Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Ligue Magnus, 12ème journée : Dijon vs Amiens
2-4
(0-2 0-1 2-1)
Le 10/12/2011
Dijon, patinoire de Trimolet
Dijon  ] Amiens  ]
La fin d’une série
 
En délicatesse depuis le début de la saison, les Gothiques d’Amiens se déplaçaient en Bourgogne pour le compte de cette douzième journée de la ligue Magnus. Face à des Dijonnais qui n’ont de cesse de surprendre depuis l’entame du championnat et comptabilisant une série de six rencontres victorieuses, la tâche n’était pas aisée pour les hommes d’Heikki Leime à la recherche de points et d’un second souffle.
 
Dijon, patinoire de Trimolet, Hockey Hebdo Christian Simon le 12/12/2011 à 20:15
FICHE TECHNIQUE

647 spectateurs
Arbitres : Mr Bergamelli assisté de Mrs Courgeon et Cregut
Buts :
Dijon : ; 48.00 Yanick Riendeau ; 53.04 Yanick Riendeau (ass Martin Gascon)
Amiens : 05.34 Jarolaw Rzeszutko (ass Luka Basic) ; 17.33 Kevin Bergin (ass Romain Bault et Thomas Roussel) ; 37.33 Jarolaw Rzeszutko (ass Martin Tomasek et Luka Basic) ; 58.44 Kevin Bergin (ass Thomas Roussel)
Pénalités
10 minutes contre Dijon
8 minutes contre Amiens
Gardiens en jeu

Dijon : Ramon Sopko
Amiens : Léo Bertein


Dès l’entame de la rencontre, les Dijonnais tentent de prendre le jeu à leur compte. Kyle Hardy, après un débordement le long de la bande, s’octroie la première salve que Léo Bertein détourne avant de repousser un tir de Yanick Riendeau. La première minute passée, Luka Basic se charge de la réplique. S’il ne cadre pas sa première tentative, la seconde force Ramon Sopko à une intervention en détournement.
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus, 12ème journée : Dijon  vs Amiens  - La fin d’une série
Photographe : Emily Simon
Le jeu s’accélère au cours des minutes à suivre et c’est bien Dijon qui donne le tempo, repoussant les Gothiques dans leur zone sans cependant trouver l’ouverture, Léo Bertein s’imposant notamment face à Erwan Pain, Martin Gascon et Anthony Guttig bien servi plein centre, une action sur laquelle Amiens concède la première faute de la rencontre. (2 :40)
Cette première supériorité n’est pas valorisée par les locaux qui, malgré une bonne occupation territoriale, butent sur une défensive visiteuse bien en place leur interdisant toute position de tir dangereuse.
Si, de retour à cinq contre cinq, les locaux conservent leur ascendant sur la zone neutre contrariant la construction des visiteurs, ce sont les Gothiques qui trouvent l’ouverture. Alors qu'une pénalité différée est signalée, Luka Basic sur son aile gauche récupère à la bleue, contourne, face à la cage, une défense statique avant d’adresser une transversale ras la glace à Joroslaw Rzeszutko étonnamment démarqué qui, d’un lancer tendu, finalise l’action. (0-1 à 5:34)

Cette ouverture du score marque la prise en main de la rencontre par les visiteurs qui se montrent plus agressifs face à des locaux en mal de trouver un second souffle. Les coups pleuvent sur le portier dijonnais, notamment par Aina-Benjamin Rambelo, bien servi par Antoine Vanwormhoudt, Jake Morisette, Luka Basic sur une passe en retrait de Martin Tomasek
Si Dijon s’offre bien quelques occasions qui manquent de précision ou par des lancers de la bleue sans grand danger pour Léo Bertein, Amiens finit par trouver sa récompense deux minutes trente avant la fin de cette première période. Sur une relance, Kevin Bergin hérite de la rondelle, s’infiltre et d’un tir du revers pleine lucarne s’offre le second point de la rencontre. (0-2 à 17:33)

La réaction dijonnaise par Anthony Guttig qui sert Martin Gascon et par Mathias Arnaud n’apporte rien au tableau d’affichage.


Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus, 12ème journée : Dijon  vs Amiens  - La fin d’une série
Photographe : Emily Simon





A l’offensive dès les premières secondes, les Dijonnais se mettent rapidement à la faute, (20:34) une période de surnombre qui n’est pas mise à profit par les Gothiques, face à une défense locale bien en place. De retour à égalité numérique, la pression reste dijonnaise sans cependant de réelles occasions sur la cage de Léo Bertein.
La supériorité en faveur des locaux (23:47), malgré une bonne occupation territoriale, reste stérile pour les hommes de Jarmo Tolvanen malgré les tentatives de Martin Gascon de la bleue plein centre, imité par Yanick Riendeau, Anthony Guttig et Kyle Hardy qui trouvent inexorablement le portier visiteur sur leur route.
A cinq contre cinq et avant qu’une nouvelle faute ne vienne sanctionner les locaux, (29:38) le jeu proposé est débridé et n’offre rien de bien percutant de part et d’autre. Amiens ne profite d’ailleurs pas de cette nouvelle occasion, ne se créant aucune position de tir dangereuse.
Si Dijon se procure de nouvelles tentatives au cours des minutes à suivre, ce sont les visiteurs qui finissent par trouver l’ouverture deux minutes trente avant la sirène. Sur une passe en retrait, Luka Basic sert, en relais, Martin Tomasek pour une transversale à l’intention de Joroslaw Rzeszutko qui, en deux temps, s’offre un doublé. (0-3 à 37:33)

Les dernières minutes sont marquées par une nouvelle faute dijonnaise qui ne change rien au tableau d’affichage.






Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus, 12ème journée : Dijon  vs Amiens  - La fin d’une série
Photographe : Emily Simon

Avant une sanction à l’encontre des Dijonnais (44:44), c’est Amiens qui se procure quelques occasions sans conséquences, notamment par Vincent Bachet, Angel Nikolov, Luka Basic et Martin Tomasek. La supériorité reste une nouvelle fois stérile en occasion franche.
Si Amiens se voit proposer très rapidement une nouvelle supériorité, cette dernière, loin de leur profiter, va marquer l’ouverture du score par les locaux et nous offrir une fin de rencontre plus digne de l’enjeu de ce duel. Après que Ramon Sopko ait dévié un tir d’Angel Nikolov et, suite à un dégagement de la défense locale, Yanick Riendeau coupe au niveau de la bleue pour un tir en retourné en cloche qui finit sa course pleine lucarne. (1-3 à 48:00) [4-5]

Si ce but métamorphose les locaux, il ne laisse pas non plus les visiteurs sans réaction. Toujours en supériorité, les Gothiques ne trouvent pas de solution marquante mais se procurent, l’égalité numérique revenue, quelques occasions avant que les locaux n’imposent leur forcing et ne bénéficient d’une supériorité (52:42) suite à un cinglage de Valentin Claireaux. Le face off remporté, Dijon conserve pour Martin Gascon qui récupère à la bleue, s’infiltre avant d’adresser le palet sur une longue transversale à Yanick Riendeau qui, d’une reprise instantanée, trouve le petit filet opposé de Léo Bertein. (2-3 à 53:04)

Suite à une nouvelle faute amiénoise, Ramon Sopko, dans les dernières minutes, déserte sa cage. Yanick Riendeau imité par Martin Gascon, Fredrik Börjesson pilonnent Léo Bertein qui ne craque pas et c’est finalement Kevin Bergin qui, de sa zone, trouve la cage vide pour l’ultime point de cette rencontre. (2-4 à 58:44)




Face à une équipe locale qui n’aura su sortir de sa torpeur qu’en fin de dernier tiers et donner enfin un peu de corps à leur qualité de jeu, Amiens s’octroie les deux points de la victoire, sans avoir pu ou su enflammer cette rencontre. Toujours à la 10ème place du classement provisoire et à une journée de l’entame de la phase retour, la route est encore longue pour les hommes d’Heikki Leime. La désignation de leur portier, Léo Bertein comme homme du match prend toute sa signification sur la progression du groupe qui reste à accomplir.
Méconnaissables, les Dijonnais, bien que conservant leur cinquième place au classement provisoire, sont, quant à eux, passés à côté de cette rencontre. Tout comme à l’occasion des rencontres à domicile contre Chamonix et Angers, la qualité d’une rébellion trop tardive ne peut suffire à renverser l’issue d’une rencontre mal engagée. En lice pour une qualification en coupe de France contre Brest (Division 1) et actuel second du classement dès le 21 décembre,
et avec en point de mire une double confrontation face à Rouen pour le compte des 13ème et 14ème journées du championnat avant de retrouver Amiens dans leur antre, les hommes de Jarmo Tolvanen se devront de retrouver tous leurs atouts.


 
 
© 2025 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
Steph le Dijonnais a écritle 12/12/2011 à 22:53  
Ce qui est magique avec les résumés de Christian, c est que quand on le lit on est moins amère d'avoir loupé un match des Ducs :) le résumé m a fait vivre la rencontre quelques instant ! Merci Christian et allez les Ducs ! remotivation pour la suite !!!
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...