Le début de match est en faveur de Dijon qui met le paquet, Andersson est le premier a tenter sa chance. Mansson en solitaire, Stefishen qui contournent la cage doivent tous deux s'avouer vaincu face à Khoroshun. Le pressing dijonnais est de qualité et finit logiquement par faire sauter le verrou.
Guttig slape de loin, Edwards récupère le rebond, se décale et loge la rondelle juste sous la barre (1-0 à 03'49).
Les Ducs continuent de pousser sans succès, la partie change de sens.
Kubus gagne l'engagement en zone offensive, il sert Carpentier qui lance innocemment mais le premier tir niçois du match prend à défaut Buysse (1-1 à 06'01). |
Photographe : Philippe Rouinssard |
|
Ce premier but inattendu lance les Niçois dans le match qui tentent quelques tirs bien placés, sans succès. Les Ducs contrent vite à l'image de Guttig. Ils récupérent un premier powerplay, Khoroshun s'offre un double arrêt pour tenir son équipe dans le bon sens. Sur un slap de Nyren, la mitaine impeccable du portier russe sauve encore une fois la maison azuréenne.
Un épisode à quatre contre quatre ne donne rien avant une sanction dijonnaise. Stefishen récupère le palet derrière la cage des Aigles et sert Mansson seul devant la cage, Khoroshun se jette et dévie au loin. Nice installe son powerplay enfin.
Hampl dévie au second poteau pour Vondracek qui glisse au fond (1-2 à 16'18).
Les Dijonnais reviennent à l'assaut, mais Khoroshun s'envole devant Laplace pour dévier au loin. La fin de tiers est plutôt niçoise, Les Ducs sont sanctionnés en toute fin de période.
Tirs cadrés : 13 / 10 pour Dijon
Engagements : 14 / 14
La chute de l'Aigle :
Le powerplay niçois ne donne rien. Les Ducs de retour à égalité numérique, renversent la tendance et semblent plus en forme. Les Aigles pénalisés, sont encore sauvés par Khoroshun qui se jette devant Guttig. Un nouveau powerplay est donné aux Ducs, ils
|
Photographe : Philippe Rouinssard |
|
ratent beaucoup le cadre et le portier niçois repousse les autres.
Andersson finit toutefois par trouver l'ouverture en angle fermé (2-2 à 10'16).
Les Bourguignons continuent de dominer outrageusement la rencontre mais ils ne parviennent pas à prendre les devants au tableau d'affichage.
Mansson emporte Khoroshun loin de son but et remet dans le slot pour Jensen qui n'a plus qu'à pousser dans la cage laissée totalement libre (3-2 à 36'57).
Les Niçois repartent à l'assaut, Buysse tombe devant la cage, une belle confusion règne devant le but, tout le monde presse dans tous les sens. Kolba finit par bousculer la cage et écope de 2 minutes de pénalité. Les Aigles pressent et s'offrent quelques situations dangereuses, mais les locaus s'en sortent bien.
Tirs cadrés : 16 / 11 pour Dijon
Engagements : 16 / 15 pour Dijon
Ecart préservé, victoire assurée :
Le jeu reprend vite côté local, Khoroshun doit encore intervenir plusieurs fois face au laxisme incroyable de sa défense. C'est encore elle qui va se faire avoir toute seule.
Un défenseur niçois remet plein axe sur White qui n'a plus qu'à nettoyer la lucarne à bout portant (4-2 à 43'58). |
Photographe : Philippe Rouinssard |
|
Alors que le portier russe râle, les Ducs prennent le large. Les Aigles ne traînent pas longtemps pour réduire la mise.
Romand effectue une parfaite passe à Maçon qui remonte la glace, tout seul, longe la cage et glisse entre les bottes de Buysse (4-3 à 45'02).
Nice revient vite au score avec un tiers presque entier a disputer. Mais les visiteurs se tirent une balle dans le patin en livrant un match très physique. Ils sont pénalisés pas moins de trois fois en cinq minutes. Les Ducs n'arrivent pas à en profiter pour se mettre à l'abri, même à cinq contre trois ils ne peuvent battre le portier.
Les Aigles sortis du guêpier, reviennent à l'offensive et mettent la pression sur la cage dijonnaise, sans résultat. Buysse tient bon et préserve le mince avantage. En fin de partie, Nice prend son temps mort et sort son gardien, rien n'y fait le score ne bouge pas.
Tirs cadrés : 11 / 7 pour Dijon
Engagements : 12 / 12
Etoiles Hockey Hebdo :
*** : Mathias Mansson
** : Anthony Guttig
* : Sergeï Khoroshun
Dijon remporte plutôt difficilement un match largement à portée, tant les Ducs ont dominé la rencontre. Ils se sont heurtés à Khoroshun et malgré six powerplay n'en ont converti qu'un seul. L'essentiel est là pour les Bourguignons qui n'ont plus besoin que d'un point pour assurer leur maintien en Ligue Magnus. Vendredi les Ducs retournent à Nice pour tenter d'officialiser leur survie.
Les Aigles ont bien eu du mal a déployer leur jeu dans cette partie, souvent dominés, ils ont brillé par des actions rapides et précises qui les ont maintenu au contact tout le match, mais qui n'ont pas suffit à prendre l'ascendant. Qu'à cela ne tienne, l'énième défaite des Pionniers, a assuré le maintien niçois. Nice recevra Dijon vendredi pour tenter une revanche devant ses partisans. Dans un match qui n'aura plus aucun enjeu pour les Azuréens.