Dernière… Dernière journée de Saxoprint Ligue Magnus pour les deux équipes qui s’affrontaient ce samedi à Richard Bozon. Nice maintenu depuis la seconde journée de Play-Down n’avait plus rien à jouer mais venait défier Chamonix, une équipe qu’elle a toujours vaincu cette saison !
Les Pionniers qui avaient leur destin entre leurs mains, ont gâché leur avance en poule de maintien et se retrouvaient désormais en position de relégation à 2 longueurs de Strasbourg. Le maintien passera donc par une victoire ainsi qu’une défaite strasbourgeoise face à Epinal… Autant dire que l’Etoile Noire est dans une position bien plus agréable !
Arbitres : MM. Fabre et Rauline assistés de MM. Peuriere et Barcelo J.
Buts : Chamonix : ; 17.09 Paulus Rundgren (ass Dominik Fujerik et Joakim Erdugan) ; 19.06 Joakim Erdugan (ass Numa Besson et Dominik Fujerik) ; 29.22 Joakim Erdugan (ass Dominik Fujerik et Gasper Cerkovnik) ; 30.36 Luke Juha (ass Henric Andersen et Tim Crowder) ; 47.23 Tim Crowder (ass Luke Juha) Nice : 16.37 Jordan Draper (ass Brett Switzer et Louis-Mathieu Belisle) ; 38.18 Tomas Andres (ass Romain Carpentier et Zbynek Hampl) ; 59.39 Alexis Sutor
Pénalités
0 minute contre Chamonix
0 minute contre Nice
Chamonix bascule en tête
Dès les premières minutes, les Niçois montraient qu’ils n’étaient pas venus pour faire de la figuration ! Draper effleurait déjà le poteau de Richard Sabol. Dans la foulée, les Pionniers devaient jouer à 4 contre 5. Les Niçois en profitent pour multiplier les occasions, puis seront à leur tour punis.
Johnston se procure la première opportunité chamoniarde au bout de 5 minutes de jeu, ce sera d’ailleurs le seul tir en power-play. C’est dire la difficulté qu’on les protagonistes à se mettre dans la rencontre.
Sabol est de loin le seul Pionniers qui se distingue en ce début de rencontre, il sera décisif en infériorité, sur une double parade qui empêchera l’ouverture du score.
Les automatismes niçois font la différence, alors que les Chamoniards ont du mal à se trouver sur la glace. La fin de tiers est plus remuante en zone offensive chamoniarde mais les contres niçois sont limpides, Jordan Draper ouvre le score après une passe parfaite de Switzer, 0-1 à 16’37.
Contrairement aux derniers matchs, les Pionniers trouvent la réplique instantanément, le jeu de passe est imparable, Rundgren est à la conclusion pour égaliser, 1-1 à 17’09.
Cette égalisation redonne un coup de fouet aux offensives des locaux, qui étaient jusque-là quelque peu figés par l’enjeu. Sur une action similaire à l’égalisation, Besson transmet le palet à Erdugan dans le slot, qui retourne la situation, 2-1 à 19’06.
Grâce à ce but, les Pionniers basculent en tête à la pause, et gardent espoir pour un éventuel maintien.
Maxime Richier
Les Pionniers maitrisent le second acte
Ce second tiers débute sur les bases du premier, Nice est plus incisif en attaque, et Sabol est à nouveau décisif pour maintenir l’avantage.
Les locaux ont l’occasion de briser la bonne spirale niçoise en power-play, pourtant ils se montrent toujours trop peu dangereux.
Au fur et à mesure que les minutes défilent, le jeu s’équilibre et le palet va et vient dans les deux camps. Sabol est toujours aussi important et permet de relancer son équipe vers l’avant. Les Haut-Savoyards vont de nouveau concrétiser leurs actions. Fujerik s’échappe, résiste à deux défenseurs se présente face à Charton, mais celui-ci repousse la rondelle. Cependant, Erdugan avait bien suivi au rebond pour transpercer les filets, 3-1 à 29’22.
Le break est fait pour les locaux. Ils continuent de tracer leur route dans cette rencontre, malgré 10 minutes de pénalités infligés par le quatuor arbitral sur l’action du but ! Une minute plus tard, c’est le capitaine des Pionniers Luke Juha qui, ajoutera une réalisation supplémentaire de belle manière, dans la lucarne, 4-1 à 30’36.
Malgré l’avance de leurs adversaires, les Aigles ne se démontent pas et réagissent avec plusieurs tirs, malheureusement pour eux, Sabol veille dans sa cage.
L’opposition est coriace, et permet une belle rencontre, avec des Pionniers qui jouent valeureusement leur chance de maintien, pas question d’avoir des regrets… D’ailleurs le jeune Teemu Loizeau tente de montrer la voie, en éliminant son défenseur pour se présenter seul devant Tom Charton, qui reste attentif. Pourtant bien dans la partie, la défense chamoniarde finira par rompre à nouveau par un tir de Tomas Andres, Sabol quelque peu malheureux voit le puck rebondir sur sa botte pour finir sa course dans les filets, 4-2 à 38’18.
Sur le gong, Sabol doit encore s’employer dans un face à face avec Roman Vondracek, mais le score en restera à 4 buts à 2 pour les Pionniers.
Yoann Coppel
Les Aigles ne reviendront pas
Fujerik donne le ton de l’ultime tiers avec un tir à bout portant dans l’enclave. De son côté, Bogdanoff répliquera sur une déviation sans pouvoir placer correctement la rondelle.
Chacune des équipes a son petit temps fort pour titiller le gardien adverse sans pouvoir trouver le chemin des filets, à l’image de Switzer qui touche les montants de Sabol.
Les esprits commencent à s’échauffer dans cette période, les contacts se font plus rudes.
En jeu de puissance, Chamonix passe pas loin du but supplémentaire par l’intermédiaire de Johnston qui transmet devant la cage sans trouver preneur. Finalement sur l’action suivante, Tim Crowder fait la différence dans le slot sur une passe parfaite de Luke Juha, 5-2 à 47’23 [5-4].
Nice essaie de répondre par un deux contre un, mais Carpentier rate le coche en touchant le poteau gauche de Sabol. Les espaces s’ouvrent, Chamonix fait le jeu et Nice évolue en contre.
La fin de match reste agréable à suivre malgré l’écart au score. Les joueurs des deux camps ont des opportunités, les gardiens ont du répondant et réalisent aussi une bonne partie.
Nice bénéficie à son tour d’un jeu de puissance à deux minutes du terme, ils font tourner le palet… Jamais deux sans trois, Belisle touchera lui aussi les montants ! Un dernier coup d’éclat à 20 secondes de la fin, permettra aux Niçois d’inscrire un dernier but, par l’intermédiaire de Sutor, 5-3 à 59’39 [5-4].
Yoann Coppel
Le buzzer met un terme à la rencontre et scelle la victoire des Pionniers 5 buts à 3 ! Une victoire primordiale, mais qui avait un gout particulier à la fin… il fallut attendre encore 8 minutes avant de connaitre le dénouement de la poule de maintien. Les joueurs saluent leur public, avec un goût d’inachevé sans savoir si les efforts de l’ultime rencontre allaient payer. Juste au moment de regagner les vestiaires, les joueurs apprenaient l’égalisation d’Epinal qui avait été longuement mené par Strasbourg. Les minutes qui suivirent étaient étouffante dans la patinoire Richard Bozon, les supporters scrutaient le score des strasbourgeois, de très près… jusqu’au moment où, Epinal leur rendit un second souffle en reprenant les commandes du match 3 buts à 2. Quatre minutes insoutenables, avant une explosion de joie et le retour des joueurs sur la glace pour fêter le maintien ! Comme quoi rien n’est jamais gagné d’avance, l’espoir est toujours permis ! Les Pionniers gardent donc leur place dans l’Elite du hockey Français aux dépens des strasbourgeois qui avaient réalisées une poule de maintien quasi parfaite ! Les Chamoniards vous donnent rendez-vous la saison prochaine pour de nouvelles aventures en Saxoprint Ligue Magnus.