Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Ligue Magnus - Quart de finale match 4 : Bordeaux vs Grenoble
2-3
(1-1 0-1 1-1)
Le 15/03/2022
Mériadeck de Bordeaux
Bordeaux ] Grenoble  ]
Grenoble valide son ticket !
 
Avec désormais un avantage de trois victoires dans ce quart de finale, les Brûleurs de Loups de Grenoble, coachés par Jyrki Aho, sont en très bonne position pour décrocher leur qualification dès ce mardi en terre bordelaise, à condition de remporter la quatrième manche. Cependant, les Boxers voudront donner leur maximum pour essayer de pousser au moins la série jusqu'au cinquième match, prévu également à la maison ce mercredi, bien que la tâche semble compliquée. Mais à Bordeaux, rien n'est totalement impossible !
 
Mériadeck de Bordeaux, Hockey Hebdo Julien Nadau le 16/03/2022 à 17:45
FICHE TECHNIQUE

2011 spectateurs
Arbitres : MM. Garbay et Blief assistés de MM. Briolat et Goncalves
Buts :
Bordeaux : 01:39 Louis-Mathieu Belisle (ass Alex Wideman et Kevin Spinozzi) ; 47:14 Louis-Mathieu Belisle (ass Jules Boscq)
Grenoble : ; 14:12 Jani Tuppurainen (ass Sacha Treille et Janne Jalasvaara) ; 26:22 Sacha Treille (ass Joël Champagne) ; 52:35 Peter Valier (ass Nicolas Deschamps et Jere Rouhiainen)
Pénalités
30 minutes dont 10 à Wideman et Poudrier contre Bordeaux
14 minutes contre Grenoble



Absents Bordeaux : Alexandre Mulle (saison terminée) – Austin Fyten –
Robin Lamboley – Maxime Legault
Absents Grenoble : Jakub Stepanek – Aurélien Dair – Dylan Fabre – Markus Poukkula – Malo Ville

1ère période :

Gardiens : Clément Fouquerel (Bordeaux) – Raphaël Garnier (Grenoble)
Capitaines : Marc-André Lévesque (Bordeaux) – Joel Champagne (Grenoble)


Les Boxers remportent le face-off d'engagement. Le palet est immédiatement récupéré par les visiteurs en milieu de glace et ces derniers ne tardent pas à se montrer dangereux avec un tir de Maxim Lamarche juste au-dessus (0'26). Sur l'occasion suivante des Loups, Kyle Hardy tire en force sur la gauche de Clément Fouquerel et manque le cadre (0'55).
Dans la demi-minute qui suit (1'24), les Boxers obtiennent leur première phase de power-play transformée en double power-play avec un bloc offensif composé de Loik Poudrier – Julien Guillaume et Alex Wideman. Les joueurs d'Olivier Dimet concrétisent cette phase de supériorité numérique sur une action venue de la droite de Kevin Spinozzi. Louis Bélisle reçoit le palet de son partenaire et, d'un tir à ras de glace, trouve le coin gauche de la cage de Raphaël Garnier (1-0 à 1'39).

Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus - Quart de finale match 4 : Bordeaux vs Grenoble  - Grenoble valide son ticket !
Photographe : Laurent Robert
Surpris par ce but inscrit lors de la première véritable occasion bordelaise, les Loups connaissent des soucis de réglage dans leurs premiers tirs et ne parviennent pas à inquiéter régulièrement Clément Fouquerel, de retour devant la cage bordelaise. Julien Munoz voit son tir bloqué par le gardien des Boxers, auteur d'un remarquable début de partie (6'17). L'indiscipline grenobloise profite plutôt bien aux Boxers, assez dangereux dans les phases de supériorité numérique qui leur sont proposées. Depuis la veille, trois joueurs ont effectué leur retour au jeu dans les rangs bordelais : Clément Fouquerel – Loik Poudrier et Jules Boscq.
Les visiteurs obtiennent leur premier power-play à la mi-période (10'06) avec un bloc offensif composé de Peter Valier – Flavian Dair et Joel Champagne, appuyés par le duo Kyle Hardy – Julien Munoz. Clément Fouquerel, de plus en plus sollicité, repousse un tir de Damien Fleury (12'20) suivi d'un autre de Pierre Crinon (12'29). Ensuite, le gardien bordelais repousse avec autorité un palet dévié par Flavian Dair, placé devant lui (13'51). Finalement, les visiteurs voient leurs efforts offensifs finir par payer dans une action dangereuse devant la cage. Le palet, mal dégagé par la défense, revient sur Jani Tuppurainen qui achève le travail en le poussant au fond des filets (1-1 à 14'12).

Alors que les isérois se montrent réellement plus incisifs et dangereux dans la zone bordelaise, Damien Fleury manque de peu le cadre (14'54). Cette occasion sera suivie trois minutes plus tard d'un tir de Peter Valier depuis le côté droit, parfaitement bloqué par Clément Fouquerel (18'26). Dans les derniers instants de ce tiers-temps, le gardien des Boxers aura l'occasion de briller à deux reprises en repoussant les tirs de Kyle Hardy (18'57 19'05). Les deux équipes rentrent au vestiaire sur une égalité au tableau d'affichage.

Tirs BORDEAUX 5 GRENOBLE 7
 

2ème période :

Ce deuxième tiers démarre sur un tir de Nicolas Deschamps repoussé par le gardien des Boxers, toujours très présent devant sa cage. Les visiteurs sont à nouveau sanctionnés et laissent les joueurs bordelais en situation de supériorité numérique (21'28). Celle-ci offre une belle déviation manquée devant le gardien grenoblois par Julien Guillaume (22'00).
Après le retour du jeu à 5 contre 5, Jani Tuppurainen, lancé à droite, aperçoit Nicolas Deschamps placé sur sa gauche. Le numéro 22 des Loups choisit le tir en première intention obligeant Clément Fouquerel à repousser cette occasion (23'28). De l'autre côté, Raphaël Garnier ne se laisse pas surprendre par le tir à ras de glace de Louis Bélisle, lancé à pleine vitesse sur la gauche (25'13). Clément Fouquerel sauve ensuite à deux reprises ses partenaires sur des tirs extrêmememt dangereux de Joel Champagne (25'39). Quelques secondes plus tard, les visiteurs parviennent à prendre l'avantage au score sur une action de jeu assez controversée. Avant d'être violemment chargé dans le dos derrière le but des Boxers, Joel Champagne prend le temps d'adresser une passe dans l'axe en direction de Sacha Treille qui réussit à la dévier in-extremis dans le coin gauche (1-2 à 26'22).

Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus - Quart de finale match 4 : Bordeaux vs Grenoble  - Grenoble valide son ticket !
Photographe : Laurent Robert
La réaction bordelaise intervient avec un gros tir de Kevin Spinozzi mais le cadre lui échappe (27'19). La rencontre, comme celle de la veille, augmente en rythme, en intensité, avec des duels parfois très physiques et une grande tension. Décalé sur la droite, Kevin Spinozzi obtient une nouvelle occasion qu'il envoie malheureusement au-dessus (28'07). Raphaël Garnier bloque sans problème une bonne déviation de Maxime Moisand (29'05) avant que Nicolas Deschamps ne croise sa déviation trop à gauche devant Clément Fouquerel (30'14).
Les occasions continuent de se multiplier et les gardiens font le spectacle avec une belle série d'arrêts de chaque côté. Raphaël Garnier bloque un tir de Louis Bélisle avec sa mitaine (32'15) alors que le gardien bordelais intervient sur Kyle Hardy et Jere Rouhiainen (33'19). Les visiteurs monopoliseront pendant la majeure partie des dernières minutes le palet et mettront à contribution Clément Fouquerel encore à plusieurs reprises sur des tirs de Maxim Lamarche (36'20), Christophe Tartari (38'56) puis Kyle Hardy qui achève une longue séquence de possession offensive grenobloise (39'46).

Tirs BORDEAUX 6 GRENOBLE 17
 

3ème période :

Ce dernier tiers-temps commence encore par une période de domination confirmée par deux tirs de Flavian Dair : Le premier passe à gauche et l'autre est bloqué par le gardien des Boxers (41'58). Il mutliplie les arrêts sur les occasions suivantes de Kyle Hardy (42'30) puis Peter Valier (43'09). Les Boxers obtiennent un nouveau power-play après une charge dans le dos de Pierre Crinon sur Julien Guillaume (44'15). Les Boxers se heurtent à une redoutable défense lors qu'elle se trouve en situation d'infériorité numérique. Poussés par le public, les joueurs d'Olivier Dimet réussissent à remettre les compteurs à égalité au tableau d'affichage. Jules Boscq accélère sur la droite pour décaler parfaitement dans l'axe Louis Bélisle, déjà auteur du premier but de la rencontre. Le défenseur offensif bordelais tire dans la lucarne et ne laisse aucune chance à Raphaël Garnier (2-2 à 47'14).

Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus - Quart de finale match 4 : Bordeaux vs Grenoble  - Grenoble valide son ticket !
Photographe : Laurent Robert
Les visiteurs reprennent ensuite rapidement le contrôle du palet et cela se vérifie sur des tirs de Damien Fleury, placé à droite dans un angle difficile (47'58) suivi de Peter Valier (48'35). Les joueurs de l'Isère multiplient à nouveau les phases offensives et les tirs par Jani Tuppurainen et Damien Fleury mais la défense bordelaise appuyée par son excellent gardien ne craquent pas (49'41). Les Boxers laissent passer la tempête devant leur cage et remettent la crosse sur le palet avec une magnifique accélération de Louis Bélisle, meilleur joueur bordelais de la partie. Celui-ci prend toute la défense grenobloise de vitesse avant de venir buter face à Raphaël Garnier (50'56). Cette occasion pouvait permettre à l'ancien défenseur des Gothiques d'Amiens de signer un triplé. Après cette occasion non convertie de troisième but bordelais, ce sont les visiteurs qui trouvent la solution et reprennent les commandes au tableau d'affichage. Nicolas Deschamps trouve Jere Rouhiainen. Le joueur finlandais prend le temps d'armer un puissant lancer repoussé par la défense bordelaise. Nicolas Deschamps s'empare du palet à nouveau et sert Peter Valier, dont la déviation trouve le poteau avant de pénétrer dans le coin droit (2-3 à 52'34).

Les quatre minutes suivantes ne montrent pas de grosses occasions devant les cages, seulement une rapide circulation du palet dans les deux zones de jeu. Peter Valier remonte la glace par une grosse accélération et finit par manquer le cadre (57'48). Malgré la dernière action grenobloise achevée sur un lancer de Nicolas Deschamps (59'40), les Boxers pousseront jusqu'à la sirène pour arracher une prolongation mais ne verront pas leurs efforts et leurs bonnes intentions récompensés.

Les Brûleurs de Loups remportent plus difficilement ce quatrième match, et signent un sans-faute dans cette série et se qualifient pour les demi-finales de la Synerglace Ligue Magnus.
Les Boxers, eux, mettent un terme à une saison difficile dans laquelle ils auront toujours lutté pour accéder aux play-offs avec un grand courage et malheureusement un grand nombre de blessures.
Rendez-vous la saison prochaine pour de nouvelles aventures et une 8ème saison au plus haut niveau français.


Tirs BORDEAUX 4 GRENOBLE 8
 

Gardiens
Clément Fouquerel : 29 arrêts (58'55)
Raphaël Garnier : 13 arrêts (60'00)

ETOILES DU MATCH

GRENOBLE : 21 Peter Valier
BORDEAUX : 71 Louis Bélisle
 

Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus - Quart de finale match 4 : Bordeaux vs Grenoble  - Grenoble valide son ticket !
Photographe : Laurent Robert

Cette fin de saison bordelaise permet donc de saluer deux immenses joueurs qui ne poursuivent pas l'aventure après avoir porté fièrement et haut les couleurs du club des Boxers depuis leur arrivée :

- FRANÇOIS PAQUIN
Arrivé en 2010, il aura connu les grandes heures de la D1 avec une montée en Ligue Magnus (2015) suivie de sept grandes saisons au plus haut niveau national. D'abord capitaine puis joueur exemplaire, François se consacrera maintenant à la formation des jeunes à la section Amateurs.

- MAXIME MOISAND
C'est en 2016 que Maxime débarque arrive à Bordeaux en provenance d'Epinal. Il devient capitaine de l'équipe et prouvera, saison après saison, toutes ses qualités sportives mais également humaines au sein du club bordelais. Le public de Mériadeck conservera toujours le plus grand souvenir de son numéro 90.


Merci pour tout à tous les deux en vous souhaitant le meilleur !!

 
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...