Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Ligue Magnus : poule de maintien, 3ème journée : Chamonix / Morzine vs Strasbourg
1-3
(0-0 1-2 0-1)
Le 07/03/2017
Skoda Arena, Morzine
Chamonix / Morzine ] Strasbourg  ]
LM : Les Pionniers au fond de la crevasse
 
Les Pionniers de Chamonix-Morzine, après un beau succès en terre dijonnaise restent mathématiquement toujours en course pour sauver leur peau en Ligue Magnus.
 
Skoda Arena, Morzine, Hockey Hebdo Alexandre Juillet le 08/03/2017 à 10:29
FICHE TECHNIQUE

1248 spectateurs
Arbitres : MM. Gremion et Barbez N. assistés de Mme Boniface et de M. Barcelo J.
Buts :
Chamonix / Morzine : ; 36.20 Clément Masson
Strasbourg : 25.53 Jordan Draper (ass Malcolm Gould et Carson Cooper) ; 26.54 Loup Benoit (ass Alex Barron et Vladimir Hiadlovsky) ; 59.55 Kévin Lorcher
Pénalités
27 minutes dont 5+20 à Hudson contre Chamonix / Morzine
6 minutes contre Strasbourg
Les haut-savoyards accueillaient ce mardi soir l’Etoile Noire de Strasbourg pour une rencontre à couteaux tirés. Malheur aux vaincus dans cette confrontation primordiale, notamment pour les locaux qui doivent s’imposer à tout prix pour espérer se rapprocher de leurs visiteurs du soir dans la course au maintien. En cas de défaite conjuguée à un succès des Ducs de Dijon face à Nice, les joueurs de Ville se trouveraient au fond de l’abîme, malgré trois rencontres toujours à disputer dans la poule de maintien.
 

Un nul animé

Le début de rencontre offre quelques occasions aux locaux. Hascoet se procure la première occasion de la rencontre sur un contre orchestré par Masson après trois minutes de jeu. Plein axe, le capitaine sert son coéquipier qui en reprise obligeait Hiadlovsky à une belle parade réflexe. Deux minutes plus tard, Homjakovs grattait une rondelle à la bleue mais le portier bouchait parfaitement son angle pour détourner. Strasbourg tentait quelques tirs lointains et tentatives de déviations dans l’enclave. Pisarik plein axe, obligeait Missiaen à sortir une parade réflexe sur une déviation astucieuse. Après un beau numéro, Koudri se débarrassait de son vis-à-vis à la rouge et s’offrait une situation, excentré à droite. Vladimir Hiadlovsky sauvait les meubles. Dans une séquence suivante, Strasbourg passait proche de faire vaciller l’égalité. Missiaen encore lui, s’érigeait en barrage. L’Etoile Noire écopait de la première pénalité contre Loup Benoit, pour accrocher. Dans une rencontre aux multiples opportunités offensives, les Pionniers ne parviennent guère à installer leur jeu de supériorité. Sur une mauvaise passe de Josselin Besson à la bleue offensive, Gould partait en contre-attaque et se présentait seul face à Missiaen. Très bon depuis le début de rencontre, le portier canadien s’abaisse au bon moment pour dévier la tentative de l’attaquant alsacien.
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : poule de maintien, 3ème journée : Chamonix / Morzine vs Strasbourg  - LM : Les Pionniers au fond de la crevasse
A. Juillet
0-0 après vingt minutes
Peu après la mi-tiers, Hudson vient asséner une mise en échec violente à Carson Cooper et se fait expulser. 5’ + 20’ pour Carl Hudson qui quitte ses coéquipiers sur cette action. En powerplay, les visiteurs se montrent dangereux. Gould lance de la droite, Missiaen détourne de l’épaulière puis perd la rondelle de vue. Cette dernière échoue juste derrière la barre transversale. Côté Pionnier, Homjakovs profite d’un contre pour partir en break mais manque son face à face avec Hiadlovsky. Les alsaciens reprennent leur marche en avant et pressent. Une fois encore, le portier réalise un très bel arrêt sur une déviation de Draper, avant de prendre le disque plein masque pour l’empêcher de franchir la ligne de but. De retour à 5, les Pionniers profitent du contre pour lancer par Tassery, mais le portier de l’Est fait le travail et bloque la tentative. Les visiteurs se dépensent sans compter sur le front de l’attaque. En fin de période, Gould d’un lancé de la gauche, puis Cooper d’une déviation échouaient de peu. Le score est toujours nul et vierge dans un tiers très animé et où les occasions auront été plutôt strasbourgeoises, la faute à une pénalité majeure de cinq minutes bien tuée par les Pionniers.
 

L’Empire contre-attaque

En entrée de deuxième période et sur un superbe mouvement, les locaux se mettent en évidence. Karvinen transmet le disque à Ville plein slot. Ce dernier décale Koudri qui lance à la cage. Hiadlovsky dévie victorieusement et serre sa mitaine sur un tir de Lanvers dirigé vers le soupirail droit. Strasbourg réagit après quatre minutes de jeu sur une reprise de Genest consécutive à un bon travail en récupération à la ligne de but des attaquants alsaciens. Les visiteurs sont plus combattifs depuis le début de deuxième période. D’un joli geste défensive, le chamoniardo-morzinois Karvinen bloque le shoot de Striz. Les efforts se poursuivent côté alsacien. En contre, Strasbourg trouve la faille sur un changement de ligne bien trop lent des Pionniers. Le sniper Jordan Draper s’occupait de pousser la rondelle au fond des filets sur un service de Cooper, 0-1 à 25’53.
Alors que les locaux sont en attaque placée, l’Etoile Noire lance le contre et plante une seconde lame dans le dos du Pionnier. Loup Benoit partait en contre et inscrivait un superbe but de la droite d’un tir tendu à mi-hauteur, 0-2 à 26’54.
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : poule de maintien, 3ème journée : Chamonix / Morzine vs Strasbourg  - LM : Les Pionniers au fond de la crevasse
A. Juillet
Strasbourg trouve par 2 fois la faille

Malgré le break d’avance, les haut-savoyards tentent de réagir. Lukacik lance en force depuis l’axe mais manque la cage. Masson obtient une supériorité en venant provoquer depuis la gauche. La supériorité restera stérile, comme l’avait été la précédente. Les Pionniers trouvent finalement la faille par leur capitaine au grand cœur Clément Masson ! Ultra combattif depuis le début de rencontre, l’attaquant se bat comme un beau diable et parvient à décocher un lancé dans la partie supérieure, 1-2 à 36’20.
A deux minutes du terme, Strasbourg s’offre un joli lancé depuis l’enclave que Missiaen bloquait de la mitaine. Dans la minute suivante, Jalbert décale parfaitement Lanvers qui s’en allait à la bleue. Ce dernier tire, mais le cerbère des jaunes et blancs stoppait la tentative en dernier rempart. Strasbourg mène 2 buts à 1 au terme d’un tiers disputé. Les Pionniers auront une nouvelle fois encaissé deux buts successifs les plaçant en grande difficulté. Grâce à un Clément Masson à nouveau très en forme et à l’attitude guerrière, le CMHC est parvenu à réduire l’écart peut regagner les vestiaires avec un petit but de retard. En face, l’Etoile Noire a su se montrer décisive à deux reprises, avant de céder à une reprise face à la pression offensive des locaux. Rien n’est fait dans cette partie !
 

Strasbourg sauve sa place

L’entame de troisième acte est disputée. Chamonix-Morzine obtient la première chance d’un lancé fond de zone de Lukacik, mais Hiadlovsky parvient à repousser. La rencontre est décousue. Les opportunités sont nombreuses, mais la réussite fuit les deux formations, aidées par de bons gardiens de buts. Le CMHC pousse pour revenir, mais Devin en déviation, puis Masson de la gauche ne parviendront pas à créer l’égalité.
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : poule de maintien, 3ème journée : Chamonix / Morzine vs Strasbourg  - LM : Les Pionniers au fond de la crevasse
A. Juillet
Hiadlovsky peut souffler, Strasbourg est sauvé
Alors que le chronomètre s’égrène frénétiquement, trop peu de Pionniers demeurent combattifs. Si le capitaine et la ligne de jeune semble vouloir porter le danger, certains restent stoïques face à la situation catastrophique qui se joue sous leurs yeux. Il reste 7 minutes au compteur, Missiaen sauve les derniers espoirs d’une mitaine décisive face à Lorcher. Bogdanoff s’essayera à un tir de l’axe, mais Hiadlovsky serrera une fois encore la mitaine. Malgré les chants de leurs supporters de l’Unité 74, les joueurs de Christophe Ville éprouvent trop de difficultés à se procurer de réelles actions dangereuses. A l’inverse, les hommes de Bourdages tentent d’inscrire leur troisième unité synonyme de maintien officiel pour le club alsacien. Jason Missiaen fait le travail des pads sur une reprise de Morillon, lui-même décalé par Burgert de la gauche. La fin de rencontre est proche. Christophe Ville pose son temps mort et sort son gardien. A 6 contre 5, les Pionniers encaisseront un but décisif par Lorcher depuis son camp. Le puck termine sa course à raz-glace au fond des filets, 1-3 à 59’55.
 

Strasbourg remporte la rencontre 3 buts à 1 et se sauve officiellement grâce à cette victoire. Une opposition longtemps indécise entre les deux formations à la lutte pour le maintien. Avec 40 tirs contre 31 à leurs hôtes du soir, les joueurs de Daniel Bourdages ont su trouver la clé en inscrivant deux buts en une minute et en retardant au maximum l’échéance. Après un but salvateur de Lorcher depuis sa zone, l’Etoile Noire a satellisé les Pionniers dans les abimes. Côté Pionnier, après un feu de paille entrevu du côté de Dijon, le contingent a de nouveau proposé trop peu de joueurs à l’esprit guerrier. Constat révélateur, la première ligne offensive des Pionniers à l’image de son capitaine Clément Masson aura une nouvelle fois livré la marchandise dans une combative prestation récompensée par un but, insuffisant pour les locaux. Les jeunes Tassery, Koudri et Ville ont profité de leur insouciance pour se montrer à la hauteur du rendez-vous en obtenant quelques situations dangereuses mais auront butté sur un excellent Hiadlovsky. Et ensuite ? Plus rien… Une expulsion largement évitable d’Hudson qui privait ses coéquipiers d’un défenseur pour toute la durée de la rencontre, un lot de joueurs déjà en vacances ou trop peu concernés pour rivaliser avec des strasbourgeois plus réalistes en deuxième période. Le tout conjugué à une victoire dijonnaise face à Nice et voici les Pionniers au fond de la crevasse. A condition de tout gagner, il ne manque plus qu’un petit point à Dijon pour officialiser son maintien dans l’Elite. A l’image d’une fusion tronquée par de trop nombreux manques et erreurs de castings cette saison, le néo-club de Ligue Magnus va rapidement voir son avenir s’écrire dans la division inférieure. L’opération tenait du miracle, mais il faudra désormais une aide du Saint-Esprit pour sortir d’une torpeur qu’il sera intéressant de décrypter sans filtre et à froid en fin de saison. Une chose est certaine, l’intersaison à venir s’annonce bouillante au pied du Mont-Blanc.

Les étoiles Hockey Hebdo :
1ère * : Vladimir Hiadlovsky (Strasbourg)
2ème * : Malcolm Gould (Strasbourg)
3ème * : Clément Masson (CMHC)
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : poule de maintien, 3ème journée : Chamonix / Morzine vs Strasbourg  - LM : Les Pionniers au fond de la crevasse
A. Juillet
Hiadlovsky, homme du match
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...