Dans un contexte extra-sportif compliqué et désormais connu de tous suite aux révélations de la presse locale, Épinal joue sa dernière rencontre à domicile de la saison face à Chamonix. Sportivement maintenus depuis plusieurs semaines, le match ne comporte aucun enjeu pour les Vosgiens mais le public est quand même venu beaucoup plus nombreux que lors de la dernière sortie à domicile : l’avenir d’Épinal se joue désormais hors de la glace et l’ambiance en tribunes fait penser à une soirée d’adieux à la Ligue Magnus, au cas où… Par contre, pour les Chamoniards, la victoire reste impérative pour ne pas finir dernier de la poule de maintien.
Arbitres : MM. Bourreau et Ernecq assistés de Mme Boniface et de M. Courgeon
Buts : Epinal : ; 47.57 Alexandre Mulle (ass Tyler Mosienko) Chamonix : 35.41 Emppu Pulliainen (ass Teemu Loizeau et Andrew Johnston) ; 53.21 Dominik Fujerik
Pénalités
20 minutes dont 10 à Devin contre Epinal
4 minutes contre Chamonix
Un début bien mou :
L’entre-deux d’envoi est donné avec plusieurs minutes de retard, la faute à un défaut de fixation de la cage d’Isaac Charpentier. Comme depuis la deuxième journée de la poule de maintien, le jeune portier garde le filet spinalien tandis que Richard Sabol prend place devant la cage de Chamonix.
La rencontre démarre sur des bases assez lentes, avec un premier tir cadré de Silas dévié par Mosienko dans les bottes de Sabol au bout de deux minutes. La réponse de Chamonix est l’œuvre de Pulliainen, avant deux nouveaux essais spinaliens signés Susanj. Sur les premières minutes, Épinal est légèrement au-dessus de son adversaire et Nikiforuk rate d’un rien l’ouverture du score dans les bottes de Sabol. Les Pionniers répliquent immédiatement et Rundgren bute par deux fois sur Charpentier. Le palet flotte devant la cage grande ouverte, finalement dégagé par une crosse spinalienne.
Photographe : Célian Steiner
La première pénalité est sifflée contre Chamonix pour retard de jeu et Cerkovnik prend place sur le banc de la prison (4’22). Les passes s’enchaînent mais Épinal ne tire pas et hormis un essai de Carter dans le filet extérieur, il n’y a rien à signaler. Un peu plus tard, c’est Épinal qui est puni quand Sabatier fait trébucher Erdugan dans la bande (9’01). Après avoir récupéré le palet, les Spinaliens s’élancent dans un contre à trois un peu risqué en infériorité et ouvrent de larges espaces aux Pionniers dont la riposte échoue dans les bottes de Charpentier, auteur un peu plus tard d’un double arrêt face à Melin alors que la pénalité vosgienne s’achève.
Bénéficiant d’une grosse erreur d’Épinal, Pulliainen se retrouve en position favorable mais tire trop haut. Épinal va alors mettre un coup d’accélérateur pendant quelques minutes, en vain, tandis que Victor Breton, venu faire le nombre de JFL suite à l’absence de Farina, effectue ses premières présences sur la glace en Ligue Magnus. Sabol va briller pendant ces quelques minutes : il s’interpose face à Fauchon dans le slot, s’étale devant la cage pour empêcher Lorcher de marquer sur rebond, remporte son duel face à Nikiforuk et détourne les essais de Mulle, Devin et les trois tirs de Susanj.
Après avoir souffert, Chamonix refait surface à deux minutes de la pause. Charpentier, lui aussi en réussite depuis le début de la partie s’interpose deux fois face à Plaire et capte de la mitaine le tir puissant de Fujerik. Les Chamoniards terminent le tiers en supériorité suite à une faute de Lorcher en zone neutre (19’03).
A l’issue de vingt minutes plutôt équilibrées mais avec quelques temps forts spinaliens, le score est toujours vierge, la faute à deux gardiens plutôt inspirés. Sur cette lancée, le match devrait s’achever sur un petit score…
Tirs cadrés : 16 pour Épinal, 12 pour Chamonix. Chamonix ouvre le score :
De la minute de supériorité restant à Chamonix, il n’y a qu’un tir de Juha à signaler. Revenu à cinq, Épinal menace Sabol avec un tir de Baldwin dont le rebond profite à Briand. Les deux portiers continuent de protéger efficacement leurs cages, Charpentier endigue une grosse occasion d’Erdugan et bloque Pulliainen des bottes. Comme au premier tiers, Épinal domine par petites touches et pendant quelques minutes, ils monopolisent la zone chamoniarde avec un tir de Sabatier en angle fermé, deux essais de McDonough et un shoot de Gritans dans la mitaine de Sabol.
Photographe : Célian Steiner
Finalement, les Pionniers vont se sortir de cette mauvaise passe et connaître à leur tour un temps fort, avec notamment un tir de Loizeau et un essai d’Erdugan superbement stoppé par Charpentier à plat ventre. Aidés par une obstruction de Baldwin réprimandée (33’41), les Chamoniards vont poursuivre cette séquence. Épinal se dégage deux fois pendant les trente premières secondes d’infériorité puis souffre tout le reste de la pénalité. La cage s’ouvre plusieurs fois devant les crosses savoyardes et à la toute dernière seconde de la pénalité, Pulliainen trouve la faille entre les bottes de Charpentier (35’41, 0-1).
Épinal et notamment Carter, Mosienko ou Baldwin tenteront d’égaliser dans les dernières minutes mais aucune tentative n’est cadrée.
Dans une partie toujours équilibrée, l’ouverture du score est pour Chamonix et vient punir des Spinaliens plus indisciplinés que leurs adversaires.
Tirs cadrés : 9 pour Épinal, 10 pour Chamonix Fujerik donne la victoire aux Pionniers :
Une minute après la reprise, Chamonix aurait pu faire le break mais le shoot de Crowder s’écrase sur la transversale et résonne dans la patinoire bien silencieuse. Il ne se passe presque plus rien sur la glace et il faut attendre plus de cinq minutes pour qu’un tir soit cadré, il est l’œuvre de Loizeau pour Chamonix. Épinal peine et Charpentier se retrouve obligé de rattraper les errements de sa défense : seul face à deux Chamoniards, il remporte son duel contre Besson.
Victime d’une charge de Susanj, Loizeau peine à se relever mais aucune pénalité n’est appelée. Le Chamoniard reprend rapidement ses esprits et tente plusieurs fois de remonter sur la glace dans les dernières minutes du match… avant d’être à chaque fois renvoyé au banc par les arbitres pour saignement, et ce même après l’intervention du médecin ! Ce sont de nombreux arrêts de jeu qui hachent un peu plus une partie au rythme déjà bien lent…
Photographe : Célian Steiner
Pour un accrochage sur Johnston, Sabatier est à nouveau puni (47’40). Un mal pour un bien car Mosienko récupère immédiatement le palet et sert Mulle en retrait, qui égalise en trompant Sabol plein axe (47’57, 1-1).
Chamonix conserve le palet sur la fin de la pénalité mais le seul tir de Juha est sans danger pour Charpentier.
Nikiforuk et McDonough seuls face à Sabol préfèrent se passer le palet plutôt que de shooter. Un peu plus tard, Carter tire dans la botte de Sabol et le palet ressort de la zone chamoniarde… pour atterrir dans la crosse de Fujerik, qui s’élance en break pour redonner l’avantage aux Pionniers (53’21, 1-2).
L’ancien Spinalien, qui attend toujours que le Gamyo lui verse une partie de son salaire suite à sa rupture de contrat inscrit le but victorieux pour les Pionniers… Tout un symbole.
Les dernières minutes ne changeront plus le score. Devin écope de dix minutes de méconduite (55’14) et Victor Breton est tout proche de marquer par deux fois pour son premier match de Ligue Magnus. La sortie d’Isaac Charpentier et le temps mort à une minute et demie du terme resteront vains. Chamonix l’emporte sur la plus petite des marges.
Tirs cadrés : 8 pour Épinal, 5 pour Chamonix. Pour le public spinalien, le résultat du match importait peu… Malgré la défaite, les supporters sont restés de longues minutes dans les tribunes pour chanter et applaudir une dernière fois leur équipe, montrant une fois de plus l’attachement de la ville d’Épinal au hockey. Les mauvais résultats sont pardonnés aux joueurs, les révélations des derniers jours sur le contexte extra-sportif du club expliquant largement la dégringolade au classement et les désillusions sur le plan sportif depuis le début de l’année. Après 15 ans au sein de l’élite nationale, il s’agissait peut-être de la dernière soirée de Ligue Magnus à Poissompré…
Photographe : Célian Steiner
Les premières réponses sur l’avenir du club seront données lundi, après le passage devant la CNSCG. Pour les supporters spinaliens, le résultat de cette convocation sera beaucoup plus important que celui du dernier match de la saison, vendredi à Strasbourg. Par contre, les supporters chamoniards compteront sur un succès des Vosgiens pour que les Pionniers puissent dépasser l’Étoile Noire au classement de la poule de relégation. Chamonix n’est plus maître de son destin mais peut encore espérer obtenir son maintien sportif en cas de victoire à Nice… et si ce n’est pas le cas, un éventuel repêchage pourrait leur être proposé si l’avenir d’Épinal s’obscurcit vraiment. Bref, les destins des clubs de la poule de relégation sont liés les uns aux autres et l’été s’annonce d’ores et déjà bien mouvementé…