Ce sont deux équipes qui se sont distinguées par leur dernière sortie remarquée qui s’affrontent ce soir dans l’un des derbys les plus chauds de la Ligue Magnus. Les Ours de Villard s’illustraient il y a une semaine en remportant leur duel à l’extérieur face à Angers, un des cadors du championnat, tandis que Grenoble sombrait cette semaine en Coupe de France face à Montpellier, qui évolue une division en dessous. C’est alors deux approches du match de ce soir totalement différente pour les deux équipes. Les locaux doivent confirmer leur regain de forme et d’efficacité pour entrevoir une remontée au classement alors que les BDL doivent se racheter et montrer que la défaite en coupe n’était qu’un accident.
Arbitres : Mr Barbez assisté de Mrs Barbez et Popa
Buts : Villard-de-Lans : ; 40.53 Michal Beran (ass Nick Canzanello) Grenoble : 11.10 Francis Desrosiers (ass Alexandre Rouleau et Nicolas Arrossamena) ; 33.33 Sylvain Dufresne
Pénalités
30 minutes dont 10 à Canzanello contre Villard-de-Lans
14 minutes contre Grenoble
photo: Fred Ufarté
Thauwald vs Le Blond
Les hostilités débutent dès l’entame de la partie. A peine trente secondes se sont écoulées que Desrosiers, au pressing, déboule sur N. Favarin qui n’a plus le palet et le charge de manière irrégulière. Le défenseur villardien, en déséquilibre, s’écrase contre la balustrade deux mètres plus loin. L’arbitre ne bronche pas mais le jeu est arrêté, le joueur des Ours ayant du mal à se relever. Desroriers s’en tire bien sur ce coup malgré la violence du geste et la bronca qui descend des travées d’André Ravix. Les deux équipes éprouvent toutes les difficultés du monde à mettre du rythme. Ces difficultés ne disparaîtront pas au fil du match qui nuiront à la qualité du jeu et à l’intérêt porté à la partie. La première pénalité tombe à l’encontre des Ours mais les BDL ne profitent pas de leur avantage numérique, seul un tir dévié de Baylacq détourné d’un geste réflexe par P. Favarin vient réveiller une patinoire bien remplie (07’53). Les Ours manquent de profiter de la sortie de prison du villardien depuis deux minutes pour mener un contre et marquer mais Szabo trouve le bouclier de S. Raibon (08’32). La bataille pour le palet fait rage le long de la bande, les BDL sortent le palet, Desrosiers s’en empare au niveau de la ligne bleue villardienne et se retrouve en un contre un face à Simonneau. L’attaquant grenoblois lance, son tir est détourné par le défenseur et s’en va mourir au fond des filets (11’10 0-1 Desrosiers ass. Rouleau & Arrossamena).
Les Ours réagissent immédiatement. Vincent Couture déborde sur l’aile puis tire, Raibon le sort du bouclier, le rebond est pour Szabo qui manque la cage ouverte (11’45). Pascal Favarin évite à son équipe de se voir distancer trop rapidement en effectuant un double arrêt sur un premier power play grenoblois (13’00), puis sur un second où il sauve de la mitaine un tir vicieux de François Ouimet (17’55).
Tirs : 15/8 pour Grenoble
photo: Fred Ufarté
Rouleau vs Simonneau
Le deuxième tiers débute comme la fin du précédent, un Villardien est de nouveau envoyé en prison pour deux minutes. L’avantage numérique ne profite pas à Grenoble. Le jeu est équilibré, les deux équipes faisant jeu égal. On assiste à de timides tentatives de part et d’autre sans qu’aucune des deux équipes ne trouve la faille. En zone villardienne, les joueurs se disputent le palet le long de la bande. Le palet sort, traîne au niveau de la ligne bleue, Dufresne s’en empare, son tir est détourné mais termine bien dans la lucarne du portier villardien (33’33 0-2 Dufresne).
Dans la foulée Nick Canzanello tente une incursion mais trouve le bout de la botte de S. Raibon. Les Villardiens ont l’occasion de jouer à cinq contre quatre. Szabo, Beran et Bouchard tentent sans succès. La plus belle occasion villardienne est initiée par Yann Diaferia qui s’arrache, se bat à la bleue pour la conquête du palet, en prend le contrôle et sert au centre Thauwald qui lance en lucarne mais S. Raibon sort une super mitaine et conserve son but inviolé (37’17). Les pénalités pleuvent d’un côté comme de l’autre en cette fin de second tiers.
Tirs : 10/9 pour Villard
Les Villardiens ne tardent pas à entrer dans ce dernier acte. En supériorité numérique, Canzanello remonte la glace sur l’aile, sert Michal Beran au centre qui tire en lucarne (40’53 1-2 Beran ass. Canzanllo sup. num.). Les pénalités s’enchaînent, sous les sifflets du public et l’incompréhension des Villardiens, jusqu’au gong final. Les dix dernières minutes de la partie sont enfin d’une intensité un peu plus relevée mais, même à six contre quatre, le portier villardien laissant place à un attaquant, les locaux ne parviennent pas à égaliser. Metro peste contre le trio arbitral et écope d’une sanction.
photo: Fred Ufarté
but de Dufresne
Au final, on a assisté à un match de piètre qualité voyant deux équipes d’un niveau comparable s’affronter. L’arbitrage fut du même acabit avec une question qui se pose : pourquoi mettre deux arbitres de Villard (les frères Barbez) pour ce derby isérois ? C’est donc une soirée de laquelle il est difficile de tirer des enseignements, pour les Ours comme pour les BDL si ce n’est l’incapacité des Grenoblois à profiter des avantages numériques. Les Grenoblois n’ont pas volé leur victoire mais le match aurait pu pencher d’un côté comme de l’autre. Sur ce qu’on a vu ce soir, la différence de niveau entre les deux équipes paraît infime même si les Villardiens ont trop souvent évolué en infériorité numérique pour pouvoir inquiéter davantage les hommes de Dufour.
Une semaine chargée attend les Villardiens qui se rendent dès mardi à Lyon, en Coupe de France, où la victoire est obligatoire. Ils se déplaceront ensuite à Morzine vendredi et affronteront Rouen à André Ravix dimanche soir. Les Grenoblois se frotteront aux Briançonnais vendredi soir. Des matchs d’une toute autre intensité attendent donc les deux équipes qui devront hausser leur niveau de jeu pour ne pas y laisser des plumes.
Etoiles HockeyHebdo :
** Desrosiers, P. Favarin, S. Raibon
* Diaferia, Rouleau, Amar, Couture
Match très très moyen en effet...
Grenoble n'a pas à être fier de cette victoire, considérablement aidé par l'arbitrage au point d'en être ridicule ! Je n'avais jamais vu ça, à croire que les derbys Villard-Grenoble sont décernés d'office aux pires arbitres (cf. match 1 des playoff l'an dernier et le tir de pénalité accordé dans les dernières secondes à Rouleau...tssss !).
Que se passe-t-il à Grenoble ? Plus aucun style de jeu, plus d'envie, des passes approximatives et heureusement pour eux, un excellent Raibon dans les cages. Mais c'est dur de voir un club mythique comme ça sombrer progressivement.
Les Ours n'ont pas à rougir de ce résultat. Ils ont passé la moitié du match à subir des powerplay grenoblois sans trembler...ou presque...ça va finir par payer !
jeanluc a écrit
le 27/11/2011 à 17:13
Le plus affligeant reste les commentaires des membres de l'équipe des BDL qui sont les seuls à ne pas se rendre compte de la gravité de la situation. Grenoble est à juste titre aujourd'hui une équipe de bas de tableau, et la fin de saison risque d'être longue. Avec Dufour qui sera encore sous contrat en 2012/2013, l'avenir des Brûleurs est bien sombre, car ce coach a montré ses limites, il n'a rien à faire en Magnus.
Villard ne va pas bien non plus, mais les Ours ne disposent pas des mêmes moyens que Grenoble, et je ne sais pas ce qui se passe sur le plateau.
Bref, j'espère qu'une réaction à la Amiens arrivera un jour ou l'autre, mais il y a de quoi en douter, et nous sommes plus d'un à redouter que l'encadrement des BDL emmène le club là où l'a mené celui du GF38...
a écrit
le 27/11/2011 à 14:55
Compte-rendu juste et sans concession d'un match bien terne ! Effectivement, la semaine qui s'annonce ne sera pas très sereine pour les deux clubs isérois. Il va falloir qu'ils donnent tout pour grapiller les 2 points du championnat et, en plus, accéder aux quarts de finale CDF pour les Villardiens. Je leur souhaite vraiment de réussir à chacun des deux !
Merci à Fred pour ses photos et on suppose que celles de Laurent Lardière ne vont pas tarder non plus !