Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Ligue Magnus, 12ème journée : Neuilly/Marne vs Grenoble
3-5
(0-1 1-2 2-2)
Le 10/12/2011
Neuilly sur Marne
Neuilly/Marne ] Grenoble  ]
Grenoble dompte les Bisons
 
C’est une équipe de Neuilly en mal de points qui recevait Grenoble. Mauvaise nouvelle pour Frank Spinozzi, Klepac, malade, devait déclarer forfait rejoignant ainsi Kecka et Pittarelli à l’infirmerie. Cacciotti et Rey étaient bien présents mais diminués alors que Lebreton, touché en amical face à Reims, était finalement appelé pour pallier la défection de Klepac. Côté grenoblois, la victoire était impérative pour retrouver un rang plus digne du standing des Brûleurs de Loups. Jean-François Dufour retrouve petit à petit un effectif au complet avec, notamment, le retour au jeu d’Aquino mais devait se passer ce soir de Bedin, retenu avec l’équipe de France U20, Benoit et Suzzarini.
 
Neuilly sur Marne, Hockey Hebdo Hugues Bolloch le 13/12/2011 à 10:02
FICHE TECHNIQUE

465 spectateurs
Arbitres : Mr Barbez assisté de Mrs Girard et Geoffroy
Buts :
Neuilly/Marne : ; 23"22 Louis-Etienne Leblanc (ass Eliezer Sherbatov et Lukas Pek) ; 54"26 Martin Malat (ass Jan Bohac et Peter Cintala) ; 55"18 Andrej Kmec
Grenoble : 19"14 Christophe Tartari (ass Julien Baylacq et Baptiste Amar) ; 27"52 Mitja Sivic (ass Baptiste Amar) ; 31"19 Graham Avenel (ass Matthieu Le Blond et Jason Crossman) ; 47"07 Francis Desrosiers (ass Anthony Aquino et Mitja Sivic) ; 49"05 Anthony Aquino (ass Mitja Sivic et Nicolas Arrossamena)
Gardiens de but :
Neuilly : Billy Blase
Grenoble : Ronan Quemener

On assiste à un début de match très rythmé entre 2 équipes chacune dans leur style. Côté grenoblois, on assiste d’entrée à un gros pressing avec beaucoup de mises en échec avant et un trio offensif qui bloque bien les sorties de zones défensives de Neuilly. La première occasion est pour Aquino mais Blase réalise l’arrêt de la palette. Mais les Nocéens sont accrocheurs et ne laissent pas d’espace aux attaquants grenoblois, retrouvant les vertus qui leur ont si bien réussi par le passé.
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus, 12ème journée : Neuilly/Marne vs Grenoble  - Grenoble dompte les Bisons
mav94

 La première supériorité offerte aux Grenoblois en est la parfaite illustration : la défense des Bisons ne lâche rien et Grenoble ne se crée pas d’occasion malgré une bonne maîtrise du palet. Sur la 2ème supériorité, les Isérois sont cependant tout près de trouver la faille. Blase repousse un 1er lancer mais, sur le cafouillage qui s’ensuit, c’est un attaquant grenoblois qui loge la rondelle sous le portier des Bisons qui parvient finalement à le recouvrir avant qu’il ne franchisse la ligne. Neuilly se donne de l’air et Cintala, en infériorité, sollicite Quemener (7’55), puis c’est au tour de Malat de solliciter le gardien des Brûleurs de Loups.
Le jeu se déroule sans temps mort et Neuilly semble prendre confiance au fur et à mesure que le match avance. Mais c’est Dusseau, d’un gros lancer, qui sollicite Blase, avant qu’un accrochage oublié sur Aubert n’offre une belle occasion aux attaquants grenoblois qui ne trouvent pas le cadre (14’.) Après une tentative lointaine de Lebreton, c’est Grenoble qui fait monter la pression en fin de période. Desrosiers puis Ouimet se montrent dangereux, avant qu'une nouvelle récupération en zone offensive ne mette Baylacq  sur orbite pour réussir à faire le tour de la cage et à servir en retrait Tartari dont la reprise dans le slot finit au fond des filets (0-1 à 19’14, Tartari ass. Baylacq et Amar.)

Ce premier tiers a été équilibré et intense. Grenoble a fait parler sa qualité de patinage pour contrarier la relance des Bisons, une tactique qui a fini par payer en toute fin de période. Neuilly a bien résisté, agressifs et accrocheurs des 2 côtés de la patinoire, les Bisons ont montré un bien meilleur visage que lors de leurs précédentes sorties à domicile. Mais ils devront se remettre du but encaissé à quelques secondes de la sirène.



En supériorité dès le début du tiers, Neuilly se montre dangereux par Bolduc puis par Kmec qui réalise un lancer puissant de la bleue. Alors que la supériorité se termine, Bohac trouve Leblanc qui élimine un défenseur avant de se jouer de Quemener dans un mouvement de belle qualité (1-1 à 23’22 ; Leblanc ass. Bohac et Pek.)
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus, 12ème journée : Neuilly/Marne vs Grenoble  - Grenoble dompte les Bisons
mav94

 Neuilly est revenu dans le match, mais Grenoble maintient son pressing et s’offre un break sur une interception en zone offensive, mais Blase sort vainqueur du duel. C’est ensuite Sherbatov qui réalise un joli lancer en première intention bien repoussé par Quemener. Grenoble va reprendre l’avantage sur un exploit de Sivic qui déborde la défense avant de lancer sans angle pour tromper Blase pas inspiré (1-2 à 27’52 ; Sivic ass. Amar.)
Ouimet s’offre un nouveau break après une récupération en zone défensive mais Blase bien aidé par le repli de son défenseur, repousse la tentative du Grenoblois. Le jeu se poursuit sur un rythme élevé et, sur un contre, Pek sert bien Kmec qui rate quelque peu sa reprise, permettant à Quemener de bloquer la rondelle sans frayeur (30’40.) Mais, sur nouvelle perte de palet des Nocéens, on assiste à une copie du premier but grenoblois avec cette fois Leblond dans le rôle du passeur et Avenel dans celui du buteur (1-3 à 31’19 ; Avenel ass. Leblond et Crossman.) Le break est fait mais Neuilly n’abdique pas et porte le danger sur le but grenoblois. Lebreton, bien servi et en bonne position, ne trouve pas le cadre (35’), puis Cintala lance dans le trafic cherchant une déviation qui ne viendra pas (36’02.) Grenoble se montre dangereux en contre comme sur ce 2vs1 mal négocié par Ouimet, Neuilly répond par deux gros lancers successifs de Cintala repoussés par Quemener, et Grenoble conserve son avantage.

Grenoble a continué sur le même tempo avec beaucoup de patinage et un gros pressing, avec également un bagage technique très prometteur. C’est grâce à ce harcèlement permanent que les Brûleurs de Loup ont fait plier l’arrière-garde des Bisons, dont la rotation est limitée à 5 défenseurs ce soir. Neuilly a réussi à revenir au score avant de s’incliner sur 2 erreurs dans une période qui aura, au final, été assez équilibrée.


C’est Lebreton qui se montre le premier dangereux avant que Sivic ne sollicite Blase alors que 2’ ne se sont pas encore écoulées. Leblanc, bien servi en retrait, trouve Quemenr sur sa route (44’) et Neuilly essaie de revenir au plus vite au score pour faire douter les Grenoblois. Mais Quemener est solide et repousse 2 nouvelles tentatives, avant qu’Aquino ne sollicite Blase. Le jeu va d’une cage à l’autre et, sur une nouvelle récupération de palet, Desrosiers est bien servi et parvient à glisser le palet sous Blase pas impérial pour le coup (1-4 à 47’07; Desrosiers ass. Aquino et Sivic.)
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus, 12ème journée : Neuilly/Marne vs Grenoble  - Grenoble dompte les Bisons
mav94


Mais le portier nocéen a de la ressource et s’impose sur un break de Ouimet. Il devra s’avouer vaincu sur une supériorité grenobloise qui verra Aquino bien couper la passe devant le but de Sivic (1-5 à 49’05 ; Aquino ass. Sivic et Arrossamena à 5vs4.) Grenoble a mis la main sur le match, mais le rythme ne faiblit pas. Sherbatov pour Neuilly, puis Dufresne et Rouleau pour Grenoble se montrent dangereux. Neuilly va réduire le score suite à une belle mêlée devant la cage grenobloise, Quemener ne parvient pas à geler le palet et Malat, bien aidé par Shervatov, pousse la rondelle au fond des filets (2-5 à 54’26; Malat ass. Sherbatov et Cintala.)
Après des occasions pour Desrosiers et Appel, toutes 2 bien repoussées par les gardiens, Neuilly va donner un peu de piment à la fin de match par l’intermédiaire de Kmec dont le lancer trompe Quemener (3-5 à 55’18; Kmec.) Blase réalise un bel arrêt de la mitaine face à Avenel (14’56) puis un autre face à Ouimet (16’10) avant de sortir pour créer le surnombre et offrir une situation de 6 contre 4 à ses coéquipiers. Mais si le palet circule bien, les Nocéens ne trouveront pas la faille et doivent laisser la victoire aux Grenoblois pour la plus grande joie de leurs supporters qui ont su donner de la voix tout au long de la partie.


Neuilly a réalisé un bon match dans la foulée d’un premier tiers temps bien abouti. Les recrues commencent à trouver le rythme, Cintala et Kmec se sont montrés à leur avantage. Retrouvant ses qualités de battant, le groupe de Frank Spinozzi n’a pas été récompensé ce soir. La faute au pressing des grenoblois qui a terriblement gêné les Bisons. La faute aussi à un manque de finition qui pèse lourd au vue des occasions que se créent les Nocéens. La faute enfin à une performance en dents de scie de leur gardien qui a su se montrer brillant mais a aussi eu des absences coupables.

Grenoble est resté fidèle à son schéma tactique tout au long de la rencontre, avec une certaine réussite puisque le pressing des attaquants a été à l’origine de nombreuses occasions et de plusieurs buts. Cette équipe qui a retrouvé ses blessés semble sur le bon chemin. Elle a montré de belles qualités, son physique et l'intensité de son patinage ont fait mal aux Nocéens. Si elle a quand même été mise en difficulté par les Nocéens pendant une bonne moitié du match, elle a su s’appuyer sur une bonne défense quand les Bisons parvenaient à se sortir du pressing offensif.


Réactions :
Frank Spinozzi : «Mes joueurs ont beaucoup travaillé et ont joué avec enthousiasme. La 1ère période a été de très bonne qualité pour les 2 équipes Le 2ème but nous a fait mal et notre gardien donne encore 3 mauvais buts ce soir. Avec une bonne performance de sa part, on aurait pu accrocher une prolongation et ça nous aurait fait du bien au moral. Notre défense est jeune et a besoin d’apprendre à gérer la pression offensive que nous a imposé Grenoble. On doit apprendre à sortir la rondelle de la zone pour éviter de se mettre en danger. Physiquement, on est un peu léger sur quelques postes et Grenoble a su en tirer profit. On est nerveux défensivement, nos défenseurs veulent éviter les revirements et s’impliquent moins offensivement. En désavantage numérique, on a bloqué plus de lancers, mieux coupé les lignes de tir, ça démontre plus d’implication de chacun. Offensivement, on doit apprendre à plus lancer sur nos supériorités. On doit retrouver de l’efficacité offensive. Lebreton, qui ne devait pas jouer ce soir, a fait une grosse partie. Mes recrues commencent à retrouver du rythme. On va couper pendant 1 semaine avant de se retrouver pour préparer la double confrontation avec Morzine. »
 
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...