Texier, acte un
A peine 8 secondes au compteur, Kyle Hardy décoche un premier tir dans ce match. Quand O'Keefe fait l'arrêt, Golicic est chassé pour un slashing que personne ne semble avoir vu. Sur le jeu de puissance amiénois, les occasions se font rares. En effet, le meilleur powerplay de la saison régulière peine à convertir en playoffs. Il est à noter un shoot de West qui, seul dans l'enclave, ne cadre même pas (1:00).
L'intensité est bonne. Maxime Legault côté amiénois et Matthias Arnaud côté grenoblois mettent des charges en essayant d'intimider leurs adversaires.
La première importante occasion amiénoise est l'œuvre du duo West-Legault. Le premier, à la bande, effectue une belle passe pour le second qui reprend d'un shoot en one-timer. Toutefois, Horak fait un arrêt du bloqueur et sauve les siens (6:05).
|
Photographe : Nicolas Leleu |
|
Les Gothiques obtiennent une nouvelle chance en supériorité numérique. Narbonne et Brisebois obtiennent un shoot sur la cage de Horak mais subissent une contre-attaque grenobloise. Le premier défenseur arrive toutefois à sauver la débâcle. Les difficultés en powerplay persistent. La réponse grenobloise arrive par l'intermédiaire de Baazi. Le défenseur des BDL décoche un bon shoot des poignets après une belle entrée de zone adverse. Son tir est stoppé de la mitaine de O'Keefe (12:17).
Les Grenoblois dominent le match. La quatrième ligne amiénoise est bloquée dans sa zone. Kazarine tente une dégagement par la bande.
Cependant, Hardy récupère le puck de la main avant de le poser au sol. Il décoche une superbe passe à l'opposé pour Texier seul. Ce dernier prend sa chance des poignets et trompe O'Keefe pour la première fois dans le match (1-0, 17:08).
La réponse amiénoise arrive avec Riendeau. Il installe en zone offensive et sans faire de passe, décide de lancer au filet. Berzins ne passe toutefois pas loin de dévier le shoot. Cependant, Horak a le dessus sur la situation.
Tirs : 9 pour Amiens, 10 pour Grenoble
Engagements : 7/22 pour Amiens, 15/22
Le navire amiénois coule
Dés l'entame, Bourgeois s'implique et décoche un bon shoot que Horak stoppe (1:21). Par la suite, Nechala est coupable d'un revirement avant qu'Amiens ne parte en 3v1. S'en suit toutefois une contre-attaque grenobloise. La situation est très chaude des deux côtés.
Il est à noter que Hardy est omniprésent. Offensivement comme défensivement, le petit barbu est excellent. C'est ensuite au tour des BDL d'avoir une chance en avantage numérique quand Leclerc est chassé. Le jeu est très bien installé. Rodman a l'occasion de marquer quand il voit la cage presque vide. Toutefois, au moment du shoot, Nechala le rejoint et effectue un bon jeu défensif. Quelques secondes plus tard, sur la seconde unité, les choses changent.
En effet, Texier seul dans l'enclave décoche un tir faible sur la jambière droite de O'Keefe qui ne peut que accorder le rebond. Rebond que prend Kyle Hardy. Le but était prévisible tant le powerplay était fluide. Assisté de Texier et Baazi, Hardy obtient un deuxième point dans le match (2-0, 7:40).
|
Photographe : Nicolas Leleu |
|
Par la suite, il n'y a pas de réponse picarde. Pire encore, les joueurs de Terglav obtiennent deux grosses chances. La domination est trop importante. Il n'y a qu'une équipe sur la glace tant le match est parfaitement exécuté côté BDL. Il est à noter toutefois une bonne chance de Matima qui perce bien la défense. Il tombe cependant sur le mur Horak.
Grenoble domine toujours.
Sur l'action suivante, Trabichet ressort le puck, continue en zone neutre et entre en zone adverse. Il décoche un tir parfait en pleine lucarne et surprend tout le monde. Quel but du défenseur qui permet aux siens de mener 3-0. En infériorité numérique, il est assisté de Baylack et Rodman (11:09).
Les chances amiénoises se développent quand Abramov puis Trabichet sont chassés. En 5v3 pendant quelques secondes, Béron décoche un slap.
Le premier pénalisé revient, et West donne à Bourgeois qui lance sur Horak. Ce dernier accorde un rebond que reprend Fauchon. Le numéro 17 fait trembler les filets et réduit l'écart 3-1 (14:04).
Alors que les espoirs reviennent, les chances meurent. En effet, le public chante de nouveau mais un but grenoblois enterre les chances.
Sur l'action suivante, Trabichet fait une passe-shoot sur Chouinard qui redirige le puck vers le but. Du patin ou de la crosse, le but est accordé. Assisté de Trabichet et Texier, le numéro 25 permet aux siens de mener 4-1 (17:01).
La réponse vient une nouvelle fois du jeune Matima. Le numéro 12 amiénois vole littéralement sur la glace et obtient un 1 contre 1 contre Horak. Le cerbère est intraitable. Toutefois, l'attaquant amiénois est chargé par Trabichet qui provoque une énième altercation. Narbonne et Rodman sont chassés pour dureté (17:18). Le powerplay ne donne cependant rien pour les joueurs de Richer.
Tirs : 9 pour Amiens, 10 pour Grenoble
Engagements : 12/21 pour Amiens, 9/21 pour Grenoble
Hardy et Texier, pour changer
Les Amiénois doivent réagir rapidement s'ils veulent espérer quelque chose. Riendeau a raté énormément d'occasions et semble vouloir jouer seul. Crowder quant à lui à certaines difficultés à s'impliquer dans le match.
La meilleure chance amiénoise arrive lors d'un avantage numérique suite à la pénalité de Hardy (4:27). En effet, Horak fait un plongeon spectaculaire pour sauver les siens. Par la suite, West donne un puck à Bourgeois qui tire à côté. La situation était dangereuse, mais le jeune défenseur rate le cadre.
|
Photographe : Nicolas Leleu |
|
En 4 contre 4, Legault obtient deux chances sans toutefois tromper un excellent Horak (9:28). Les Amiénois semblent impuissants. Berzins obtient un tir des poignets sans tromper Horak (10:37). De plus, Riendeau vendange encore quand il bute sur un excellent gardien (11:04).
Les occasions sont amiénoises. Toutefois, une seule équipe s'inscrit au pointage dans ce troisième tiers. En effet, le jeune Texier décoche un nouveau shoot précis et rapide. Assisté de Baazi et Bisaillon, il porte le score à 5-1 (12:48).
La défense grenobloise aide parfaitement un Horak intraitable. Les Gothiques sont frustrés à l'image d'un slashing de Beron sur Baazi inacceptable. Avec la volonté de faire mal sur la main de son adversaire, la frustration ne doit pas laisser place à ce genre de geste.
En double powerplay, Hardy (assisté de Texier et Rodman) décoche un tir facile et permet aux siens de mener 6-1 (19:19). Texier obtient un cinquième point dans le match alors que Hardy un troisième. Les deux joueurs comptent un doublé dans ce match.
Tirs : 12 pour Amiens, 5 pour Grenoble
Engagements : 8/20 pour Amiens, 12/2à pour Grenoble
3 étoiles HockeyHebdo
* : Alexandre Texier (2B, 3A)
** : Kyle Hardy (2B, 1A)
*** : Lukas Horak (29/30)
Les Brûleurs de Loup ont dominé tout le match et n'ont pas tremblé. Amiens va devoir remporter la quatrième manche pour espérer quelque chose. Le match 4 donc est d'une importance énorme. Grenoble peut frapper un grand coup afin de terminer la série chez soi alors qu'Amiens peut espérer quelque chose pour obtenir un match 6 (qui se jouera en terre picarde). Texier et Hardy ont été excellents et vont devoir être surveillés de plus près si Amiens veut éviter une nouvelle correction. Le match 4 a lieu dés le lendemain, à 18h au Coliseum.