Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Ligue Magnus : poule de maintien, 3ème journée : Epinal vs Nice
6-4
(0-1 4-0 2-3)
Le 06/03/2018
Epinal - Patinoire de Poissompré
Epinal  ] Nice ]
Peu de public mais des buts !
 
Avec un maintien déjà acquis, Epinal et Nice n’ont plus rien à se disputer si ce n’est l’anecdotique place de leader de la poule de relégation. Lassé du jeu proposé par son équipe et désintéressé du faible enjeu de la rencontre, le public spinalien a déserté les travées de Poissompré : avec 747 spectateurs soit moins d’un tiers de remplissage, il s’agit de la plus faible affluence spinalienne depuis plusieurs saisons.
 
Epinal - Patinoire de Poissompré, Hockey Hebdo Celian Steiner le 08/03/2018 à 09:00
FICHE TECHNIQUE

747 spectateurs
Arbitres : MM. Cregut et Ernecq assistés de MM. Courgeon et Peuriere
Buts :
Epinal : ; 21.26 Alexandre Mulle (ass Ryan Mc Donough et Alex Nikiforuk) ; 22.49 Rolands Gritans (ass Quentin Fauchon et Mathieu Briand) ; 29.54 Stephen Silas (ass Alex Nikiforuk et Ryan Mc Donough) ; 37.15 Anthony Rapenne (ass Lee Baldwin et Florian Sabatier) ; 42.52 Matt Carter (ass Tyler Mosienko et Lee Baldwin) ; 59.20 Alexandre Mulle (ass Vincent Llorca)
Nice : 06.44 Roman Vondracek (ass Romain Carpentier et Zbynek Hampl) ; 43.09 Jordan Draper (ass Matej Hamrak et Jan Walter) ; 52.57 Jordan Draper ; 54.27 Zbynek Hampl (ass Tomas Andres et Romain Carpentier)
Pénalités
6 minutes contre Epinal
8 minutes contre Nice
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : poule de maintien, 3ème journée : Epinal  vs Nice - Peu de public mais des buts !
Photographe : Celian Steiner
Nice logiquement devant

Comme la semaine passée, Épinal profite d’un match sans enjeu pour faire jouer son jeune back-up Isaac Charpentier alors que Nice aligne Serguei Khoroshun devant son filet. Le premier tir cadré est niçois et signé par Bogdanoff après une petite trentaine de secondes, tandis que Silas et Hamrak sont rapidement pénalisés pour un début de bagarre (0’42). A quatre contre quatre les Gamyo dominent avec deux tirs de Susanj. Cette légère domination se poursuit dans les minutes qui suivent avec un contre mené par Fauchon et un tour de cage de Devin. Les lignes JFL spinaliennes profitent d’un bon temps de jeu en ce début de partie mais après une dernière tentative signée Llorca, les Aigles vont reprendre la main après environ cinq minutes de jeu.
Charpentier est mis à rude épreuve avec un shoot de Switzer en plein dans son masque puis un essai d’Hampl à bout portant. Déjà auteur de beaux arrêts, le jeune gardien est obligé de concéder un rebond à Vondracek qui le reprend lui-même pour ouvrir le score (6’41, 0-1).

Quelques secondes après son but, Vondracek est puni pour une obstruction (7’18). Le power-play spinalien est catastrophique et le seul tir cadré de ces deux minutes est niçois : Switzer s’élance en échappée suite à une bourde de Baldwin mais Charpentier rattrape le coup.
Revenus à égalité numérique, les Niçois continuent de se montrer menaçants et Charpentier détourne à nouveau le palet du masque, cette fois face à Draper. Le portier spinalien ne connait pas une entame de match facile mais s’en tire plutôt bien, repoussant du bout de la botte le tir de Mahier face à la cage ouverte.
En face, Khoroshun réalise lui aussi quelques parades de haute volée pendant une supériorité numérique spinalienne, suite à un accrochage d’Hampl (13’48) : d’abord auteur d’un double arrêt face à Susanj et Fauchon dans le slot, il s’interpose encore face à Fauchon quelques secondes après. La fin du tiers est à l’avantage des Niçois et du très remuant Draper. Il se heurte toutefois à un Charpentier solide, même après avoir perdu sa crosse dans les dernières secondes.
Au bout de vingt minutes, le score est tout à fait logique : les Niçois ont dominé la majorité de ce premier acte sans pour autant écraser Épinal. Et malgré le but encaissé, Isaac Charpentier a réalisé une très bonne entame de match.

Tirs cadré : 9 pour Épinal, 15 pour Nice.
 
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : poule de maintien, 3ème journée : Epinal  vs Nice - Peu de public mais des buts !
Photographe : Celian Steiner

Le Gamyo renverse la vapeur

En hockey, tout peut aller très vite : trois minutes à peine après le retour des vestiaires, Épinal va prendre les devants dans cette partie. Mulle plein axe égalise sur un contre mené par Nikiforuk (21’26, 1-1) puis Bissonette pousse au fond des filet un palet que Khoroshun peine à dégager (22’49, 2-1).

Après ce soudain revirement de situation, Lorcher est pénalisé pour cinglage (24’42) et en supériorité, les Aigles poussent pour égaliser. C’est une peine perdue car en ce second tiers, la réussite est clairement du côté vosgien : entre deux shoots de Switzer et Hampl dans les bottes de Charpentier, Belisle échoue sur la transversale ! Nice jette toutes ses forces dans la bataille avec une échappée de Bogdanoff puis un slalom de Vondracek mais à chaque fois, Charpentier remporte son duel. Finalement, Silas assomme les Niçois d’un superbe tir alors que Khoroshun n’avait plus été inquiété depuis plus de 6 minutes (29’50, 4-1).

Sur ce tiers, Épinal a déjà marqué trois fois en seulement cinq tirs cadrés. C’en est trop pour le portier russe, alors remplacé par Tom Charton devant le filet niçois.
Assez peu aidé par sa défense, Charpentier continue de s’illustrer, notamment face à Vondracek, tandis que Charton réalise sa première intervention contre Carter. Pénalisé pour un léger accrochage, Sabatier quitte la glace deux minutes (32’52). Sur cette supériorité, Draper manque son shoot face à la cage ouverte et Andres tire dans le masque de Charpentier, qui reçoit le palet au visage pour la troisième fois du match. Revenus à cinq, les Gamyo tentent à nouveau leur chance via McDonough et Nikiforuk avant de se faire surprendre en contre : Hamrak tire sur le poteau qui sauve une nouvelle fois Épinal ! Le Gamyo sont vraiment intouchables en ce second acte car une poignée de secondes plus tard, un tir lointain de Baldwin ricoche dans la mitaine de Charton et Rapenne en embuscade inscrit le quatrième but vosgien (37’15, 4-1).

Même si les Spinaliens ont haussé leur niveau de jeu, les Niçois ont de quoi être frustrés à la fin de ce second tiers. Ils se sont heurtés à une équipe d’Épinal à qui tout a souri pendant vingt minutes : les Gamyo ont fait preuve d’un réalisme inhabituel pour inscrire quatre buts en un tiers, tout en gardant la cage inviolée avec deux poteaux niçois.

Tirs cadrés : 14 pour Épinal, 11 pour Nice.
 
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : poule de maintien, 3ème journée : Epinal  vs Nice - Peu de public mais des buts !
Photographe : Celian Steiner

La remontée n’était pas loin…

L’enjeu de la partie était déjà peu élevé et la messe semble déjà dite : le troisième tiers démarre sur un rythme très lent. Carter slalome alors et glisse le palet au-dessus du bras de Charton, trop loin de son poteau pour fermer l’angle (42’52, 5-1). La partie semble ne plus pouvoir échapper à Épinal mais c’était sans compter sur le capitaine niçois Draper qui réduit la marque juste derrière, d’un tir rapide qui ne laisse pas le temps à Charpentier de lancer sa botte (43’09, 5-2).

Draper puis McDonough alarment tour à tour les deux gardiens. Les Niçois n’ont pas encore abdiqué et Carpentier puis Vondracek tentent leur chance. Pourtant, le chronomètre défile en défaveur des Aigles, qui se retrouvent en plus en infériorité pour un faire trébucher de Bagin (49’58). Le power-play spinalien est bien mou et Draper en profite pour s’élancer en contre. Cette fois-ci Isaac Charpentier s’interpose mais ça ne sera pas le cas quelques minutes plus tard : profitant d’un mauvais contrôle de Lorcher sur la bleu, le capitaine niçois omniprésent ce soir s’élance à nouveau en échappée et s’offre ainsi un doublé (52’57, 5-3). Servi en retrait par Andres, Hampl ramène Nice a une longueur au tableau d’affichage dans la foulée (54’27, 5-4).

Un incroyable retour devient-il alors possible ? Les Aigles n’en sont en tout cas pas loin et Charpentier doit s’employer pour repousser les assauts de Draper, Hampl et Andres. Charton quitte sa cage à une minute et demie du terme, l’occasion pour Mulle d’inscrire un doublé dans la cage vide et de terminer le travail des Gamyo (59’20, 6-4).

Tirs cadrés : 8 pour Épinal, 13 pour Nice.
 

Malgré des tribunes assez peu remplies, il s’agissait d’un match agréable à suivre entre deux formations  de même niveau. Avec beaucoup de réussite, Épinal a forgé sa victoire dans le second tiers et Nice n’a pas été loin de les rejoindre en fin de match. Avec cette victoire, les Gamyo s’installent en tête de la poule de relégation. Mais surtout, ils ont pu faire jouer les JFL et Isaac Charpentier peu utilisées au cours de la saison. Il s’agissait peut-être de l’enjeu le plus important du match…
Épinal et Nice se retrouveront dès vendredi, mais cette fois à Nice, pour la quatrième journée de la poule de maintien
.
 
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...