Grenoble, vainqueur de la saison régulière après quarante quatre matchs , reçoit pour le premier match des play off le 8éme et promu mulhousien. Les Scorpions de Mulhouse ont arrachés leur invitation au bout de la prolongation du dernier match. Mulhouse a assuré l'essentiel, à savoir un maintien en Élite. C'est donc sans pression que les hommes de Christer Eriksson se présentent pour ce quart de finale.
Pole Sud, Hockey Hebdo
Damien Magnat, Nicolas Scordialo le 24/02/2018 à 09:20
Arbitres : MM. Gremion et Rauline assistés de MM. Gielly et Peuriere
Buts : Grenoble : ; 59.34 David Rodman (ass Sébastien Bisaillon et Bostjan Golicic) Mulhouse : 09.10 Tommi Paakkolanvaara (ass Hubert Genest et Yorick Treille) ; 21.07 Arturs Sevcenko (ass Rolands Vigners) ; 23.55 Arturs Sevcenko (ass Tommi Paakkolanvaara)
Pénalités
27 minutes dont 25 à Legault contre Grenoble
18 minutes contre Mulhouse
Photographe : Delphine Verdonnet
Grenoble compte un suspendu. Hordelalay suite à une pénalité de match mardi à Rouen. Mais Grenoble peut compter sur le retour des JO des slovènes qui ont joué un dernier match en Corée du Sud face à la Norvége et une défaite en prolongation sur un match de barrage. Rageant mais ils peuvent être fier de leur parcours.
Grenoble commence son match en prenant possession du palet. Une première pénalité contre Kenny Martin voit Golicic se montrer d'entrée avec un lancer que Martin Surek stoppe in extremis entre ses jambières (2'28).
Dame Malka prend un puissant lancer dont il a le secret mais Surek est dans son match et repousse (3'40).
Grenoble essaye de faire circuler le palet. Horak est pour l'instant très peu solicité (6'00).
Le premier tiers de Mulhouse intervient par Vigners qui lance du poignet mais Horak stoppe avec sa mitaine (8'26).
C'est alors qu'intervient le premier fait de match dans cette série. Maxime Legault y va d'une violente mise en échec en zone neutre et laisse au sol un joueur mulhousien dont nous n'avons pas vu le nom. Cette charge que l'on qualifiera d'attentat est logiquement sanctionné par les deux arbitres d'une pénalité de match. Legault demandera à l'arbitre « Pourquoi ». On lui répondra de revoir son geste et de regarder de plus près les règles du Hockey sur Glace. Un geste dont on aimerait ne plus voir sur les patinoires. Il y a fort à parier que ce geste sera sanctionné comme il se doit de plusieurs matchs de suspension (8'43). Maxime Legault est un habitué des pénalités de match avec trois en saison régulière cette année avec Grenoble...
Mulhouse ne se fait pas prier et installe son power play. Paakkolanvaara fait le métier et lance à la cage. Une déviation semble tromper Horak pour l'ouverture du score logique des Scorpions (0-1 9'10).
Le reste de la pénalité ne donnera rien et Grenoble peut repartir de l'avant et reprendre le jeu à son compte. Ce n'est pas vraiment ce qui se passe. Et malgré des pénalités en fin de tiers contre Mulhouse, Grenoble ne parvient pas à poser son jeu et installer son jeu de puissance.
Engagements : 10/8 Grenoble
Tirs : 11/6 Grenoble
Photographe : Delphine Verdonnet
Le second tiers vient à peine de reprendre que Grenoble repart dans ses travers. Dame Malka, pas dans son match, propose un geste défensif qui ne restera pas dans les annales de la profession en se jetant vers l'attaquant. Cette nouvelle technique de défense ne permet pas de stopper son adversaire, bien au contraire. Un deux contre un est offert sur un plateau. La passe de Vigners est pour Sevcenko au second poteau et bat Horak (0-2 21'07).
Grenoble peut se remettre à l'attaque en supériorité suite à une faute de Jurik (23'09). C'est finalement Mulhouse qui profite d'un contre pour battre encore Horak. Paakkolanvaara lance à coté mais le rebond est favorable à Sevcenko qui inscrit son deuxième but du match (0-3 23'55).
A 0-3, cela commence à faire beaucoup pour le leader de cette Ligue Magnus. Mais les compteurs sont remis à zéro avec le début des play off et cela semble difficile à admettre. Cette série s'annonce plus compliquée que prévu.
Grenoble n'est clairement pas dans le coup. Nous avons la sensation que Grenoble peut jouer encore très longtemps sans marquer le moindre but à Martin Surek.
Engagements : 12/12
Tirs : 15/11 Grenoble
Photographe : Delphine Verdonnet
Le dernier tiers ne voit pas Grenoble faire bien mieux dans le jeu. Et même en double supériorité, les BDL ne tirent pas leur épingle du jeu. Surek est très bon et maintient son équipe dans son plan de jeu.
Il faut attendre la dernière minute pour voir les locaux inscrire un but. Bisaillon lance de la bleue. Le palet est semble t'il dévié par Rodman (1-3 59'34).
Le gain du match est pour Mulhouse et c'est tout à fait mérité ! C'est une grosse surprise tant pour le résultat que pour la manière.
Engagements : 16/5 Grenoble
Tirs : 13/5 Grenoble
Photographe : Delphine Verdonnet
Un match sans dans une série, cela arrive. On ne pensait pas que Grenoble allait caler dès le premier match des quarts de finale. On ne va pas s'inquiéter outre mesure mais attention, la série s'annonce plus compliquée que prévu avec une équipe de Mulhouse qui a bien progressé ces dernières semaines, a des joueurs d'expérience qui tirent cette équipe vers le haut (Paakkolanvaara, Surek, Esipov, Treille). Mulhouse n'a rien à perdre maintenant que le maintien est dans la poche.
Pour Grenoble, on va retenir la thèse du match sans, en n'oubliant pas que Legault a très vite déréglé la machine et que le power play n'a pas été assez tranchant pour faire pencher la balance. Mais demain est un autre jour, espérons le pour Grenoble.