Grenoble mène 3 victoires contre 2 pour les Mulhousiens dans cette série de playoffs. Cela signifie donc un match décisif pour les Brûleurs de Loups avec, en cas de victoire, un accès direct aux demies-finales ! Mais l’Illberg a eu la peau des Brûleurs de Loups plus d’une fois cette saison, alors gare aux Scorpions qui peuvent être redoutables.
Arbitres : MM. Bourreau et Bliek assistés de MM. Peuriere et Barcelo J.
Buts : Mulhouse : ; 23.33 Rolands Vigners (ass Yorick Treille) ; 47.00 Tomas Rubes (ass Hugues Cruchandeau et Branislav Rehus) Grenoble : 18.43 David Rodman (ass Kyle Hardy) ; 20.46 Guillaume Leclerc ; 38.25 Gabin Ville (ass Kyle Hardy et Pierre-Charles Hordelalay) ; 39.24 Joël Champagne (ass Kyle Hardy et Sébastien Bisaillon) ; 57.32 Guillaume Leclerc ; 59.50 Matthieu Le Blond (ass Jean-Philippe Côté et Julien Baylacq)
Pénalités
31 minutes dont 25 à Surek contre Mulhouse
12 minutes contre Grenoble
Raibon est le portier Mulhousien face à Horak.
Photos : Eric Mentele/ Scorpionspictures
La première action est en faveur du visiteur avec un duel remporté et un tir de Rodman dans la foulée.
L’hommage au supporter Mulhousien disparu laisse la patinoire dans un profond silence en entrée de match. Mais les Ultras de l’Illberg se rattrapent rapidement en entamant les chants pour soutenir leur équipe.
Pierrick Hoehe et Branislav Rebus avancent conjointement face à Horak dans les cinq premières minutes, puis c’est Golicic qui affrontera Raibon à 4:31mn.
Malgré le gros enjeu du soir pour les Grenoblois, le jeu est relativement équilibré entre les deux équipes, faisant virer le palet d’un bout à l’autre de la glace.
Toutefois, les visiteurs patinent très vite et commencent à saisir beaucoup d’opportunités. A la mi-tiers, Rohat, Ville et Bisaillon paradent devant la cage du portier sans pour autant concrétiser. Mais rapidement, une faute est faite sur Arthurs Sevcenko amenant directement Giroux en prison pour accrocher à 10:56mn.
Avec un premier power-play, les Mulhousiens pressent les Grenoblois dans leur zone mais Cote et ses coéquipiers parviennent à libérer la rondelle en terrain neutre.
De retour au complet, les hommes de Terglav s’emparent du puck. Rodman accompagné de Golicic adressent une belle frayeur à Raibon qui a su s’en sortir indemne. Mais les blancs travaillent de plus en plus en zone offensive, ne laissant que peu de puck aux Mulhousiens pour attaquer et ayant du mal à franchir la ligne bleue. Après quelques essais sur Raibon, la palet trouve le chemin des filets, sur un tir de Rodman aidé par Hardy à 18:43mn, 0-1.
Un premier tiers temps plutôt équilibré avec une pression Grenobloise toutefois très présente en zone Mulhousienne. Les deux équipes rentrent aux vestiaires sur le score de 1 à 0 en faveur des visiteurs.
Photos : Eric Mentele/ Scorpionspictures
Le second tiers reprend et les Brûleurs de Loups mettent un coup d’accélérateur. En effet, à moins de 30sec du coup d’envoi, Raibon est déjà sollicité par un Grenoblois et voit le jeu des adversaires se mettre en place. A 0:46mn, il ne verra pas le tir de Leclerc, qui loge le puck en pleine lucarne, 0-2.
L’écart commence à se creuser doucement pour les Mulhousiens face à des Grenoblois de plus en plus offensifs. Mais une seconde phase d’infériorité numérique vient perturber un peu plus le jeu des locaux à 1:23mn, sur une pénalité d’Hubert Genest pour « retenir ».
Le premier power-play Grenoblois se montre rapidement dangereux pour les Scorpions avec de nombreux essais sur Raibon. Le retour à égalité fera du bien aux Mulhousiens : Rolands Vigners remonte la patinoire jusqu’à arriver devant Horak. Après un temps de pause marqué pour contrôler son puck, il l’envoie directement dans l’ouverture d’Horak à 3:33mn, 1-2.
Les Mulhousiens viendront rapidement profiter d’une nouvelle opportunité avec la pénalité de Giroux à 8:32mn pour « retenir ». Mais les tirs sont loupés, déviés ou mal visés, difficile pour eux de concrétiser la moindre action.
Giroux remonte sur la glace et c’est Kyle Hardy qui prend sa place à 11:01mn pour « obstruction » sur Raibon, le laissant à terre quelques instants. Le jeu reprend de plus belle et Rolands Vigners se retrouve lui aussi à terre mais pour un coup au visage de Cote. Ce dernier est envoyé en prison à 11:49mn pour « crosse haute » (2+2mn). A 5 contre 3 pendant plus d’une minute, les Alsaciens ont bien du mal à se positionner en zone offensive, tout en faisant face à une défense Grenobloise tout de même efficace.
A 5 contre 5, la zone est devenue beaucoup plus encombrée pour les Mulhousiens qui ne parviennent plus à s’imposer. La rondelle en possession des visiteurs, Ville viendra trouver la faille de Raibon à 18:25mn assisté de ses coéquipiers Hardy et Hordelalay, 1-3. L’écart est de plus en plus important et viendra encore se creuser : but de Champagne 19:24mn en supériorité numérique par la faute de Yorick Treille à 19:18mn, 1-4.
Le constat est lourd pour les Scorpions qui se font mener 4 buts à 1 en fin de cette seconde période face aux Brûleurs de Loups. Les Hauts-Rhinois se doivent de réagir pour espérer gagner de précieux points.
Photos : Eric Mentele/ Scorpionspictures
La période cruciale pour les deux équipes qui mènera soit à l’accession en demie-finale des Brûleurs de Loups, soit à l’égalisation des Scorpions dans cette folle série de playoffs.
Suite à la blessure de Raibon, Surek est envoyé le remplacer malgré que ce dernier soit légèrement malade.
Le duel est remporté par Mulhouse mais trop rapidement repris par Grenoble, qui n’hésite pas à retrancher les Scorpions dans leur zone.
A 5:08mn, Arnaud est envoyé sur le banc des pénalités pour « faire trébucher », offrant une belle opportunités aux locaux de réduire la marque. Après de nombreux dégagements hors zone, Rubes assisté de Cruchandeau et Rehus, viendra trouver Horak et percer ses filets à 7:00mn, 2-4.
Avec seulement 2 buts d’écart, les Scorpions ont l’air de tenir bon et d’être sur la bonne voie en travaillant en zone offensive.
Mais une nouvelle, Grenoble remet une forte intensité dans le match, s’accaparant la rondelle et ne laissant peu de chance aux Mulhousiens, avec un chrono qui défile beaucoup trop vite.
Il reste moins de 3mn et le score est toujours de 2 à 4, mettant tout l’Illberg sous tension.
Christer Eriksson tente alors le tout pour le tout en appelant Surek sur le banc et faisant rentrer un sixième joueur. Il aura fallu peu de temps à Leclerc pour envoyer le palet tout droit vers la cage, crucifiant les Scorpions à 17:32mn, 2-5.
Le calvaire continu pour Mulhouse avec Bryan Ten Braak qui écope de 2mn de pénalité pour « accrocher » à 17:58mn, le laissant terminer son match sur le banc. En supériorité numérique, les Brûleurs de Loups continent de presser et l’un d’eux bouscule le portier local. Surek décide de se faire justice lui même et écope à 0:25mn d’une pénalité de match, privant son équipe de gardien pour les dernières secondes restantes. Logiquement, Leblond marquera un dernier but en cage vide à 19:50mn, 6-2.
Une large victoire pour les Brûleurs de Loups qui accèdent donc aux demi-finales de la Saxoprint Ligue Magnus.
Et une fin de saison difficile pour les Mulhousiens qui n’ont néanmoins pas de quoi rougir en raison de leur incroyable parcours tout au long de cette saison en élite, pour un promu !