Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Ligue Magnus : quart de finale, match 3 : Lyon vs Bordeaux
3-4
(0-2 2-1 1-0 0-0 0-1)
Après prolongation
Après tirs aux buts
Le 04/03/2017
Lyon, Charlemagne
Lyon ] Bordeaux ]
Tout au bout la victoire des Boxers
 
Le 3ème match des 1/4 de finale de playoff se déroule à la patinoire Charlemagne. Les Lions et les Boxers sont à égalité avec une victoire partout, acquise durant des matchs aux scores serrés.
 
Lyon, Charlemagne, Hockey Hebdo Guillaume Charlet le 05/03/2017 à 10:30
FICHE TECHNIQUE

2519 spectateurs
Arbitres : MM. Barcelo G, et Gremion assistés de MM. Peuriere et Furet
Buts :
Lyon : ; 24.34 Aubin Lamirault (ass Valentin Michel et Kevyn Richard) ; 37.34 Miks Lipsberg (ass Julien Correia) ; 50.04 Samuel Takac (ass Vikhael To-Landry et Matic Podlipnik)
Bordeaux : 11.40 Julien Desrosiers (ass Nicolas Besch et Maxime Moisand) ; 13.39 Julien Desrosiers (ass Francis Charland et Tomas Rubes) ; 27.16 Peter Valier (ass Julien Desrosiers et Matthias Terrier) ; 70.00 Julien Desrosiers
Pénalités
14 minutes contre Lyon
24 minutes dont 10 à Tarantino contre Bordeaux
Bordeaux, la maîtrise
 
Le match démarre avec Ylonen dans les cages bordelaise et Raibon dans les buts lyonnais. Pintaric, auteur de 2 matchs héroïques à Bordeaux semble blessé. Les attaquants lyonnais Scott Fleming et Sébastien Delemps, habituellement sur les 1ère et 4ème lignes sont, eux aussi, absents ce soir.
Dès l’engagement le niveau d’intensité dans le jeu est à son comble. La première pénalité est sifflée après la première minute pour des cinglages mutuels de Terrier et Mahier. Takac donnera ensuite un powerplay à Bordeaux avant la 3ème minute de jeu. Bordeaux maîtrise sont jeu de puissance mais ne fait pas plier les Lyonnais. Les 5 première minutes sont très engagées, rugueuses, tendues. Le 2ème powerplay de Bordeaux survient après une charge de Milovanic (5:36).
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : quart de finale, match 3 : Lyon vs Bordeaux - Tout au bout la victoire des Boxers
Photographe : Damien Desvarenne
Toujours en possession du palet, les Boxers cadrent peu de tirs et ne réussissent toujours pas à ouvrir le score.
Même constat quand Lyon est en supériorité (9:17). Podlipnik fait tinter le poteau des buts bordelais mais le score reste vierge. De retour à 5 contre 5 les Lions cafouillent en sortie de zone est donne une très belle opportunité de but au Boxers, juste devant les patins de Raibon. Les locaux s’en tirent avec une pénalité pour charge avec la crosse. C’est l’enchaînement d’erreurs qu’il ne fallait pas commettre car Desrosiers frappe depuis le haut du cercle et trouve le fond des filets lyonnais (But à 11:40, score 0-1).
Peu après, une autre imprécision devant leur but coûte aux Lyonnais. Desrosiers marque à nouveau et donne un peu d’air à son équipe (But à 13:39, score 0-2).
Des 2 cotés, l’engagement est fort, les duels sont combattus,le travail dans les bandes bien effectué et les joueurs essaient d’aller profiter de toute les opportunités. Les Lions paient leurs bévues et manques de précision dans les passes. La fébrilités en défense, dans les relances et en attaque rend leur jeu inefficace. Le gardien lyonnais est toujours bien sollicité durant cette fin de tiers et réussi à garder son équipe à 2 points de retard. Les Boxers ont bien entamé leur match. Solides, faisant très peu d’erreurs, les joueurs Bordelais donnent une impression de maîtrise qui laisse présager une suite de match compliquée pour les Lyonnais.
 

Le réveil du Lion
 
Le 2ème tiers est entamé à 4 contre 4, le jeu est ouvert et rapide. Peu après le retour à égalité, Terrier donne un coup de crosse au visage d’un lyonnais et un powerplay à ses adversaires. Les Lions composent bien leur jeu mais Ylonen fait tous les arrêts sans transpirer. Les Lions restent agressifs malgré le retour à égalité. Richard va batailler dans la bande derrière la cage bordelaise pour passer le palet à Michel. Ce dernier envoie devant Lamirault, démarqué, face au but, qui bat le gardien des Boxers. (But à 24:34, score 1-2).
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : quart de finale, match 3 : Lyon vs Bordeaux - Tout au bout la victoire des Boxers
Photographe : Damien Desvarenne

Les Lyonnais vont ensuite alterner les phase bonnes et mauvaises. Alors en infériorité, sur un changement de ligne atroce, la défense se prend les pieds dans le tapis. L’attaquant Bordelais, Valier, se dégage avec le palet dans la crosse. Il feinte le gardien et marque sur le côté. (But à 27:16, score 1-3).
Les passages à vide dans le jeu des Lyonnais sont sanctionnés immédiatement par des Bordelais constants et travailleurs. Le portier local est donc toujours sous pression jusqu’à la moitié du match et il fait virevolter la mitaine. Après les 10 minutes de ce second tiers, l’équipe rhodanienne se recompose quelque peu. Au prise avec une défense impeccable, faisant face à un forecheck implacable, les lyonnais patinent fort et ne fléchissent pas. Correia intercepte une passe en défense, sort de sa zone et déboule avec Lipsberg sur la cage bordelaise. Lipsberg récupère le palet devant le gardien et le plante au fond du but (But à 37:34, score 2-3).
Les Lions sont dominants pendant les minutes qui suivent et finissent la période au mieux. Ils ont pu réduire l’écart malgré un jeu sur courant alternatif et grâce à quelques erreurs de repli défensif des Boxers.
 
 
Le spectacle
 
Le 3ème tiers est le théâtre d’une lutte âpre entre les 2 équipes. Il n’y a plus de mauvais passage pour les Lyonnais cette fois. L’intensité et l’engagement sont maintenant rejoints par la l’ordre et la précision. Le jeu s’enflamme. Ylonen est poussé à faire des arrêts difficiles mais ne failli pas. Le jeu est toujours très physique mais Dusseau commet une obstruction inutile sur Richard et offre un powerplay aux Lyon.
Les Lions sont bien en place le palet tourne beaucoup.
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : quart de finale, match 3 : Lyon vs Bordeaux - Tout au bout la victoire des Boxers
Photographe : Damien Desvarenne
Les Boxers sont statiques en défense et ne peuvent empêcher Kaspitz de frapper le palet et de le faire rebondir entre les jambes de leur gardien. Takac est le premier sur la cage et fait franchir la ligne au palet qui était à la dérive entre les jambières. (But à 30:04, score 3-3).
Les Boxers sont frustrés et le jeu s’en ressent. Les Lions prennent la fin du match à leur compte mais viennent buter sur le défense et le gardien adverse. Les Bordelais ne peuvent plus mener les attaques comme dans les 2 tiers précédents et ne peuvent plus s‘exprimer qu’en contres. Pourtant, il bénéficient d’une dernière supériorité et à ce moment là, mènent la vie dure aux Lions. Le palet passe près du but à maintes reprises mais jamais ne rentre dans la cage. La fin du temps réglementaire est extrême, les occasions de buts s’enchaînent comme de perles. Le Bordelais se présentent à 3 contre 1 en attaque mais ne conclue pas, puis Correia va perdre un duel face au gardien de Boxers et à 2 secondes de la fin, stupeur, Takac envoie le palet dans le slot depuis derrière la cage. Heureusement pour lui, Raibon bloque le palet d’un Mitaine ferme !
 

En prolongation, impossible de se départager
 
les 2 équipes sont au coude à coude et les opportunités sont franches des 2 côtés. La fin de match est très très serrée. Les joueurs vont tour à tour se mettre en lumière avec des occasions de finir le match de part et d’autre. Le jeu est de haut niveau, mais les seuls vrais vainqueurs de cette période de prolongation sont les gardiens de but Raibon et Ylonen.
 
Tir au but, le suspense est à son comble :
 
Mickevics (Lyon) : dévié par le gants du gardien
Gilbert (Bordeaux) : marqué
Podlipnik (Lyon) : marqué, lucarne
Desrosiers (Bordeaux) : rate son contrôle devant le gardien qui check le puck
Takac (Lyon) : tire trop tard
Bouchard (Bordeaux) : puck check de Raibon
Petit (Bordeaux) : rate le cadre
Podlipnik (Lyon) : bouclier
Rubes (Bordeaux) : Mitaine
Mickevic (Lyon) : touche la crosse en les jambe
Gilbert (Bordeaux) : jambière du revers
Kaspitz (Lyon) : rate son tir
Bouchard (Bordeaux) : attend, feinte et marque
Podlipnik (Lyon) : marque, comme en première tentative
Kara (Bordeaux) : jambière
Mickevic (Lyon) : poteau sortant
Desrosiers (Bordeaux) : marque
Podlipnik (Lyon) : bouclier
 

C’est pour voir des matchs de ce type que l’on attend les playoffs. Une belle qualité de jeu, de l’engagement, de l’intensité et du suspense sont les ingrédients qui ont composé cette rencontre. Match 4 à Charlemagne dès ce soir.
 
 
© 2025 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...