Le début de rencontre est assez désordonné, Chamonix-Morzine joue à toute allure comme d'habitude, mais ne propose guère de danger.
|
Photographe : Philippe Rouinssard |
|
Jensen dévie dans le slot pour Stefishen mais le tir du canadien est bloqué par Missiaen pour une chaude première alerte. Les Ducs sont rapidement sanctionnés et doivent retourner en défense. Hudson canonne de la bleue, Buysse sauve de justesse. La pression chamoniardo-morzinoise est intense, Dijon s'en sort bien.
Les Ducs de retour à cinq tentent leur chance, mais leurs quelques tentatives sont bien stoppées par Missiaen. Le CMHC revient à sa domination et s'installe de nouveau à l'offensive, sans succès. Les Bourguignons lancent quelques contres, sans trop de résultat. Quessandier au rebond bute sur le gardien. Edwards bien décalé tente de retrouver Guttig au second poteau mais sa passe est complètement ratée. Dijon profite longtemps d'une pénalité différée pour jouer à six, mais ne lance pas. A cinq contre quatre les Ducs pressent et obtiennent 1'24 de 5 contre 3. La partie se complique drastiquement pour les Pionniers, mais leur gardien géant va se muer en rempart infranchissable. Nyren de la bleue, Edwards plein axe, Maher dans l'angle, Mansson en force, Jensen dans le slot, tous vont échouer face à Missiaen.
Chamonix-Morzine tue la première faute et la deuxième jusqu'à la sirène.
Tirs cadrés : 13 / 11 pour Chamonix-Morzine
Engagements : 11 / 8 pour Chamonix-Morzine
Dijon sous l'avalanche :
Le deuxième tiers reprend tambour battant.
Le jeune (17 ans) Adel Koudri lancé comme une flèche, transperce la défense dijonnaise et fusille Buysse entre les pads (0-1 à 21'37).
Chamonix-Morzine presse face à une défense ducale complètement ailleurs.
Jalbert tire de loin, le rebond concédé par Buysse profite à Kaarvinen qui pousse au fond (0-2 à 23'43).
Deux buts en deux minutes, Dijon vacille mais parvient à repartir à l'offensive, les visiteurs concèdent une faute.
Stefishen zigzague dans le traffic devant le but, et parvient à battre Missiaen a bout portant (1-2 à 26'07).
Ce but a le don de remotiver les Ducs qui pressent sur la cage chamoniarde pour revenir a égalité, mais le portier a le dernier mot.
|
Photographe : Philippe Rouinssard |
|
Les Pionniers font le dos rond et lancent de rapides contres, une stratégie qui rappelle celle que Dijon use jusqu'à la corde depuis deux ans. Mais celle-ci fonctionne, puisqu'elle permet aux visiteurs de récupérer un powerplay. Encore une fois Nyren rejoint le cachot, sa deuxième maison à Trimolet.
Le powerplay chamoniard-morzinois est en feu, Kaarvinen, dans tous les bons coups, est derrière la cage, il expédie une passe parfaite à Masson dans le slot qui fait trembler les filets (1-3 à 28'12).
La partie commence à mal tourner pour les locaux, surtout que les Haut-Savoyards accélèrent encore. Hascoët en contre fait exploser la défense ducale qui le regarde passer, il tire entre les bottes de Buysse, le puck glisse derrière le gardien dans le slot, Ville reprend victorieusement mais les arbitres refusent pour un empiètement en zone. Dijon est passé tout près du KO. Les Pionniers continuent de cogner, l'arrière-garde ducale est au 36e dessous, à l'image de Maher incapable de faire une sortie de zone correcte.
Devin en solitaire vient corser l'addition dans un silence glacial (1-4 à 31'51).
Dijon encaisse but après but mais ne réagit toujours pas, si ce n'est Quessandier qui ne trouve rien de mieux que de commettre une pénalité stupide et accroître la difficulté de l'équipe dont il est le capitaine.
La sanction tombe instantanément, Gabin Ville dans le slot alourdit encore la mise d'un tir en pleine lucarne (1-5 à 33'51).
Cinquième but en douze minutes s'en est trop pour Buysse, qui fou de rage quitte sa cage et rejoint directement le vestiaire sans même un regard vers son banc. Le malheureux était trop seul pour contenir la furia des Alpins. Pawelek rentre sur la glace et tente de se chauffer très vite. Chamonix-Morzine ralentit un peu, mais sur une de ses rares tentatives, corse encore la note.
Gaelan Patterson, à mi-zone, envoie un puissant tir le puck ricoche entre les bottes de Pawelek et roule au fond (1-6 à 37'22).
Tirs cadrés : 14 / 7 pour Chamonix-Morzine
Engagements : 13 / 12 pour Chamonix-Morzine
Il fallait en finir :
Les Ducs assommés après un tiers catastrophique, reviennent plutôt bien en dernière période. Stefishen sert en retrait Jensen qui rate le cadre. La partie s'équilibre sur un rythme plutôt bas, les uns sont sûrs de leur victoire, les autres sûrs de leur défaite, l'intérêt de la partie en est très ammoindri.
Les Dijonnais sont pénalisés mais résistent plutôt bien en powerplay, surtout que pour cette fois celui des Pionniers n'est guère tranchant, et n'aboutit qu'à un ou deux lancers, nullement dangereux pour Pawelek. A peine revenus à cinq,
|
Photographe : Philippe Rouinssard |
|
les Ducs sont encore sanctionnés la faute à leur intenable capitaine. Cette fois c'est la bonne pour les Pionniers qui assènnent un nouveau coup.
Masson remonte toute la glace et dévie un caviar à Kaarvinen au second poteau, il n'a qu'à ajuster la cage vide, alors que Pawelek se retourne et comme son homologue Buysse se demande bien ou peuvent se trouver ses coéquipiers censés protéger la cage (1-7 à 47'16).
Andersson, le seul bon dijonnais hier soir, se démène pour ramener le jeu en zone chamoniarde, il retrouve Guttig qui lui aussi fait de son mieux, mais les deux compères ne peuvent tirer. Tassery s'échappe seul en break mais son tir plein axe ne trompe pas le gardien local.
Les Ducs reviennent à l'offensive, leurs quelques tentatives ne dérangent guère Missiaen, qui reste vigilant. Une pénalité morzino-chamoniarde, permet à Edwards de tenter sa chance, sans succès.
Andersson trouve Jensen seul dans le slot qui réduit enfin la mise (2-7 à 55'12).
Un épisode à quatre contre quatre permet à Silvennoinen de procurer un nouvel arrêt au portier canadien. Une ultime pénalité visiteuse, ne donnera rien en fin de partie.
Tirs cadrés : 9 / 9
Engagements : 9 / 8
Etoiles Hockey Hebdo :
*** : Eetu Kaarvinen
** : Clément Masson
* : Arnaud Hascoët
Les Pionniers au bord de la crevasse ont livré un match référence et parviennent à repousser l'échéance et garder espoir pour le maintien. Chamonix-Morzine a développé son jeu rapide et ses passes précises, et dans un deuxième tiers de feu a emporté la discussion sans aucune contestation possible. Une partie remportée avec panache qui redonne confiance aux Haut-Savoyards. Pourtant la suite de la compétition s'annonce encore périlleuse pour les Pionniers, ils conservent 5 longueurs de retard sur leur adversaire du jour et donc sur le maintien. Il faudra gagner tous les matchs sans se poser de question, dès mardi à Morzine, les Alpins devront l'emporter contre Strasbourg. S'ils jouent comme hier à Trimolet, ils devraient y parvenir sans difficulté. Mais c'est le problème principal des Pionniers cette saison une irrégularité complète, qu'il faudra à tout prix gommer, la route de la survie passe par là.
Pour Dijon ce fut une belle purge ! Encore dans le coup après un premier tiers ou ils ont toutefois été dominés, les Ducs ont litéralement explosé en deuxième période. Rien n'a marché, la défense a sombré dans le ridicule, et Buysse n'a pas été en forme pour maintenir le navire à flots. L'offensive a également peiné, mais a pu profiter de deux supériorités pour réduire le score fleuve. Un match à oublier côté ducal, mais cela fait une deuxième défaite nette en deux matchs de playdowns et il ne faudra pas en faire une habitude. Dijon voit Chamonix-Morzine se rapprocher un peu au général, mais conserve toutefois cinq unités de plus que son adversaire du soir. Rien n'est donc perdu, si ce n'est l'honneur après une telle correction. Le DHC doit retourner à ses chères études pour relever le niveau et espèrer un bon résultat mardi face à Nice. Des Aigles qui ont pris la tête de la poule après un deuxième très net succès en deux matchs, le nouvel épouvantail des playdowns doit être accroché à Trimolet, sous peine de se mettre encore un peu plus en danger.