Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Ligue Magnus - Quart de finale match 2 : Rouen vs Chamonix
9-0
(2-0 5-0 2-0)
Le 02/03/2019
Rouen, l'île Lacroix
Rouen ] Chamonix  ]
Les Dragons asphyxient les Pionniers
 
De retour à l'île Lacroix pour le match 2 de ces quarts de finale de Synerglace Ligue Magnus, les Dragons de Rouen ont l'occasion d'enfoncer le clou dans cette série face aux Pionniers de Chamonix suite à leur victoire probante vendredi (12-2). Toujours privés de nombreux joueurs clés, Andersen (malade) s'ajoutant notamment à Kloz et Freeman pour ne citer qu'eux, les Savoyards savent leur tâche compliquée mais vont tenter de redresser la tête. Le jeune gardien Lucas Mugnier est envoyé dans l'arène du Dragon par Heikki Leime, tandis que les Champions de France en titre conservent le même alignement de départ que lors du premier match.
 
Rouen, l'île Lacroix, Hockey Hebdo Guillaume Schwab le 03/03/2019 à 15:46
FICHE TECHNIQUE

2746 spectateurs
Arbitres : MM. Dehaen et Peyre assistés de Courgeon et Salmon
Buts :
Rouen : 13:27 Juha Koivisto (ass Joris Bedin et Vincent Nesa) ; 25:49 Joël Caron (ass Alex Aleardi et Nicolas Deschamps) ; 32:46 Juha Koivisto (ass Vincent Nesa et Kévin Dusseau) ; 33:47 Joël Caron (ass Atte Makinen et Mathieu Brodeur) ; 34:05 Mathieu Brodeur (ass Alex Aleardi et Atte Makinen) ; 39:06 Alex Aleardi (ass Nicolas Deschamps et Joël Caron) ; 48:10 Chad Langlais (ass Marc-André Thinel et Loïc Lamperier) ; 58:43 Florian Chakiachvili (ass Mathieu Roy et Anthony Guttig) ; 8:20 Juha Koivisto (ass Nicolas Ritz)
Chamonix :
Pénalités
10 Minutes contre Rouen
16 minutes dont 10 à Gleveau contre Chamonix


Alignements :
Rouen :
L1 : Caron - Deschamps - Aleardi / Chakiachvili - Roy
L2 : Lampérier - Ritz - Thinel / Brodeur - Mäkinen
L3 : Bedin - Koivisto -  Nesa / Dusseau - Langlais
L4 : Colotti - Guttig - Miklik
Attaquants de rotation : Msumbu, Reynaud
GB : Pintaric

Chamonix :
L1 : D'Arrisso - Higby - Laplace / Mermoux - Selan
L2 : Lagarde - Leroux - Kazarine / Besson - Fortman
L3 : Coulaud - Baravaglio - Gléveau / Penz - Klimicek
GB : Mugnier, puis Sabol à 40'
 
Rouen entame en possession du palet, le premier lancer est à l'initiative de Langlais depuis la droite, sans danger pour Mugnier. Bedin tente ensuite sa chance, mais son tir passe trop à droite. En face, Chamonix se repose sur son meilleur compteur de la saison, Eric Higby, qui envoie un lancer frappé depuis la gauche bien arrêté par Pintaric.

Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus - Quart de finale match 2 : Rouen vs Chamonix  - Les Dragons asphyxient les Pionniers
Photographe : Marine Romain
Quelques instants plus tard, l'attaquant américian récupère un palet devant le but et lance tout de suite à la cage, mais c'est sans danger pour le cerbère rouennais. Les Pionniers réalisent une assez belle entame de match, à l'image d'un nouveau lancer à la ligne bleue de Mermoux qui passe à côté de la cage. Les Dragons répliquent immédiatement par Dusseau, puis encore Bedin, qui bute sur Mugnier en saisissant un rebond.

Les Champions de France commencent à s'installer en zone adverse et finissent par obtenir leur premier jeu de puissance de la série quand Loïc Couland se retrouve en prison à 7'45 pour charge avec la crosse sur Alex Aleardi. Après un peu plus de trente secondes d'écoulées à la pénalité, un lancer de Ritz est arrêté par Mugnier, mais Koivisto jaillit sur le rebond à bout portant et ouvre le score (1-0 / 8'20 / Koivisto ass. Ritz).
La tâche se complique déjà pour les Pionniers, qui tentent une riposte à l'initiative de D'Arrisso, auteur d'une belle feinte pour s'infiltrer en zone offensive, mais dont la passe devant le but ne peut-être reprise. Le joueur en forme du moment côté normand, Alex Aleardi, se retrouve ensuite démarqué à coté du poteau gauche du but, mais ne parvient pas à conclure. Rouen pousse, conserve très bien le palet, et lance souvent à la cage en recherchant une déviation. En face, les Savoyards peinent à exister et se reposent sur leur première ligne, surtout sur Higby et D'Arrisso.

Rouen enfonce très vite le clou grâce au troisième trio, très en vue ce soir, et c'est encore Koivisto qui conclut en lucarne gauche (2-0 / 13'27 / Koivisto ass. Bedin et Nesa).
Le reste de ce premier tiers est à sens unique. Deschamps manque de peu le troisième but, tandis que son compère Aleardi se promène dans la défense par ses feintes. Thinel de la droite envoie un tir dévié par les bottes de Mugnier, puis Koivisto a l'occasion de faire le tour du chapeau sur un tir sur réception qui est là encore parfaitement repoussé par Mugnier. Le jeune portier chamoniard ne cède pas non plus face à Colotti peu de temps après. La période se termine et on ne voit pour l'instant pas comment Chamonix pourrait renverser la situation. 

Tirs : Rouen 16 / Chamonix 8
Mises au jeu : Rouen 6 / Chamonix 7
 


Le match reprend sur les mêmes bases. Thinel rate la cible après un beau mouvement. Chad Langlais prend sa chance lui aussi en visant une déviation d'un partenaire positionné devant la cage. Les Dragons font encore le forcing en zone adverse. Roy envoie un missile devant la cage détourné par le gardien des Pionniers, qui gagne également son face à face avec Alex Aleardi quelques instants après. Besson riposte et se retrouve devant la cage avec un peu de réussite, mais ça ne rentre pas. Lors d'un accrochage entre Thinel et Gléveau, l'attaquant des Pionniers se retrouve en prison pour dureté.
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus - Quart de finale match 2 : Rouen vs Chamonix  - Les Dragons asphyxient les Pionniers
Photographe : Marine Romain

Pour ce second avantage numérique de la soirée, Fabrice Lhenry envoie une unité composée de Langlais à la pointe, Aleardi à gauche, Thinel à droite, tandis que Caron et Deschamps occupent le devant de la cage. Les manieurs de palet rouennais s'échangent des passes, jusqu'à ce qu'Aleardi trouve Caron seul devant le but, qui feinte puis place un tir précis hors de portée de Mugnier (3-0 / 25'49 / Caron ass. Aleardi et Thinel).
Il aura fallu moins d'une minute cette fois à Rouen pour faire la décision. Les Dragons déroulent lentement mais sûrement en profitant de la moindre faille adverse.

Sur un revirement chamoniard, Aleardi part en échappée mais est repris irrégulièrement par Selan ce qui lui offre un tir de pénalité qu'il manquera en tentant une feinte un peu trop osée pour tromper la vigilance de Mugnier. Chamonix ne parvient pas à se montrer dangereux, mais bénéficie d'un premier avantage numérique quand Nesa est puni pour charge avec la crosse à la mi-match, Gléveau prenant une méconduite de dix minutes sur la même action.
Rien à signaler durant ces deux minutes. En revanche, lors de la sortie de prison de Nesa, Koivisto et Caron se retrouvent en deux contre un. Le Finlandais feinte la passe vers son coéquipier, ce qui masque complètement son tir et trompe le gardien (4-0 / 32'46 / Koivisto ass. Nesa et Dusseau).
Coup du chapeau donc pour l'attaquant finlandais, lui aussi en feu en cette entame de playoffs puisqu'il s'agit déjà de son quatrième but en deux matches. Sans pitié, les Dragons corsent l'addition à deux reprises en moins de deux minutes après leur quatrième but.
Caron convertit tout d'abord une passe de Mäkinen devant la cage (5-0 / 33'47 / Caron ass. Mäkinen et Brodeur), puis Brodeur paraît surpris de marquer lorsque le palet glisse lentement entre les jambières de Mugnier suite à un lancer de la bleue (6-0 / 34'05 / Brodeur ass. Aleardi et Mäkinen).
Deux minutes auront donc suffit aux Normands pour doubler l'écart dans ce match, désormais complètement plié. Un faire tébucher de Langlais offre l'occasion à Chamonix de respirer un peu en occupant la zone adverse, mais les Pionniers passent leur temps à aller chercher le palet renvoyé au fond par les Rouennais. Seul le défenseur slovène Maks Selan se montre parfois dangereux par ses tirs lointains, mais rien n'échappe à la vigilance de son compatriote Pintaric.

On assiste ensuite à de magnifiques échanges entre Aleardi, Deschamps et Caron, mais la passe entre les jambes d'Aleardi à destination de Deschamps est un peu trop imprecise pour offrir une nouvelle occasion de but.
Ce même Aleardi alourdit encore l'addition sur une échappée où il glisse le palet entre les jambières du gardien (7-0 / 39'06 / Aleardi ass. Deschamps et Caron).

On en reste là pour cette seconde période à sens unique. C'est très dur pour les Pionniers, qui essaient de lutter avec leurs armes, mais ne font clairement pas le poids face à une formation comme celle de Rouen qui évolue à quatre lignes avec l'ensemble de ses meilleurs éléments.

Tirs : Rouen 12 / Chamonix 8
Mises au jeu : Rouen 13 / Chamonix 6
 


Changement de gardien du côté des Pionniers, Richard Sabol prend la place de Lucas Mugnier pour les vingt dernières minutes. Pintaric obtient une occasion de briller sur un face à face avec Higby. Mäkinen prend ensuite deux minutes pour retenir, ce qui permet enfin aux Pionniers de s'installer en zone rouennaise, mais sans trouver de position de tir. Les Dragons tuent cette pénalité sans danger mais retournent à quatre contre cinq quelques instants plus tard, faute à une obstruction de Chad Langlais contre la bande derrière le but.
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus - Quart de finale match 2 : Rouen vs Chamonix  - Les Dragons asphyxient les Pionniers
Photographe : Marine Romain
Suivront deux nouveaux lancers de Selan depuis le côté droit de la ligne bleue, l'un passant au dessus de la cage et l'autre étant détourné par Pintaric.

Sabol s'illustre à son tour sur une reprise de Nicolas Ritz alors que Rouen joue toujours en infériorité numérique. Aleardi part ensuite à nouveau en break, sans succès cette fois-ci.
Le rouleau compresseur rouennais parvient à passer la huitième grâce à Langlais qui convertit son propre rebond devant la cage (8-0 / 48'10 / Langlais ass. Thinel et Lampérier).
Comme vendredi soir, les Dragons ne s'arrêtent pas de jouer et tentent encore de lancer à la cage. La dernière période semble néanmoins interminable, le match étant dejà plié depuis bien longtemps. Reynaud, qui se voit offrir du temps de jeu dans cette fin de partie, part visiter le banc des pénalités à six minutes du terme, ce qui offre une occasion à Laplace, bien décalé par ses partenaires, mais dont le tir passe un peu trop à gauche du but.

Gléveau retourne en prison pour cinglage à trois minutes de la fin, l'occasion pour Rouen de viser un 3 sur 3 en supériorité numérique, ce qui ne sera pas fait à deux secondes près, le lancer de Chakiachvili dans le trafic trouvant les filets juste après la sortie de prison (9-0 / 58'43 / Chakiachvili ass. Roy et Guttig).
Le calvaire se termine enfin pour Chamonix, Rouen assurant sereinement une deuxième victoire ici à l'île Lacroix et un jeu blanc pour Pintaric.

Tirs : Rouen 13 / Chamonix 10
Mises au jeu : Rouen 9 / Chamonix 8
 


Cette série opposant le premier au huitième de la saison régulière, qui apparaissait déjà déséquilibrée à l'entame du premier match, semble désormais dépourvue de tout suspense.
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus - Quart de finale match 2 : Rouen vs Chamonix  - Les Dragons asphyxient les Pionniers
Photographe : Marine Romain
Décimée par les blessures, la formation chamoniarde semble déjà en difficulté depuis un moment et risque de manquer de gaz pour espérer inquiéter à domicile une équipe de Rouen déjà en mode playoffs après avoir établi un record de points en saison régulière.

Pour le retour des séries à Richard Bozon mardi et mercredi prochains, les Pionniers vont continuer de s'appuyer sur leurs principaux éléments (Higby, Selan) tout en offrant du temps de glace à leurs jeunes joueurs.
Du côté des Champions de France en titre, il faudra terminer le travail pour préparer sereinement une demi-finale face à une opposition plus relevée. L'occasion de redonner du rythme aux joueurs de retour de blessure comme Lampérier et Miklik et d'offrir du temps de glace aux jeunes Msumbu et Reynaud.

Avec une telle profondeur (des joueurs comme Guttig et Miklik étant alignés sur la quatrième ligne !) et face à une formation réduite, on voit mal comment Rouen pourrait ne pas conclure la série dès mercredi, même si rien n'est jamais écrit d'avance en hockey.

Etoiles HH :
* : Juha Koivisto
** : Joël Caron
*** : Alex Aleardi
 
 
© 2025 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...