Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Ligue Magnus, 10ème journée : Dijon vs Morzine-Avoriaz
5-1
(1-0 1-0 3-1)
Le 26/11/2011
Dijon, patinoire de Trimolet
Dijon  ] Morzine-Avoriaz ]
Les Ducs confirment
 
Pour le compte de la dixième journée de la Ligue Magnus, les Pingouins de Morzine-Avoriaz, cinquièmes du classement provisoire, mais défaits sur leur glace à l’occasion de leur dernière rencontre face à Strasbourg, se déplaçaient en Bourgogne pour un affrontement face aux Ducs dijonnais, sixièmes, et à un point de leur opposant du soir. A quatre journées de la phase retour, l’enjeu de cette rencontre d’accéder à la cinquième place ou de céder cette dernière était de taille. Une bataille aux points qui fait rage depuis le début de cette saison et qui devait assurer une rencontre du haut vol.
 
Dijon, patinoire de Trimolet, Hockey Hebdo Christian Simon le 29/11/2011 à 13:04
FICHE TECHNIQUE

844 spectateurs
Arbitres : Mr Mendlowictz assisté de Mrs dehaen et Loos
Buts :
Dijon : 04.32 Anthony Guttig (ass Yanick Riendeau) ; 26.36 Martin Gascon (ass Yanick Riendeau et Andrej Mrena) ; 47.11 Mathias Arnaud (ass Nicolas Ritz et Erwan Pain) ; 55.25 Anthony Guttig ; 56.46 Anthony Guttig (ass Martin Gascon)
Morzine-Avoriaz : ; 58.34 Guillaume Doucet (ass Cyril Papa et Kim Virtanen)
Pénalités
8 minutes contre Dijon
10 minutes contre Morzine-Avoriaz


Gardiens en jeu

Dijon : Ramon Sopko
Morzine : Henry Corentin Buysse


Du jeu que du jeu…

Comme l’on pouvait s’y attendre, c’est un jeu ouvert qui nous est proposé dès l’entame de cette rencontre, chaque équipe se rendant coup pour coup dans un jeu qui se développe dès l’entame sur des phases rapides d’attaque défense.
Dijon remporte l’engagement et met rapidement la pression sur la zone défensive visiteuse tout d’abord par Yanick Riendeau, imité par Thomas Decock, avant de voir les réactions morzinoises, tout d’abord par Shane Lust qui, après un débordement, adresse un centre au cordeau qui malheureusement ne trouve pas preneur.
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus, 10ème journée : Dijon  vs Morzine-Avoriaz - Les Ducs confirment
Photographe : Emily Simon
Mathias Arnaud
A une nouvelle tentative de Yanick Riendeau, Marko Makinen puis Cyril Papa prennent également leur chance avant que Andrej Mrena ne fusille sans conséquence de la bleue et que Robert Jarvis ne sollicite, à son tour, le portier visiteur.
Les minutes qui suivent voient les actions se multiplier de part et d’autre sans qu’aucune faute ne vienne bouleverser le rythme de jeu, chaque équipe prenant tout à tour un léger ascendant qui reste cependant stérile.
C’est finalement sur une phase à l’avantage des Pingouins que Ramon Sopko détourne une tentative de Mickaël Brodin, la relance locale est immédiate. Martin Gascon lance l’offensive, trouve en relais Yanick Riendeau qui sert Anthony Guttig qui repique plein centre et, sur un tir du poignet, ne laisse aucune chance à Henry Corentin Buysse. (1-0 à 15:28)

Les cinq minutes restantes voient une réaction des visiteurs qui ne trouvent pas l’ouverture face à la pression défensive locale et malgré les offensives, notamment de Guillaume Doucet et Weston Tardy, Henry Corentin Busse s’imposant, quant à lui, face Thomas Decock bien servi en retrait par Kyle Hardy.



Dijon double la mise


C’est sur le même rythme que démarre cette seconde période, Dijon s’offrant la première action dangereuse sur un débordement d’Aram Kevorkian, Marko Makinen imité par Colin Shields se chargeant de la réplique.
C’est sur une nouvelle charge offensive dijonnaise qui se solde par les tentatives de Nicolas Ritz et d’Erwan Pain qu’est signalée, à l’encontre des visiteurs, la première faute de la rencontre.
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus, 10ème journée : Dijon  vs Morzine-Avoriaz - Les Ducs confirment
Photographe : Emily Simon
Si, malgré un jeu de puissance bien en place et les tentatives de Fredrik Borjesson et Kyle Hardy, les Dijonnais ne bonifient pas cette première supériorité, ils trouvent rapidement l’ouverture sur la deuxième qui leur est accordée quinze secondes plus tard.
Sur le face off, Andrej Mrena récupère pour une longue transversale à l’attention de Yanick Riendeau. Celui-ci temporise avant d’adresser à son tour une nouvelle transversale au cordeau pour Martin Gascon lancé qui, sur une reprise instantanée, transperce Henry Corentin Buysse qui ne peut rien faire. (2-0 à 26:36)

Agressifs défensivement et plus rapides, les Dijonnais gardent la main et s’offrent de nouvelles occasions par Nicolas Ritz, Martin Gascon et Mathias Arnaud, pendant que Jonatan Arildsson et Marko Makinen butent sur Ramon Sopko.
Une supériorité proposée aux locaux (31:13), suite à une altercation entre Shan Lust (2 minutes pour cinglage / 2+2 pour dureté) et Cédric Custosse (2+2 pour dureté), n’apporte rien, Henry Corentin Buysse s’imposant sur les tentatives d’Andrej Mrena.
Dijon garde la main sur les dernières minutes mais plus rien ne vient modifier le score de cette période.



A sens unique
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus, 10ème journée : Dijon  vs Morzine-Avoriaz - Les Ducs confirment
Photographe : Emily Simon

Toujours sur le même rythme, les hommes de Jarmo Tolvanen prennent le jeu à leur compte et ne vont plus rien lâcher au cours de cette dernière période. Morzine, qui souffre et voit ses actions avorter dès la zone neutre, ne s’offre que de bien rares occasions.
Si Henry Corentin Buysse parvient à stopper l’hémorragie face à Martin Gascon, Erwan Pain, Yanick Riendeau, Aram Kevorkian et Cédric Custosse, il finit par céder avant la mi-tiers. Sur une énième action offensive, Erwan Pain sert Nicolas Ritz pour un lancer sur lequel Henry Corentin Buysse concède un rebond favorable à Mathias Arnaud pour un tir pleine lucarne. (3-0 à 47:11)

Même si Marko Makinen et Lauri Kinos posent quelques banderilles, c’est bien Dijon qui conserve la maîtrise du jeu presque sans partage notamment sur des actions de Mathias Arnaud, Gabriel Da Costa et Martin Gascon.
A bout d’argument, (55:05) Morzine prend son temps mort et opte pour la cage vide… Un coup de poker perdant pour les hommes de Santeri Immonen puisqu’il ne faut que vingt secondes aux locaux pour aggraver le score. De sa zone, Yanick Riendeau gratte la rondelle, trouve Anthony Guttig pour Martin Gascon qui, en retourné de la bleue, trouve le filet déserté. (4-0 à 55:25) [Cage vide]

Une nouvelle sortie de Henry Corentin Buysse une minute plus tard, suite à une faute locale, se solde par une même sanction… Sur un face off gagné par Dijon, Martin Gascon récupère lance dans le trou Anthony Guttig pour le cinquième but local. (5-0 à 56:46) [Cage vide]

Toujours en supériorité et à une minute trente de la fin de la rencontre, Morzine sauve le blanchissage. Suite à une passe en retrait de Kim Virtaen, Cyril Papa sollicite Ramon Sopko qui détourne sur Guillaume Doucet pour une reprise instantanée qui fait mouche. (5-1 à 58 :34) [5-4]



Avant son déplacement à Marseille pour une confrontation face aux Rapaces de Gap, les Dijonnais s’octroient une quatrième victoire de rang toutes compétitions confondues et s’empare, au terme d’une rencontre sans faille, de la cinquième place du classement provisoire.
Douche froide pour Morzine-Avoriaz qui, face à la vivacité bourguignonne et un Ramon Sopko bien en jambes, n’a jamais trouvé la solution pour réellement inquiéter son adversaire.


 
 
© 2025 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...