C’était une nouvelle compétition qui débutait mardi soir à la Patinoire Richard Bozon. Le moment pour Chamonix de se lancer dans la poule de maintien face à Épinal. Après une saison compliquée pour l’un comme pour l’autre, il n’est toujours pas tant de se relâcher… il est maintenant question de se sauver et de se maintenir en Ligue Magnus.
Arbitres : MM. Gremion et Barcelo G. assistés de MM. Peuriere et Barcelo J.
Buts : Chamonix : ; 07.22 Joakim Erdugan (ass Luke Juha et Emppu Pulliainen) ; 39.53 Dominik Fujerik (ass Joakim Erdugan et Emppu Pulliainen) ; 47.46 Paulus Rundgren (ass Andrew Johnston et Dominik Fujerik) ; 58.48 Luke Juha (ass Henric Andersen) Epinal : 00.56 Matt Carter (ass Lee Baldwin et Tyler Mosienko) ; 20.38 Matt Bissonnette (ass Quentin Fauchon et Mathieu Briand) ; 27.04 Alex Nikiforuk (ass Ryan Mc Donough et Lee Baldwin) ; 33.41 Pierre-Antoine Devin (ass Matt Carter et Tyler Mosienko) ; 48.43 Stephen Silas (ass Tyler Mosienko et Alexandre Mulle) ; 59.58 Robin Soudek (ass Vincent Llorca et Tyler Mosienko)
Pénalités
8 minutes contre Chamonix
22 minutes contre Epinal
Yoann Coppel
Des temps forts des deux côtés
Le Gamyo est en meilleure posture que les Pionniers dans ces play-down, avec 23 points contre 18, mais les deux équipes ont tout de même de la marge sur Strasbourg qui pointe en dernière position avec 8 points.
Dans cette rencontre, Chamonix est amputé d’un de ses joueurs cadres, Richard Sabol grand partisan des quelques victoires de son équipe. C’est donc Jimmy Darier qui devra garder les cages chamoniardes.
En profitant des faiblesses locales, Epinal prend de suite les commandes du palet, et ce, avec réussite puisqu’ils ne tardent pas à ouvrir le score. Sur une mauvaise sortie de zone, Baldwin récupère et passe à Carter qui pousse la rondelle au fond des filets, 0-1 à 0’56.
En 3 minutes, les Spinaliens mettent une pression constante aux locaux, qui n’ont eu qu’une seule incursion en zone offensive. C’est un inquiétant début de match que proposent les Pionniers, qui finiront tout de même par bénéficier d’un power-play. Une opportunité qu’ils ne saisissent pourtant pas, un manque de détermination qui aurait pu leur couter cher… Épinal à quatre, ressort proprement le palet, celui-ci arrive jusqu’à Darier qui se met en difficulté. Il relance dans une palette spinalienne alors qu’il se trouve hors de sa cage, et devra plonger pour éviter le break.
Alors qu’ils ont le match en main, les joueurs du Gamyo mettront trop d’entrain dans leur jeu et seront doublement pénalisés. Les locaux font tourner, Rundgren touchera les montants de Hocevar. Ils finiront par trouver la faille une fois les pénalités tuées. Erdugan dévie le puck dans le slot, sur un lancer de Juha pour égaliser, 1-1 à 7’22.
Ce but a le mérite de réveiller les Pionniers qui retrouvent des couleurs dans ce premier tiers. Les Spinaliens sont trop indisciplinés, ils accumulent les pénalités. Pourtant les Chamoniards échouent inlassablement sur Hocevar ! Les décalages sont créés, les occasions sont nombreuses mais le dernier geste manque cruellement de précision. Le tiers se termine donc sur un score paritaire de 1 but partout.
Yoann Coppel
Épinal reprend sa marche en avant
Ce sont encore les Spinaliens qui donnent le ton de ce tiers…Et l’instigateur de cette bonne reprise n’est autre que l’ex-chamoniard, Matt Bissonnette. Ce dernier tente une frappe plein axe, à raz-glace qui surprend Darier, 1-2 à 20’38.
Ce second but n’alarme pas les Pionniers qui repartent tout de suite de l’avant. Mais encore une fois Hocevar tait les actions chamoniardes en réalisant un double arrêt pour éviter l’égalisation. L’efficacité des locaux semble être restée au vestiaire… ils enchaîneront quatre tirs successifs dont deux devant la cage grande ouverte, Hocevar était pour une fois battu mais personne ne saisit l’opportunité.
De nouveau en infériorité, la défense spinalienne plie mais ne rompt pas ! Et au grand damne du public chamoniard, les seuls en réussite dans cette rencontre sont bien les spinaliens. En contre, McDonough décale à droite Nikiforuk qui ne tremble pas dans le dernier geste, 1-3à 27’03 [4-5].
Chamonix n’a pas su faire la différence durant son temps fort. La physionomie du match tourne, Épinal retrouve ses aises et enchaîne. Ils obtiennent un power-play, font tourner le palet et au retour à 5 sur un tir plein de lucidité d’un autre ancien chamoniard, Devin marque à son tour, 1-4, à 33’41.
Les Pionniers auront aussi la chance d’une supériorité, mais ne parviendront pas à mettre en place leur jeu. Les minutes défilent et le jeu finira par se rééquilibrer sur cette fin de tiers, bien loin de l’égalité au tableau d’affichage… Pour conclure la période, Fujerik réussira enfin à placer le puck dans un coin inaccessible pour Hocevar, 2-4 à 39’53.
Yoann Coppel
Fin de match à suspense
Dans l’ultime tiers, ce sont les chamoniards qui prennent les choses en main, ils tentent de refaire leur retard à la marque sans pour autant être plus adroits devant la cage. Les Pionniers mettent de la volonté, mais Fujerik tire au-dessus et Plaire, dos à la cage se retourne en entraînant le palet qui terminera à côté du cadre.
Darier est à son tour sollicité en repoussant instinctivement le puck sur un shoot de Devin, et maintien un léger espoir pour son équipe.
Ce tiers est clairement à l’avantage des locaux, qui vont encore pouvoir insister à 5 contre 3. Cette fois, ils ne passent pas à côté de l’occasion. En 12 secondes, les passes sont fluides et Andersen conclu au second poteau, 3-4 à 47’46 [5-3].
La joie fut de courte durée, la réalité les rattrape trop rapidement. En contre, Silas est abandonné de tout marquage et fusille Darier pour le 5ème but d’Épinal en infériorité, 3-5 à 48’43 [4-5].
Les Pionniers gâchent trop d’occasions au contraire des Spinaliens qui mettent les coups de poignard quand il faut. Les visiteurs sont solides défensivement, ils laissent la tâche de faire le jeu aux Chamoniards, et peuvent lancer leurs attaquants dans de bonnes dispositions en contre, à l’image de Mulle qui failli s’échapper.
A 1’30 du terme de la rencontre, Darier laisse sa cage vide… et c’est une réussite. Alors qu’Andersen seul dans le slot manque le but, Juha repasse par là et relance le suspense dans la dernière minute, 4-5 à 58’48.
Les Pionniers donnent tout dans les derniers instants… le palet est laissé à l’abandon dans l’enclave, personne n’arrivera à le reprendre. Finalement, Soudek scelle la victoire d’Épinal en marquant dans les filets déserts, 4-6 à 59’58.
Yoann Coppel
Le Gamyo vient chercher à Chamonix, les premiers points des play-downs en s’imposant 6 buts à 4 et confirme du même coup son maintien ! Malgré le double de tirs, les Pionniers ont toujours patiné après le score. Problème récurrent durant la saison régulière, l’efficacité leur fait toujours défaut dans cette poule de maintien, il leur faudra rectifier le tir pour imiter les Spinaliens qui resteront en Magnus la saison prochaine. Pour la seconde journée, vendredi, Chamonix ira défier Nice, alors qu’Épinal accueillera Strasbourg.