Pour le compte de la dixième journée, le Chamonix Hockey Club recevait les Gothiques d’Amiens dans une confrontation qui s’annonçait explosive au coup d’envoi. Si les Chamois restaient sur deux défaites d’affilée en Coupe à Briançon, puis en Ligue Magnus face aux Spinaliens, ils pouvaient compter sur l’appui de leur fervent public de Richard Bozon. Hardy et Thompson gardaient les deux buts, le match est lancé.
Arbitres : Mr Bourreau assisté de Mrs Courgeon et Peuriere
Buts : Chamonix : ; 31.02 Clément Masson (ass Francis Charland et Kai Öhberg) ; 52.55 Matthias Terrier (ass Carl Lauzon et Clément Masson) Amiens : 06.52 Valentin Claireaux (ass Anthony Mortas et Grégory Beron)
Pénalités
4 minutes contre Chamonix
16 minutes contre Amiens
Amiens met la pression
Alexandre Juillet
Les affrontements ont été nombreux.
L’entame de match est à mettre à l’actif des visiteurs, qui se procurent deux occasions d’entrée de jeu, malgré une première pénalité infligée à Teddy Trabichet. Chamonix tente de réagir par Aimonetto, mais Thompson sort sa mitaine pour la première fois de la rencontre. Une minute plus tard, sur une attaque bien orchestrée, les visiteurs font tinter le poteau de Florian Hardy qui, sur ce lancer, paraissait battu. Le match est lancé ! Si Chamonix tente de réagir, ce sont bien les Gothiques qui appuient là où ça fait mal. Par leur pressing incessant et leurs accélérations, les visiteurs posent des problèmes à l’arrière-garde de la formation haut-savoyarde, qui s’en remet à son dernier rempart pour résister. Mais, à force de fautes techniques et d’imprécisions, la pression amiénoise se concrétise. Nous sommes à la septième minute lorsque Beron sert idéalement Mortas. Le lancer du 22 d’Amiens est détourné par Hardy, mais le rebond profite à Claireaux, qui fait trembler le filet du CHC pour la première fois, 0-1 à 6’52. Coup de froid à Richard Bozon, mais un but mérité tant la domination des protégés du tout nouveau coach Heikki Leime était intense. Les visiteurs poursuivent sur leur lancée, et il faut un exceptionnel Hardy pour sauver les siens sur un tir de Rzeszutko. Chamonix regagne les vestiaires avec ce petit but de retard, presque un miracle, tant les joueurs de la ville olympique ont été à la peine durant les vingt premières minutes. Le CHC est toujours vivant, grâce notamment à un poteau et à un sauvetage aussi exceptionnel que périlleux de Florian Hardy à la mi-tiers.
Alexandre Juillet
Joie sur le deuxième but chamoniard.
Chamonix se réveille
Les dix premières minutes sont de nouveau amiénoises dans ce second tiers. Claireaux ne passe pas loin du doublé, mais Hardy s’impose une nouvelle fois. A la mi-match, le visage des joueurs de Stéphane Gros, jusqu'alors très timide, va radicalement changer. Les locaux sont plus précis, plus physiques, et posent davantage de problèmes par leur rapidité dans les transmissions. Résultat, une égalisation sur leur troisième véritable occasion. Profitant d’un powerplay pour une faute sifflée à l’encontre d’Aziz Baazzi, Öhberg sert Francis Charland sur la ligne bleue. Le Canadien de Chamonix distille un lancer sur déviation pour Masson, qui trouve le chemin des filets de Billy Thompson, 1-1 à 31’02 [5-4]. Amiens comprend que le match a tourné et tente de se reconcentrer. Chamonix et leurs adversaires du soir font à présent jeu égal et rentreront aux vestiaires sur ce score nul. Les Chamois, après une première demi-heure de jeu inquiétante, ont su rebondir et montrer leur vrai visage lors des dix dernières minutes du second tiers. Des efforts à poursuivre dans l’ultime période de la partie. A noter l’excellente prestation de Florian Hardy qui a su, à lui seul, tenir la tête du CHC hors de l’eau.
Les Chamois au finish.
Alexandre Juillet
Claireaux, homme du match pour Amiens.
Les Chamois sortent des vestiaires le couteau entre les dents, bien décidés à prendre l’avantage sur leurs visiteurs du soir. Sur une accélération, Laurent Gras envoie fort devant le but, mais personne n’est à la réception. Une minute plus tard, c’est Beron qui lance l’offensive dans l’autre sens, sans plus de succès. Il faudra attendre la 52ème minute pour voir le vainqueur se dessiner. Sur une contre-attaque, Masson, futur homme du match, sert Lauzon. L’actuel meilleur pointeur du CHC lève la tête et alerte Terrier. Ce dernier parvient à contenir le retour du défenseur et glisse la rondelle derrière la ligne de but amiénoise. Chamonix exulte et prend l’avantage pour la première fois de la partie 2-1 à 52’55. Coup de tonnerre sur cette accélération de Terrier, qui a littéralement mystifié la défense des Gothiques. Malgré de multiples tentatives, les joueurs de Leime ne reviendront jamais dans le match. Un premier revers pour le néo-coach amiénois, et une victoire qui fait du bien côté chamoniard, après les déceptions à Briançon et Epinal.