Le 4ème match de ce quart de finale acharné entre Bordeaux et Amiens se déroule donc à Mériadeck ce mercredi avec beaucoup de tension des deux côtés. Grâce à son succès obtenu la veille (2-1), les Boxers abordent ce quatrième chapitre en venant de reprendre les commandes de la série (2 manches à 1) et espèrent confirmer ce résultat pour envisager le cinquième match au Coliséum dans de bonnes conditions. De leur côté, les hommes de Mario Richer sont conscients qu'ils ont une revanche à prendre afin de relancer à nouveau ce quart de finale déjà très engagé et accroché. Les deux équipes démarrent à nouveau au complet pour offrir encore une grosse opposition on the Bordeaux Ice.
|
Photographe : Johanna Lawrence (archives) |
|
Compositions des équipes
BORDEAUX : Clément Fouquerel (20), Julian Junca (33) – Aziz Baazzi (46), Jakub Melisko (44), Jonathan Janil (3), Maxime Moisand (90 cap), Aina Rambelo (76), Hugo Gallet (8), Oldrich Horak (19) – Victor Barbero (24), Alexandre Mulle (11), Andrew Johnston (61), Adam Hughesman (17), Peter Valier (21), Julien Guillaume (13), François Paquin (55), Jonathan Lessard (97), Matthias Terrier (91), Tanner Glass (15), Teemu Loizeau (78), Tanguy Auger (30), Julien Desrosiers (42).
Coach : Philippe Bozon.
AMIENS : Henri-Corentin Buysse (35), Lucas Savoye (46) – Holden Anderson (73), Romain Bault (7), Louis Bélisle (11), Léo Guillemain (88), Jonathan Narbonne (15 cap), Axel Prissaint (57), Ondrej Smach (61) – Baptiste Bruche (6), Kévin Da Costa (65), Spencer Edwards (90), Tommy Giroux (13), Philippe Halley (71), Bastien Maia (18), Rudy Matima (12), Pierre-Maxime Poudrier (72), Félix Plouffe (93), Jérémie Romand (17), Mario-Valéry Trabucco (19), Joey West (68), Thomas Suire (21).
Coach : Mario Richer
1ère période
Gardien Bordeaux : 20 Clément Fouquerel
Gardien Amiens : 35 Henri-Corentin Buysse
1ère ligne Bordeaux : Oldrich Horak, Jakub Melisko, Peter Valier, Adam Hughesman, Alexandre Mulle.
1ère ligne Amiens : Holden Anderson, Louis Bélisle, Félix Plouffe, Thomas Suire, Kevin Da Costa.
1-0 (5'22) MATTHIAS TERRIER assisté d'Aina Rambelo et Jonathan Janil.
Légèrement décalé sur la droite, Jonathan Janil décoche un tir qui semble partir directement en direction de la cage picarde. Matthias Terrier surprend Henri-Corentin Buysse par une déviation effectuée dans le bon timing, le palet passe sous le gardien des Gothiques.
2-0 (11'50) ALEXANDRE MULLE assisté de Peter Valier.
Peter Valier s'empare du palet dans sa zone de jeu et remonte vers la cage. Ne pouvant terminer l'action seul, il trouve Alexandre Mulle. L'ancien attaquant spinalien marque dans le coin du but.
|
Photographe : Johanna Lawrence (archives) |
|
2ème période
2-1 (32'56) SPENCER EDWARDS assisté de Louis Bélisle et Joey West.
Spencer Edwards, positionné tout près de la cage de son ancien gardien, reçoit le palet après un travail de Joey West et Louis Bélisle. Il parvient à tromper Clément Fouquerel en se retournant face à la cage.
2-2 (38'31) PHILIPPE HALLEY assisté de Louis Bélisle.
Philippe Halley récupère une passe de Louis Bélisle. Il accélère autour de la défense bordelaise et son tir trouve les filets bordelais malgré la tentative de sauvetage d'une crosse des Boxers.
2-3 (43'00) TOMMY GIROUX.
L'efficacité offensive des Gothiques parle une nouvelle fois et leur permet de prendre l'avantage au score en ce début de dernier tiers. Tommy Giroux, placé sur le côté droit, surprend Clément Fouquerel dans un angle pourtant difficile.
2-4 (53'24) SPENCER EDWARDS assisté d'Holden Anderson et Bastien Maia (sup.num).
Ce sixième but du match est pourtant le premier inscrit en supériorité numérique. Clément Fouquerel repousse un gros tir face à lui de Bastien Maia. Malheureusement, Spencer Edwards ne manque pas la conclusion et marque au milieu du but.
3-4 (59'04) ALEXANDRE MULLE assisté d'Adam Hughesman (sup.num).
Idéalement servi par Adam Hughesman, Alexandre Mulle décoche un tir en force dans l'axe sur lequel Henri-Corentin Buysse ne peut rien. Il reste 56 secondes aux Boxers pour tenter d'arracher une prolongation.
Fin de match
Alors que les Gothiques viennent de remporter ce quatrième match (4-3), une violente bagarre éclate sur la glace et implique un grand nombre de joueurs de chaque équipe. Julien Desrosiers, victime d'une agression inexpliquée, sort sur une civière accompagné par tout le soutien de Mériadeck. Du coup, la cérémonie de remise des étoiles est annulée.
Une bien triste fin de soirée qui n'a pas montré la meilleure image du hockey sur glace.
Prochains matchs :
Amiens / Bordeaux (8 Mars - Coliséum) match 5
Bordeaux / Amiens (10 Mars – Mériadeck) match 6
Réactions d'après-match
Jonathan Narbonne (15 – Amiens)
H. H. : Jonathan, ce quatrième match vient de se terminer sur une nouvelle égalité dans la série (2 victoires partout). Quelle est ton analyse de cette double confrontation à Bordeaux ?
J. N. : "La série sera très serrée jusqu'au bout. Bordeaux est une équipe qui pratique un bon jeu physique qui leur correspond bien. Les prochains matchs vont être énormes à jouer. Déjà chez nous au Coliséum vendredi, il y aura un très gros match. On en retire un bilan assez positif tout en gardant en tête que Bordeaux joue un très bon hockey."
H. H. : Contrairement à hier soir, qu'est ce qui fait la différence en faveur d'Amiens ?
J. N. : "Nous avons moins douté qu'hier. L'équipe a mieux joué défensivement. Même en étant menés 2-0 au début, nous sommes restés focalisés sur le match en montrant beaucoup de caractère afin de remonter deux buts face à Bordeaux qui joue très bien également défensivement. Sur le plan personnel, je suis très fier de toute l'équipe qui a fait du bon travail."
H. H. : Sur les deux matchs, on a vu deux très grands gardiens (Henri et Clément). On peut dire qu'ils ont également leur part dans les victoires de leurs équipes respectives ?
J. N. : "C'est sur, Clément et Henri sont les deux meilleurs joueurs de la série. De notre côté, Henri-Corentin a été notre meilleur joueur tout au long de la saison. Clément Fouquerel a lui aussi sorti deux grands matchs. Cela confirme que cette série est une série pour les gardiens. "
H. H. : Selon toi, la série peut-elle pousser jusqu'au 7ème match ?
J. N. : "Oui, c'est possible. Pour le moment, on prend chaque match les uns après les autres. Si cela devait se finir en 7 matchs, il est clair que l'on sera prêts à jouer les 7 à fond."