure, à l’image de ce joli raid de Hordelalay (9’10) bien lancé par Dugas. Neuilly gère bien une situation d’infériorité sur laquelle seul un tir de Ballet inquiète Petrik qui sort le grand jeu sur l’occasion. Wathier teste encore la solidité de Buysse de la bleue (13’10), puis Hordelalay et Dugas combinent bien provoquant une pénalité contre la défense du Mont Blanc (14’12.) Buysse va sortir le « big save » du tiers sur cette séquence d’infériorité face à Snider idéalement servi en retrait par Leonard. Et quelques secondes après la fin de la pénalité, c’est Subit bien lancé en zone offensive qui contourne la cage et se recentre mais ne peut tirer car bien pris par la défense des Bisons. Le palet parvient à Besson seul face à Petrik qui ne se prive pas de l’aubaine pour ouvrir le score (0-1 à 16’28 ; Besson ass. Subit.) Les Bisons se voient offrir une situation de double supériorité en fin de tiers, mais Buysse face à la grosse pression des joueurs de Jérôme Pourtanel.
Neuilly a contrôlé, s’est procuré les meilleures occasions mais s’est heurté à un Buysse des grands soirs avant de se faire prendre en contre. Les joueurs du Mt Blanc sont loin d’avoir réalisé leur tiers le plus accompli de la série mais ont paradoxalement réussi à prendre les devants. Les Bisons, qui vont encore évoluer à 5vs3 pendant 45’’ vont devoir se montrer plus efficaces.
Photo : Hugues Bolloch
Dernières discussions pour le capitaine
L’Avalanche déroule
Le siège du but de Buysse reprend et Snider suite à une belle combinaison se heurte encore au gardien du Mt Blanc. Les partenaires de Thierry Nicoud traversent finalement sans dommage cette périlleuse situation et vont porter un rude coup au moral des Bisons. Sur un palet envoyé en fond de zone, Orset va au pressing sur Petrik dont le dégagement ne peut être contrôlé par Dugas et est récupéré par Ballet qui se remet dans l’axe du but avant de déclencher un lancer qui trompe Petrik (0-2 à 24’10 ; Ballet ass. Orset.) Le Bison est sonné et va encore céder en infériorité (retard de jeu très sévèrement sifflé contre Dermigny) suite à un lancer de Cocar repoussé par Petrik, Rajcak est le plus rapide pour prendre le rebond et donner un avantage déjà décisif aux siens (0-3 à 24’58; Rajcak ass. Cocar à 5vs4) Jérôme Pourtanel appelle un temps mort pour tenter de remettre son équipe dans le match. Mais c’est encore le duo Subit-Croz qui fait passer des frissons dans le dos des supporters nocéens. La frustration gagne le camp des Bisons et Hordelalay est pénalisé, mais Petrik s’oppose aux tentatives de Cerny et Orset alors que Ballet ne trouve pas le cadre (27’47.) Sur le banc du Mt Blanc, Christopher Lepers demande à ses hommes de rester dans le match alors que Jérôme Pourtanel a depuis longtemps tombé la veste pour tenter de redynamiser ses troupes. Et l’espoir renait chez les Bisons à la mi-match. Un tir de Snider est dévié par Buysse dans la palette de Léonard qui score (1-3 à 29’55 ; Leonard ass. Snider et Dermigny.) Le Mt Blanc va alors fermer l’accès à sa zone en attendant son adversaire en zone neutre, une tactique bien exécutée et plutôt payante puisque les Bisons n’arrivent pas à se montrer dangereux. Sur un mauvais dégagement de la défense des Bisons, Besson récupère le palet, déborde et trouve bien Thierry Nicoud qui s’offre un but pour le dernier match officiel de sa carrière et enfonce un peu plus la tête du Bison (1-4 à 36’08; Nicoud ass. Besson.) Une nouvelle supériorité ne permettra pas aux Bisons de revenir malgré 2 tentatives de Hordelalay bien repoussées par Buysse pourtant gêné par un gros trafic devant sa cage.
Le Mt Blanc a clairement pris une sérieuse option sur le match en crucifiant le Bison en 1 minute en début de tiers. Les Haut-Savoyards peuvent maintenant voir venir et attendre les contres que leurs offriront fatalement les nocéens plus que jamais contraints de se livrer pour tenter de revenir dans la partie. Mais l’habileté défensive du Mt Blanc et la forme de Buysse ne leur laissent que peu d’espoir de retour.
Photo : Hugues Bolloch
Petrik n'aura pas suffit
Mont-Blanc contrôle
Le jeu est très débridé et les occasions se succèdent. C’est d’abord Orset qui ne profite pas d’un 2vs1, puis Hordelalay qui est gêné au moment de tirer, Guilhem qui sollicité Buysse sans que Kecka ne profite du rebond (43’), ou encore Revel seul en contre qui ne trouve pas le cadre (43’26.) En supériorité, Neuilly doit absolument scorer pour continuer d’espérer, mais Buysse sort un bel arrêt de la jambière face à Bartzen (45’), puis Wathier ne trouve pas le cadre (45’27). C’est au contraire le Mt Blanc qui va tuer définitivement le match en infériorité, Thierry Nicoud déborde et trouve Orset sur sa droite, le lancer du n°42 trompe une nouvelle fois Petrik (1-5 à 45’43 ; Orset ass. T. Nicoud à 4vs5) Presque sur l’engagement, Dermigny s’offre un beau slalom dans la défense visiteuse avant de tromper Buysse (2-5 à 45’58 ; Dermigny ass. Steiner.) Ce but redonne un peu d’espoir aux locaux, mais Buysse va se charger de contrarier les occasions de Snider, Leonard ou Wathier, notamment sur un passage en supériorité des locaux qui jettent leurs dernières forces dans le match. Et quand Buysse semble battu, le manque de réalisme de Dugas (49’57) empêche les Bisons de recoller au score. On commence à compter les minutes sur le banc des visiteurs et les sourires gagnent les visages. Sur une ultime supériorité, Neuilly fait sortir son gardien (56’28) mais Buysse est impeccable et sur un palet récupéré, Saliji sert Orset qui marque en cage vide (2-6 à 57’54 ; Orset ass. Saliji en cage vide.)
C’est donc le Mont-Blanc qui conserve sa place en Magnus à l’issue d’un match bien maîtrisé malgré des débuts difficiles, grâce à une grosse performance défensive devant un gardien décisif. C’et une belle récompense pour une équipe qui aura traversé bien des péripéties cette saison et qui aura su se relever d’un début de championnat plus que délicat (11 défaites de rang.) Pour sa première saison sur le banc, Christopher Lepers aura su surmonter ces difficultés et mener ses troupes au maintien. Pour le dernier match de leurs carrières, Sebastien Subit, Thierry et Sylvain Nicoud permettent à leur club de toujours de poursuivre son aventure en Magnus. Un grand coup de chapeau à ces 3 joueurs qui auront su combiner activités professionnelles et sport de haut niveau pour encadrer une ultime saison une bande de jeunes plein de talent. Souhaitons à tout le club du Mt Blanc une intersaison plus sereine que la précédente afin de préparer au mieux la saison à venir.
Le coup est rude pour les Bisons qui n’auront finalement pas su conclure une série idéalement débutée. Entre blessures et départs prématurés de joueurs clés, Neuilly n’a pas été épargné non plus cette saison. Après des débuts prometteurs en Magnus, les nocéens ont marqué le pas et n’ont pu se mêler à la lutte pour les play-offs, connaissant une trajectoire opposée à celle de leurs adversaires du jour. Espérons que le club saura se remettre de cette descente et profitera de son passage en D1 pour se reconstruire. Le Président Soubra, l’emblématique Jérôme Pourtanel, tout le staff et les joueurs qui semblaient très affectés à l’issue du match ainsi que tous les bénévoles de ce club sympathique le méritent largement. Les fans de hockey en Ile de France devront eux aussi patienter pour retrouver la saveur des joutes de la Magnus et essaieront de trouver du réconfort dans les nombreux derbys franciliens qui rythmeront la D1 la saison prochaine.
A venir, les réactions des néo-retraités Sebastien Subit, Thierry et Sylvain Nicoud ainsi que des coaches, Jérôme Pourtanel et Chrisopher Lepers.
je suis très triste pour le club de Neuilly et pour ses joueurs et dirigeants. triste aussi pour le hockey francilien qui perd son seul représentant en ligue Magnus (sauf si Cergy réussit l'exploit de remporter les playoffs de la D1)
bravo au Mont Blanc de n'avoir pas baissé les bras et d'y avoir cru jusqu'au bout.
cosmo a écrit
le 29/03/2010 à 10:20
Je suis ravi de ce maintien ! super pour le mont-blanc