Premier match de la poule de maintien pour les Aigles vendredi soir, sur la glace de Jean Bouin. Alors que l’Hormadi finissait son road-trip (victoire à Mulhouse 3-7 et défaite à Briançon 6-3), Nice avait l’occasion de conserver logiquement, le leadership de la poule de maintien. Avec les points conservés lors de la saison régulière, les Aigles pouvaient ainsi, jouer l’esprit libéré.
Arbitres : MM. Barcelo et Fabre assistés de MM.Pointel et Constantineau
Buts : Nice : 16.02 Hugo Proux ; 22.20 Radomir Heizer (ass Romain Carpentier et Emil Bagin) ; 29.48 Ondrej Kopta (ass Danick Crete et Jakub Matai) ; 53.08 Evgueni Nogachyov (ass Jesse Pelamo et Julius Valtonen) Anglet : ; 37.56 Florent Neyens (ass Arthur Larroque et Anton Vasilyev)
Pénalités
4 minutes contre Nice
22 minutes dont 10 à Arrossamena et Gallet contre Anglet
Tout s’est joué dans le deuxième tiers
Le premier tiers était plutôt terne entre deux formations qui se regardaient, ne prenant pas de risques. Malgré cela, Nice met la pression à son adversaire dans l’enclave. Kopta est proche d’ouvrir le score mais Hardy retarde l’échéance avec l’aide de ses défenseurs. Le Tchèque, qui avait célébré avant même que la rondelle ne rentre dans le but, n’en revient pas.
Photographe : Patrick Giaume
C’est juste avant la pause, que le match se débloque enfin. Nice est infériorité à 16’02 par l’intermédiaire de Pelamo, pour faire trébucher. Les Basques ont alors l’occasion de tester Romancik, sollicité mais sans réel danger. Alors que le power-play se prépare, Karvonen passe pour Sweeney. Le Canadien de 27 ans, perd subitement ses appuis. Tout le monde est surpris et c’est alors que Proux, en profite pour prendre le puck et va remporter le duel face à Hardy quelques secondes à peine après que Pelamo ai rejoint la prison (16:00 ; 1-0).
Les supporters niçois sont contents que le jeune Proux puisse enfin, se montrer à son avantage. Les hommes de Dostal sont sonnés mais ont une belle opportunité de revenir à égalité avant la pause. Vasilev, dans l’axe, mise sur Jaros qui dévie. Romancik intervient une première fois. Sur le rebond, Polodyan peut égaliser sur une cage ouverte mais tir à côté. Surprenant pour le Russe, qui a fait une saison individuelle très intéressante avec 26 points au compteur en phase régulière. Le palet revient encore sur le Russe dans la continuité de l’action mais Romancik se jette pour geler le palet. Un « petit » Nice mène au score à la pause.
Photographe : Patrick Giaume
Les Aigles vont profiter de 20 minutes compliquées pour les Basques pour alourdir le score. Les Angloys perdent le puck dans leur zone défensive,du côté droit suite au bon pressing de Bagin, qui envoi la rondelle contre la bande derrière le but. Carpentier le récupère et passe pour Heizer. Ce dernier prend le tir, qui est dévié par Larroque et trompe Hardy (22:20 ; 2-0).
Peu avant l’heure de jeu, les Aigles ajouteront un troisième but qui va faire du mal au moral des visiteurs. Nice gagne un engagement, en zone défensive basque. Le puck ressort sur Matai qui passe pour Crête, collé à la bleue comme à l’accoutumée. Il se charge de prendre le tir et intelligemment, Kopta dévie au fond des filets, après avoir échappé au marquage de Sweeney, coupable (29:48 ; 3-0).
Juste après, à 34’23, c’est Arrossamena qui va craquer pour un comportement antisportif et il sera accompagné par Karvonen. Auteur de 4 points dans le premier match face à Mulhouse, Arrossamena ne se montre pas sur la glace de Nice de ses qualités de buteur ou d’assistant. Pour autant, Anglet va réduire la marque. Sur une première attaque concrète, Vasilev est pressé par deux niçois sur la droite. Cependant, il arrive à passer pour Neyens. Il tir depuis l’axe, la défense niçoise est statique. Romancik voit le palet passer au-dessus de son épaule droite (37:56 ; 3-1). Au retour aux vestiaires, Nice se voit avec la victoire presque acquise.
Photographe : Patrick Giaume
Le troisième tiers sera très disputé, notamment avec beaucoup de tirs de chaque côté. Les gardiens se montreront à leur avantage. Anglet se voit une nouvelle fois, pénalisé pour une faute très dangereuse de Gallet pour une charge à la tête (40’47). Les Aigles inscriront un ultime but avant la fin du match. Le palet est une nouvelle fois perdu par Polodyan en zone neutre, qui tombe seul. Le palet bouge de gauche vers la droite, en direction de Pelamo. Il tente de prendre l’intérieur mais voit qu’il sera juste. D’une passe lucide, il arrive à trouver Nogachev qui n’a plus qu’à pousser la rondelle au fond des filets (53:08 ; 4-1).
Belle victoire de Nice sur Anglet avec la manière ! Certainement diminués physiquement, les Basques n’ont tout de même rien lâché pour offrir une prestation correcte en tentant de toute part. Avec une seule rencontre disputée, Nice est leader avec 51 points et Anglet suit avec 46 points.