Avec une victoire pour chaque équipe, les Scorpions de Mulhouse et les Brûleurs de Loups s’affrontent cette fois ci à l’Illberg, pour un match n°3. Forts de leurs prestations à Pôle Sud en tant que promus, les Mulhousiens comptent bien reprendre l’avantage dans leur chaudron Alsacien.
Arbitres : MM. Hauchart et Peyre assistés de MM. Levasseur et Caillot
Buts : Mulhouse : 05.52 Andreï Esipov (ass Pierrick Hoehe et Tommi Paakkolanvaara) ; 57.24 Yorick Treille (ass Tommi Paakkolanvaara et Hubert Genest) ; 67.33 Adam Havlik (ass Milan Jurik) Grenoble : ; 14.37 Joël Champagne (ass Guillaume Leclerc et Vincent Kara) ; 36.52 Bostjan Golicic (ass Kyle Hardy et Sébastien Bisaillon)
Pénalités
6 minutes contre Mulhouse
8 minutes contre Grenoble
Photos : Eric Mentele/ScorpionsPictures
Vainqueur du dernier match, les Grenoblois remportent la première rondelle avec Kyle Hardy. Surek se fait donc rapidement sollicité mais tient correctement sa cage, face à des Brûleurs de Loups accrocheurs.
Vifs, Tartari et ses coéquipiers tentent de travailler au maximum en zone offensive, shootant sur le gardien des Scorpions.
Mais malgré des premières minutes Grenobloises, les Hauts-Rhinois se montrent plus dangereux avec un tir de Paakkolanvaara déviant la cage. Le puck est repris par Hoehe, servant Esipov qui shoot de loin, en plein dans les filets de Horak à 5:52mn, 1-0.
Après avoir pris l’avantage, Mulhouse fait monter la pression en continuant de tirer au goal. Mais Dame-Malka reprend possession de la rondelle et comme à son habitude, sollicite Surek avec un gros slap en entrée de zone offensive.
Avec un jeu construit et efficace, les locaux gèrent bien leurs actions et parviennent à déjouer les attaques adverses. Sevcenko traverse la patinoire en bombe aux côtés de Rubes. Arrivé face à Horak, la passe du Letton est trop longue pour que Rubes puisse s’en emparer et marquer un but impeccable. Mais après cette action, les hommes d’Edo Terglav se reprennent et traversent la patinoire. Champagne fusille Surek, déjà au sol, et égalise à 14:37mn, 1-1.
Les compteurs sont donc remis à zéro en cette fin de première période, mais Leblond tente de faire prendre l’avantage à son équipe à moins de cinq minutes de la sirène.
Grenoble se montre plus entreprenant et se voit refuser un but en toute fin de tiers.
Le jeu est encore une fois très serré entre les Scorpions de Mulhouse et les Brûleurs de Loups de Grenoble qui rentrent aux vestiaires sur un score de parité, 1-1.
Photos : Eric Mentele/ScorpionsPictures
Tout est à refaire pour cette seconde période. Elle débute avec une intensité de jeu plus élevée et une pression supplémentaire pour les équipes toujours à égalité.
Mais Genest est envoyé en prison à 2:32mn pour accrocher. Les Grenoblois écopent de leur premier power-play et donnent quelques frayeurs au public de l’Illberg en s’approchant de très du près du cerbère Mulhousien. Réalisant des arrêts encore une fois exceptionnels, Surek fait revenir son équipe à égalité sur la glace, sans égratignures.
A 6:44mn, c’est au tour de Julien Baylacq de cirer le banc des pénalités pour « faire trébucher ». Premier power-play également pour Mulhouse qui a bien du mal à travailler durablement en zone offensive. Cette supériorité est soldée par la seule tentative de Paakkolanvaara, déviée.
A la mi-match, Grenoble remet un coup d’accélérateur et Cote s’octroie un face à face avec le gardien Mulhousien. Le jeu continuera d’être en faveur des visiteurs suite à la pénalité de Jurik à 13:13mn pour « retenir la crosse ».
Ca commence à devenir compliqué pour les joueurs de Mulhouse qui subissent les attaques adverses et les puissants tirs de Hardy et Dame-Malka, mais Surek tient bon. Après avoir pressé loin en zone offensive, Golicic tire dans la cage du gardien Alsacien, ce dernier pensant l’avoir bloqué, laisse retomber le puck dans le filet à 16:52mn, 1-2.
Menés au score, les locaux tentent de revenir avec TenBraak qui s’essaye à Horak, mais termineront cette seconde période sur le score de 1 à 2.
Un second tiers en faveur des leaders qui mettent les Scorpions dans une situation difficile pour ce dernier tiers. Les deux équipes rentrent aux vestiaires sur le score de 1 à 2.
Photos : Eric Mentele/ScorpionsPictures
On augmente encore un peu plus la cadence pour la troisième et dernière période.
Hardy se dirige le premier vers Surek, déviant le puck. Puis c’est une action Mulhousienne avec Rolands Vigners qui s’offre un face à face avec Horak, mais le sollicitant d’un léger tir, facilement écartable.
A 1:11mn, Giroux se retrouve sur le banc des pénalités pour « accrocher », laissant une grande opportunité aux locaux d’égaliser. Mais l’installation des Mulhousiens est difficile et l’ouverture n’est pas facile à trouver. De retour à 5 contre 5, c’est au tour des Scorpions d’évoluer en infériorité numérique, situation bien moins confortable pour les Alsaciens toujours menés d’un but. Néanmoins, les tirs sur Surek se font rares grâce à une défens efficace.
Au retour de Giroux, les Grenoblois ne lâchent pas les Scorpions d’une semelle, leurs laissant peu de place pour travailler.
La fin de période approche et il reste un peu plus de 6mn pour les Scorpions pour tenter d’égaliser. Sur les pénalités de Golicic et Leclerc à respectivement, 14:01mn et 17:09mn, les Mulhousiens gagnent de précieuses minutes en power-play. Les deux premières minutes sont compliquées puisque Lukas Horak est à l’affût de chaque palet. Mais les deux suivantes sauront être en faveur des locaux qui égalisent à 17:24mn sur un tir de Yorick Treille en sortie de duel, 2-2.
Le retour à l’égalisation redonne un coup de puissance aux Scorpions qui se dirigent tout droit vers des prolongations. Prolongations :
Les premiers à se jeter dans l’arène du côté de Mulhouse sont Sevcenko, Genest et Paakkolanvaara. Pour Grenoble ce sont Hardy, Giroux et Champagne.
Le palet est gagné par Mulhouse, mais Giroux et Hardy ne sont pas bien loin pour s’en réemparer.
De la crosse de Vigners à la crosse de Golicic en passant par Champagne ou encore Rubes, le puck vacille d’un bout à l’autre de la patinoire sans réelles actions importantes. Les minutes défilent la séance de tirs aux buts est proche, mais Havlik part en contre et s’en va crucifier Horak pour la dernière fois de la soirée.
Les Scorpions prennent la tête de cette série sur un match très serré face au leader du championnat. Mais tout est encore possible pour les Brûleurs de Loups qui retrouvent l’Illberg dès le lendemain pour le match n°4